22/03/2021
[ Devoir De Mémoire 🇧🇯 ] : Éteint dans une clinique à Cotonou, à l’âge de 69 ans, Gustave GBENOU Vikey, laisse orphelins des millions d’admirateurs à travers le monde. Poète, guitariste, il a su faire entendre très tôt ses textes dans une Afrique tout juste réveillée du long sommeil de la colonisation.
Sa mère, Bénédicta TCHOTCHOVI, troisième épouse d’un propriétaire terrien, veut rallier Atchanhoué à Bopa-Sud-ouest du Bénin pour y écouler de l’huile de palme, quand elle a commencé par ressentir les signes imminents de l’accouchement. Enceinte pour la troisième fois, la jeune femme prie tous les cieux pour que sa délivrance ne se solde de nouveau par des enfants morts nés. Dieu merci, le bébé vient au monde, sur les abords abrupts d’un sentier.
Pour exorciser ses peurs, elle le montre au ciel et clame « Eya tchan é viké bé gni » qui se traduit littéralement par « celui-là est aussi un enfant ». Le nom Vikey lui sera ainsi collé au front comme porte-bonheur d’un destin: le destin d’un surdoué de la musique🇧🇯