03/05/2023
Nutrition et Développement de la petite enfance
LES RÉSULTATS ÉLOGIEUX du MONO-COUFFO SALUÉS
La vision du Gouvernement du Président Patrice TALON pour la Nutrition et le développement de la Petite enfance telle que portée par le Secrétariat Permanent du Conseil de l'Alimentation et de la Nutrition peut compter pour sa concrétisation, avec l'engagement total des autorités des départements du Mono et du Couffo.
C'est cela le message qu'il convient de retenir de la participation effective et des propos des Préfets Dêdêgnon Bienvenu Milohin du Mono et Christophe Mègbédji du Couffo aussi bien à la cérémonie d'ouverture qu'à la cérémonie de clôture de la r***e sectorielle régionale des interventions en Alimentation, Santé et Nutrition dans les communes d'Athiémé, Bopa, Comè, Grand Popo, Aplahoué, Dogbo et Lalo qui a connu son épilogue le vendredi 28 Avril dernier à l'hôtel Bel Azur de Grand Popo.
En plus d'avoir abouti à de très satisfaisants résultats s'agissant des recommandations qui ont découlé des travaux, cette r***e aura permis à la région du Mono-Couffo, selon Benjamin ACLASSATO, Responsable Administratif et Financier du SP/CAN, de s'illustrer très positivement aussi bien à travers les innovations qui ont marqué le déroulement des travaux que l'intérêt que les autorités au plus haut niveau des deux départements accordent à la question de la Nutrition. Mais au delà, cette r***e a surtout permis de jeter les bases pour l'organisation de la r***e Nationale en prélude au lancement du processus d'élaboration des CCR de deuxième génération et d'optimiser les chances de fédérer plus efficacement les efforts des différents secteurs du domaine de la Nutrition.
Bien conduites, les prochaines étapes permettront après l'atelier national de disposer par commune d'un CCR assorti d'un tableau de bord qui servira de socle à la prise des décisions majeures dans le domaine de la nutrition aux échelles communales, Départementales et nationale.
Bien coordonnée, l'operationnalisation du CCR permettra d'accroître de manière très significative, la synergie d'actions entre les acteurs des Cadres Communaux de Concertation et ceux des Cadres Départementaux de Coordination des Interventions en Alimentation, Santé et Nutrition en vue d'impacter davantage les cibles en lien avec la politique Nationale d'Alimentation et de Nutrition (PNAN). Nous avons avons à cet effet, les cibles en attente de validation d'une part et celles ODD sensibles à la Nutrition et au Développement de la Petite Enfance d'autre part.
Et c'est justement en cela qu'en plus de la part très active prise par les Secrétaires Exécutifs de mairie, les maires, les membres de Conférences Administratives Départementales ou leurs représentants, aux travaux de cette r***e, l'intérêt que portent les Préfets des départements du Mono et du Couffo pour la Nutrition et le Développement de la petitie enfance constituent des acquis majeurs pour le SP/CAN à en croire Fabrice AGUEMON, le Coordonateur régional du SP/CAN dans les départements du Mono et du Couffo. «Il faut y voir le signe de ce que, dans nos départements, les Cadres Communs de Résultats deuxième génération bénéficieront d'une adhésion de l'ensemble des sectoriels et que ce coup de pousse constitue un atout majeur pour le SP/CAN» ajoutera-t-il parlant des attentes relatives à la r***e et de la structuration de la feuille de route post-r***e.
Quoiqu'il en soit, l'adoption de la loi sur l'alimentation scolaire par le Conseil des Ministres en sa session du 26 Avril dernier sonne comme une confirmation de la place de choix qu'occupe la question de la Nutrition et du Développement de la Petite Enfance dans la vision « Hautement Sociale» du Président Patrice TALON et son Gouvernement pour le quinquennat actuellement en cours.
Vivement donc, que le Nouveau Départ dont le SP/CAN nourrit l'ambition et aspire à la concrétisation à travers la deuxième génération de Cadres Communs de Résultats, tienne la promesse des fleurs. Le Benin de rêve désormais en marche ne s'en portera que davantage mieux avec des citoyens jouissant d'un état nutritionnel satisfaisant et dont les compétences et aptitudes seront des gages pour l'amélioration de l'indice du capital humain.
S/Com Préfecture Lokossa