17e Festival des masques de Pouni : Un cadre d’expression et de rapprochement des populations
C’est sous le thème « Masque, paix et cohésion sociale au Burkina Faso » que s’est tenue dans la commune de Pouni, province du Sanguié, la 17e édition du Festival des masques (FESTIMASQ), du 28 au 31 mars 2024. C’est une initiative de l’AMA (Association des Amis du Masque) dans la province du Sanguié.
Plusieurs villages avec leurs masques ont répondu présents au défilé de cette grand-messe culturelle. Des personnalités étaient aussi présentes à la cérémonie, à l’instar de Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme. Pour lui, le masque est un vecteur de paix et de cohésion sociale et cette édition du festival, au regard du thème choisi, traduit une volonté de participer au renforcement des liens entre les populations.
Revivons les temps forts du défilé des masques dans ce reportage👇
Radarsburkina.net
Nouveau système de paiement des impôts et taxes dans les marchés : Une pilule amère à avaler pour certains commerçants
La commune de Ouagadougou a mis en place un nouveau système de paiement des impôts et taxes dénommé Sycotax (Système de Collecte de Taxes). Les taxes sont désormais collectées avec un outil électronique dans quatre marchés pilotes. Après le lancement intervenu le 19 mars dernier, Radars Info s'est rendu au marché de Dassasgho, qui fait partie desdits marchés pilotes, pour constater l'effectivité de la mesure et la perception qu’en ont les commerçants.
Radarsburkina.net
Pâques 2024 : Les fidèles catholiques renouvellent leur foi
Les fidèles catholiques ont répondu présents à la veillée pascale célébrée le 30 mars 2024 à la Cathédrale de Ouagadougou. Cette célébration qui marque la résurrection du Christ a été l’occasion pour les croyants de renouveler leur fidélité au Seigneur. A cette occasion, 45 personnes ont fait le choix de suivre le Christ en recevant le baptême. Monseigneur Prosper Kontiébo, archevêque de l’archidiocèse de Ouagadougou, les a invitées à marcher dans les pas de Jésus.
Radarsburkina.net
Reportage en langue mooré
Marchés hebdomadaires de Ouaga : Incontournables pour certains citadins et citadines
Une fois par semaine, telle est la périodicité à laquelle se tiennent certains marchés dans la capitale burkinabè. Ces marchés hebdomadaires se sont, peu à peu, imposés comme des rendez-vous incontournables pour certains citadins et citadines. Chaque jour de marché est animé et les commerçants et commerçantes y proposent de nombreux articles à des prix abordables à la clientèle. D’après certains consommateurs, ces marchés hebdomadaires sont très pratiques, car ils les rapprochent des articles.
Elément de reportage en langue nationale mooré👇
Radarsburkina.net
Site Internet d’authentification des immatriculations : Les avis des usagers sur la mesure
Tout citoyen lambda a désormais la possibilité de vérifier l’authenticité sa plaque d’immatriculation. En effet, le ministère burkinabè des Transports a récemment officiellement mis en service un site Internet d’authentification des immatriculations provisoires et permanentes. Certains détenteurs d’engins et des acteurs des transports apprécient diversement cette innovation. Plus de détails dans cette vidéo.
Radarsburkina.net
Immobilier :
Plafonnement des prix des parcelles : Un soulagement pour le citoyen lambda si les textes sont appliqués
La question de l’habitation est devenue un casse-tête pour le citoyen lambda burkinabè. Les terres habitables sont de plus en plus inaccessibles à cause de la hausse fulgurante de leurs prix. Le ministère de l’Urbanisme, des Affaires foncières et de l’Habitat a initié une étude dans le but de fixer un prix plafond des parcelles, ce qui réjouit les associations œuvrant dans le domaine de l’urbanisme. Elles demandent par ailleurs au gouvernement de se rappeler qu’il y a une loi encadrant le loyer des bâtiments à usage d’habitation. Une loi votée depuis 2015, mais qui peine à être mise en application.
Radarsburkina.net
Reportage en langue mooré
Oignon : Cherté de ce légume malgré sa saison
Au Burkina Faso, en général au cours des mois de mars et d’avril, les marchés sont inondés d’oignons si bien qu’ils sont vendus à très bas prix. Mais cette année, le constat est différent. Car selon les vendeuses d’oignons du marché de Karpala, cette saison, l’oignon se fait non seulement rare mais en plus est cher. Ce qui rend morose le marché à l’heure actuelle. Une situation qu’elles pensent être due à la situation sécuritaire du pays.
