Burkina/ décoration d’intérieur : Edwige Oulé, celle qui façonne l’intérieur des maisons
Situation sécuritaire : le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme solidaire du Burkina Faso
(Ouagadougou, 21 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a reçu en audience ce jeudi, le Haut-commissaire des Nations-Unies aux droits de l’Homme, Volker TÜRK, venu exprimer sa solidarité au peuple burkinabè dans ce contexte à fort défis sécuritaires.
13es Jeux africains d’Accra : Hugues Fabrice Zango offre au Burkina la première médaille d’or
Burkina/Culture : La poésie, un style d’expression adulé par certains Burkinabè
La poésie est un genre littéraire utilisé sous plusieurs formes. Que ce soit à l’écrit, à l’oral, dans la musique ou dans le théâtre, elle inspire de nombreuses personnes dans leurs arts. A l’occasion de la journée mondiale de la poésie qui se tient chaque 21 mars, Lefaso.net a rencontré deux Burkinabè qui expriment leur génie créateur à travers ce genre.
Approvisionnement en intrants agricoles : Le gouvernement dissout la CAIMA
Burkina / Agriculture : Hervé Ouédraogo a fait de son lopin de terre son bureau
Peu d’étudiants rêvent de manier la daba ou de conduire un tracteur. Pourtant, Hervé Ouédraogo, économiste de formation, a mis une pause sur ses études pour se lancer dans l’agriculture. Dans un petit champ qui lui a été prêté pour l’instant, il fait de la production maraîchère. Il nous explique comment il est passé du statut d’étudiant à celui de maraîcherculteur.
Article à lire ici⤵️
https://lefaso.net/spip.php?article128830
Contrats d'objectifs 2023: Le ministère de l'énergie, des mines et des carrières affiche un taux de 75.74%
Evaluation des performances des départements ministériels en 2023: Le ministre de l'éducation réalise un taux de 82,30%
13es Jeux africains d’Accra : Les Etalons dominent les « Arambis Stars » du Kenya au rugby à 7 par le score de 10 à 5
Etudes germaniques et découverte du métier de linguistique avec Dr Alassane Kiemtore
Découvrez le parcours de notre aîné Dr. Alassane Kiemtore, linguiste de formation et coordonnateur de projet au sein du Goethe Institut au Burkina Faso. Dans cette entrevue avec Le Grand Frère, il partage son expérience, ses choix de formation, et offre des conseils précieux pour ceux qui envisagent une carrière dans les langues et la coordination de projets. Plongez dans cette exploration captivante qui allie passion, apprentissage, et engagement professionnel.
Lien article : https://legrandfrere.bf/decouverte-des-etudes-de-linguistiques-avec-dr-alassane-kiemtore/
Lycée inclusif Nongtaaba : De nombreux défis à relever mais un appuie-main pour les élèves handicapés visuels
Installé entre la trame d’accueil de Ouaga 2000 et le quartier Balkuy de Ouagadougou, le lycée inclusif Nongtaaba a dispensé ses premiers cours durant l’année scolaire 2021/2022. C’est un établissement où se retrouvent des élèves dits "voyants", malvoyants et aveugles. Il est un exemple de promotion d’égalité et d’équité entre les élèves malgré toutes les difficultés qu’il rencontre.
Blessés en opération : « Gardez le moral et l’espoir », dixit le Capitaine Ibrahim TRAORE
Entrepreneuriat féminin : « Les gens ont longtemps pensé que le domaine de la cuisine était réservé aux personnes qui n’ont pas réussi dans la vie », Diamilatou Bazié/Lompo, gérante du restaurant Crystal
Passionnée de cuisine depuis toute petite, Dame Bazié a su se frayer un chemin dans le monde de la gastronomie. Aujourd’hui propriétaire du restaurant Crystal International, Diamilatou Bazié/Lompo a reçu une équipe de Lefaso.net dans les locaux de son établissement. Dans cette interview, elle partage son expérience dans le monde de la gastronomie.
Article à lire ici ⤵️
https://lefaso.net/spip.php?article128805
Burkina/Numérique : Facebook, cet outil privilégié de communication officielle de certains ministères et institutions
Au Burkina Faso, Facebook est devenu au fil du temps un outil privilégié de communication pour les ministères et institutions au détriment de leurs sites web officiels. Pour les responsables en charge de la communication de ces ministères et institutions, la pratique s’est imposée par contrainte pour répondre aux besoins des consommateurs. En revanche, c’est une erreur de privilégier Facebook comme canal officiel de publication en raison de sa non maîtrise, selon les spécialistes des nouveaux médias. Dans ce reportage, nous avons fait le constat du site du Service d’information du gouvernement (SIG) et du Premier ministère.
Article à lire ici ⤵️
https://lefaso.net/spip.php?article128807