Actu 229

Actu 229 Toutes les actualités des régions du Bénin et d'ailleurs

28/12/2023

j'ai grandi dans les années 90. J'ai connu l'année blanche, l'avènement du multipartisme, l'arrivée de kassav au TOGO et l'atterrissage du Panasonic concorde au TOGO . Joe Ballar avec le lino de pepito, la mode des vêtement amples appelé "ventilos", Bata, chaussure dockside ,Vans, Air Jordan, etc... On a même veillé pour regarder la NBA de jordan.🏀 .Snoop, Tupac, notorious BIG faisait mal au CHESS NIGHT CLUB.
ROBINET était le siège de la bonne ambiance sans violence.
J'ai assisté à la naissance de la Démocratie, la conférence nationale....
On avais vu pour la première fois une croix au cou d'une personne non religieuse (Madonna), des jeans portés à l'envers par Chris Kelly et Chris Smith 《kris kross》
Nous avons été la dernière génération qui a grandi en jouant dans les rues, nous avons été les premiers à jouer aux jeux vidéos, nous avons été les derniers à enregistrer des chansons sur des radios-cassettes et nous étions fier de notre walkman sur piles !
Nous sommes la génération qui cotisait 5 000 FCFA pour s'éclater en boite.
Pour déclarer notre amour on écrivait une lettre ou en envoyait une amie.
Nous avons aussi appris à programmer les VCR avant les autres, nous avons joué à ATARI, SEGA et Nintendo puis nous avons eu notre 1er GAMEBOY et on pensait à l'éteindre pour économiser les piles .
Nous sommes la génération des Goldorak , Spectreman, des Power Rangers, des tortues Ninja, de Rahan l'enfant des âges farouches, Akim et Zambla, Bleck le rock et le petit trappeur.
Nous avons voyagé en auto sans attacher la ceinture et sans airbag. Nous n'avions pas 99 chaines de télévision , ni d'écran plat/géant, ni de mp3, IPods, Facebook n’existais pas et je vous assure que l'on en avait des ami(e)s et des vrais même, pour connaître la vie des stars on achetait les magazines on n'avait pas Twitter.
Quand on voulait jouer avec un ami, on allait frapper à sa porte sans se servir du téléphone, et on rentrait à l'heure pour ne pas que les parents s’inquiètent (mais surtout pour éviter la petite engueulade voire la grosse fessée).

On se posait 1000 questions devant un gsm qui pesait 1 kilos, on apprenait a frapper à la machine à écrire et a économiser le papier et l'encre, les pc ? internet ? on ne connaissait pas ! on se parlait en réel et non en virtuel, Comme c'était le bon temps !!!
La belle époque, triste époque 😊😊😊😊😍😍😍😍
Affichez sur votre mur si vous faites partie des bébés des années 70-80!!

29/01/2023

Le dimanche 22 janvier 2023 de 16h à 18h, les pratiquants d'aïkido du Bénin de toutes les associations et écoles se sont retrouvés sur les tatamis du Centre Okinawa Ryu de Tankpe pour un Keiko d'amitié . Une cinquantaine d'aikidoka se se sont donc retrouvé sous la direction d'instructeurs experts dans une ambiance très conviviale. La séance s'est achevée par le partage d'une collation. L'année 2023 est ainsi lancée pour l'aïkido béninois...
Heureuse année 2023


29/12/2022

“Le roi est mort, vive le roi ”

05/12/2022
30/11/2022

⛩️🥋🔵

▶️Mugaijuku Semi-marathon
▶️Jour 12, mercredi 30/11/2022, 19h00-21h00, Hombu Dojo, Ste Rita
▶️ Instructeur invité : *Yusuke YAMAMOTO* (3e Dan Aikikai) élève de Tada HIROSHI Shihan (le seul 9e Dan Aikikai), instructeur au Hombu dojo de Tokyo et fondateur du Gessoji Dojo de Tokyo.
▶️ Une collation se fera à la fin du Keiko (charge partagée entre participants)
▶️ Participation massive.

