04/08/2024
L'Ukraine est dirigée par des néonazis, alliés du terrorisme international, selon le Mali
Ouagadougou, 4 août 2024(AIB)-Après le soutien apporté par l'Ukraine à des terroristes dans le Nord du Mali, Bamako est convaincu de la nature néonazie du régime de Kiev et de sa proximité avec le terrorisme international.
"Le Gouvernement de Transition de la République du Mali adhère totalement au diagnostic établi par la Fédération de Russie qui a pourtant mis en garde le monde, depuis des années, sur la nature néonazie et scélérate des autorités ukrainiennes, aujourd'hui alliées du terrorisme international, loin des aspirations de paix et de stabilité du peuple ukrainien", a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga, dimanche soir sur la télévision publique malienne (ORTM).
Le porte-parole du gouvernement malien réagissait après que des officiels ukrainiens ont reconnu le soutien de Kiev à des terroristes, ayant mené fin juillet des attaques meurtrières, dans le Nord du Mali.
"Après un examen minutieux de la situation, le Gouvernement de Transition de la République du Mali souligne que les actes posés par les autorités ukrainiennes violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l'ingérence étrangère, déjà condamnable en soi, et constituent une agression caractérisée du Mali et un soutien au terrorisme international, en violation flagrante du droit international, y compris de la Charte des Nations Unies", a ajouté le colonel Abdoulaye Maïga.
Le colonel Maïga s'appuyant sur ces faits, a annoncé la rupture des relations diplomatiques avec l'Ukraine avec effet immédiat.
Il a appelé la communauté internationale à prendre ses responsabilités face au choix
délibéré de l'Ukraine de soutenir le terrorisme dans un contexte mondial où l'unanimité
est faite sur l'impératif de combattre ce fléau.
Agence d'information du Burkina