Élément de reportage en langue mooré👇
Radarsburkina .net
Décret portant conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption : il faut « l’arrêté ministériel pour préciser tous les contours» sa «mise en œuvre»
Le 14 mars dernier, le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré signait le décret portant conditions et modalités de dénonciation des faits de corruption et infractions assimilées. Pour le Réseau national de lutte anti-corruption (RENLAC), c’est un décret qui traduit l’engagement au niveau du sommet de l’Etat de mettre sa marque dans la lutte contre la corruption. Mais, précise le RENLAC, dans le fond, le décret à l’état actuel ne détermine pas ce qui recouvre ses promesses de récompenses. Un arrêté ministériel qui pourrait permettre de préciser tous les contours sa mise en œuvre est donc attendu.
Radarsburkina.net
Centre de cancer infantile pédiatrique CDG : Le Lions club Émeraude fait parler son cœur
Le Lions club Ouagadougou Émeraude a fait parler son cœur par un don d’une valeur de 15 millions de francs CFA au centre de cancer infantile pédiatrique Charles-de-Gaulle à Ouagadougou.
C’est un ensemble de kits composés de savon liquide, de couches pour bébés, de bouillie infantile, de sondes, etc., qui a été remis.
C’était à l’occasion d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 22 mars 2024 audit centre de cancer infantile.
Pour Awa Koné, présidente du Lions club Émeraude, le cancer infantile est l’une des préoccupations de leur club. C’est pourquoi elles ont décidé de faire parler leur cœur de mères au profit des jeunes patients de cet hôpital à travers ce don.
Eléments de reportage avec Yolande Tapsoba👇
Radarsburkina.net
Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience ce jeudi, le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Volker TÜRK, venu exprimer sa solidarité au peuple burkinabè dans ce contexte à fort défis sécuritaires.
Radarsburkina.net
Reportage en langue mooré
Mois de jeûne : Le business au rendez-vous à Ouagadougou
Les fidèles musulmans du Burkina Faso ont débuté le mois de Ramadan depuis le 11 mars 2024. Cette période de jeûne offre des opportunités à bien des commerçants de Ouagadougou d'accroître leurs chiffres d'affaires. En effet, on constate une floraison d’activités commerciales autour du jeûne. Ainsi, à chaque coin de rue, on aperçoit des fourneaux et même des cuisinières servant à faire cuire des galettes de tout type, des beignets, etc. On y trouve aussi de la bouillie, du « zoom koom », sans oublier l’eau glacée et bien d'autres produits alimentaires. En tout cas, chacun y va de sa stratégie pour faire de bonnes affaires.
Reportage en langue mooré de Yolande Tapsoba.👇
Radarsburkina .net
CULTURE
17e Festival des masques de Pouni (FESTIMASQ)
Du 28 au 31 mars la commune rurale de Pouni dans le Sanguié sera le fief des sociétés de masques. Voir spot ci-dessous👇
Eau et assainissement : L’ONEA forme 30 jeunes Centre-Ouest et du Centre-Sud en plomberie
Dans le cadre du projet Eau potable et assainissement en milieu rural, 30 jeunes issus des régions du Centre-Ouest et du Centre-Sud ont bénéficié d’une formation au métier de la plomberie. Cet apprentissage qui a duré 6 mois, à savoir 4 en cours théoriques et 2 dans la pratique, a pour objectif de mettre à la disposition des communes dotées d’un système d’approvisionnement en eau potable simplifié des techniciens qualifiés pour assurer la maintenance des installations et gérer les branchements. Ce 20 mars, ces jeunes ont reçu leur attestation et des kits d’installation, ce qui leur permettra d’être opérationnels dans leur région d’origine.
Radarsburkina.net
Récentes perturbations de la connexion Internet : Quel impact sur l’activité des informaticiens ?
Le Burkina Faso, à l’instar d’autres pays de la sous-région, connaît des perturbations de la connexion Internet. Les différents opérateurs téléphoniques, communiquant sur la situation, ont invoqué des problèmes techniques.
Une avarie qui n’est pas sans conséquences sur les utilisateurs d’Internet, notamment les informaticiens. Ces derniers affirment que leur activité, fortement impactée, est au ralenti et qu’ils espèrent un retour de la situation à la normale dans les plus brefs délais, comme l’ont annoncé certains opérateurs téléphoniques.
