Ouaga Post

Ouaga Post http://ouagapost1.mydurable.com bien ➕ qu' un portail _Premier moteur de recherche du Burkina Faso
(1)

21/02/2024

"Il arrivait également qu’ils filent leurs victimes jusqu’à domicile, patientaient jusqu’à une certaine heure jugée propice avant de passer à l’acte "
-

🟥 Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : Fin de parcours d’un gang à Ouagadougou.

Le Commissariat de Police de l’Arrondissement n°02 (ex Baskuy) de la ville de Ouagadougou, toujours dans la dynamique de la lutte contre l’insécurité urbaine sous toutes ses formes, vient de démanteler un réseau de malfaiteurs spécialisés dans les vols et recel de motos.

Ce réseau est composé d’individus agissant en bande organisée à l’intérieur de la ville de Ouagadougou, notamment à Boassa, à Bendogo et à la Zone I, dans les communes de Saaba et de Komsilga ainsi que dans les villes de Koupéla, de Pouytenga et de Tenkodogo. Ils s’adonnaient surtout à des vols dans les domiciles, les devantures des kiosques de PMU’B et dans les parkings.

Comme mode opératoire, le groupe ciblait les engins garés dans les parkings et les devantures des kiosques de PMU’B. Dès que les membres identifiaient des engins qui les intéressaient, le plus souvent ceux de marque YAMAHA de type SIRUS, ils attendaient le moment opportun, surtout lorsqu’il y a de l’affluence pour les soustraire.

Il arrivait également qu’ils filent leurs victimes jusqu’à domicile, patientaient jusqu’à une certaine heure jugée propice avant de passer à l’acte. Ils s’y introduisaient par escalades des murs, s’emparaient des engins qu’ils y trouvaient et ressortaient par le portail.
Après chaque opération, les motos volées étaient revendues entre 100.000 et 200.000 FCFA selon l’état et le gain partagé entre les membres du groupe.

Grâce à la collaboration des populations, les investigations menées ont permis d’appréhender quatre (04) membres du gang et saisir neuf (09) motos. Il est à noter également qu’une dizaine d’engins volés et retrouvés ont été restitués aux propriétaires légitimes.

La Police Nationale remercie encore une fois les citoyens grâce à qui ce

🟥   🟥 👉 Le débat sur l’éventuelle candidature à la présidentielle du président de la transition au TchadPrès de 3 ans ap...
21/02/2024

🟥 🟥

👉 Le débat sur l’éventuelle candidature à la présidentielle du président de la transition au Tchad

Près de 3 ans après sa prise du pouvoir, suite à la mort de son père qui a dirigé le Tchad pendant 31 ans, le général Mahamat Idriss Déby Itno a été désigné le 13 janvier candidat du MPS (Mouvement Patriotique du Salut, l’ex-parti au pouvoir) à l'élection présidentielle prévue fin 2024.

Pour le MPS, son bilan en tant que chef de la transition est positif et il est capable de garantir la stabilité du pays. Mais l’opposition dénonce une "succession dynastique" qui se prépare avec la complicité de la communauté internationale.

➡️ Rendez-vous le mardi à 18h TU sur notre page Facebook, sur nos chaines FM et nos stations partenaires.

↪️ La page de l'émission :

Chaque semaine, Focus Sahel aborde les questions urgentes auxquelles la région du Sahel fait face, tout comme les défis et les opportunités qui caractérisent cette région. Grâce à nos correspondants sur le terrain, nous donnons la parole aux communautés pour qu'elles expliquent la complexit....

Burkina/Filière anacarde : Le prix plancher de la noix brute de cajou fixé à 310 FCFA/Kg pour la campagne 2024Le prix pl...
17/02/2024

Burkina/Filière anacarde : Le prix plancher de la noix brute de cajou fixé à 310 FCFA/Kg pour la campagne 2024

Le prix plancher bord champ de la noix brute de cajou est fixé à 310 FCFA/Kg au Burkina Faso, pour la campagne 2024 de commercialisation. L’annonce a été faite par le ministre en charge du commerce, Serge Poda, ce samedi 17 février 2024. C’était au cours de la cérémonie de lancement de la campagne 2024 de commercialisation tenue à Bobo-Dioulasso. Ce prix est en hausse de 10 FCFA par rapport à la campagne 2023.

Cette 9e édition de la campagne de commercialisation de la noix brute de cajou se tient sous le thème : «Pour une résilience accrue en milieu rural, engageons-nous pour la promotion de la filière anacarde». La cérémonie officielle de lancement de cette campagne 2024 a eu lieu sous le patronage des ministres en charge du commerce, Serge Poda, et celui de l’agriculture, Ismaël Sombié. Cette cérémonie visait à informer tous les acteurs directs et indirects de la filière anacarde du démarrage de la campagne de commercialisation au Burkina Faso.

Par ailleurs, elle a permis d’annoncer les mesures relatives à la campagne de commercialisation pour 2024, de répondre aux préoccupations des acteurs sur le thème de l'année, mais aussi d'accroître la visibilité de la filière de la noix de cajou au Burkina Faso et de renforcer les liens fonctionnels entre les acteurs de la filière et leurs partenaires. Ainsi, au cours de cette cérémonie, le prix minimum bord champ de la noix brute de cajou a été annoncé à 310 francs CFA par kilogramme, adossé au standard de qualité KOR 45. Ce prix minimum réglementera la commercialisation de la noix brute de cajou au Burkina Faso pendant la campagne 2024. Ce prix minimum bord champ représente le prix en dessous duquel les producteurs ne peuvent pas vendre leur noix brute. Ce prix est en hausse de 10 FCFA par rapport à la campagne 2023.

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

Burkina/8e édition de Ramongo Day: Ramong Yiri s'offre le trophée en footballLa 8e édition de Ramongo Day s'est tenue le...
17/02/2024

Burkina/8e édition de Ramongo Day: Ramong Yiri s'offre le trophée en football

La 8e édition de Ramongo Day s'est tenue les 16 et 17 février 2024 à Ramongo, commune rurale située dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest.

En finale de football disputée dans la matinée de ce samedi 17 février 2024, le CEG de Ramong Yiri s'est offert le trophée grâce sa victoire étriquée 1-0 face au Lycée départemental de Ramongo.

Cette initiative d'Alexandre Le Grand Rouamba s'est tenue cette année sur le thème : "Cohésion et défense de la Patrie".

En plus du tournoi de football, une conférence publique sur le thème de cette édition 2024 a été également organisée afin de promouvoir les valeurs de cohésion sociale et de patriotisme.

Ramong Yiri, vainqueur du tournoi de football de cette 8e édition de Ramongo Day, repart avec le trophée, des médailles, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 250 000 FCFA hors prix spéciaux. Le Lycée départemental de Ramongo, finaliste malheureux, se contente d'un ballon, d'un jeu de maillots, des médailles et la somme de 100 000 FCFA, hors prix spéciaux.

Les quatre meilleures équipes, l'équipe fair-play et les meilleurs acteurs du tournoi et de la finale ont été également récompensés.

Une nuit artistique sur le terrain communal mettra fin aux activités de cette 8e édition de Ramongo Day.

*Lefaso.net*

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

Burkina :  Des agents de santé formés par l’école privée de santé Sainte Julie prêts à servir206 infirmiers, 109 sages f...
17/02/2024

Burkina : Des agents de santé formés par l’école privée de santé Sainte Julie prêts à servir

206 infirmiers, 109 sages femmes et 23 agents de santé communautaire de l’école privée de santé Sainte Julie ont prêté serment. La cérémonie de prestation de serment a eu lieu ce samedi 17 février 2024 à Ouagadougou.
Ces sages-femmes et infirmiers ont obtenu avec brio leur licence en sciences obstétricales et infirmières. Quant aux agents de santé communautaire, leur formation a duré deux ans.

La promotion a été baptisée « soins de qualité». Ce nom de baptême vise à inciter ces nouveaux agents prêts à servir à offrir des soins de qualité aux personnes malades. Mais aussi à appliquer l'éthique et la déontologie, selon le coordonnateur de formation à l’école Sainte Julie, Ernest Zamsonré.

Parrain de la cérémonie, le Dr Abdalah Ouédraogo, a invité ses filleuls à être des agents de santé professionnels. Il a également souligné que « c’est le combat qui commence maintenant. C'est -à -dire c’est la recherche de l’emploi. Pour avoir de l’emploi, je vous demande d’être surtout exemplaires, respectueux et d’avoir la déontologie en vous. Parce que personne ne prendra un agent de santé qui n’est pas responsable et consciencieux».

Le médecin n’a pas manqué d’exhorter les impétrants à être des pourvoyeurs d'emplois. « Vous cherchez de l’emploi c’est vrai, mais vous pouvez être vous même des créateurs d’emplois. Vous êtes nombreux. Vous pouvez vous mettre ensemble pour créer vos propres centres de santé et pouvoir donner de l’emploi à vos petits frères. Ne pensez pas seulement à aller faire des demandes d’emploi mais pensez aussi à vous mettre ensemble pour créer de l’emploi.

L’école de Santé Ste Julie propose une formation de niveau Baccalauréat pour les infirmiers et les sages-femmes et de niveau BEPC pour les agents de santé communautaires. Le programme de formation est celui de la sous-région. L’école accueille des étudiants de toutes les nationalités.

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

🔴Universités du Burkina Faso : Le handisport fait son entrée dans la nouvelle saison culturelle et sportive  Après une s...
16/02/2024

🔴Universités du Burkina Faso : Le handisport fait son entrée dans la nouvelle saison culturelle et sportive

Après une saison sportive et culturelle 2022-2023 au bilan satisfaisant, les étudiants des universités burkinabè s’apprêtent à vivre une nouvelle saison avec en perspective de nouveaux challenges sous la houlette de la direction des loisirs, des activités culturelles et sportives du CENOU.

Pour cette nouvelle saison, en plus des activités traditionnelles que sont les championnats inter universitaires en football homme et en handball dame, il sera organisé des championnats en basketball homme et en volleyball féminin...

👉🏿https://burkina24.com/2024/02/16/universites-du-burkina-faso-le-handisport-fait-son-entree-dans-la-nouvelle-saison-culturelle-et-sportive/.

Burkina - Universités du Burkina Faso : Le handisport fait son entrée dans la nouvelle saison culturelle et sportive

🔴Développement communautaire : Des citoyens accompagnent l’initiative présidentielle à travers le bitumage de voiesCes r...
16/02/2024

🔴Développement communautaire : Des citoyens accompagnent l’initiative présidentielle à travers le bitumage de voies

Ces réalisations soutiennent l’Initiative présidentielle pour le développement communautaire lancée par les autorités de la Transition et visant à impliquer davantage les populations dans le développement du Burkina Faso à travers des actions communautaires à fort impact social et économique, soutenues par les populations elles-mêmes.

« C’est notre voie pour quitter et rentrer chez nous, qui n’était pas praticable. Nous avons décidé, l’un à la suite de l’autre, de faire quelque chose pour la rendre plus viable. C’est ainsi que le voisin monsieur Guiro a commencé ici ; par la suite (…) tous ceux qui sont dans le voisinage immédiat, sentant qu’ils pouvaient faire quelque chose pour améliorer leur cadre de vie, ont posé l’acte », a indiqué Adama Bitié, juriste, promoteur, habitant de l’arrondissement 3.

Pour Adama Bitié « c’est aussi pour répondre au message du Président qui a lancé son initiative pour le développement communautaire. Quand on vous lance un appel, il faut y répondre. Et quand vous répondez, le bénéfice c’est pour vous-même ».
« Lorsque nous sommes arrivés dans ce quartier, nous avons constaté que l’accessibilité était difficile. Les voies étaient inondées et les habitants souffraient. C’est ainsi que nous avons décidé de bitumer cette voie », a soutenu Idrissa Diendéré, PDG de l’entreprise EDIF, habitant du quartier Marcoussis dans l’arrondissement 9.👇👇👇

https://burkina24.com/2024/02/16/developpement-communautaire-des-citoyens-accompagnent-linitiative-presidentielle-a-travers-le-bitumage-de-voies/.

Actualité - Développement communautaire : Des citoyens accompagnent l’initiative présidentielle à travers le bitumage de voies

Ouagadougou : Un individu interpellé pour soustraction de cables électriques.Dans la nuit du 11 au 12 février 2024, un i...
16/02/2024

Ouagadougou : Un individu interpellé pour soustraction de cables électriques.

Dans la nuit du 11 au 12 février 2024, un individu s’adonnait à la soustraction de câbles électriques à proximité de l’échangeur de Gounghin. Il sera vite dénoncé par un citoyen qui a transmis le signalement à la Police municipale de l’arrondissement 8 de Ouagadougou.

