FasoBook .com

FasoBook .com Actualités, informations générales & divers
(11)

"L'arrogance occidentale touche à sa fin", lance le panafricaniste Kemi Seba"Dès lors qu'il y a des pays qui se lèvent c...
03/10/2024

"L'arrogance occidentale touche à sa fin", lance le panafricaniste Kemi Seba

"Dès lors qu'il y a des pays qui se lèvent contre l'arrogance française et l'impérialisme de manière générale, ils nous trouveront comme partenaires", a avancé Kémi lors d'une conférence de presse en Azerbaïdjan.

Situé dans le Caucase, ce pays accueille une conférence internationale intitulée "La politique française du néocolonialisme en Afrique".

Selon Kemi Seba, la véritable libération du continent africain ne peut se faire que lorsque celui-ci se libérera de la domination des anciennes puissances coloniales.

Pour y arriver, l'activiste propose quelques directions:

▪rompre les liens avec Paris et d'autres chancelleries qui entretiennent des relations inégales,

▪nouer des partenariats fondés sur l'égalité et le respect mutuel,

▪adopter une monnaie unique pour protéger les économies des nations africaines de la dépendance à l'égard de l'euro,

▪chercher des alliés alternatifs, en dehors des organisations internationales qui représentent souvent les intérêts des anciennes puissances coloniales.

M. Seba s'est dit confiant qu'une Afrique indépendante, libérée du contrôle économique des ex-colonisateurs, atteindra la prospérité.

30/09/2024

Ibrahim Traoré (Juin 2024):
Qui n'a pas détesté Gbagbo?

29/09/2024

Interessant 🇨🇮 🇫🇷 :
Qui allons-nous croire ? M. ADO ou M. Robert Bourgi?

France 🇨🇵 - Côte d'Ivoire 🇨🇮 :Robert Bourgi, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, sur FRANCE 24 :« Quand...
27/09/2024

France 🇨🇵 - Côte d'Ivoire 🇨🇮 :
Robert Bourgi, ancien conseiller de Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, sur FRANCE 24 :

« Quand Laurent est tombé et qu'il est allé à la Haye, j'en ai beaucoup souffert. Je suis complice d'une trahison. Les derniers moments de la Présidence de Gbagbo, je les ai vécus avec Nicolas Sarkozy.

Laurent avait gagné les élections. Nous savons qu'il les avait gagnés. Le Président Nicolas Sarkozy me dit; il va falloir que tu appelles ton ami Gbagbo pour lui dire de partir, il aura un statut d'ancien Chef d'Etat . J'ai appelé Laurent. Laurent Gbagbo me dit ; tu diras à ton ami Sarkozy que je serai son Mugabé. J'ai fait le retour, Sarkozy a sauté de son fauteuil et a dit ; puisque c'est ça, je vais le Vitrifier*»

Burkina Faso: le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a procédé, le jeudi 26 ...
26/09/2024

Burkina Faso: le Ministre de la Sécurité, le Commissaire divisionnaire de Police Mahamadou SANA, a procédé, le jeudi 26 septembre 2024, à Ouagadougou, à l’inauguration du centre de maintenance et de formation en télépilotage de drones civils.
Ce centre vise à renforcer les capacités opérationnelles des Forces de Sécurité intérieure (FSI).

Equipé d'une large gamme de matériels adaptés, le centre propose des formations alliant théorie et pratique, permettant aux FSI d'utiliser les drones de manière efficace pour faire face à des enjeux sécuritaires souvent complexes.
DCRP/MSECU




16/09/2024
16/09/2024

AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪:
Lancement bientôt d'une chaîne de l'information de l'AES. (AIB)

09/09/2024

Vive l'AES 🇧🇫 🇲🇱 🇳🇪 ✊
Merci à la grande artiste Aicha Koné.

19/08/2024

Côte d'Ivoire 🇨🇮 :
"Si le président Gbagbo n'est pas sur la liste électorale, il n'y aura pas d'élections."
H. Hubert Oulaye

La création de l’AES ne change ‘’absolument rien’’ dans les relations du Sénégal avec ses membres, affirme le PM  Ouagad...
14/08/2024

La création de l’AES ne change ‘’absolument rien’’ dans les relations du Sénégal avec ses membres, affirme le PM

Ouagadougou, 13 août 2024 (AIB)-Le Sénégal respecte les choix souverains du Burkina Faso, du Mali et du Niger de créer l’Alliance des États du Sahel (AES) et ne compte absolument rien changer dans ses relations avec ces pays, a affirmé hier lundi le Premier ministre Ousmane Sonko à Bamako.

« Nous sommes tous des pays souverains. Nous nous respectons et nous devons nous respecter dans nos choix souverains. Et nous respectons le Mali dans ses choix, le Burkina et tout le monde. Nous continuerons à travailler, quel que soit le choix qui a été fait. Cela ne changera absolument rien dans nos relations avec chacun des pays et les cadres qui seront mis en place », a déclaré le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko.

Toutefois, Ousmane Sonko a également précisé qu’à aucun moment, il n’a dit que le Sénégal allait rejoindre l’AES.

M. Sonko s’exprimait hier lundi à Bamako, à l’issue d’une audience avec le président malien, le colonel Assimi Goïta.

En rappel, le 28 janvier 2024, le Burkina Faso, le Mali et le Niger ont quitté la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour évoluer dans l’Alliance des États du Sahel, créée en septembre 2023.

M. Sonko a ajouté qu’il a toujours rejeté les embargos lorsqu'il était opposant. « Sous notre régime, ce genre de pratiques ne pourra jamais prospérer, et personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali », a-t-il ajouté.

« Tout panafricaniste doit avoir comme seul et unique objectif de réunir les Africains au-delà de nos divergences », a soutenu Ousmane Sonko.

Au cours de sa brève visite, le Premier ministre a aussi présenté ses condoléances au peuple malien qui a perdu des soldats à la fin juillet dans des attaques perpétrées par des terroristes soutenus par des forces ukrainiennes.

Agence d’information du Burkina

13/08/2024

Ousmane SONKO : "Personne ne passera par le Sénégal pour déstabiliser le Mali" .. 👇

Mali 🇲🇱 - Sénégal 🇸🇳 : "Nous voulons nous solidariser avec le peuple Malien pour cette lutte qu'il mène pour sa souverai...
13/08/2024

Mali 🇲🇱 - Sénégal 🇸🇳 :
"Nous voulons nous solidariser avec le peuple Malien pour cette lutte qu'il mène pour sa souveraineté. Nous voulons vous assurer que rien de ce qui pourra déstabiliser le Mali viendra du Sénégal en tout cas pas sous notre régime. La Cédéao a très mal géré cette situation et si c'était notre régime qui était au pouvoir à l'époque des faits, nous aurions fermement apposé notre véto et il n'y’aurait jamais eu d'embargo contre le Mali venant du Sénégal."

- Ousmane Sonko, le Premier ministre du Sénégal depuis Bamako

Mali 🇲🇱 - Sénégal 🇸🇳 : Ousmane SONKO, le Premier ministre du Sénégal est à Bamako dans le cadre d'une visite d'amitié et...
12/08/2024

Mali 🇲🇱 - Sénégal 🇸🇳 :
Ousmane SONKO, le Premier ministre du Sénégal est à Bamako dans le cadre d'une visite d'amitié et de travail.

12/08/2024

Très Intéressant ..👇

👇👇👇
03/08/2024

👇👇👇

RCI 🇨🇮 : Guillaume Soro sur l'attaque terr0riste contre le Togo"Att@que terr0riste perpétrée contre un poste militaire d...
31/07/2024

RCI 🇨🇮 : Guillaume Soro sur l'attaque terr0riste contre le Togo

"Att@que terr0riste perpétrée contre un poste militaire de l’armée togolaise

Le 20 juillet 2024 aux environs de 15h GMT, le poste opérationnel avancé de Kpinkankandi, situé à huit (kilomètres au nord du village de Koundjoaré au Togo, a été victime d’une att@que terr0riste. Les terr0ristes, lourdement armés à bord de véhicules et de motos, ont encore endeuillé une douzaine de familles de soldats. Cette attaque a été revendiquée par le groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (JNIM).

GPS apporte sa compassion aux familles éplorées et marque sa solidarité avec le peuple togolais.

GPS relève avec gravité et inquiétude que, comme une pieuvre qui étend ses tentacules, le terro0risme se répand progressivement dans toute la sous-région ouest-africaine. Le constat est amer. Les pauvres populations civiles font les frais de massacres horribles et la CEDEAO semble incapable d’y apporter une solution commune satisfaisante. Elle, pourtant prompte à faire la guerre à ses propres membres quand il s’agit de réinstaller au pouvoir un de ses Chefs d’Etats, déchu, plutôt que de protéger les peuples pour lesquels ils sont supposés gouverner. C’est justement en de telles circonstances tragiques qu’il faudrait brandir la force dite en attente de la CEDEAO.

GPS invite le Président Ouattara à mettre à disposition les bataillons qu’il disait disponibles pour faire la guerre au Niger, mais cette fois, pour soutenir le peuple togolais en lutte contre les terr0ristes "

Fait à Abidjan, le 31 juillet 2024.
Le Cadre restreint de Générations et Peuples Solidaires (GPS)

Adresse

Ouagadougou

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque FasoBook .com publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager