16/12/2023
'🛑🇧🇯 Bénin : Zagnanado, notre Zanylando
L'histoire raconte que Zagnanado est une déformation française de Zanylando en fon qui signifie "une mauvaise nuit est tombée" ou "la nuit est mal tombée".
Selon plusieurs traductions puisées du royaume de Danxomè, le Roi Guézo était en pleine campagne guerrière contre les Yorubas de Kétou et d’Abéokuta. Il avait fait d’Agonlin le quartier général de son armée et y avait tracé une route de raccourcis pour atteindre ses ennemis. Un jour, revenant d’une de ces expéditions contre les Yorubas, il avait été mortellement atteint par un guerrier ennemi embusqué à Ekpo à 4 km de Kétou. Or, au temps du roi Guézo, 9ème souverain du royaume de Danxomè, il était de tradition que les souverains de ce royaume ne meurent jamais en dehors du palais royal. Le roi a donc tenté de regagner Abomey, mais malheureusement, le chemin du retour fut plus long, et le cortège fut surpris par "La nuit" qui symbolise ici, -dans le style langagier d’Abomey- la mort du roi. La nuit est donc mal tombée à cet endroit-là où le roi a rendu l’âme. Zanylando portera donc ce nom.
De par son histoire, cette commune se tape un patrimoine touristique fort pourvu. On peut y visiter, le camp des Amazones (les guerrières du Roi), les forgerons Thoto, les Temples Guézo-Lègba, Glélé-Légba, le Site Awovidigbanmè, la résidence des colons, les temples des divinités, le fromager (planté avec les racines en l’air et les feuilles en terre, ramené du Royaume d’Oyo mis en terre par le roi Guézo comme signe de capacité du royaume d’Abomey à vaincre celui de Kétou), la source thermale "Agluiglui" très préférée du roi Guezo selon plusieurs sources.
Les principales ethnies qui peuplent la commune de Zagnanado sont les fon, les Holli, les Mahi, pour ne citer que celles-là. Elles pratiques prioritairement les religions endogènes, suivies du christianisme, l'islam et les autres.
Zagnanado couvre une superficie de 750 km2 et est limitée au Nord par la Commune de Dassa-Zoumè, au Sud par Ouinhi et Zogbodomey, à l’Est par Kétou et Adja-Ouèrè, à l’Ouest par Covè, Za-Kpota et Djidja. Elle compte 43 villages et quartiers de villes répartis sur 06 arrondissements à savoir : Zagnanado, Agonlin-Houégbo, Banamè, Kpédékpo, Dovi et Don-Tan.
Justin KANNINKPO est l'actuel Maire de la commune. Sous la Gouvernance du Président Patrice TALON, Zangnanado bénéficie de plus de 81 projets parmi lesquels le projet d’aménagemenent et de bitumage des routes Zangnanado-Banamè-Paouignan (53,00 km), Covè-Banamè (12,00 km) et Koguédé-Za-Kpota (5,20 km).
Un tour à Zagnanado et vous pouvez déguster sur place ou emporter des galettes d’arachides fabriquées et commercialisées par les femmes surtout; du Bigo (plat à base de Kluiklui frais mélangé à du gari et assaisonné de condiments), du zankpiti (mets fait de haricot et de farine de maïs mélangés à l’huile rouge), de la pâte de maïs accompagnée de sauce légumes et bien d'autres.
💥 Abonné la page pour ne rien raté
À lundi pour une autre commune