17/06/2022
[ 🇧🇫 ] :
El Hadj Saidou Bikienga, affectueusement appelé Saidou Nagréongo, le célèbre guérisseur dont les mérites traversent les frontières nationales.
A 45 km de Ouagadougou, dans la Commune rurale de Nagréongo (Province de l’Oubritenga, Région du Plateau Central), vit un homme qui contribue à changer durablement la vie des autres. Manegr-Naaba ou le chef en charge d’arranger les situations est un guérisseur de renommée nationale et internationale. Par la prière et par les remèdes naturels, il soulage la souffrance de milliers de patients venus du Burkina Faso, de l’Afrique et des autres régions du monde.
Exemples : Il redonne de la visibilité aux aveugles, de la mobilité aux personnes vivants avec un handicap, de la mémoire aux personnes ayant des troubles psychiques, de la fertilité aux personnes stériles, des délivrances de mauvais esprit, etc.
Le guérisseur reçoit de l’argent ou d’autres biens en reconnaissance de ses soins. Une grande partie de cet argent est investie dans des œuvres sociales. Grâce à son activité de soins, le guérisseur bénéficie d’un réseau dense de partenariats. Pour capitaliser les dons de ses partenaires, le guérisseur a mis en place la « Fondation El-Hadj Saïd BIKIENGA pour la promotion de l’Education et le Développement » (FEPED) reconnue par les autorités burkinabè depuis 2014. La fondation a pour objectif de contribuer au développement éducatif, économique et social du Burkina Faso. Spécifiquement, elle vise à soutenir des initiatives de développement agricole, pastoral et commercial dans les milieux ruraux. Elle se donne également pour but de construire des infrastructures scolaires et sanitaires. La fondation s’engage aussi dans des actions de renforcement de la citoyenneté à travers la promotion de la solidarité, de l’entraide, de la justice sociale et de la paix.
Le Burkina Faso dénombre plusieurs réalisations qui sont l’œuvre du guérisseur Saïd Nagréongo. Dans le secteur de l’éducation, il a construit et gère le Lycée Manegr-Naaba, l’école franco-arabe et l’école primaire privée à Nagréong-Kudgo. Le CSPS de Nagréong-Kudgo et le centre médical de Gondgo sont des initiatives relavant du secteur de la santé. Le guérisseur a réalisé 19 forages entre 2010 et 2014 au profit des populations des régions du Plateau Central et du Centre-Nord. Il faut ajouter à cela quelques barrages et des mosquées. Pour faciliter les activités commerciales dans sa zone d’intervention, Saïd Bikienga a entrepris la construction d’un marché moderne de 170 boutiques.
Notons qu'en plus de ses partenariats au Burkina Faso, le guérisseur reçoit également des financements de partenaires du Maroc, du Qatar, de l’Italie et de particuliers de tous horizons.
Un mot pour le Manegr-Naaba la fresh burkina family.
Abonnez-vous à la page du magazine et journal en ligne : Fresh Burkina pour plus d'actualités !
, les nouvelles fraîches d'ici et d'ailleurs
www.freshburkina.com