IITA Benin Officiel

IITA Benin Officiel L'objectif principal de l'IITA est d'améliorer la production et la productivité des agriculteurs

Adresse

Quittant Carrefour IITA, Voie Pavée Menant Au Carrefour Tankpè En Face Du Collège Jean Piaget
Abomey-Calavi
08BP0932TRIPOSTALCOTONOU

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:00 - 17:00
Mercredi 08:00 - 17:00
Jeudi 08:00 - 17:00
Vendredi 08:00 - 17:00

Téléphone

+22963255080

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque IITA Benin Officiel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à IITA Benin Officiel:

Partager

Transforming African Agriculture

L’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA) a été créé en 1967 à Ibadan (Nigeria) comme centre international de recherche agricole. Quelques années plus t**d, il est devenu le premier maillon Africain dans le système mondial connu comme ‘Groupe Consultatif pour la Recherche Agricole Internationale (CGIAR). A présent, le CGIAR supporte 16 centres de ce type, récemment baptisés ‘Future Harvest Centres’. La vocation de l’IITA est d’accroître la sécurité alimentaire, les revenus et le bien-être des populations, principalement dans les zones humides et subhumides de l’Afrique tropicale en entreprenant et en promouvant la recherche agricole et sa mise en œuvre en vue d’une augmentation de la production agricole en collaboration avec les programmes nationaux pour le bénéfice des petits paysans.

Les projets visant à mettre au point des méthodes et mécanismes de transfert de technologies améliorées, les programmes de l’Institut œuvrant pour la coopération internationale sont à la base de la collaboration avec l’IITA et de la création de la station de l’IITA au Bénin et du Centre de lutte biologique pour l’Afrique. En avril 1983, l’IITA et le gouvernement béninois signèrent un mémorandum d’accord sur la recherche associative et la formation. Au mois de mars 1984, les deux parties souscrivent à un protocole incluant l’octroi d’un appui financier à l’IITA pour la création d’une station et l’élaboration d’un programme d’activités futures.

Le Centre de Lutte Biologique pour l’Afrique a été inauguré en 1988 mais déjà en 1983 l’Université Nationale du Bénin (UNB) avait gracieusement offert à l’IITA, un terrain de 50ha pour la construction d’un petit centre avec salle de conférence pour servir de ‘fenêtre à la francophonie’. Depuis 1988, avec l’approbation du Gouvernement, des scientifiques venant du siège à Ibadan, se sont installés au Bénin pour se consacrer à l’étude et à l’application de la lutte biologique contre les ravageurs.

Un des volets les plus importants des instituts internationaux consiste à apporter un soutien aux chercheurs des programmes nationaux pour développer leurs capacités de recherche. La formation, que l’IITA a donnée à ses partenaires nationaux comme l’INRAB (Institut National de la Recherche Agricole du Bénin), l’UAC et le SPV (Service de la Protection des Végétaux), est visiblement appréciée. Ces dernières années IITA a sponsorisé des étudiants de PhD, MSc et autres ingénieurs agronomes.