11/04/2024
BUSINESS FRUCTUEUX : VOICI COMMENT CERTAINS PARTICULIERS DEVIENNENT MILLIARDAIRES DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION DES ROUTES
Sais tu que 80% des routes en Afrique n'appartiennent pas aux États ??? Les routes appartiennent à des entreprises privées qui récupèrent leur investissements sur une longue durée.
C'est ce que certains particuliers ont compris et se sont lancés le defi de trouver une société pour construire des routes en Afrique. Et Généralement, ils trouvent facilement ces entreprises En Chine ou la République Tchèque.
C'est en Chine ou en Slovaquie qu'il existe plusieurs sociétés de construction avec de l'expérience et capables de financer et construire des routes.
Ainsi, Ces particuliers trouvent ces entreprises et font la mise en relation entre le gouvernement du pays et la société de construction. Une fois les 2 parties d'accord. Ils sont lancés.
Déjà, combien coûte une route moderne avec ponts etc...???
NB : Il s'agit ici d'estimation, toujours prendre en compte l'avis des professionnels du domaine en fonction de votre pays et des caractéristiques des sols.
Une route qui répond aux normes internationales Européennes coûte 6millions d'euros le kilomètre. Si tu decides de construire une route de 5 km aux normes internationales Européennes , ça fera 30 millions d'euros soit près de 19 milliards de fcfa.
Comment l'entreprise de construction va récupérer son argent ???
Réponse : Avec les péages. La durée minimum d'une exploitation de route est de 10 ans et la durée maximale est de 99 ans . Tu iras négocier 40ans d'exploitation du péage entre ton gouvernement et la société de construction , après les 40 ans le péage reviendra à l'état.
Ça signifie que la société de construction viendra construire la route et pendant 40 ans, elle va récupérer son argent via les péages installés.
Une route fréquentée comptabilise aumoins 10.000 passages de véhicules particuliers par jour. Si pour chaque passage les usagers payent 200 fcfa, cette société se fait 2millions par jour soit 60millions de fcfa par mois 720 millions par année. Les camions, et véhicules lourd paieront 500fcfa. Il y'a en moyenne 1000 passages par jour soit près de 500.000 par jour, pour 15millions par mois et 180millions l'année.
Par année, la route peut donc rapporter environ 900millions de fcfa.
En 10 ans l'entreprise aura donc générée plus de 9milliards de fcfa et en 20 ans, l'entreprise aura générée plus de 18milliards de fcfa
À partir de la 21 ème année jusqu'à la 40 ème année tout l'argent des péages sera considéré comme les bénéfices de l'entreprise de construction ( NB, les frais d'entretiens sont à la charge de l'état) . Ça signifie qu'ils ont dépensé 19 milliards pour construire la route et ils récupèrent près de 19 milliards de bénéfices aussi. 100% de bénef.
Maintenant, que gagnent ces particuliers ???
Dans le contrat d'exploitation de la route, ils créent une entreprise pour gérer l'espace aérien et les trottoirs. Ça signifie que tous les panneaux publicitaires, enseignes lumineuses, affiches etc... Qui seront de part et d'autres de cette route vont devoir leur payer des droits.
Sur une route de 5 km par exemple, s' il y'a seulement 1 panneau pour 100 mètres, ça signifie qu'il y'aura 50 panneaux sur 5 kilomètres, et 50 panneaux de l'autre côté de la route aussi.
Si chaque panneau géant leur verse 100.000fcfa par mois. Ça fait 5.000.000 fcfa par mois pour un côté de la route et 5 000.000 fcfa pour l'autre côté aussi, soit 10.000.000 tous les mois rien que pour les grands panneaux publicitaires et ça, c'est sans compter les plus petits panneaux.
Ils ont donc minimum 10.000.000 fcfa tous les mois.
Aussi, ils imposent à la mairie une taxe sur l'espace aérien de part et d'autres de la route sur les 40 années d'exploitation. Ça signifie que tout ceux qui viendront construire au bord de cette route pourront acheter des terrains, mais si ils veulent construire des bâtiments à étages, ils devront les payer une taxe sur l'occupation de "l'espace aérien"
Ils peuvent taxer entre 500.000 et 1.000.000 de fcfa par année pour chaque personne qui souhaite occuper " l'espace aérien" au bord de la route. Bien évidemment, les gens aiment construire à côté des routes toutes neuves, donc si ils ont un minimum de 200 constructions de part et d'autres de ta route, ça fera entre 100 et 200 millions de cfa par An
Ajouter à ça, ils imposent 1% de commission sur le contrat d'exploitation de la route, entre le gouvernement et la société de construction.
Fais le calcul de tout ça et regarde comment simplement ils deviennent milliardaires en 5 ou 10 ans.
Repost by Wilfried Venceslas Isaac AHOUA
De
✍️Dr king house
----------
Actuellement en Promotion, 10 business plans sur 10 business Fructueux ( pisciculture, héliciculture, Aviculture, production vivrière, restaurant africain, garbadrome, agence mobile money, Yango, vente de barre de glace, vente de vêtements)...
Les documents sont disponibles en fichier PDF via WhatsApp à seulement 5000 FCFA au numéro suivant (+225)0709383946
Les Business Fructueux