L'Hommes du Nahouri

L'Hommes du Nahouri Partage d'informations générales

23/02/2024
17/02/2024

[ ] 𝐀𝐥𝐞𝐫𝐭𝐞 𝐫𝐨𝐮𝐠𝐞 : 𝐋’𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐧 𝐩𝐞́𝐫𝐢𝐥 𝐚𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨

𝑪𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒓𝒆́𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆 𝒊𝒏𝒄𝒊𝒕𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒖 𝒈𝒐𝒖𝒗𝒆𝒓𝒏𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂𝒃𝒆̀ 𝒂̀ 𝒂𝒕𝒕𝒊𝒓𝒆𝒓 𝒍𝒆𝒔 𝒊𝒏𝒗𝒆𝒔𝒕𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆𝒔 𝑯𝒐𝒎𝒎𝒆𝒔 𝒅’𝒂𝒇𝒇𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒗𝒆𝒓𝒔 𝒍𝒆 𝒔𝒆𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓 𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆 𝒆𝒔𝒕 𝒖𝒏𝒆 𝒎𝒆𝒔𝒖𝒓𝒆 𝒒𝒖𝒊 𝒔𝒖𝒔𝒄𝒊𝒕𝒆 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒆𝒔𝒑𝒐𝒊𝒓 𝒆𝒕 𝒂𝒑𝒑𝒓𝒆́𝒉𝒆𝒏𝒔𝒊𝒐𝒏.

𝑺𝒊 𝒅’𝒖𝒏 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒐𝒇𝒇𝒓𝒆 𝒖𝒏𝒆 𝒐𝒑𝒑𝒐𝒓𝒕𝒖𝒏𝒊𝒕𝒆́ 𝒅𝒆 𝒅𝒚𝒏𝒂𝒎𝒊𝒔𝒆𝒓 𝒍’𝒆́𝒄𝒐𝒏𝒐𝒎𝒊𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒓𝒆́𝒑𝒐𝒏𝒅𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒙 𝒃𝒆𝒔𝒐𝒊𝒏𝒔 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆𝒔 𝒄𝒓𝒐𝒊𝒔𝒔𝒂𝒏𝒕𝒔 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒐𝒑𝒖𝒍𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏, 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒖𝒕𝒓𝒆 𝒄𝒐̂𝒕𝒆́ 𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒐𝒓𝒕𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒆𝒔 𝒎𝒂𝒋𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍’𝒂𝒈𝒓𝒊𝒄𝒖𝒍𝒕𝒖𝒓𝒆 𝒇𝒂𝒎𝒊𝒍𝒊𝒂𝒍𝒆, 𝒑𝒊𝒍𝒊𝒆𝒓 𝒉𝒊𝒔𝒕𝒐𝒓𝒊𝒒𝒖𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒔𝒆́𝒄𝒖𝒓𝒊𝒕𝒆́ 𝒂𝒍𝒊𝒎𝒆𝒏𝒕𝒂𝒊𝒓𝒆 𝒆𝒕 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒉𝒆́𝒔𝒊𝒐𝒏 𝒔𝒐𝒄𝒊𝒂𝒍𝒆 𝒂𝒖 𝑩𝒖𝒓𝒌𝒊𝒏𝒂 𝑭𝒂𝒔𝒐.

Lire l'article 👉https://infonature.net/edito-alerte-rouge-lagriculture-familiale-en-peril-au-burkina-faso/

www.infonature.net

28/01/2024

𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐯𝐨𝐮𝐥𝐞𝐳 𝐜𝐮𝐥𝐭𝐢𝐯𝐞𝐫 𝐝𝐮 𝐠𝐨𝐦𝐛𝐨? 𝐕𝐨𝐢𝐜𝐢 𝐪𝐮𝐞𝐥𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥𝐬

Vous voulez une culture rentable et moins coûteuse? Le gombo est l'une des meilleures cultures rentables. Voici quelques conseils pour la culture du gombo.

Le gombo aime les sols riches, bien drainés et une exposition en plein soleil. Il préfère un sol riche en matière organique, bien drainé et légèrement acide à neutre (pH entre 6 et 7).

Pour cultiver le gombo, il faut un endroit ensoleillé, car le gombo aime la chaleur et a besoin d'au moins 6 heures de soleil direct par jour. Évitez surtout les zones où l'eau stagne après la pluie. Un bon drainage est essentiel pour prévenir les maladies racinaires.

Un autre conseil, il faut une rotation des cultures. Ne plantez pas le gombo dans un sol où des cultures de la même famille (comme les aubergines ou les tomates) ont été plantées récemment pour éviter les maladies du sol.

Les semis ( www.infonature.net )

Le choix des semis est très important. Semez les graines directement en terre après tout risque de gel, en espaçant les rangs de 50 cm et les plantes de 30 cm sur le rang.Choisissez des variétés adaptées au climat et au sol de votre région. Certaines variétés sont plus résistantes aux maladies et aux parasites, ce qui peut réduire les coûts de traitement.

C'est aussi bien d'utiliser des semences certifiées pour garantir une bonne germination et un développement sain des plants. Une densité optimale permettra aux plants de se développer correctement sans concurrence excessive pour les nutriments et la lumière.

Autres conseils . Le gombo a besoin d'eau régulièrement, mais sans excès pour éviter les maladies fongiques. N'oubliez pas de gardez le sol propre en désherbant régulièrement autour des plants.

Récoltez les gombos lorsqu'ils mesurent entre 5 et 10 cm de longueur pour qu'ils restent tendres. Dernier conseil, ne plantez pas le gombo au même endroit chaque année pour éviter les maladies du sol.

Lire l'article 👉https://infonature.net/astuces-comment-reussir-sa-culture-du-gombo/

www.infonature.net

12/01/2024

📌 𝐀𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐛𝐥𝐞

𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑉𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑎 𝑚𝑖𝑠 𝑒𝑛 œ𝑢𝑣𝑟𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑎𝑢 𝐵𝑢𝑟𝑘𝑖𝑛𝑎 𝐹𝑎𝑠𝑜, 𝑁𝑖𝑔𝑒𝑟, 𝑀𝑎𝑙𝑖 𝑒𝑡 𝑒𝑛 𝐺𝑢𝑖𝑛𝑒́𝑒. 𝐴̀ 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑒𝑟𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑓𝑖𝑐ℎ𝑒𝑠, 𝐴𝑓𝑟𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑉𝑒𝑟𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑛𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑎𝑙 𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑠𝑜𝑛 𝑖𝑛𝑡𝑒𝑟𝑣𝑒𝑛𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑐𝑒𝑠 𝑝𝑎𝑦𝑠. 𝐿𝑖𝑠𝑒𝑧 les détails !

Pour lire l'article 👉 https://infonature.net/afrique-verte-international-zoom-sur-des-resultats-de-projets-mis-en-oeuvre/

, ,

11/01/2024

Afrique Verte international a mis en œuvre des projets au Burkina Faso, Niger, Mali et en Guinée. À travers ces fiches, Afrique Verte international capitalise les résultats de son intervention dans ces pays. Lisez ! Renforcement des promoteurs de micro-projets contribuant à la gestion des march...

04/01/2024

𝐂'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐢𝐜𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐫𝐚𝐢𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞́𝐞?

Le terme agriculture raisonnée est utilisé pour définir cette pratique agricole qui tient compte de l'équilibre entre la production et le respect de l'environnement.

Elle définit un point de médiation entre la volonté de productivité liée à la modernisation agricole et les contraintes d'une agriculture respectueuse des normes environnementales et sanitaires.

Il ne s'agit pas ici d'une agriculture biologique, puisqu'elle s'affranchit librement de certaines contraintes. C'est pourquoi les produits dits "raisonnés" ne peuvent pas prétendre au sigle et à l’adjectif "biologiques".

Dans l'agriculture raisonnée, l'on peut se permettre d'employer des produits chimiques ou utiliser des Organismes génétiquement modifiés (OGM). Choses qui ne sont tolérées en agriculture bio.

« D'après ses défenseurs, cette alternative est la meilleure pour répondre aux besoins, aux attentes, mais aussi aux contraintes de la consommation moderne. Celle-ci souhaitant de la qualité autant que du volume, l'agriculteur doit pouvoir répondre efficacement à la demande, le bio ne permettant pas de produire suffisamment face à l'explosion de la demande dans une société de consommation moderne».

Les pratiquants de l'agriculture raisonnée reconnaissent que cette pratique permet de mieux sensibiliser les agriculteurs au respect de l'environnement. Mais, les producteurs biologiques déplorent le manque de régulation dans l'usage des pesticides et des produits OGM. «De même, le consommateur ne serait pas suffisamment bien informé de la différence entre un label Agriculture raisonnée et un label Agriculture biologique».

Lire l'article 👉https://infonature.net/agriculture-raisonnee-quest-ce-que-cest/


www.infonature.net

@à la une
18/12/2023


@à la une

14/12/2023

20/06/2023

Adresse


Téléphone

+22673614180

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'Hommes du Nahouri publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres entreprises de médias à Pô

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer