Radars Info Burkina

Radars Info Burkina Média d’information générale de droit burkinabè
(14)

Côte d'Ivoire/politique : Guillaume Soro s'entretient avec Alassane Ouattara et salut le début de la décrispation politi...
04/04/2024

Côte d'Ivoire/politique : Guillaume Soro s'entretient avec Alassane Ouattara et salut le début de la décrispation politique

Lancien Premier ministre Guillaume Kigbafori Soro, a téléphoné au Président Alassane Ouattara, au mois de mars, pour saluer le début de la décrispation politique en Côte d’Ivoire, marqué par les mesures d’élargissement prises en faveur de ses proches compagnons, dont le vice-président de Générations et Peuples Solidaires, M. Koné Souleymane, à l’occasion du double carême chrétien et musulman, selon un communiqué de presse publié ce 4 avril 2024

Guillaume Kigbafori Soro maintient sa volonté de servir la cause de la réconciliation et de la paix en Côte d’Ivoire et affirme qu'il demeure ouvert au dialogue, précise le communiqué ajoutant.

Radarsburkina.net

Importation de médicaments vétérinaires au Burkina Faso : Le volume global des importations est passé d’environ deux (02...
04/04/2024

Importation de médicaments vétérinaires au Burkina Faso :

Le volume global des importations est passé d’environ deux (02) milliards de FCFA en 2016 à près de sept (07) milliards de FCFA en 2020 en raison de l’accroissement du cheptel au fil des années et la modernisation progressive des systèmes de production animale avec l’avènement de nouvelles spéculations très consommatrices de médicaments vétérinaires.

Cette consommation va s’accroître avec la mise en œuvre de "l'offensive agro-pastorale et halieutique 2023-2025"

C'est ce qui ressort de la rencontre annuelle de partage des données sur l’importation des médicaments vétérinaires, tenue ce mercredi 03 avril 2024, à Ouagadougou.

Radarsburkina.net
Image d'illustration

Koupéla: Un pharmacien condamné à 24 mois de prison pour détournement de deniers publics et d'enrichissement illicite À ...
04/04/2024

Koupéla: Un pharmacien condamné à 24 mois de prison pour détournement de deniers publics et d'enrichissement illicite



À son audience du 26 mars 2024, le tribunal de grande instance de Koupéla a déclaré coupable I.T. des faits de détournement de deniers publics et d'enrichissement illicite qui lui étaient reprochés dont le forfait serait évalué trois millions deux cent dix sept mille quatre cent quatre vingt un (3 217 481) francs CFA.

Gestionnaire du dépôt pharmaceutique du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Ouenga dans la province du kouritenga, il est condamné à une peine d'emprisonnement de vingt-quatre (24) mois et une amende de deux-millions (2 000 000) de francs CFA le tout assorti de sursis.

Le Tribunal a également déclaré son frère, I.H.H., coupable des faits de complicité de détournement de deniers publics, mais aussi de complicité d'enrichissement illicite et le condamne à une peine d'emprisonnement de six (06) mois et une amende de cinq-cent-mille (500 000) francs CFA le tout avec sursis.



En outre, il condamne solidairement I.H.H et I.T. à verser à l'État burkinabè, la somme de quatre-millions-soixante-dix-mille (4 070 000) francs CFA à titre de dommages et intérêts pour tous chefs de préjudices confondus.

Selon l'Autorité Supérieure de Contrôle d'État et de Lutte Contre la Corruption (ASCE-LC), c’est suite à une dénonciation faisant état de malversations dans la gestion du dépôt pharmaceutique du Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS) de Ouenga (département de Andemtenga/Province du Kouritenga), qu’une mission sur la Gestion Financière et Comptable y a été dépêchée.

Ce sont les résultats des investigations, transmis au procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance de Koupéla, qui ont conduit à cette décision du tribunal.

L'ASCE-LC, souligne que cette décision
est susceptible de faire l'objet d'appel.

Radarsburkina.net
Image d'illustration

🛑Délestages intempestifs d'électricité/Pourquoi ne pas faire un programme de délestage ?: Réponse du DG de la SONABEL 🛑"...
04/04/2024

🛑Délestages intempestifs d'électricité/
Pourquoi ne pas faire un programme de délestage ?: Réponse du DG de la SONABEL

🛑"Je voudrais rassurer la clientèle que techniquement nous avons un programme qui permet de voir les zones pour lesquelles nous ne serons pas en mesure de satisfaire la demande.

🛑Cependant, il faut reconnaître que nous sommes dans une situation de crise, nous sommes en guerre et en matière de communication il faut faire très attention lorsque vous êtes dans cette posture. Ce qui fait que même si vous avez un certain nombre d'informations, en voulant bien faire, en voulant divulguer ces informations, ça peut produire l'effet contraire.

🛑Mais je voudrais rassurer la clientèle que nous entendons leur cri, nous vivons avec eux ces difficultés, nous travaillons à trouver des solutions. C'est difficile certes, mais on ne baisse pas les bras.
Depuis le 26 mars 2024, toutes les équipes de la SONABEL sont mobilisées.

🛑Nous allons lancer les jours à venir un certain nombre de facilités pour permettre à la clientèle de nous accompagner dans l'exécution de notre mission difficile, mais nous allons y arriver".

Directeur général de la SONABEL, répondant à une question relative à un programme de délestage en vue de permettre à la population de prendre les mesures nécessaires.

Radarsburkina.net

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye veut rationaliser le nombre de partis politiques ainsi que leur financement"Après avoir ...
04/04/2024

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye veut rationaliser le nombre de partis politiques ainsi que leur financement

"Après avoir démissionné de mon poste de secrétaire général de PASTEF-Les Patriotes, pour ainsi me mettre au-dessus de la mêlée, je convoquerai de larges concertations avec la classe politique et la société civile sur :

La réforme du système électorale notamment ;

Le remplacement de la CENA par une Commission électorale nationale indépendante (CENI) avec un renforcement de ses moyens de fonctionnement et de ses prérogatives ;

La rationalisation du nombre de partis politiques, ainsi que leur financement ;

L’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance de la pièce nationale d’identité".

A annoncé le chef de l'État sénégalais Bassirou Diomaye Faye ce 3 avril 2024, s'adressant à la nation dans le cadre de la 64e anniversaire de l'indépendance du pays.

Radarsburkina.net

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye déterminé à préserver le vivre ensemble"En tant que Chef suprême des armées...
03/04/2024

Sénégal : le président Bassirou Diomaye Faye déterminé à préserver le vivre ensemble

"En tant que Chef suprême des armées, et garant de l’unité nationale, je suis déterminé à préserver notre vivre ensemble hérité de nos ancêtres ; parce que nous n’avons qu’une seule patrie : le Sénégal, notre abri commun, que nous aimons tous, qui ne commence pas par nous, et ne finit pas avec nous.

Je compte l’assumer pleinement.
Mon rôle est de tendre la main à toutes et à tous, pour rassembler, rassurer, apaiser et réconcilier, afin de conforter la paix, la sécurité et la stabilité indispensables au développement économique et social de notre cher pays.

De l’est à l’ouest, du nord au sud, je souhaite que notre cher Sénégal reste uni et indivisible, en paix et en harmonie avec notre devise nationale : Un Peuple-Un But-Une Foi.

Nous le devons à nous-mêmes. Nous le devons à nos enfants.

Nous le devons aux générations futures".

Le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s'est adressé au peuple sénégalais dans la soirée de ce 3 avril 2024, à l'occasion de la 64 e anniversaire de l'indépendance de la république du Sénégal.

Radarsburkina.net

Énergie :"Bien que la ligne d'interconnexion avec le Ghana permet d'avoir une certaine quantité d'énergie sur une certai...
03/04/2024

Énergie :

"Bien que la ligne d'interconnexion avec le Ghana permet d'avoir une certaine quantité d'énergie sur une certaine période, ce qui a manqué, c'est le développement interne de nos propres infrastructures.

Même si nous avons l'opportunité et la possibilité de prendre l'énergie ailleurs, nous devons nous assurer que si cette énergie n'est pas disponible, nous avons pris toutes les mesures pour rendre notre parc national capable de pouvoir prendre en charge.
Ce qui n'a pas été le cas malheureusement.
Nous sommes en train de travailler à corriger cela".

Souleymane Ouédraogo, DG de la SONABEL

Radarsburkina.net

Secteur de l'énergie au Burkina :des groupes électrogènes de 1978 encore en activité  Ce qu'il faudrait dire,  c'est que...
03/04/2024

Secteur de l'énergie au Burkina :des groupes électrogènes de 1978 encore en activité

Ce qu'il faudrait dire, c'est que le parc de la SONABEL est vétuste. L'âge moyen des groupes thermiques à la SONABEL c'est 19 ans. L'âge moyen des groupes hydroélectriques est de 25 ans.

Nous avons encore en fonctionnement des groupes électrogènes de 1978 parce que nous n'avons pas pu investir pour les déclasser.

30% des machines utilisées ont leur date de déclenchement.
L'enjeu est de taille. Il faut poursuivre les investissements dans le secteur et ne jamais s'arrêter parce que la demande ne fait que croître.

Tant que la demande croît et l'offre ne suit pas le même rythme, nous avons des difficultés".

Révèle le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, ce 3 avril 2024.

Radarsburkina.net

Image d'illustration

Coupure d'électricité :"Il faut reconnaître que ce qui se passe, nous donne une raison de plus, pour nous assurer que no...
03/04/2024

Coupure d'électricité :

"Il faut reconnaître que ce qui se passe, nous donne une raison de plus, pour nous assurer que nous allons développer suffisamment d'infrastructures énergétiques à l'interne pour être capable de pouvoir satisfaire nous-mêmes notre demande.

Actuellement, certes la situation est très difficile, mais nous déployons tous les efforts pour maintenir en état de fonctionnement tout le parc de SONABEL", DG SONABEL

Radarsburkina.net

Délestages intempestifs:La puissance interne est insuffisante.  Nous avons des contrats avec des partenaires qui nous fo...
03/04/2024

Délestages intempestifs:

La puissance interne est insuffisante. Nous avons des contrats avec des partenaires qui nous fournissent de l'énergie. Des partenaires fournissent de l'énergie à base du solaire.

Nous avons également notre plus gros fournisseur qui est basé au Ghana qui nous fournit autour de 200 mégawatts.

Nous avons eu des difficultés avec ce fournisseur le 26 mars 2024 exactement à 20h48 où par manque de gaz et à la suite d'une perte importante d'une unité majeure, ce fournisseur a rationné drastiquement sa fourniture au Burkina.

Donc, sans ce fournisseur, il est extrêmement difficile de pouvoir couvrir correctement la demande"

Explique le DG de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo ce 3 avril 2024.

Radarsburkina.net

Coupure d'électricité au Burkina : Les explications du directeur général de la SONABELLa puissance interne est insuffisa...
03/04/2024

Coupure d'électricité au Burkina : Les explications du directeur général de la SONABEL

La puissance interne est insuffisante. Nous avons des contrats avec des partenaires qui nous fournissent de l'énergie. Des partenaires fournissent de l'énergie à base du solaire.

Nous avons également notre plus gros fournisseur qui est basé au Ghana qui nous fournit autour de 200 mégawatts.

Nous avons eu des difficultés avec ce fournisseur le 26 mars 2024 exactement à 20h48 où par manque de gaz et à la suite d'une perte importante d'une unité majeure, ce fournisseur a rationné drastiquement sa fourniture au Burkina.

Donc, sans ce fournisseur, il est extrêmement difficile de pouvoir couvrir correctement la demande. (...)

Il ne s'agit pas d'un rationnement destiné uniquement au Burkina Faso.

Depuis le mois de février, toute la région ouest africaine avec le Nigéria, le Togo, le Bénin et le Ghana ont des difficultés d'approvisionnement en gaz dû à des travaux de maintenance des installations au Nigeria.

Du coup l'insuffisance de gaz fait que tous les producteurs qui sont basés dans ces pays ont des difficultés pour d'abord générer suffisamment d'électricité pour leurs consommations à l'interne puis en transmettre à leurs partenaires.

Mais nous avons engagé des débats, des discussions avec ces partenaires pour les amener à respecter leur engagement contractuel avec la SONABEL parce que dans nos prévisions, nous avons tenu compte des apports qu'ils allaient faire pour pouvoir satisfaire cette demande"

Souleymane Ouédraogo DG, SONABEL au JT de 20h de la RTB.

Radarsburkina.net

Délestage au Burkina : "il est extrêmement difficile pour la SONABEL en période de pointe de pouvoir répondre à la forte...
03/04/2024

Délestage au Burkina : "il est extrêmement difficile pour la SONABEL en période de pointe de pouvoir répondre à la forte demande de la population", DG SONABEL

Entre 2011 et 2024, la puissance additionnelle demandée par les clients de la SONABEL est estimée à 490 autour de 500 mégawatts.

Sur cette même durée, les investissements qui ont été réalisés pour accroître la puissance ont permis de mobiliser 222 mégawatts.

Entre 2011 et 2014, la SONABEL a pu installer autour de 149 mégawatts à savoir la centrale de Komsilga au tour de 94 mégawatts, la centrale de Bobo 2 avec environ 49 mégawatts et des petites centrales qui ont été dispatchées à Dori, à Gaoua et à Dedougou.

Pour la période 2016 à 2020, on a pu installer seulement 9 mégawatts avec 8 mégawatts à Fada N'gourma et 1 mégawatt à Dori.

Pour la période 2021 à maintenant, on pu installer 64 mégawatts.

C'est pour vous dire que le rythme de réalisation des investissements n'a pas suivi le rythme de l'augmentation de la demande.

La demande croît beaucoup plus rapidement que les investissements que la SONABEL arrive à réaliser.

La SONABEL a des difficultés pour pouvoir réaliser son budget d'investissement.
Ces retards d'investissement font qu'il est extrêmement difficile pour elle notamment en période de pointe de pouvoir répondre à la forte demande de la population"

Souleymane Ouédraogo, DG de la SONABEL

Radarsburkina.net

Que se passe-t-il exactement en matière de fourniture d'électricité  aux populations ? « Il faut dire que la situation q...
03/04/2024

Que se passe-t-il exactement en matière de fourniture d'électricité aux populations ?

« Il faut dire que la situation que nous vivons est la résultante d'un certain nombre de choses qui ont entraîné ce que nous vivons actuellement. Il faut retenir essentiellement qu'il y a un déficit important en matière d'investissement dans le secteur.

Entre 2011 et 2024, la puissance additionnelle demandée par les clients de la SONABEL est estimée à 490 autour de 500 mégawatts.

Sur cette même durée, les investissements qui ont été réalisés pour accroître la puissance ont permis de mobiliser 222 mégawatts.

Donc nous avons un gap énorme entre les attentes, les besoins du peuple burkinabè et ce qui a pu être réalisé.» ,

C'est ce qu'a déclaré le Directeur Général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, lors de son passage à la télévision nationale au JT de 20h de ce 3 avril 2024.

Radarsburkina.net

Coupure d'électricité récurrente : La situation extrêmement affligeante. Elle est très pénible en premier lieu pour les ...
03/04/2024

Coupure d'électricité récurrente :

La situation extrêmement affligeante. Elle est très pénible en premier lieu pour les agents de la SONABEL parce que quand vous êtes chargés de délivrer un service et que vous êtes dans cette position, c'est très difficile à supporter. Nous travaillons à résoudre les difficultés que nous avons, mais j'avoue que la situation est assez difficile",

Affirme le Directeur Général de la SONABEL, Souleymane Ouédraogo, ce mercredi 03 avril 2024 sur la RTB, au cours du journal télévisé de 20h

Radarsburkina.net

Coupure d'électricité récurrente : Le Directeur Général de la Sonabel  est l'invité du journal télévisé de 20h ce mercre...
03/04/2024

Coupure d'électricité récurrente : Le Directeur Général de la Sonabel est l'invité du journal télévisé de 20h ce mercredi 03 avril 2024 sur la RTB

Radarsburkina.net

03/04/2024
Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP): Olivia Rouamba distinguée femme leader la plus inspiranteL'e...
03/04/2024

Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP): Olivia Rouamba distinguée femme leader la plus inspirante

L'ex ministre des affaires étrangères du Burkina, Olivia Rouamba a été désignée comme femme leader panafricaine la plus inspirante en 2023, par le Mouvement mondial des femmes leaders panafricaines (MMFLP).

Le trophée lui a été décerné le samedi 30 mars 2024, informe-t-elle sur sa page Facebook.

"Je dédie ce trophée aux femmes PDI de ma chère Patrie le Burkina Faso, tout en fondant l'espoir de lendemain meilleur, pour un véritable développement du Pays des Hommes Intègres", a-t-elle écrit.

Le trophée MMFLP est décerné chaque année aux 100 femmes leaders panafricaines les plus inspirantes.

Pour cette année 2023, cinq (05) femmes leaders panafricaines ont été distinguées au Burkina Faso et une centaine (100) au niveau mondial.

Radarsburkina.net

Candidature pour la direction générale de l’ASECNA : le Tchad sollicite le soutien du BurkinaLe Président de la Transiti...
03/04/2024

Candidature pour la direction générale de l’ASECNA : le Tchad sollicite le soutien du Burkina

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a accordé une audience dans la matinée de ce mercredi 3 avril 2024, à une délégation tchadienne conduite par le Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR, informe la présidence du Faso.

En effet, le Tchad est candidat pour la direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).

Cette délégation est donc venue solliciter le soutien du Burkina Faso à la candidature du Tchad au poste de directeur général de l’ASECNA.

Pour le Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR, « la candidature du Tchad à l’ASECNA, c’est avant tout une candidature pour la région du Sahel. Je tiens à remercier le Président pour son soutien sans équivoque ».

Radarsburkina.net

Coopération : « Le Tchad a toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans la poursuite de cette aspiration légitime du ...
03/04/2024

Coopération : « Le Tchad a toujours été aux côtés du peuple burkinabè dans la poursuite de cette aspiration légitime du peuple burkinabè pour le développement économique et social »

A déclaré le Ministre tchadien de l’Economie, du Plan et de la Coopération internationale, Mahamat Assouyouti ABAKAR, ce 3 avril 2024, à l'issue d'une audience avec le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.

Radarsburkina.net

Côte d'Ivoire : la mendicité sous toutes ses formes formellement interdite à Abidjan "Dans le cadre de la lutte contre l...
03/04/2024

Côte d'Ivoire : la mendicité sous toutes ses formes formellement interdite à Abidjan

"Dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, le commerce ambulant sur les grandes artères, la mendicité sous toutes ses formes et l'usage des charrettes à bras (wottro ou pousse-pousse) sont, désormais, formellement, interdits sur toute l'étendue du territoire du District", indique un communiqué datant du 2 avril 2024 du Ministre Gouverneur du District Autonome d'Abidjan

Selon le Ministre Gouverneur, cette mesure vise à assainir le cadre de vie des populations, à assurer davantage la sécurité des personnes et des biens, ainsi qu'une meilleure fluidité routière, précise le communiqué.

Radarsburkina.net
Image d'illustration

Nigéria : Le gouvernement envisage la vente de trois avions de la flotte présidentielle pour réduire ses dépensesL’admin...
03/04/2024

Nigéria : Le gouvernement envisage la vente de trois avions de la flotte présidentielle pour réduire ses dépenses

L’administration de Bola Tinubu veut réduire les dépenses gouvernementales, notamment les coûts élevés liés à la maintenance des avions de la flotte présidentielle, qui s’élèveraient à plus de 5 millions de dollars.

C’est dans cette optique que le président Bola Tinubu a approuvé la vente de trois avions de la flotte aérienne présidentielle (PAF), rapporte l’hebdomadaire américain « The Nation ».

Le 21 mars 2024, le président Tinubu, a dans une ordonnance, annoncé la suspension à partir du 1er avril 2024, de tous les voyages internationaux financés par l’État pour les fonctionnaires du gouvernement dans le but de réduire les dépenses administratives.

Auparavant, il a supprimé la subvention sur le carburant dans le cadre de réformes visant à réduire le déficit budgétaire.

Radarsburkina.net

Le président rwandais Paul Kagame à ceux qui le critiquent au sujet de son 4e mandat :"Je ne serais pas gêné de quitter ...
03/04/2024

Le président rwandais Paul Kagame à ceux qui le critiquent au sujet de son 4e mandat :

"Je ne serais pas gêné de quitter le pouvoir, le jour où les Rwandais commenceraient à en avoir assez de moi. Quand la population n'est pas contente, il faut quitter le fauteuil.

" Ce qui arrive en Afrique de l'Ouest avec ces coups d'État, c'est le résultat de la colère de la population. Ces putschs résultent de la mauvaise gouvernance", a-t-il déclaré.

Paul Kagame qui brigue un quatrième mandat, s'expliquait le lundi 1er avril 2024, dans un entretien diffusé sur plusieurs médias au Rwanda, par rapport à ceux qui le critiquent au sujet de son désir de rester longtemps au pouvoir .

Né le 23 octobre 1957, Paul Kagame est président du Rwanda depuis le 24 mars 2000. Donc cela fait 24 ans qu'il est à la tête de l'État rwandais.

Âgé de 66 ans, Paul Kagame est candidat pour l'élection présidentielle du 15 juillet prochain.

Radarsburkina.net

🛑Football burkinabè : Kader Traoré l'Officier Média des Etalons démissionne Dans une lettre adressée au président de la ...
03/04/2024

🛑Football burkinabè : Kader Traoré l'Officier Média des Etalons démissionne

Dans une lettre adressée au président de la fédération burkinabè de football Lazare Banssé datant du 29 mars 2024, Kader Traoré annonce sa démission de son poste d’Officier Media de la Fédération burkinabè de football (FBF) et des Étalons du Burkina.

🛑« Durant 4 années, je me suis efforcé de donner le meilleur de moi avec mes défauts et mes qualités, avec passion et dévotion. L'aventure fut belle, parfois douloureuse dans un milieu où l'honnêteté et la loyauté contrastent d'avec l'hypocrisie et le mensonge. Mais par-dessus tout, il ne faut garder que le meilleur.

🛑Par la présente note, je vous prie de recevoir ma démission de mon poste d'Officier Media des Étalons.

🛑J'aime mon pays, j'aime les Étalons au point que mes actions ne sauraient en aucun moment porté préjudice à la bonne marche de notre Onze nationale, que dis-je, de votre précieuse magistère. Il vaut mieux quitter les choses, avant que les choses ne vous quittent. Merci pour la confiance que vous avez placée en moi durant ces 4 ans. Merci pour tout », lit-on dans cette lettre de démission.

Kader Traoré s’occupait de la coordination et la mise en œuvre du plan de communication annuel et par événement de la FBF et des Etalons.

En rappel, Adama Ouédraogo, coordonnateur des équipes nationales, a également annoncé sa démission de son poste, dans une correspondance adressée à la Fédération burkinabè de Football le 7 février dernier.

« L’environnement actuel, ne me permet pas de travailler convenablement », avait-il justifié sa démission.

Radarsburkina.net

Sénégal-Politique / Ousmane Sonko nommé Premier ministreLe président de la République, Bassirou Diomaye Faye, investi da...
03/04/2024

Sénégal-Politique / Ousmane Sonko nommé Premier ministre

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, investi dans la matinée de ce mardi 2 avril 2024, a nommé, dans la soirée Ousmane Sonko au poste de Premier ministre.

Le Professeur Mary Tew Niane a été désigné ministre directeur de cabinet du président de la République.

Oumar Samba Ba a été reconduit à son poste de ministre secrétaire général de la présidence de la République.

La formation du gouvernement est attendue dans les prochaines heures.

L'annonce a été faite par l'agence de presse sénégalaise.

Radarsburkina.net

Coopération : Une délégation tchadienne en visite à Niamey  Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Cons...
02/04/2024

Coopération : Une délégation tchadienne en visite à Niamey

Le Général de Brigade Abdourahamane Tiani, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l'État de la République du Niger, a accordé ce mardi 2 avril 2024, une audience au ministre tchadien de l'Économie, du Plan et de la Coopération Internationale Mahamat Assouyouti Abakar .

Accompagné du ministre tchadienne de l'Aviation Civile et de la Météorologie Nationale Fatime Goukouni Weddey, Mahamat Assouyouti Abakar était porteur d'un message du Président de la Transition du Tchad,.

Les échanges ont porté sur les relations fraternelles et la coopération étroite qui unit les deux pays voisins, dans un esprit de solidarité régionale et de promotion d'intérêts mutuels.

Cette visite de la délégation tchadienne s'inscrit dans la dynamique de renforcement des liens diplomatiques entre Niamey et N'Djamena sous les nouvelles autorités de transition respectives.

Radarsburkina.net

Macky Sall envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planèteQuelques heures  après  avoir cédé le pouvoir ...
02/04/2024

Macky Sall envoyé spécial du Pacte de Paris pour les peuples et la planète

Quelques heures après avoir cédé le pouvoir à Bassirou Diomaye Faye, président élu lors du scrutin du 24 mars dernier, ce 2 avril 2024, l'on peut lire sur le compte X de Macky Sall : "Ancien président de la république du Sénégal. Envoyé spécial de 4 P (Pacte de Paris pour les peuples et la planète".

Le Pacte de Paris pour les Peuples et la Planète est un instrument de lutte contre la pauvreté et un dispositif de protection de la planète.

Il a pour objectif d'éliminer la pauvreté et préserver la planète, mieux armer les pays vulnérables pour qu'ils fassent face aux crises résultant des changements climatiques et des conflits.

Radarsburkina.net

02/04/2024

17e Festival des masques de Pouni : Un cadre d’expression et de rapprochement des populations

C’est sous le thème « Masque, paix et cohésion sociale au Burkina Faso » que s’est tenue dans la commune de Pouni, province du Sanguié, la 17e édition du Festival des masques (FESTIMASQ), du 28 au 31 mars 2024. C’est une initiative de l’AMA (Association des Amis du Masque) dans la province du Sanguié.

Plusieurs villages avec leurs masques ont répondu présents au défilé de cette grand-messe culturelle. Des personnalités étaient aussi présentes à la cérémonie, à l’instar de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Pour lui, le masque est un vecteur de paix et de cohésion sociale et cette édition du festival, au regard du thème choisi, traduit une volonté de participer au renforcement des liens entre les populations.

Revivons les temps forts du défilé des masques dans ce reportage👇

Radarsburkina.net

Côte d'Ivoire/Économie: le  prix bord champ garanti du cacao fixé à 1500 FCFA le kilogramme Pour la campagne intermédiai...
02/04/2024

Côte d'Ivoire/Économie: le prix bord champ garanti du cacao fixé à 1500 FCFA le kilogramme

Pour la campagne intermédiaire de commercialisation 2023-2024, le gouvernement de Côte d’Ivoire a annoncé ce mardi 2 avril 2024 au cours d'une conférence de presse, que le prix bord champ garanti du cacao est fixé à 1 500 FCFA le kilogramme.

« Nous vous informons que pour la campagne intermédiaire, le résultat des ventes par anticipation de la récolte de la période d’avril à septembre 2024 a permis de réaliser un prix CAF moyen de 2 326 FCFA le kilogramme. Sur cette base, l’État de Côte d’Ivoire a décidé de fixer le prix au producteur à 1 500 FCFA le kilogramme, soit 64% du prix CAF de réalisation », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani, ministre de l’Agriculture, du Développement rural et des Productions vivrières,




Notons que le prix minimum garanti du cacao, au titre de la campagne principale 2023-2024 était fixé à 1 000 FCFA le kg.

La filière café-cacao contribue à plus de 40% des recettes d’exportation et à plus de 15% du PIB de l’économie ivoirienne.

Radarsburkina.net
Image d'illustration

Politique/Bassirou Faye investi : Le Capitaine Ibrahim Traoré disposé à travailler avec lui pour " la rénovation de la c...
02/04/2024

Politique/Bassirou Faye investi : Le Capitaine Ibrahim Traoré disposé à travailler avec lui pour " la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale"


Dans un message publié sur son compte X ce 2 avril 2024, le président de la transition du Burkina, le capitaine Ibrahim Traoré exprimé sa disponibilité et son engagement à travailler avec le président Bassirou Diomaye Diakhar Faye, investi en tant que cinquième président de la République du Sénégal, pour la "rénovation de la coopération sous-régionale et internationale" ainsi que pour le"renforcement des relations bilatérales entre les deux pays".

Pour lui, le mandat du président Faye est "plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine".

De ce fait, il lui formule ses vœux de succès.

Lire l'intégralité du message 👇👇👇👇

"J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès.

D'ores et déjà, je lui donne l'assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs", peut-on lire sur le compte X du chef de l'État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré.

Radarsburkina.net

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radars Info Burkina publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radars Info Burkina:

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Ouagadougou

Voir Toutes