L'autre Presse

L'autre Presse L'autre Presse, L'info constructive d'aujourd'hui et demain

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !
30/03/2024

Joyeuses fêtes de Pâques à tous !

Joyeuses fêtes de Pâques
30/03/2024

Joyeuses fêtes de Pâques

30/03/2024

Bonsoir à tous et bienvenue à cette Pâques 2024. Dieu bénisse le Faso.

Bonsoir. Bonne rentrée scolaire à toi les scolaires du Burkina Faso.
17/10/2023

Bonsoir. Bonne rentrée scolaire à toi les scolaires du Burkina Faso.

02/04/2023

Bonne reprise du troisième trimestre à tous les scolaires et le monde de l'éducation du Nahouri et du Burkina

Extrait message du président du Faso📌 Message du Président du Faso à l’occasion du 11 décembre 👉🏿Chers compatriotes, peu...
11/12/2022

Extrait message du président du Faso
📌 Message du Président du Faso à l’occasion du 11 décembre

👉🏿Chers compatriotes, peuple combattant du Burkina Faso, de l’intérieur et de la Diaspora,
11 décembre 2022. Cette date marque le 62è anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso.
👉🏿Je n’irai pas vous faire un discours cette année, parce que l’heure n’est pas à la fête. Notre indépendance n’est pas acquise, parce que nos terres sont occupées. Notre économie est balbutiante et nos mains sont liées. Voila pourquoi, je tenais à m’adresser à vous à travers ce petit message dans ces moments précis.
👉🏿Il y a quelques semaines de cela, le destin du pays changeait le 30 septembre. Nous disions que nous sommes révoltés, et aujourd’hui date anniversaire de la fête de l’indépendance, nous sommes encore plus révoltés.
👉🏿Le combat pour l’indépendance totale a commencé, il y a quelques semaines de cela. Et ce combat passe nécessairement par les armes, mais aussi par nos valeurs, nos comportements, le redressement de notre économie. La bataille contre l’ennemi qui occupe nos terres est en train de commencer. Cette bataille est à son préambule.
👉🏿C’est le lieu pour moi donc de féliciter les unités engagées pour les premières actions terrestres et aériennes; les encourager pour le don de soi, le sacrifice, et tout ce qu’ils donnent pour cette nation. Aux unités encore engagées, il y a de cela quelques mois, sinon, plusieurs mois, qui tiennent encore bon sur le terrain, je leur réitère encore mes félicitations. 👉🏿Aux forces vives de la Nation, nous disons merci pour l’appel que nous avons pu faire à l’égard de toute la population. Cet appel a été entendu, et c’est le lieu pour moi de féliciter tout le monde pour l’engagement, notamment pour les VDP et aussi pour l’accompagnement de l’armée.

06/10/2022

ACTE FONDAMENTAL DU MPSR
Titre 1 : Disposition générale

Article 1 : En attendant l’adoption d’une charte de transition, les dispositions du présent acte fondamental fondent l’exercice du pouvoir d’État.

Titre 2 : Du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration

Article 2 : le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration assure la continuité de l’État en attendant la mise en place des organes de la transition.

Il assure la continuité et la gestion des affaires de l’État en cas d’indisponibilité du gouvernement.

Il est l’organe central de définition et d’orientation de la politique sécuritaire, économique, social, de développement et de la restauration de l’intégrité territoriale.

Article 3 : Le Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration est composé ainsi qu’il suit : un président, un premier vice-président, un deuxième vice-président, un coordonnateur, deux commissions.

Une ordonnance du président fixe l’organisation et les modalités de fonctionnement du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration.

Titre 3 : Du Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration

Article 4 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration :

– Assure la fonction de chef de l’État, chef suprême des armées nationales.

– Il est garant de l’indépendance de l’indépendance de la magistrature.

En cas d’empêchement du président, ses pouvoirs sont exercés par le premier vice-président et le cas échéant par le deuxième vice-président.

Article 5 : le Président du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration est garant de l’indépendance nationale, de l’intégrité du territoire, de la permanence et de la continuité de l’État, du respect des traités et accords internationaux auxquels le Burkina Faso est parti.

Il fixe les grandes orientations de la politique de l’État, dispose du pouvoir règlementaire et peut légiférer par voie d’ordonnance.

Extrait

Situation sécuritaire : les Burkinabè vivant aux Etats-Unis veulent des créneaux pour apporter leurs contributions(New Y...
24/09/2022

Situation sécuritaire : les Burkinabè vivant aux Etats-Unis veulent des créneaux pour apporter leurs contributions

(New York, 23 septembre 2022, GMT-4). Présent à New York aux États-Unis dans le cadre de l’Assemblée générale des Nations unies, le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a eu une rencontre d’échanges avec les compatriotes qui vivent dans ce pays.

La Communauté burkinabè est venue des Etats comme Boston, New Jersey, New York, entre autres pour des échanges directs avec le Chef de l’Etat sur leurs préoccupations et les questions touchant la vie de la nation.

Le Chef de l’Etat a présenté la situation notamment sécuritaire et humanitaire qui prévaut au Burkina Faso depuis quelques temps ainsi que les efforts consentis en vue de juguler les difficultés et les défis que vivent les populations.

Il a souligné que la Transition est en marche, qu’un travail est en train d’être fait et qui produit aussi des résultats. « Les résultats atteints ces 6 derniers mois, nous n’avons pas atteints ces résultats ces 3 dernières années », a soutenu le Président DAMIBA, face à la communauté burkinabè à New York.

Selon lui, le dialogue engagé a déjà produit des résultats avec des repentis qui ont accepté déposer les armes et donnent des témoignages édifiants sur leurs anciennes vies au sein des groupes armés. Il a invité les membres de la communauté à s’impliquer dans ce dialogue chacun en fonction de ses accointances et de ses possibilités.

Reconnaissant qu’il reste, malgré tout, beaucoup à faire, le Président du Faso évoque la réconciliation nationale comme un chantier sur lequel des acquis doivent être recherchés. « La réconciliation entre les communautés est plus importante que la réconciliation entre les acteurs politiques », a indiqué le Chef de l'État sur la question.
Extrait...

23/09/2022
Situation sécuritaire au Burkina : l’OCI apporte son soutien au Burkina Faso(New York, 21 septembre 2022, GMT-4). Présen...
22/09/2022

Situation sécuritaire au Burkina : l’OCI apporte son soutien au Burkina Faso

(New York, 21 septembre 2022, GMT-4). Présent à New York pour prendre part à la 77e Assemblée générale des Nations unies, le Président du Faso a reçu en audience en fin d’après-midi, ce mercredi, le Secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique (OCI), Hissein Brahim TAHA.

« On a pu échanger avec son Excellence sur les questions de développement, ce que peut faire l’OCI, en tant qu’organisation, pour aider le Burkina qui est un pays du Sahel dont nous connaissons les conditions », a déclaré le Secrétaire général de l’OCI, Hissein Brahim TAHA.

Les deux hommes ont également échangé sur les actions à mener pour faire face au terrorisme. Selon le Secrétaire général de l’OCI, il y a la question militaire mais également la question politique et le développement qui peuvent empêcher le terrorisme d’avancer.

« Nous avons aussi parlé des déplacés internes qui sont environ deux millions », a ajouté Monsieur TAHA, pour qui, il est important que l’organisation apporte son soutien au pays pour contribuer à améliorer les conditions des personnes déplacées internes.

Créée en 1969, l’Organisation de la Coopération islamique, dont le siège est à Djeddah en Arabie Saoudite, compte aujourd’hui 57 Etats membres.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Défis sécuritaire et humanitaire : La Banque mondiale alignée sur les priorités du Burkina(New York, 22 septembre 2022, ...
22/09/2022

Défis sécuritaire et humanitaire : La Banque mondiale alignée sur les priorités du Burkina

(New York, 22 septembre 2022, GMT-4). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a été reçu en audience, ce jeudi en début de matinée, par le Président de la Banque mondiale, David MALPASS, au siège de l’institution.

A l’issue de cet entretien avec l’équipe de la Banque mondiale, le ministre de l’Economie, des Finances et de la Prospective, Seglaro Abel SOME, a fait le point des échanges à la presse.
« Le Président du Faso a présenté tout l’intérêt que nous accordons aux interventions de la Banque mondiale », a indiqué le ministre en charge des Finances.

Selon lui, le Chef de l’Etat a insisté sur les défis qui se posent au Burkina Faso aujourd’hui, « qui tournent autour des questions sécuritaire, humanitaire ou des questions de développement ».

Au cours des échanges, le Burkina Faso a apprécié l’accompagnement de la Banque mondiale et souhaité qu’en fonction des priorités et de la spécificité de la Transition, cet accompagnement puisse être réorienté pour prendre en compte les besoins réels.
Le ministre SOME a soutenu que du côté de la Banque mondiale, ils ont rappelé les interventions faites au Burkina Faso et apprécié la coopération existante entre leur institution et notre pays.

Au regard « des engagements pris par le Burkina Faso et respectés, de la bonne conduite de la Transition, ils sont totalement alignés sur la dynamique qui est en cours et vont continuer cet accompagnement », a ajouté le ministre en charge des Finances.

La Banque mondiale appuie le Burkina Faso avec des ressources financières à travers des dons et des prêts concessionnelles, et intervient entre autres dans les secteurs de l’éducation, de l’agriculture.

Direction de la Communication de la Présidence du Faso

Lutte contre le terrorisme : le Chef d'Etat burkinabè est à Niamey(Niamey, 11 septembre 2022). Le Président du Faso, le ...
12/09/2022

Lutte contre le terrorisme : le Chef d'Etat burkinabè est à Niamey

(Niamey, 11 septembre 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, est arrivé à Niamey en République du Niger, ce dimanche 11 septembre.
Le Président DAMIBA a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre nigérien, Mahamadou OUHOUMOUDOU, puis conduit au Palais présidentiel où l'attendait son homologue Mohamed BAZOUM.
Les deux Chefs d'État auront une séance de travail avec comme point de discussion la question sécuritaire. Il s'agira pour eux d'apprécier la situation et trouver les meilleures stratégies pour coordonner au mieux la traque contre les groupes armés qui attaquent et traversent la frontière commune aux deux États.
Il est accompagné du Ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, de la Ministre des Affaires étrangères et du Commandant des opérations du Théâtre national.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🚨🚨 *Centre-sud : le pont Nazinon sur la Route nationale n°5 attaqué*Pô, le 7 septembre 2022 (AIB) - Le pont Nazinon situ...
07/09/2022

🚨🚨 *Centre-sud : le pont Nazinon sur la Route nationale n°5 attaqué*

Pô, le 7 septembre 2022 (AIB) - Le pont Nazinon situé dans le Parc national Tambi Kaboré (PNKT), sur la route nationale n°5 reliant Ouagadougou à la ville de Pô dans la province du Nahouri (région du Centre-sud), a été attaqué par un groupe armé non identifié, aux environs de 4heures dans la matinée du mercredi, a appris l’AIB de sources sécuritaires.

Pour l’heure, l’identité des assaillants ni la nature des éventuels dégâts ne sont pas encore connues.

Le pont Nazinon est situé à une 30e de km de la ville de Pô et une 10e de km de Nobéré une commune rurale de la province du Zoundwéogo.

Notons que le pont est permanament gardé par une unité de la gendarmerie.

L'infrastructure a été rouvert à la circulation en mars 2021 après une dizaine d'années de travaux pour remplacer l'ancienne.

Le Centre-sud était jusque-là une des régions du Burkina Faso épargnée par l’insécurité.
Agence d'information du Burkina
Photo d'archive: burkina24.com

L'info en temps réel, vidéos, reportages et analyses sur la politique, l'économie, culture, sport et technologies au Burkina et dans le monde

Extrait/Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Refondation » prête à servir avec loyauté et dévouement (Pô,...
21/08/2022

Extrait/
Académie militaire Georges Namoano : la promotion « Refondation » prête à servir avec loyauté et dévouement

(Pô, 20 août 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, Chef suprême des forces armées nationales, a présidé ce soir la cérémonie officielle de remise d’épaulettes de la 21e promotion des élèves-officiers d’active et de la 12e promotion des élèves-officiers spécialistes de l’Académie militaire Georges Namoano.
Baptisés par le Chef suprême des armées, Promotion « Refondation », les 57 élèves-officiers d’active et les trois officiers spécialistes qui ont reçu leurs épaulettes de Sous-lieutenants sont désormais prêts à servir leurs pays respectifs dans les commandements de leurs armées.

