23/06/2022
La Russie a confirmé avoir capturé deux combattants états-uniens qui étaient venu combattre au côté de l’armée ukrainienne.
Alexander Drueke, 39 ans, originaire de Tuscaloosa en Alabama, et Andy Huynh, 27 ans, également de l’Alabama, s’étaient rendus en Ukraine en tant que combattants volontaires contre les forces russes. Ils avaient disparu depuis une semaine.
Le président états-unien, Joe Biden, avait dit, vendredi, à la presse ne pas savoir où étaient les deux hommes, deux « anciens militaires » (à mettre entre guillemets car, dans tous les conflits, des pays « démissionnent » ou « excluent » certains de leur soldats, afin de les envoyer combattre en soutien à une arme, sans être officiellement considéré comme étant « pays cobelligérant » – ce qui donne le droit, à l’ennemi, de pratiquer des représailles contre le pays le combattant – ndlr), états-uniens dont les proches n’avaient plus de nouvelles depuis la semaine dernière, ajoutant : « Les Américains ne devraient pas aller en Ukraine ».
Plusieurs médias russes ont diffusé, vendredi, les images de deux hommes présentés comme étant des ressortissants états-uniens capturés les armes à la main alors qu’ils combattaient dans les rangs ukrainiens.
Le journal Izvestia a montré une courte interview d’Andy Huynh, originaire de l’Etat d’Alabama tandis que RT a publié une image montrant un homme identifié comme étant Alexander Drueke, également originaire de l’Etat d’Alabama.
Vendredi soir, le journaliste russe Roman Kosarev qui travaille avec la chaîne de télévision publique russe RT a posté sur la messagerie Telegram une vidéo d’Alexander Drueke, s’exprimant face caméra : « Maman, je veux juste te dire que je suis en vie et j’espère rentrer à la maison aussi vite que je peux », dit Alexander Drueke, en treillis militaire et apparemment assis dans un bureau. « Aime Diesel pour moi, je t’aime », ajoute-t-il en concluant sa brève vidéo par un clin d’œil. Selon des médias états-uniens, Diesel est le nom de son chien.