21/06/2022
⛔AFRIQUE UNE !
Qui est Azankpo, le «miraculé du foot» toujours aux cotés de Sadio Mané ?
21 juin 2022 Carinos CHANHOUN
C’est l’histoire d’une vie, peut-être de deux vies ! En voyant Sadio Mané, c’est presque sûr, Désiré Segbe Azankpo n’est pas loin. Le béninois ne fait pas partie du staff du champion d’Afrique, il n’est pas non plus de la famille, mais plutôt un ami «consubstantiel».
Formé au centre Bénin Foot académie de Cotonou, Désiré Segbe Azankpo a été repéré en 2009 par un recruteur du FC Metz. L’attaquant béninois va quitter Cotonou pour intégrer le centre Génération foot de Dakar, partenaire du club français, FC Metz. A Génération Football, Azankpo qui ne comprenait rien en Wolof fait la connaissance de… Sadio Mané. Ce dernier, l’aide à comprendre le Wolof et à communiquer avec ses coéquipiers et certains techniciens.
«Sadio et moi, on s’est connus à mon arrivée à Génération Foot à Dakar. Ca a tout de suite matché entre nous. Il était très protecteur envers moi. Je ne comprenais pas la langue, les mentalités. Et j’étais dans un monde nouveau. Lui me traduisait les choses en wolof, il m’aidait dans tout, sur et en dehors du terrain. Ça s’est fait naturellement. On était tout le temps ensemble, même dans le bus.», A expliqué l’attaquant béninois dans une récente interview accordée à France Football.
Un lien fort fidélisé à Metz…
Les meilleurs joueurs du centre Génération Foot ne restent pas à Dakar. En plus d’être complice en dehors du terrain, Sadio Mané et Désiré Azankpo étaient aussi deux des meilleurs attaquants du centre très réputé de Dakar. Ces deux «amis» doivent alors poursuivre leur rêve en France, notamment dans le club messein.
Sadio Mané a rejoint d’abord Metz et quelques mois plus t**d, le désormais ex star de Liverpool va accueillir dans «sa chambre», un colocataire de luxe : son ami de toujours, Desiré Segbe Azankpo. «Ensuite on est venus à Metz, lui quelques mois avant moi. Metz était au courant de notre amitié>>