Pour le délégué de la promotion, l’élève-officier Nazaire Nomwendé RAMDE, cette formation reçue au sein de l’Académie a fait de lui et de ses camarades, des officiers capables de distinguer dans la complexité, de décider dans l’incertitude, d’agir dans l’adversité et aptes à relever les défis actuels de leurs pays respectifs.
« A vous chers camarades, au cours de ces deux années, nous avons été préparés à l’exercice de ce noble métier, celui de l’honneur et de la dignité. Le moment est venu de faire montre de ces attributs et de ses valeurs dans toutes leurs rigueurs. Rappelons-nous toujours que la troupe est à l’image de son chef et que la confiance est née de la connaissance », a indiqué le nouveau Sous-lieutenant à ses camarades venus de douze pays d’Afrique.

Selon le Commandant de l’Académie militaire Georges Namoano, le Chef de bataillon Issiaka SAWADOGO, il s’est agi pour l’école de former des officiers aptes physiquement et moralement aux métiers des armes et au commandement d’une section d’infanterie dans un environnement de paix, de crise et de guerre.

Processus de réconciliation nationale, l'ancien président du Faso Blaise Compaoré et ses anciens collègues au Burkina av...
08/07/2022

Processus de réconciliation nationale, l'ancien président du Faso Blaise Compaoré et ses anciens collègues au Burkina avec le Président Damiba. Pour ce 08 Juillet 2022

Chefs suprême traditionnelle du Burkina Faso.
29/06/2022

Chefs suprême traditionnelle du Burkina Faso.

29/06/2022

Extrait M𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐦𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐡𝐞𝐟𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐬 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨:
..𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑚𝑒̂𝑚𝑒 𝑝𝑎𝑡𝑟𝑖𝑒 𝑒𝑡 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑙𝑒 𝑑𝑒𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑡𝑒́𝑔𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑑𝑒𝑟 𝑎𝑣𝑒𝑐 ℎ𝑜𝑛𝑛𝑒𝑢𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑖𝑔𝑛𝑖𝑡𝑒́ 𝑎𝑢𝑥 𝑔𝑒́𝑛𝑒́𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑓𝑢𝑡𝑢𝑟𝑒𝑠...

Autorités politiques et administratives, Autorités religieuses,
Forces de Défense et de Sécurité, Acteurs de la société civile,
Acteurs de développement,
Intellectuels de tout rang,
Hommes de médias,
Anciens, femmes et jeunes des villes et des campagnes ; Populations du Burkina Faso ;
Les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso vous parlent :

𝐍𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬, 𝐥𝐞 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨, 𝐭𝐫𝐚𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞 𝐮𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 𝐝𝐞 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞.
Aujourd’hui, notre peuple fait face à une crise multidimensionnelle grave et le désespoir s’empare des populations.
Le quotidien et le vivre-ensemble sont mis à rude épreuve par les affres de l’insécurité et des conflits intra et inter communautaires.
Investis des hautes missions coutumières et traditionnelles tirées de nos sources ancestrales, les chefs supérieurs coutumiers et traditionnels du Burkina Faso se sentent fortement interpelés par la situation nationale. Notre responsabilité nous impose de rompre le silence.
𝐍𝐨𝐮𝐬 𝐦𝐚𝐧𝐢𝐟𝐞𝐬𝐭𝐨𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐚𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐧𝐨𝐭𝐫𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐭𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐮𝐱 𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐝𝐞́𝐟𝐞𝐧𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐬𝐞́𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭𝐞́, aux auxiliaires de défense, aux familles éplorées, à toutes les victimes et personnes affectées par les actes d’insécurité et de violence.
L’insécurité est une réalité qui affecte les familles et la Nation. On enregistre de nombreux déplacés dans plusieurs régions du pays. La situation est préoccupante.
Extrait.