Grâce à la prompte réaction des policiers, l’individu a été appréhendé et remis aux services compétents pour la suite de la procédure. Tout en saluant l’acte de collaboration posé par le citoyen, la Police municipale invite au respect du bien public.

Lefaso.net
Source : Page Facebook de la Police municipale

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

🔴 Conseil des ministres : Un nouveau décret pour plus de transparence dans la gestion du Fonds de soutien patriotique Au...
14/02/2024

🔴 Conseil des ministres : Un nouveau décret pour plus de transparence dans la gestion du Fonds de soutien patriotique

Au titre du Ministère de l’Economie, des Finances et de la Prospective, le Conseil des ministres a adopté plusieurs projets de décrets. Il s’agit notamment du projet de décret portant gestion des comptes de dépôt de fonds au Trésor public, du projet de décret autorisant l’application d’un régime de faveur sur les plus-values de réévaluation des bilans prévus à l’article 195 du code général des impôts et du décret portant modification du décret portant création du Fonds de soutien patriotique (FSP).

Selon le ministre délégué en charge du Budget, Mme Fatoumata BAKO/TRAORE, le décret modifiant le décret portant création du Fonds de soutien patriotique comporte des innovations majeures. La prise en compte du FSP au niveau du budget de l’Etat exercice 2024 à travers la création d’un compte d’affectation spéciale est une des innovations qui consacre désormais le ministre des finances comme ordonnateur en recettes et le commandant de la Brigade de veille et de défense patriotique (BVDP) comme ordonnateur en dépenses…

👉🏿 https://burkina24.com/2024/02/14/conseil-des-ministres-un-nouveau-decret-pour-plus-de-transparence-dans-la-gestion-du-fonds-de-soutien-patriotique/.

Actualité - Conseil des ministres : Un nouveau décret pour plus de transparence dans la gestion du Fonds de soutien patriotique

🔴Tribune | « Deuxième Lettre d’un Français amoureux du pays des Hommes intègres à ses amis du Burkina Faso » "Mes amis, ...
14/02/2024

🔴Tribune | « Deuxième Lettre d’un Français amoureux du pays des Hommes intègres à ses amis du Burkina Faso »

"Mes amis, et j’aimerais pouvoir dire aussi, mes frères, il y a tout juste un an le site Burkina 24 m’a fait l’honneur de bien vouloir publier ma première lettre intitulée « Lettre d’un Français amoureux du pays des Hommes intègres à ses amis Burkinabè ».

Je souhaitais alors exprimer le soutien, qu’à mon modeste niveau, je voulais apporter au gouvernement du Président TRAORE et la compréhension de sa volonté d’émancipation sans complexe d’une forme de tutelle économique, politique et militaire française..." Lire l'intégralité en cliquant.

👉🏿https://burkina24.com/2024/02/14/tribune-deuxieme-lettre-dun-francais-amoureux-du-pays-des-hommes-integres-a-ses-amis-du-burkina-faso/.

Actualité - Tribune | « Deuxième Lettre d’un Français amoureux du pays des Hommes intègres à ses amis du Burkina Faso »

⚽️ L’international brésilien Roberto Carlos est arrivé à  . Il s’est déplacé avec son avion personnel (Jet privé). Les f...
14/02/2024

⚽️ L’international brésilien Roberto Carlos est arrivé à . Il s’est déplacé avec son avion personnel (Jet privé). Les frais liés au voyage ainsi que son séjour sont à sa charge. Une manière pour lui de « prouver son amour pour le Burkina Faso ».

« Le Burkina Faso est désormais mon deuxième pays. Je vais faire quelques jours ici pour mieux connaître le pays. On a beaucoup de projets pour le », a déclaré Roberto Carlos dès son arrivée au Burkina Faso, ce 14 février 2024.

L’international brésilien, Roberto Carlos Da Silva Rocha dit Roberto Carlos, ambassadeur de la séjourne, en effet, au Burkina Faso du 14 au 16 février 2024.

👉🏿 https://burkina24.com/2024/02/14/le-celebre-defenseur-bresilien-roberto-carlos-est-arrive-a-ouagadougou/.

A La Une - Le célèbre défenseur brésilien Roberto Carlos est arrivé à Ouagadougou

💕💖 Saint-Valentin : Des bouquets d’argent et des box surprises pour pimenter son couple   Célébrée chaque année le 14 fé...
14/02/2024

💕💖 Saint-Valentin : Des bouquets d’argent et des box surprises pour pimenter son couple

Célébrée chaque année le 14 février, la St Valentin est considérée comme la fête des amoureux. Ce jour est une occasion pour certaines personnes d’accorder une attention particulière à leur moitié. Dans un passé très récent, dans la ville de Ouagadougou, c’était les fleurs, les nounours, les tableaux et les poèmes qui étaient prisés.

Avec la modernisation, ce sont désormais les box surprises, les bouquets d’argent, les money cakes et les box de repas qui font la part belle à cette période. Burkina 24 a fait le tour de quelques prestataires proposant des packs pour cette fête des amoureux. Lisez !

👉🏿https://burkina24.com/2024/02/14/saint-valentin-des-bouquets-dargent-et-des-box-surprises-pour-pimenter-son-couple/.

Actualité - Saint-Valentin : Des bouquets d’argent et des box surprises pour pimenter son couple

14/02/2024

Ouaga post

Journée mondiale de la radio : « Nous allons exploiter les potentialités du numérique pour trouver nos auditeurs partout...
14/02/2024

Journée mondiale de la radio : « Nous allons exploiter les potentialités du numérique pour trouver nos auditeurs partout où ils sont », Prosper Da, directeur de radio Burkina

Le monde entier célèbre ce 13 février la journée mondiale de la radio sous le thème : « Célébrer le riche passé de la radio, sa pertinence toujours actuelle et son avenir prometteur ». A l’occasion de cette journée, le directeur de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) évoque les nouveaux défis pour ce média. Prosper Da, directeur de la radio nationale du Burkina depuis octobre 2023, entend dématérialiser d’ici les 65 ans de la radio. L’ancien journaliste de la RTB-télé en parle dans cette interview qu’il nous a accordé ce 13 février 2024, dans les locaux de radio nationale.

Lefaso.net : Comment se porte la radio nationale du Burkina ?

Prosper Da : C’est ici que j’ai fait mes premiers pas en tant que jeune journaliste reporter. Nous avons traversé l’ère du Nagra avec la bande. Puis, nous avons évolué vers le semi-numérique avec le meta. Aujourd’hui, nous connaissons la radio dans un environnement numérique avec le travail qui est facilité. Je peux dire que la radio nationale a pu se mettre dans la marche de cette évolution pour ne pas se laisser distancer. Aujourd’hui, la radio se porte tant bien que mal.

Lire la suite ici
https://lefaso.net/spip.php?article127981

L'information en temps réel du Burkina, Médias, journaux, infos, direct, les dernières nouvelles, politiques.

14/02/2024

Tensions au Sénégal : Le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme demande à tous les acteurs de s'abstenir de recourir à la violence

La dégradation de la situation socio-politique au Sénégal, suite à la suspension de l'élection présidentielle, suscite de nombreuses inquiétudes assorties d'interpellations des parties, notamment celle au pouvoir. Par la déclaration ci-après de son porte-parole, le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme demande «aux autorités de veiller à respecter la longue tradition de démocratie et de respect des droits humains du Sénégal» et invite, par le même canal, tous les acteurs de s'abstenir de recourir à la violence.

En savoir plus ici

🔴 🇧🇫 Athlétisme : Hugues Fabrice Zango décroche sa 2e médaille d’or en 2024Une nouvelle médaille d’or pour Hugues Fabric...
14/02/2024

🔴 🇧🇫 Athlétisme : Hugues Fabrice Zango décroche sa 2e médaille d’or en 2024

Une nouvelle médaille d’or pour Hugues Fabrice Zango en 2024. Cette fois, au meeting de Liévin. Certains athlètes se sont donné rendez-vous à Liévin, dans le nord de la France pour un meeting incontournable ce samedi 10 février 2024.

Parmi eux, l’Etalon volant Hugues Fabrice Zango qui s’est illustré une fois de plus en empochant la médaille d’or en triple saut ( 17m21)…

👉🏿 https://burkina24.com/2024/02/10/athletisme-hugues-fabrice-zango-decroche-sa-2e-medaille-dor-en-2024/.

Actualité - Athlétisme : Hugues Fabrice Zango décroche sa 2e médaille d’or en 2024

🙊🙊
13/02/2024

🙊🙊

Adresse

Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Ouaga Post publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres entreprises de médias à Ouagadougou

Voir Toutes