25/04/2023
|| Les Éditions Naguézé ||
CONSEIL D'ÉCRITURE : COMMENT BIEN ÉCRIRE UNE DESCRIPTION DANS UN ROMAN ?
Comment réussir à bien décrire une action, un personnage, un lieu ou des sentiments ? Il faut respecter certaines règles pour rendre l’ensemble efficace et crédible aux yeux du lecteur.
« La description est ce qui donne corps aux lieux, aux personnages, aux sentiments, à l’élément abstrait. Sans elle, un récit ne serait qu’une succession de faits, froide et répétitive. » Laure Pécher définit ainsi le rôle de la description dans son livre Premier roman, mode d’emploi (Zoé, 2012). Dans un récit, les descriptions se mêlent à la narration. Elles sont l’occasion pour l’auteur de partager en mots ce qu’il visualise. Qu’il s’agisse de décrire une action, un personnage, un lieu ou des sentiments, il faut respecter certaines règles pour écrire une description et rendre l’ensemble efficace et crédible aux yeux du lecteur.
L’INTÉRÊT DES DESCRIPTIONS
Écrire une description, c’est partager une “photographie” de ce que vous visualisez en tant qu’auteur. C’est donner à voir au lecteur, mais également à entendre, goûter, sentir et toucher. En effet, il n’y a pas que les décors et les personnages à décrire, il y a aussi les sensations et les sentiments. Ces descriptions vont vous aider à donner vie à votre récit. Des descriptions riches en détails vont permettre aux lecteurs de s’imaginer les scènes précisément. Pour réussir les descriptions dans le roman, Stephen King conseille aux écrivains de visualiser leur récit. Selon lui l’écrivain doit faire la différence entre les images et les idées. Les idées ne “parlent” pas au lecteur. Si on lui dit que cette maison est “sinistre” il ne la perçoit pas. Il faut s’attarder sur les détails pour rendre le tableau réaliste.
ÉCRIRE UNE BONNE DESCRIPTION
Il existe plusieurs catégories de descriptions. Il y a tout d’abord les descriptions de lieux. Dans un récit, les décors, bien utilisés, peuvent jouer un rôle important dans le déroulement de l’histoire. Décrire les personnages est également une étape importante dans votre roman. Pour vous aider, vous pouvez télécharger une fiche descriptive de vos personnages à remplir. Mieux les connaître vous aidera à mieux les décrire. Mais la description physique n’est pas la seule façon de décrire vos personnages de roman. Il faut également savoir comment décrire leurs sentiments et leurs émotions, pour qu’ils puissent atteindre le lecteur. Aidez-vous de ces conseils pour décrire des émotions. Explorez votre intimité, restez au contact des personnes réelles, et prenez des notes de ce que vous ressentez. Lorsque vous écrivez une description, n’hésitez pas à alimenter votre imagination grâce à internet. Des sites tels que Google Maps ou Google Earth vous permettront de voyager aux quatre coins de la planète pour vous imprégner de décors réels. Les banques d’images vous aideront également si vous séchez sur une description d’un animal ou d’un paysage sauvage.
Pour en savoir davantage, contactez nous :
☎️+229 96 75 8282 (WhatsApp)
📧 [email protected]
📮03 BP 357 ABOMEY-HOUNDJROTO (RÉP. BÉNIN)