Bénin Courrier

Bénin Courrier Bénin Courrier
(1)

LA PLUME DE MIDIDANS CE SILENCE ASSOURDISSANT !!!L’actualité socio politique au Bénin ces dernières semaines est forteme...
31/10/2024

LA PLUME DE MIDI
DANS CE SILENCE ASSOURDISSANT !!!
L’actualité socio politique au Bénin ces dernières semaines est fortement grisée par cette affaire de tentative de coup d’Etat. On eut dit que le pays s’est arrêté de fonctionner. Des décisions et mesures bien pensées, passent aujourd’hui, pour de la poudre aux yeux de nombreux béninois. A raison !
Des patriotes comme nous, veulent mieux comprendre ce qu’il se passe. Que des individus parfaitement inconnus au bataillon, aient l’intention malsaine, satanique et répréhensible d’arracher le pouvoir à un Chef démocratiquement élu, cela passait encore. L’Afrique de l’Ouest ces dernières années, en a fait son chou gras, prétextant d’une gestion gabégique et népotique dans ces pays-là.
Disons-le d’emblée, le Bénin n’en est pas un !!!
Ce qui captive plutôt l’attention ici, c’est la qualité des personnes soupçonnées d’être instigateurs de ce coup de force manqué. A l’évocation du nom de Oswald Homeky, les Béninois n’en font pas grand débat, l’homme ayant pris ses distances d’avec le chantre de la Rupture en démissionnant à un moment inattendu de l’histoire de la gouvernance Talon, a ses raisons, même s’il évoque un hypothétique soutien à une candidature éventuelle à la Présidentielle de 2026, devra marcher sur les velléités internes de ces partis et une réforme absolue du code électoral; ce qui n’est pas gagné d’avance !!!
Le seul nom BOKO Olivier dont on dit qu’il est mêlé à cette tentative de prise de pouvoir par la force, plonge le Bénin dans une incrédulité sans précédent pour plusieurs raisons :
Béninois, amoureux et férus consommateurs du lait de coco, bien malin qui peut renseigner sur l’origine de ce juteux lait que nous avons plaisir à déguster chaque fois que d’occasion. Citoyen lambda, incapables sommes-nous de situer l’amitié BOKO-TALON (des frères siamois) dans le temps et dans l’espace, sauf si Talon veut s’en ouvrir à son peuple.
L’adage qui postule qu’on choisit ses amis et pas sa famille encore moins ses frères, vaut ici son pesant d’or.
Alors questions : Talon et Boko, sont-ils partenaires d’affaires ou d’enfance ? Ont-ils fait les quatre cents coups ensemble ? Autrement dit, ont-ils jamais maraudé ensemble ? Savent-ils comment l’un et l’autre a pu se retrouver à une position sociale déterminante à un moment donné de sa vie ? A partir de quand cette amitié a-t-elle dégringolé ? D’où provient en définitive, ce grain de sable qui s’est glissé dans la machine à broyer des frères siamois… ?
En attendant de trouver réponse à ces différentes interrogations qui taraudent les esprits de nombreux béninois, on peut également s’interroger sur le mobile, la justification du crime présumé.
Une mal compréhension ? Une incompréhension ? Une dissonance de points de vue ? Une remise en cause de la parole donnée ? Ont-ils réglé des questions qui ont pu fâcher l’un ou l’autre à un certain moment de leur vie partenariale ? Comment les familles biologiques des deux partenaires acceptent-elles ou envisagent-elles la suite de cette relation ?
Et que dire de cette mouvance présidentielle plurielle et pluri-courants assez versatile et très mouvante sur les intérêts des uns et des autres ? Comment ceux et celles qui sont invités à la table des frères siamois ont-ils travaillé à éteindre ou au contraire à exacerber les éventuelles tensions et querelles clivantes entre les frères siamois ?
En clair, le peuple béninois vit cette tentative de coup d’Etat dans une indifférence totale qui tranche avec la compassion exprimée à Boni Yayi en 2013. A raison… !
Les Béninois sont devenus Saint-Thomas, l’Incrédule.
Ils veulent voir de leurs propres yeux avant de croire. L’incrédulité a atteint un tel niveau de conscience collective avec le gouvernement de la rupture que même une proclamation du Pape ne viendrait rien changer à cette vision de nous autres, citoyen lambda, parfaitement incrédule !
Des partis politiques ont même déjà condamné les présumés coupables ou présumés innocents à la guillotine, réquisitions reprises par des gongonneurs patentés qui ont certainement compris qu’il ne faut pas s’aviser de mettre son petit doigt entre le marteau et l’enclume. Tant mieux !
Les loueurs de bâches et de salles de fête qui y voyaient déjà une occasion de vendange, pour célébrer la fin de mandat et sonner le glas de la discipline de groupe au sein des partis politiques, se sont très tôt ravisés.
Et dans ce silence assourdissant de l’artisan qui vaque à ses occupations, cherchant son gagne-pain, on se demande à quand la fin de ce feuilleton qui vient plomber irréfutablement, les nombreux efforts et douloureux sacrifices consentis par ce peuple, pour préserver l’image de grande démocratie et de pays stable politiquement, que nous vendons depuis bien des années…
Silencieux et songeur !!!
J’ai dit !

HPA

Votre r***e de presse du jeudi en Fongbé avec Dah Kpassèton✅ Du hautement social avec le Projet ARCH✅ Fin de mission pou...
31/10/2024

Votre r***e de presse du jeudi en Fongbé avec Dah Kpassèton
✅ Du hautement social avec le Projet ARCH
✅ Fin de mission pour Peng JINTAO au Bénin
✅ Tumultes de fin de mandat pour le système Talon
✅ Des travailleurs de la SRTB en mode Protestation

https://youtu.be/r38bs_kqaAI
Bénin Courrier TV...L'info en continu…

N'oubliez surtout pas de vous abonner à notre Chaine
UCt8jMQ7nwVdIu_pgb4MqCyg
Pour toutes informations 👇🏽👇🏽👇🏽

☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

Fin de mission pour l'Ambassadeur PENG JINTAO au Bénin. Celui qui se dit Témoin du développement du Bénin est allé faire ses adieux au chantre de la Rupture ...

C'est une première au Bénin, La Grande Libation prévue le 02 novembre prochain sur l'air de jeu de Houédonou, à la desce...
29/10/2024

C'est une première au Bénin, La Grande Libation prévue le 02 novembre prochain sur l'air de jeu de Houédonou, à la descente de l'échangeur de Godomey, en direction de Calavi…
Sèna Léa GLAGO, Directrice à la Communication de la Grande Fraternelle vous en donne ici les détails…
https://youtu.be/scehCG_7g8I
Bénin Courrier TV...L'info en continu…

N'oubliez surtout pas de vous abonner à notre Chaine
UCt8jMQ7nwVdIu_pgb4MqCyg
Pour toutes informations 👇🏽👇🏽👇🏽

☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

02 Novembre prochain, Evénement exceptionnel sur le terrain de Houédonou, dans la Commune d'Abomey-Calavi. Les égrégores visibles et invisibles du Bénin sero...

Dossier Dangnivo 14 ans aprèsEt si Alofa et Amoussou n’étaient que des fusibles ?14 ans après la disparition de Pierre U...
29/10/2024

Dossier Dangnivo 14 ans après
Et si Alofa et Amoussou n’étaient que des fusibles ?

14 ans après la disparition de Pierre Urbain Dangnivo, les langues semblent enfin se délier. La toute dernière déclaration de l’ancien Directeur Général de la Police nationale vient si besoin est encore, corroborer la thèse d’une potentielle erreur sur la personne des présumés coupables en détention dans nos maisons d’arrêt et privés de liberté, tout ce temps.

Dans un entretien publié sur les réseaux sociaux, le 25 octobre par le web média GRAND REPORTER BENIN, Louis-Philippe HOUNDEGNON affirmait ceci :
« Dans l'affaire Dangnivo, je puis vous garantir que ce qui a été fait, c'est qu'il y a eu politisation du dossier. Et c'est ce que je demande aux amis d'en face. Les gens ont critiqué et ont estimé que rien n'a été fait, que tout a été mal fait dans cette affaire.
Ils sont là depuis près de 9 ans maintenant, et le dossier n’a pas bougé. Qu'on nous montre réellement les assassins de Dangnivo ! Parce que ce que vous ne savez pas, moi j'ai suivi ce dossier Dangnivo sérieusement quand j'étais en fonction, et j'avais milité à l'arrestation de l'un des assassins qui étaient en fuite. Vous savez qui c’est ? C’est quelqu'un que j'ai interpelé déjà dans un dossier d'assassinat et de cambriolage de la Pharmacie SoPhaBe à l'époque et qu’on a ramené de Lomé mais après il s'est réfugié au Nigeria, et je ne sais plus là où il se trouve aujourd'hui. »
Et au fonctionnaire de Police renvoyé d’office à la retraite de s’interroger : « Mais qu'est ce qui empêche le gouvernement de travailler à retrouver l'assassin de Dangnivo ? »… « L'administration est une continuité... On ne va pas raisonner toujours facilement...Non !!! », conclut-il.

Conjectures et interrogations ???

Les propos de ce Haut Fonctionnaire de la Police béninoise désormais admis à la retraite font froid dans le dos et interpellent les autorités judiciaires à l’effet d’agir au plus vite dans le sens d’une clarification rapide et conséquente des éléments de l’enquête ayant abouti à la mise sous mandat de dépôt des deux jeunes interpelés et dont les procès en cour d’assises, n’ont jamais pu aboutir à une sentence légalement motivée. Deux fusibles qu’on a peut-être pu disjoncter, en tenant compte de la situation sociale très tendue et au bord de l’implosion en 2010, mais qu’il faut à présent vite élucider.
Louis-Philippe Houndègnon évoquant le dossier parle d’un individu (repris de justice ndlr) qu’il avait travaillé à faire arrêter dans un autre dossier de cambriolage et d’assassinat. Qu’est donc devenue cette ‘’excellente piste’’ de l’ancien Ministre de la justice qui désigna Alofa et Amoussou comme les coupables tout trouvés. Deux jeunes qu’on aurait pu passer à la guillotine si le Bénin n’était pas un Etat démocratique respectueux des droits de l’Homme.
Les propos du Sieur Houndègnon doivent être pris au sérieux, pour éviter une détention continue et hors délai raisonnable aux deux jeunes béninois privés de liberté depuis 14 ans et traités comme des criminels.
Quid a fortiori des deux décisions déjà rendues par la Cour Constitutionnelle dans ce dossier ? Les DCC 20-029 DU 23 JANVIER 2020 et la DCC 21-314 DU 09 DECEMBRE 2021 qui ne semblent guère émouvoir aucune institution de la République, encore moins l’autorité judiciaire alors même que la Constitution béninoise a prescrit que « les décisions de Cour Constitutionnelle sont sans recours et s’imposent à tous »
Le Bénin maintenu au sein du Conseil des Droits de l’Homme de l’ONU, devra jouer sa partition afin que les personnes injustement ou accidentellement détenues dans le dossier Disparition présumée de Dangnivo, et qui croupissent dans les prisons hors délai raisonnable, puissent recouvrer leur liberté d’aller et de venir.
Il en va ainsi des principes généraux et élémentaires de Droit pénal enseignés dans les facultés et qui sont vantés dans les Grandes Démocraties…

HPA

Votre r***e des titres parus ce mardi 29 octobre 2024 avec Dah Kpassètonhttps://youtu.be/EybjzuQXao0Bénin Courrier TV......
29/10/2024

Votre r***e des titres parus ce mardi 29 octobre 2024 avec Dah Kpassèton
https://youtu.be/EybjzuQXao0
Bénin Courrier TV...L'info en continu…

N'oubliez surtout pas de vous abonner à notre Chaine

Pour toutes informations 👇🏽👇🏽👇🏽

☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

Et si Alofa et Amoussou n’étaient que des fusibles ? L'info est relayée par Matin Libre dans sa parution du Jour. En effet 14 ans après la disparition de Pie...

https://youtu.be/arBdGIbS-GQBénin Courrier TV...L'info en continu…Merci de vous abonner Pour toutes informations 👇🏽👇🏽👇🏽☎...
28/10/2024

https://youtu.be/arBdGIbS-GQ
Bénin Courrier TV...L'info en continu…

Merci de vous abonner

Pour toutes informations 👇🏽👇🏽👇🏽
☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

Le Bénin sur la liste des pays producteurs de pétrole dès 2025. L'information fait la Une du quotidien DJAKPATA, dans sa parution du jour avec en illustratio...

Votre r***e du Vendredi 25 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassètonhttps://youtu.be/61Wlu_cUUw0Bénin Courr...
25/10/2024

Votre r***e du Vendredi 25 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassèton

https://youtu.be/61Wlu_cUUw0
Bénin Courrier TV...L'info en continu…
Merci de vous abonner et de partager cette r***e

☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

Le vote de loi n'a visiblement pas permis de régler les nombreux conflits récurrents entre Eleveurs et Agriculteurs. Pas un mois sans qu'on n'assiste à des s...

La Foire du Consommons local 2024 est lancée pour le compte des départements de l'Atlantique et du Littoral. Lisez cet é...
24/10/2024

La Foire du Consommons local 2024 est lancée pour le compte des départements de l'Atlantique et du Littoral. Lisez cet élément pour en savoir plus sur les opportunités

https://youtu.be/SgmuRWQ5YRU
Bénin Courrier TV...L'info en continu…
Merci de vous abonner et de partager cette rubrique

☎ 00229 478 477 47 / 966 975 18

Le Rond point Sainte Cécile accueille depuis ce mercredi, la Foire du Consommons local au niveau départemental, pour le compte de cette année 2024. Une cérém...

Votre r***e du Mardi 22 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassètonhttps://youtu.be/kG_X6X1sgiMBénin Courrier...
22/10/2024

Votre r***e du Mardi 22 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassèton
https://youtu.be/kG_X6X1sgiM
Bénin Courrier TV... L'info en continu…
Merci de vous abonner et de partager cette r***e unique
Infoline: 00229 478 477 47 / 966 975 18

Une f***e rumeur sur sa mort à l'étranger. L'information tellement commentée par les médias camerounais a fait l'objet d'une interdiction formelle des autori...

Votre r***e du Lundi 21 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassètonhttps://youtu.be/H_Jwf3W7JvABénin Courrier...
21/10/2024

Votre r***e du Lundi 21 octobre 2024 sur Bénin Courrier TV, avec Dah Kpassèton
https://youtu.be/H_Jwf3W7JvA

Bénin Courrier TV... L'info en continu…
Merci de vous abonner
Infoline: 00229 478 477 47 / 966 975 18

Alofa et Amoussou bouclent ce mois d'Octobre 2024, 14 années de détention dans des maisons d’arrêt du Bénin, sans procès alors qu'ils sont inculpés pour le m...

Justice : 14 ans de détention pour Alofa et AmoussouUne violation flagrante des principes généraux édictés par la procéd...
20/10/2024

Justice : 14 ans de détention pour Alofa et Amoussou
Une violation flagrante des principes généraux édictés par la procédure pénale

Octobre 2024, ils viennent de boucler 14 années de détention dans des maisons d’arrêt du Bénin. D’Abomey-Calavi à Missérété en passant par la prison civile de Cotonou, Codjo Cossi ALOFA et Donatien Amoussou semblent tomber dans un oubli collectif tant des autorités judiciaires que de l’Etat béninois garant de la Justice et des Libertés individuelles. Leurs propres géniteurs ne vendent plus chère leur liberté d’aller et venir tant leurs droits à un procès digne d’un Etat de Droit sont inespérés.
Si la cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente quant à leur demande de mise en liberté formée devant la Cour d’appel de Cotonou, elle a en revanche déclaré contraire à la Constitution, leur longue détention sans procès alors même que les principes généraux de la procédure pénale au Bénin posent clairement le droit pour toute personne suspectée de se voir statuer définitivement dans un délai raisonnable, sur les faits mis à sa charge.

Une procédure sans fin
Courant mois d’Aout 2010, la Fédération des syndicats des travailleurs des Finances signale la disparition dans la nuit du mardi 17 août vers 21 h, d’un cadre nommé Pierre Urbain Dangnivo, alors qu’il rentrait de service à bord de sa voiture, une Audi 80 immatriculée AC 2223 RB.
Dans la foulée des contestations et suivant l’enquête de Police, les sieurs Codjo Cossi Alofa et Donatien Amoussou seront interpellés, inculpés et placés sous mandat de dépôt.
Sur enquête de police, un corps sera déterré le 27 septembre 2010, dans la cour de la maison où habitait Alofa au quartier Womey S**o. Le macchabée ne sera pas reconnu par la famille Dangnivo comme le corps de son fils disparu alors que les voix autorisées indiquaient ‘’une excellente piste’’. Dans la foulée des contestations, des grèves perlées et des mouvements sociaux, des textes d’ADN seront proposés pour confronter les parents du disparu. Des Experts internationaux seront même sollicités sans succès, tant la contestation était vive. Le dossier sera enrôlé en Cour d’assises. Une série d’audiences interminables, avec des révélations à couper le souffle, des dépositions de témoins dont certains qui n’ont la vie sauve que grâce à la prompte réaction des forces de l’ordre, alors présentes à la Cour d’Appel de Cotonou ce jour-là. Une suspension sera prononcée suite à une question préjudicielle. Par la suite, l’opinion a été informée d’un simulacre d’évasion soldé par le transfèrement de l’évadé ALOFA, lequel déclare à la barre, ne s’être jamais évadé et s’être rendu de lui-même à la Police togolaise, apprenant qu’il était activement recherché. Enrôlé à nouveau en session d’assises, le dossier connaitra la même finalité : une suspension alors que la Présidente de céans s’apprêtait à prononcer le verdict, elle n’a pu le faire, tant les vices de procédure sautaient à l’œil. Les accusés seront conduits à nouveau en maison d’arrêt.
L’opinion retiendra que le père du disparu Pierre Urbain Dangnivo reçu en audience avec quelques membres de sa famille par l’ancien Chef d’Etat Boni Yayi, n’a jamais accepter faire le deuil de son fils, avant de passer lui-même l’arme à gauche. Et depuis, plus rien… !!!
Codjo Cossi Alofa et Donatien Amoussou croupissent dans les maisons d’arrêt sans une suite à leur procédure. Des sessions criminelles s’enchainent à la faveur de la réforme du système judiciaire au Bénin, sans que les deux co-accusés ne sachent si un jour, ils auront droit à un procès juste et équitable, qui fasse entendre leur cause.

ALOFA et AMOUSSOU : les oubliés pénitentiaires
Si la cour Constitutionnelle s’est déclarée incompétente statuant sur la requête de mise en liberté introduite par les sieurs ALOFA et AMOUSOU, la même Cour, dont les décisions sont sans recours, statuant le 23 janvier 2020 a jugé que ‘’la longueur de la détention sans que le tribunal ait déterminé la culpabilité des prévenus, constitue une violation du droit d’être jugé dans un délai raisonnable’’.
Saisie en effet d’une requête en date du 18 mai 2021 dans laquelle Codjo Cossi Alofa a dénoncé la non-exécution de la décision DCC 20-029 du 23 janvier 2020 ; il a demandé à la Cour Djogbenou d’intervenir pour sa libération. Les 07 sages de la Cour constatant qu’aucune suite n’a été donnée à leur décision par la chambre, a jugé contraire à la Constitution, la détention de Codjo Cossi Alofa, présumé assassin de Pierre Urbain Dangnivo. ‘’Cette détention est une violation à la constitution du Bénin au regard des dispositions des articles 35, 124 alinéas 2 et 3, 114 et 177 de la Constitution et 34 de la Cour constitutionnelle.’’
Ce bref rappel effectué, on est en droit de se demander à quelle sauce seront finalement mangés les co-accusés dans ce dossier totalement flou.
Le principe du délai raisonnable prévu dans le Livre préliminaire du Code de procédure pénale béninois est déjà bafoué par 14 années de détention sans procès, alors même que les droits de la défense reconnus par les instances internationales et des Droits de l’Homme, l’exigent.
A quand donc la fin de cette procédure qui voit s’éteindre dans nos maisons d’arrêt, une jeunesse qui réclame justice, au nom de l’Etat de droit et du respect des Droits de l’Homme. Le Bénin joue aussi sa crédibilité en rendant Justice…

HPA

https://youtu.be/YjvCWN8O-XgBénin Courrier TV... L'info en continu…Merci de vous abonner Infoline: 00229 478 477 47 / 96...
19/10/2024

https://youtu.be/YjvCWN8O-Xg

Bénin Courrier TV... L'info en continu…

Merci de vous abonner

Infoline: 00229 478 477 47 / 966 975 18

Pas encore de prévisions budgétaires pour les élections générales de 2026. ERRATUM de votre Journal Le Matinal en lien avec sa parution de ce vendredi. Votre...

Le sujet de son arrestation à peine relayé par les parutions du jour au Bénin, que Kémi SEBA recouvre déjà sa liberté. «...
17/10/2024

Le sujet de son arrestation à peine relayé par les parutions du jour au Bénin, que Kémi SEBA recouvre déjà sa liberté. «Libérés nous sommes », a-t-il déclaré, après sa garde à vue, libéré sans poursuite. Et à l'activiste d'ajouter: « Ceux qui veulent nous éteindre devront encore attendre, on est désolés de gâcher leurs projets ». Dans son post, le néo-Panafricaniste laisse lire que nul ne pourra empêcher à son ONG de continuer le travail. L'info fait le tour des réseaux sociaux et revient demain dans votre r***e sur Bénin Courrier TV

Le sujet de son arrestation à peine relayé par les parutions du jour au Bénin, que Kémi SEBA recouvre déjà sa liberté. «Libérés nous sommes », a-t-il déclaré...

Grand Homme d'Etat disparu il y a 09 ans, il a su consolider les liens au sein de l'Armée, renvoyant les militaires dans...
14/10/2024

Grand Homme d'Etat disparu il y a 09 ans, il a su consolider les liens au sein de l'Armée, renvoyant les militaires dans les casernes, pour la mission régalienne de maintien d'ordre et de protection de la Nation béninoise toute entière. Votre r***e de ce lundi lui rend un vibrant hommage, sur un titre relayé par Info Matin dans sa parution du jour…*

https://youtu.be/3xeo4Z-ny6o

Bénin Courrier TV L'info en continu…
Merci de vous abonner

Infoline: 00229 478 477 47 / 966 975 18

09 ans que le Général Mathieu KEREKOU nous a quittés. Si les parutions de ce lundi 14 octobre ont semblé passer sous silence cette date anniversaire de décès...

EXCLUSIVITE BENIN COURRIER TVVous voulez tout savoir et tout comprendre de la DOT. Le rituel, la liturgie, les éléments ...
12/10/2024

EXCLUSIVITE BENIN COURRIER TV

Vous voulez tout savoir et tout comprendre de la DOT. Le rituel, la liturgie, les éléments essentiels, le sens, la portée et la signification spirituelle… Peut-on à contrario, se délier, s'affranchir, se décharger de la DOT, une fois que la relation est terminée par la volonté des 2 parties ou par le décès de l'un des conjoints. Est-ce possible de rompre les liens dans le monde invisible sans répercussion sur la vie des ex conjoints ???
Invité: Prof David Koffi AZA, Prêtre du Fâ

DOCUMENT EXCLUSIF - LA DOT SUR FACE CAM DE BENIN COURRIER TVVous voulez tout savoir et tout comprendre de la DOT. Le rituel, la liturgie, les éléments essent...

08/10/2024

Cascade d'affaires à quelques mois des présidentielles de 2026 :

L'arbre de la diversion, pour cacher la forêt des misères ?

( Contrairement aux débats d'idées qui devraient agiter l'opinion publique, à moins de quinze mois des élections générales de 2026 ,une succession de dossiers réels ou non semblent faire ombrage aux préoccupations quotidiennes des populations. Entre faux fuyants et subterfuges, les partisans de la mouvance présidentielle esquivent les véritables débats d'idées, préférant surfer sur les broutilles )

Depuis plus d'un an ,il ne se passe un trimestre sans que l'opinion publique nationale ne soit agitée par une affaire aussi rocambolesque qu'aux contours flous ,tendant à vicier l'atmosphère et à éloigner le peuple souverain des véritables débats d'idées qui animent, traditionnellement la vie sociopolitique du pays , à quelques mois de la fin du dernier et deuxième mandat présidentiel d'un locataire du palais de la Marina. Une cascade d'affaires qui enveniment le climat sociopolitique déjà délétère et qui mettent à nu les pratiques antidémocratique des usurpateurs des postes électifs politiques. Et pendant que les acteurs politiques de la mouvance présidentielle s'appuient sur ces crises pour condamner leurs vis à vis politiques et pour réaffirmer leurs soutiens "indéfectibles" à leur chef de file, nombreux sont les observateurs avertis de l'évolution politique du pays qui affirment qu'il s'agit des actes de diversion qui s'apparentent à l'arbre des subterfuges et faux fuyants qui cacherait la grande forêt des misères que vivent quotidiennement les populations béninoises .Une façon malsaine ,selon les analystes les plus futés, pour les acteurs politiques de la rupture de se soustraire des véritables débats d'idées, préférant compter sur les tripatouillages des lois électorales, pour opérer un diktat sur les consultations électorales, ainsi qu'il en a toujours été le cas depuis les législatives ensanglantées de 2019 .Une succession d'élections exclusives qui semblent être instituées en pratiques règlementaires par des carriéristes, des intrus et autres aventuriers politiques ,qui peinent ,de toutes évidences, à s'accommoder aux bonnes habitudes démocratiques universellement admises .Ainsi donc ,pour avoir accepté de se faire nommer comme des députés et de se faire designer comme des maires par deux partis politiques siamois ,qui sont issus d'une mitose mal accomplie et qui n'arrivent même pas à mobiliser un électeur sur dix aux précédentes élections, nombre des acteurs politiques ne peuvent plus affronter leurs adversaires politiques sur le terrain des débats d'idées . Incapables de défendre le bilan élogieux des multiples réalisations des infrastructures dans tous les secteurs d'activités et sur toute l'étendue du territoire national du pouvoir de la rupture, très enclins à ne vivre qu'au frais de la princesse, les pseudos soutiens du chef de l'État rivalisent d'imaginations aussi saugrenues qu'incongrues , pour tenter de s'accrocher à un pouvoir qui ,tel l'horizon, les fuit à une vitesse de croisière .. En définitive, face à la spirale des affaires qui mettent le Bénin en mauvaise posture avec les pays voisins et qui dénotent d'un état avancé de putréfaction de l'ambiance au sein de la mouvance présidentielle , il est quasi impossible pour les sangsues et autres profitosituationnistes de la République de poursuivre dans leur éhontée dynamique visant à chanter le requiem de la démocratie libérale béninoise .Face à l'incertitude qui plane sur leurs destins politiques, seule l'option du réalisme s'impose à eux. A défaut de convaincre leurs potentiels mandants sur la base des propositions concrètes, ils vont devoir accepter, pendant qu'il est encore temps, de courber l'échine et de dégager le plancher. Car le plus tôt ,ils vont accepter l'évidence, mieux ils réussiront à amortir les chocs dans leurs chutes qui s'annoncent vertigineuses...

mfG

06/10/2024

Hoho kablii kodjo azin mando mando ablénonklêkpon tchaléee zoun non
Que tout les portes fermées s'ouvre au nom des jumeaux 🤲❤️🙏
Tu ne regretteras jamais d’avoir partagé cette photo.
Que cette grâce localise ta vie et apporte les ouvertures financières dans ta maison. 🙏
Kpè Hoho Lè Ton 🙏
Odjê kparakpô de Ouidah

06/10/2024

Bénin /Supposée tentative de coup d'état : Qu'est ce qui fait exactement courir les soutiens de la rupture ?

( Alors qu'aucune condamnation définitive n'est encore prononcée, par la justice contre les mis en cause, qui continuent de clamer leur innocence, pendant que la grande majorité des béninois sont entre doutes et indifférences, qu'est ce qui peut justifier les déclarations et les agitations d'acteurs de la mouvance présidentielle ?)

A quelques petits mois des élections générales de 2026, l'actualité nationale est polluée par une énième affaire. En plus de la crise avec le Niger qui perdure, suite à la fermeture unilatérale des frontières béninoises, celle avec le Togo qui est occasionnée par le kidnapping du réfugié politique béninois Steeve AMOUSSOU, voici que l'actualité nationale se retrouve encore agitée par une prétendue tentative de coup d'état, aux contours encore flous, puisque le dossier est en instruction. Mais sans attendre que les éléments d'accusation soient vérifiés et qu'ils soient établis comme des preuves tangibles, pour corroborer la thèse de coup d'état, des thuriféraires du système politique de la rupture semblent se substituer à la justice, en donnant le verdict avant le jugement, pour trouver des raisons valables pour une campagne nationale de condamnations d'un supposé acte d'atteinte à la sûreté de l'état .Entre des déclarations osées et des manifestations opportunistes, des soutiens de la rupture en rajoutent à la crispation sociopolitique et jouent à rendre leur leader politique encore plus impopulaire au sein du peuple souverain .Donnant la grande impression d'être dans une dynamique permanente d'affrontement d'avec l'opinion publique, de toutes vraisemblances, pour des intérêts sordides et inavoués, des soutiens de la rupture apparaissent bomber leurs torses sur du néant et sur du vide, en étalant leurs incohérences sur fond d'amateurisme notoire. A moins qu'ils connaissent d'avance, le verdict d'un dossier qui se trouve en instruction, les auteurs des déclarations intempestives et anachroniques, des manifestations inopportunes et contre-productives, prétendument contre un présumé coupable d'état, mettent à mal l'indépendance de la justice, en faisant une évidente pression sur elle et entretiennent le doute ambiant sur l'effectivité du respect des droits de l'homme et de la personne humaine au Bénin.
Des acteurs de la mouvance présidentielle qui se révèlent être, de toutes évidences, nuisibles au père de la nation qu'ils prétendent soutenir et défendre. Pendant qu'il est encore temps, il importe que le premier de tous les béninois les ramène à la raison et les renvoie à l'accomplissement des actes productifs pour le développement du pays. Car ,en définitive, sans aucune réflexion préalable, sans doigté ni minutie, ces pseudo soutiens le desservent et plombent le bilan élogieux des multiples réalisations des infrastructures dans tous les secteurs d'activités et sur toute l'étendue du territoire national ,qui restent et demeurent les principaux acquis de ses deux mandats présidentiels qui égrènent leurs derniers mois ...

mfG

Adresse

Agla, Maison Des Jeunes
Cotonou

Téléphone

+22996697518

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bénin Courrier publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager

Type