BENIN/AGRICULTURELe FNDA, un modèle inspirant pour le Fonds de développement agricole de la Guinée Conakry Lundi, 03 Oct...
04/10/2022

BENIN/AGRICULTURE
Le FNDA, un modèle inspirant pour le Fonds de développement agricole de la Guinée Conakry
Lundi, 03 Octobre 2022- Le Directeur général du Fonds National de Développement agricole (FNDA), Léonard Valère HOUSSOU a accueilli dans ses locaux à Cotonou, l’équipe du Fonds de Développement Agricole de la Guinée Conakry, conduite par son homologue Kouramoudou MAGASSOUBA. L’objectif de cette mission qu’effectuent les membres du F**A au Bénin du 03 au 08 octobre, est de prendre connaissance des expériences du FNDA en ce qui concerne le financement agricole.
« C’est pour partager l’expérience du Bénin dans le cadre de l’administration des fonds de développement agricole que nous sommes là. Le FNDA a été choisi pour partager avec le F**A son expérience en la matière parce que, après un premier sondage des fonds de développement qui existent dans la sous-région, le FNDA a retenu notre attention. Nous avons constaté que le FNDA a un modèle qui répond beaucoup plus à nos besoins, à nos attentes que ceux des autres pays. Raison pour laquelle nous avons choisi de venir au Bénin pour échanger avec les dirigeants du FNDA afin de nous inspirer de ce qu’ils font », a affirmé le Directeur général du F**A Kouramoudou MAGASSOUBA.
Après avoir sélectionné le FNDA comme modèle qui s’approche beaucoup plus de ce que nous voulons mettre en place, on s’est inspiré du contenu en termes de mission, d’objectifs pour pouvoir élaborer ceux du F**A, a-t-il poursuivi. Le DG du F**A a également précisé que cette visite de travail va leur permettre de s’imprégner des réalités que vivent le FNDA et les structures qui l’accompagnent dans le financement agricole.
Il s’en est suivi dans la salle de réunion du FNDA, une présentation faite par le Directeur des opérations du FNDA, Franck BAROPA, sur le FNDA et ses facilités. Le DG du F**A à la sortie de cette séance d’échanges, a exprimé son satisfecit. « Je pense que nous allons avoir assez d’informations car cela se sent que le FNDA a assez d’expériences en termes d’administration de fonds à travers ses différentes structures internes et ses partenaires d’exécution que sont les banques et les SFD. Nous allons nous en inspirer pour mettre en place ce système au niveau du F**A » a-t-il conclu.
Faut-il le préciser, au cours de leur séjour au Bénin, la délégation guinéenne va avoir des entretiens avec entre autres, les équipes de l’ATDA 7, la FENACOTAB et la FENACOPAB, l’APSFD et de la BIIC. Elle va aussi tenir une séance de travail au ministère en charge de l’agriculture.


**A

04/10/2022

Fonds National de Développement Agricole est un établissement publique à caractère agricole, placé sous la tutelle du Ministère de l'agriculture de l'élevage et de la pêche deu B&nin. Il régit les thématique ci-après: Obtenir un financement, accéder à un crédit, obtenir une subvention,...

26/08/2022
06/08/2022

Suivez ce dimanche à 12 heures sur la télévision nationale ORTB, une émission spéciale sur les atouts qu'offre le FNDA aux petits exploitants agricoles.

Rediffusion lundi à 21 heures*

25/07/2022

Les rideaux sont tombés sur le marathon d'aïkido de cette année.
Pendant 42 jours sans discontinuer, les aïkidokas du Nord au Sud du Benin ont répondu présents pour le édition 2022.
Le **un aïkido club de fidjrossè a accueilli le de fin.
Rendez-vous à pour le prochain grand événement, le GRAND FESTIVAL D'AÏKIDO, qui se tiendra du 12 au 15 août.

22/07/2022

Cité Infos/
Le comité de pilotage du Programme Economie Rurale de , tient sa troisième session à Natitingou
Natitingou, 21 juillet 2022 (CI)-Les membres du comité de pilotage du Programme Economie Rurale de Helvetas ont tenu ce 21 juillet 2022 à la préfecture de , la 3ème session de la rencontre de pilotage. Le Programme Économie Rurale de HELVETAS comporte deux projets. Le projet financé et mis en œuvre par HELVETAS dans le département de l'Atacora et le projet mis en œuvre dans les départements de l'Atacora et de la Donga par le consortium HELVETAS _Erad Ong, avec l'appui financier de l' . Ces deux projets visent à promouvoir l'insertion des jeunes dans le secteur agricole par le développement de leurs compétences.
Consacrant à la solennité de la rencontre, le secrétaire général de l'Atacora, à louverture des travaux, a indiqué que cette session a pour objectif d'apporter les appuis au Programme Économie Rurale, à travers les projets Arzèkè et Anfani, en matière de plaidoyer et d'orienter la mise en œuvre et le suivi de l'exécution des activités.
Au nom des préfets de l'Atacora et de la Donga, respectivement présidente et co-président du comité, Abdoulaye Affo, a reconnu l'impact significatif qu'ont apporté les deux projets dans la réduction du chômage des jeunes et des femmes et la promotion de l'entrepreneuriat agricole, dans les deux départements.
Faisant partie intégrante des activités de la session, la visite d'un site de transformation agroalimentaire à Bérécingou et celui d'élevage de lapin à Tchirimina, appuyés par les projets Arzèkè et Anfani, ont permis aux membres du comité de se satisfaire des performances réalisées par les jeunes entrepreneurs
« Une fois encore nous avons constaté que nos actions permettent effectivement d'aider la jeunesse de sortir du sous emploi. Les deux promoteurs que nous avons visités ne peuvent plus se plaindre du manque d'emploi, ils sont capables avec leurs activités de se prendre en charge et de prendre en charge leurs familles et d'être autonomes. C'est l'objectif visé par le projet et nous en tant que de mise en oeuvre, ça nous encourage et ça nous motive à penser à d'autres jeunes qui sont sans situation stable », s'est réjoui le Directeur Exécutif de Erad Ong, Eric Pontikamou.
Au regard du constat satisfaisant fait sur le terrain, le Chef Antenne Natitingou de Helvetas, a rassuré de leur engagement aux côtés de L'état béninois pour créer davantage des conditions pour que les jeunes puissent entreprendre. « L'enseignement qu'on peut tirer de cette descente, c'est qu'il y a des jeunes qui se battent pour réussir et être autonomes », a fait savoir, Patrice Batonwero, chef d'antenne HELVETAS Natingou.
L'ensemble des acteurs ont prodigué de précieux conseils aux jeunes entrepreneurs pour maximiser encore plus et exploiter toutes les opportunités de l'écosystème entrepreneurial qui s'offrent à eux.
La transformatrice agroalimentaire, Bertille Vignikin et le jeune éleveur de lapin, Samiou Tadjani, ont témoigné leur gratitude à Helvetas et ont surtout pris l'engagement de s'investir davantage.
Prévus pour durer deux jours, cette session permettra également aux membres du comité d'apprécier, notamment, le niveau de mise en oeuvre des recommandations de la dernière rencontre de pilotage, de présenter des activités réalisées dans la période par les deux projets et de faire de nouvelles recommandations.
CI/IM

20/07/2022

PROGRAMME du
--------------------------

🔵 Vendredi 12 août :
- accueil et installation
- entre 19h et 21h: pot de bienvenue

🔵 Samedi 13 août :
- 8h00-10h00: 🥋Stage 1
- 11h00-12h30: cérémonie officielle d'ouverture
- 15h00-18h00: stage 2

🔵 Dimanche 14 août :
- 7h00-9h00: 🥋initiation grand public (aiki Selfdefense)
- 9h00-12h00: 🥋Stage 3
-15h00-16h30 : réunion du comité pour Union ouest africaine d'aïkido

- quartier libre...

🔵 Lundi 15 août
- départ
- fête de l'igname à savalou ou Glazoue (facultatif)

🇧🇯 🇧🇫

BENIN/AGRICULTURELa CAPEF à l’école du  Fonds national de développement agricole ( )Le directeur général du Fonds nation...
15/07/2022

BENIN/AGRICULTURE
La CAPEF à l’école du Fonds national de développement agricole ( )
Le directeur général du Fonds national de développement agricole (FNDA) Valère Houssou, a reçu vendredi 15 juillet dernier, une délégation de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts du Cameroun ( ), conduite par son président, Martin Paul Mindjos Momeny.
L’objectif de cette visite de travail est de s’enquérir d’une part, du fonctionnement du FNDA afin de s’en inspirer pour mettre également sur pied au Cameroun un dispositif de financement des projets agricoles, et d’autre part, d’échanger les expériences.
Accompagné, pour l’occasion, du représentant régional du Fonds africain de garantie et de coopération économique ( ) pour la zone , Yacoubou Abdoulaye Alphaorou, cette visite a permis à la délégation d’avoir les informations nécessaires pouvant les aider à créer un dispositif de financement agricole. « Beaucoup de choses se font au Bénin et au Cameroun, mais les uns et les autres ne sont pas suffisamment informés de ce qui se fait chez le voisin. Donc on s’est dit qu’il fallait qu’on profite de la présence de la délégation de la CAPEF pour prendre attache avec vous, échanger avec le FNDA pour voir son expérience et partager également l’expérience de la CAPEF, afin qu’on puisse voir comment travailler ensemble pour atteindre des objectifs», a fait savoir le représentant du FAGACE.
Présentant le cadre dans lequel le FNDA évolue, le Dg Valère Houssou après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a précisé que le FNDA est l’instrument public unique, créé par l’Etat Béninois pour adresser l’ensemble des grandes problématiques de financement du secteur agricole, notamment la question de l’investissement structurant, le financement des services non financiers et le financement de l’exploitation.
Les échanges se sont focalisés également sur les pôles de développement agricoles et les agences de développement agricole ( ), que le directeur a pris soin d’expliquer à la délégation camerounaise. Valère Houssou, a fait savoir, qu’à l’avènement du gouvernement du président Patrice Talon, il y a une réforme dans le secteur agricole qui a divisé le pays en sept pôles de développement agricoles en fonction des potentialités à exploiter dans chaque zone. Aussi, chaque pôle est administré par une agence autonome avec son conseil d’administration. « Les ATDA ont la mission de promouvoir et de développer les filières locomotives de leurs pôles respectifs. Apres le travail fait par les ATDA, le FNDA vient couvrir le tout en octroyant le financement. Nous ne pouvons pas parler de promotion et développement des filières sans parler de financement. C’est ainsi que le FNDA travaille en parfaite liaison avec chacune de ces agences », a souligné le Dg.
Abondant dans le même sens que le Dg FNDA, le directeur des opérations du FNDA Franck Baropa a renchérit que ce sont les volets techniques qui ont été confiés aux ATDA et le volet financement est pris en compte par le FNDA. Il est revenu sur les trois guichets du FNDA que sont le guichet 1 « Accès aux financements de projets structurants d’investissements agricoles », le guichet 2 « Accès aux Services Non Financiers » ; et le guichet 3 « Accès aux Services Financiers ».
Sorti satisfait de cette séance de travail, le président Martin Paul Mindjos Momeny de la CAPEF, a fait savoir que sa délégation est à la recherche de solutions africaines. « Nous pensons que nos pays ont développé beaucoup de solutions, notamment dans le domaine du financement agricole. Nous sommes venus regarder ce que le FNDA du Bénin fait parce que nous avons aussi au niveau du CAPEF le projet de concevoir un dispositif de financement », a-t-il déclaré tout en précisant que le Bénin a innové dans le cadre de la recherche de financement agricole au niveau des banques. « Nous pensons que c’est un bon modèle qu’il convient pour la plupart de nos pays de copier », a félicité le président de la CAPEF, en exprimant son satisfécit et sa reconnaissance à l’endroit du DG FNDA qui a accepté partager les expériences du FNDA avec sa délégation.
Par Charmelle GBEDOLO

15/07/2022

L'événement de l'année, . A ne pas rater. Beaucoup de surprise mais aussi de brassage entre de la sous région et d'ailleurs.
Les inscriptions seront bientôt clôturées
Réservé vite ta participation via le lien : https://bit.ly/3Nuinck
🇳🇪

13/07/2022

Benin/Education
59% de réussite au Bac session de juin 2022
Le Directeur de l’Office du baccalauréat, Alphonse da- Silva,a annoncé dans l'après-midi de ce mercredi, les résultats du Baccalauréat session de juin 2022.
Des grandes tendances rendues publiques, il ressort un taux de réussite de 59% sur le plan national à la session de juin 2022 contre 64,42% en ce qui concerne celle de 2021.
Selon les statistiques par département, c’est l’Atlantique qui vient en tête avec 65,65% de taux de réussite suivi du Littoral avec 64,51%. La 12è place revient au département des Collines avec 47,02%

Voici le classement par département :

Atlantique : 65,65%

Littoral : 64,51%

Mono : 59,74%

Ouémé : 58,14%

Zou : 57,47%

Donga : 57,30%

Couffo : 56,54%

Borgou : 54,57%

Atacora : 52,48%

Plateau : 50,51%

Alibori : 49,50%

Collines : 47,02%

CG

Bénin/JusticeJoseph Djobenou n'est plus à la tête de la Cour constitutionnelle Ce 12 juillet 2022, l'homme qui jusqu'à c...
12/07/2022

Bénin/Justice
Joseph Djobenou n'est plus à la tête de la Cour constitutionnelle
Ce 12 juillet 2022, l'homme qui jusqu'à ce lundi était encore le président de la haute juridiction, a notifié sa démission au vice-président de l'institution. Joseph Djobenou n'est donc plus le président de la Cour constitutionnelle du Bénin.
La passation de charges entre le président sortant et le vice-président aura lieu demain mercredi.
CG

10/07/2022
10/07/2022
Bénin/ÉducationBEPC 2022 : 66,46% de taux de réussite au plan nationalLa direction des examens et concours a procédé à l...
10/07/2022

Bénin/Éducation
BEPC 2022 : 66,46% de taux de réussite au plan national
La direction des examens et concours a procédé à la délibération du Brevet d’études du premier cycle ( ), session unique de juin 2022 ce 10 juillet, révélant 66,46% de taux de réussite au plan national. Un taux de réussite en hausse par rapport à celui de l'année passée, qui était de 60,50%,
Au plan départemental, le Borgou prend la tête avec 74,46% et renverse ainsi le Plateau qui, contre toute attente, se retrouve à la queue du classement.
Taux de réussite par département
1. Borgou 74,46%
2. Couffo 72,24%
3. Littoral 71,84%
4. Atlantique 69,90%
5. Mono 69,66%
6. Atacora 67,53%
7. Zou 67,47%
8. Ouémé 63,08%
9. Donga 61,98%
10. Collines 57%
11. Alibori 53,61%
12. Plateau 50,48%

Par CG

Adresse

Cotonou
00229

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 00:00

Téléphone

+22997356666

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Actu 229 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Actu 229:

Partager


Autres Production et diffusion de médias à Cotonou

Voir Toutes