Radarsburkina.net
Jeûne du mois de ramadan : Il y a des situations particulières où le musulman peut reporter son jeûne ou en être exempté
Depuis le lundi 11 mars 2024, les fidèles musulmans observent le jeûne du mois de ramadan sur le territoire burkinabè. Durant 30 jours, les mahométans sont donc tenus de se priver de manger et de boire, du matin au soir, dans le but d’adorer Allah et d’être à son écoute. Pour Oumar Nikiéma, secrétaire général du Cercle d’études, de recherches et de formation islamiques (CERFI), section Kadiogo, s’il est vrai que les fidèles musulmans sont tenus de respecter ce commandement, conformément aux prescriptions de leur religion, il y a aussi que certains d’entre eux en sont temporairement exemptés, tandis que d’autres en sont totalement dispensés. Toutefois, ces musulmans devront accomplir des œuvres sociales en faveur d’autres jeûneurs en remplacement du jeûne pour expier leurs péchés.
Radarsburkina.net
Éducation : Ériger des amphithéâtres oui, il faut aussi résoudre la question du manque d’enseignants
Une réduction du personnel diplomatique et le réajustement des budgets de certains ministères, c’est ce qu’a annoncé le président du Faso dans le but de réaliser des infrastructures au profit des étudiants. Une nouvelle bien accueillie par certains de ces apprenants, qui demandent par ailleurs au chef de l’Etat de se pencher sur la question du manque d’enseignants, car elle pose aussi problème.
Radarsburkina.net
Reportage en langue nationale mooré
Société/Restaurants « par terre » : Des mets locaux à prix social
Elles sont nombreuses aux abords des voies dans la ville de Ouagadougou, ces femmes qui vendent des repas à prix social. Grâce à ces restaurants dits « par terre », les moins nantis peuvent s’acheter un repas à un prix à la portée de leur bourse. Rosalie Zoma fait partie de ces restauratrices « par terre ». Installée aux abords d’une des artères du quartier Ouaga 2000, elle propose aux passants des mets locaux (gonré et autres). C’est d’ailleurs sa particularité.
Reportage en langue mooré de Yolande Tapsoba 👇
Radarsburkina.net
Reportage en langue nationale mooré
Société/Portrait : Zénabo Zida, un modèle de femme battante
Epouse de polygame, Zénabo Zida est un modèle de femme burkinabè battante. Mère de sept enfants, Mme Zida, bien que sexagénaire, mène plusieurs activités pour subvenir aux besoins des siens. Ainsi, elle est à la fois commerçante, coiffeuse et confectionneuse de paniers.
Allons à sa rencontre dans ce reportage en langue mooré👇
Radarsburkina.net
ASCE-LC: Le rapport 2022 remis au premier ministre
Le contrôleur général d'État intérimaire de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC), Urbain Millogo à la tête d’une délégation est allé remettre le rapport d'activités de 2022 au premier ministre, Apollinaire Kyélem de Tambela ce 11 mars 2024.
« Nous avons les mêmes préoccupations qui est de travailler à la réduction du train de vie de l’Etat », affirme le contrôleur général d'État intérimaire.
Aussi, il s’agira « d'approfondir les audits et de mettre en évidence les sanctions pour certaines situations ».
« L’armée a déjà été auditée comme les autres ministères, le contenu est dans le rapport. On ne peut pas communiquer sur ce dossier comme on communiquerait sur d’autres dossiers de carburants ou autre chose », a fait savoir Urbain Millogo.
Radarsburkina.net
8-Mars 2024 : L’association des femmes unies et solidaires des cités de Bassinko célèbre la Journée internationale de la femme autrement
L’association des femmes unies et solidaires des cités de Bassinko a décidé de marquer un arrêt, pendant 48h, pour célébrer la Journée internationale des droits de la femme. Les activités de ladite structure ont débuté ce jour, 8 mars 2024, au plateau omnisports de la cité CEGECI de Bassinko. L’association a initié plusieurs activités parmi lesquelles une compétition en cuisine, des formations en saponification en faveur des femmes déplacées internes, ainsi qu’une course cycliste. L’association des femmes unies et solidaires des cités de Bassinko sollicite un accompagnement en vue de l’érection d’une maison de la Femme.
Radarsburkina.net