Parutions du 28 Juin 2022
28/06/2022

Parutions du 28 Juin 2022

Parution du jour, 27 juin 2022
27/06/2022

Parution du jour, 27 juin 2022

27/06/2022
Cadre de concertation des médias de la Région du Centre-Sud, ce lundi 27 juin 2022.Dans l'objectif de créé un cadre de d...
27/06/2022

Cadre de concertation des médias de la Région du Centre-Sud, ce lundi 27 juin 2022.

Dans l'objectif de créé un cadre de dialogue entre journalistes et communicants du Centre-Sud, que ce tien au Gouvernorat de Manga ce cadre d'échange entre acteurs des médias. L'ouverture à été donné par le gouverneur Madame Massadalo Yvette NACOULMA/SANOU. Dans son allocution, elle a invité les acteurs savoir recadrer l'information face un auditoire distrait et intimité par les fausses informations de l'opinion publique dans un atmosphère de crise sécuritaire. La diffusion de l'information vraie et juste doit être l'obligation du journaliste.
Ce cadre de veut un espace de rapprochement entre médias de la Région dans le partage d'expérience professionnelle, et de dégager ensemble des solutions durables. Elle a réuni ce jour plus d'une dizaine de participants des médias de la presse radio, écrites venant des trois provinces de la Région.
Deux communicateurs, Moussa TAMBOURA, Directeur Régional de la communication des Arts et du Tourisme a communiquer autour du '' Prix Galian ''. Cette communication à permis au journalistes de s'imprégner des conditions et modalités d'inscription et de participation. Il a invité les médias du centre sud a s'impliquer d'avantage dans le concours. et Mr Donald TAGNABOU, Directeur de la Radio goulou de Po a échangé autour de trois éléments. Les réseaux sociaux, les faces news, les fakcheking. Le journaliste doit faire la part des choses entres l'info vraie et l'info trucker.
Il doit savoir gérer la sensibilité dans la diffusion de l'information. Il doit s'en méfier. S'informer, se former et garder à l'esprit son auditoire. Il doit révolutionner l'art du journaliste. Utilisez des nouveaux formats tel que le '' motcho'' qui met en lien l'image le son et l'écrit. Il a aussi invité les journaliste radio à développer des initiatives du net pour mieux au réalités actuelles. C'est dans un Esprit d'analyse clair des réalités des médias et de bonnes collaboratio

24/06/2022

*__- opération MANA MANA;

- grand prix Manega 2022;

- remise de CNIB à des bénéficiaires du village de Kaya/Tiébélé ;

- finale du tournoi inter-communes de la région du Centre-Sud.
C'est pour ce samedi 25 juin à Po.

Opération MANA MANA, lancement à Po le samedi 25 Juin 2022
23/06/2022

Opération MANA MANA, lancement à Po le samedi 25 Juin 2022

Les quotidien du Jour
23/06/2022

Les quotidien du Jour

Situation nationale : le Président DAMIBA échange avec les anciens Chefs d’Etat Roch KABORE et Jean-Baptiste OUEDRAOGO(O...
21/06/2022

Situation nationale : le Président DAMIBA échange avec les anciens Chefs d’Etat Roch KABORE et Jean-Baptiste OUEDRAOGO

(Ouagadougou, 21 juin 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a reçu en audience, ce matin les anciens Chefs d’Etat, Roch Marc Christian KABORE et Jean-Baptiste OUEDRAOGO.
Le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA et ses deux prédécesseurs à la tête de l'État burkinabè ont échangé sur les questions sécuritaires, la conduite de la Transition et bien d’autres sujets d’intérêt national. La rencontre entre ces trois personnalités témoigne de la volonté de réconciliation du Chef de l'État, pour un Burkina uni, déterminé et solidaire dans la lutte contre l'hydre terroriste. Elle traduit la matérialisation de l'appel à l’unité nationale et à la cohésion sociale lancé par le Président du Faso pour plus de cohésion sociale et pour un Burkina réconcilié avec lui-même et son histoire.
Cette audience est le début d’une série d’actions envisagées par le Chef de l’Etat en vue de décrisper la situation politique et favoriser la participation de toutes les filles et tous les fils du Burkina à l'oeuvre de refondation nationale.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Adresse


Téléphone

+22676776879

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L'autre Presse publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L'autre Presse:

Partager


Autres entreprises de médias à Pô

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer