Quotidien Numérique BF

Quotidien Numérique BF Traitement intelligent des grandes questions du moment du pays pour informer le monde. 365 éditions continentale exclusivement numérique.

contenus sur la politique, l’économie, l’éducation, les affaires, les sports, la santé etc.. journal numérique à lire sur whatsapp

🔴 OFFICIEL - Bassolma Bazié nommé Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel. (Décret)
09/12/2024

🔴 OFFICIEL - Bassolma Bazié nommé Président de la Commission nationale de la Confédération des Etats du Sahel. (Décret)

🛑Décret portant composition du Gouvernement du Burkina Faso du 8 décembre 2024
08/12/2024

🛑Décret portant composition du Gouvernement du Burkina Faso du 8 décembre 2024

Burkina : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministreL'ancien ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la cu...
07/12/2024

Burkina : Jean Emmanuel Ouédraogo nommé Premier ministre

L'ancien ministre d'Etat, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Rimtalba Jean Emmanuel est désormais le Premier ministre, chef du gouvernement.

Il a été nommé ce jour par décret présidentiel. Il remplace à ce poste Me Apollinaire Joachim Kyelem de Tembela.

Burkina/Sécurité routière : bientôt une campagne pour démolir les ralentisseurs hors norme Salfo Pacere, Directeur génér...
07/12/2024

Burkina/Sécurité routière : bientôt une campagne pour démolir les ralentisseurs hors norme

Salfo Pacere, Directeur général de l’entretien des infrastructures des transports, a annoncé ce samedi 7 décembre le début d'une campagne dans les prochains jours visant à démolir les ralentisseurs non conformes, mettant en péril la vie des usagers et entraînant des dommages importants aux infrastructures routières, tels que les affaissements et les orniérages causés par le freinage répété des véhicules au même endroit.

L'objectif de cette campagne est de renforcer la sécurité routière, la fluidité du trafic et la préservation de l'intégrité des infrastructures. Elle comprendra la mise en place d'autres solutions plus sécuritaires et durables, comme l'installation de bandes sonores dans les nouvelles constructions ou lors des réhabilitations et de l'entretien régulier pour garantir ces objectifs.

Salfo Pacere a précisé que la campagne de démolition n'inclura pas l'intégralité des ralentisseurs sur le réseau routier national, en particulier à l'entrée de certaines agglomérations.

Il convient de noter que les types de ralentisseurs reconnus et recommandés par l'autorité routière sont les ralentisseurs de type "dos d'âne" mesurant 10 cm de hauteur sur 4 m de largeur, ainsi que les ralentisseurs trapézoïdaux avec une rampe de 1 m à 1,40 m et un plateau de 2,5 m à 4 m.

Quotidien Numérique d'Afrique

🛑Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré met fin aux fonctions du premier ministre Apollinaire Kyelem. Le gouvernement est...
06/12/2024

🛑Burkina : Le capitaine Ibrahim Traoré met fin aux fonctions du premier ministre Apollinaire Kyelem. Le gouvernement est dissout.

04/12/2024

Uranium : Le groupe français Orano a perdu le contrôle opérationnel de sa filiale minière au Niger car les autorités nigériennes ont pris le contrôle de la mine d’uranium de Somair.

Namibie: Une femme prend les rênes du pays Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue présidente de la Namibie dès le premier tou...
04/12/2024

Namibie: Une femme prend les rênes du pays

Netumbo Nandi-Ndaitwah a été élue présidente de la Namibie dès le premier tour, avec 57,31% des voix, a annoncé mardi 03 décembre 2024 la Commission électorale nationale. À 72 ans, la candidate du parti au pouvoir devient la première femme à occuper ce poste.

04/12/2024

Burkina Faso : Plus de 2 600 morts liés au SIDA en 2023.

Burkina Faso: la promotion de l’initiative « Consommer Local » en marcheLa première édition des « Journées du Consommer ...
04/12/2024

Burkina Faso: la promotion de l’initiative « Consommer Local » en marche

La première édition des « Journées du Consommer Local » sera organisée par la Ligue des Consommateurs du Burkina (LCB) du 13 au 15 décembre 2024. Cette annonce a été faite le mardi 3 décembre lors d'une rencontre avec les Hommes de médias pour présenter les grandes lignes de cet événement.

L'initiative vise à susciter davantage d'enthousiasme autour des produits locaux, véritables socles pour un développement endogène. La première édition se tiendra sur le thème : "Pour une consommation responsable, consommons les produits locaux".

Le choix de ce thème renvoie à la notion de "Consommons Burkinabè" qui se concentre sur la promotion et la valorisation des services et des produits locaux pour stimuler le développement économique et social du Burkina Faso, a expliqué Dasmané Traoré, président de la LCB.

À en croire ces propos, les 72 heures ‹‹ des Journées du Consommer local ›› seront une occasion de susciter un grand engagement des producteurs, transformateurs et consommateurs dans la promotion du consommer local au Burkina Faso.

Pour ce faire, il est prévu entre autres: des panels sur le thème du « Consommer local », une rue marchande à la Maison de la Culture Jean Pierre Guingané, ainsi que des animations incluant des jeux concours axés sur l'alimentation saine…

Selon toujours Dasmané Traoré, ces efforts visent à créer un environnement économique plus résilient et à améliorer les revenus des acteurs locaux, tout en renforçant la souveraineté alimentaire et économique du Burkina Faso ce qui aura pour effet la maîtrise des coûts au profit des consommateurs.

Quotidien Numérique d'Afrique

Burkina Faso : le Capitaine Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomate "J’ai inauguré ce matin, l’usi...
30/11/2024

Burkina Faso : le Capitaine Ibrahim Traoré inaugure une usine de transformation de tomate

"J’ai inauguré ce matin, l’usine de transformation de tomate de Bobo-Dioulasso portée par la Société Burkinabè de Tomates.

Cette unité industrielle est un symbole fort de notre vision d’un développement endogène et inclusif du Burkina Faso dont la finalité est le plein épanouissement de tous mes concitoyens.

Pour que ce projet voit le jour, il a fallu l’engagement patriotique des Burkinabè, de l’intérieur et de la diaspora, qui ont souscrit massivement au programme de l’entrepreneuriat communautaire par actionnariat populaire.

Je demeure convaincu que le Burkina Faso dispose des ressources nécessaires pour son développement et sa prospérité.

Poursuivons donc notre marche vers un Burkina Faso souverain, fier et prospère."

Capitaine Ibrahim TRAORÉ
Président du Faso, Chef de l’État

Pobe-Mengao : Des cadres terroristes éliminés en pleine réunionL’armée burkinabè a pulvérisé, le 21 novembre 2024, des c...
25/11/2024

Pobe-Mengao : Des cadres terroristes éliminés en pleine réunion

L’armée burkinabè a pulvérisé, le 21 novembre 2024, des cadres terroristes en pleine réunion à Pobe-Mengao, a appris l’AIB dimanche.

Des cadres terroristes s’étaient réunis le 21 novembre 2024 dans le village de Kobo, à Pobe-Mengao, pour se concerter.

Ils ignoraient que des vecteurs aériens les observaient attentivement.

C’est au moment où les malfaiteurs ont quitté la couverture des arbres pour se rassembler sous un hangar qu’un missile s’est abattu sur eux.

Au même moment, les vecteurs aériens ont repéré un tricycle chargé de logistique, escorté par des motos, quittant Pobe-Mengao en direction de Firguindi, au sud-est de Djibo.

Les assaillants ont tenté de se réfugier sous des arbres, mais en vain : les vecteurs aériens ont ciblé le groupe le plus important et ouvert le feu.

Toujours le 21 novembre 2024, aux environs de 17h, les vecteurs aériens ont été appelés à la rescousse pour repousser une attaque dans le village de Doaligou, situé dans la région de l’Est.

Les assaillants ont été repérés alors qu’ils fuyaient vers le nord.

Aux environs de Kogossi, à 20 km de Yamba, les criminels se sont réfugiés sous des arbres, pensant être hors de danger.

Mais les pilotes n’ont pas dit leur dernier mot. Ils ont choisi de frapper le groupe le plus important avec efficacité.

Agence d’information du Burkina
ATTENTION: photos d'archives et d'illustration

23/11/2024

Burkina Faso : 3 000 milliards de FCFA de dettes intérieures réglées depuis le début de l’année, selon le Premier ministre.

Burkina : l’Église catholique prépare le jubilé des 125 ans d’évangélisation Les détails de la célébration du jubilé des...
23/11/2024

Burkina : l’Église catholique prépare le jubilé des 125 ans d’évangélisation

Les détails de la célébration du jubilé des 125 ans d’évangélisation du Burkina Faso ont été révélés ce vendredi 22 novembre 2024 à Ouagadougou. Cela s'est déroulé lors d'une conférence de presse tenue par le Comité de pilotage de cet événement ecclésial prévu pour débuter le 22 janvier 2025, jour marquant les 125 ans (22 janvier 1900) de l’arrivée des Pères Blancs à Koupéla, une localité située dans le Centre-Est du Burkina Faso.

C’est sous le thème: "L’Eglise Famille de Dieu au Burkina Faso : 125 ans d’évangélisation, bilan des options pastorales et perspectives pour un nouveau départ", que le jubilé des 125 ans ( 22 janvier 1900 - 22 janvier 2025) d’évangélisation du Burkina Faso.

En vue de célébrer cet événement ecclésial, plusieurs activités seront organisées grâce au travail de six (6) comités institués. Il est prévu d'organiser des célébrations d'ouverture diocésaines, des célébrations jubilaires provinciales, une célébration de clôture nationale en 2025, et de mettre en avant le thème de l'auto-prise en charge, un thème transversal.

Selon les organisateurs, cet événement religieux sera célébré sobrement compte tenu de la situation actuelle au Burkina Faso. Il offrira l'opportunité d'évaluer les choix pastoraux de l'Église Famille de Dieu, notamment en mettant en œuvre les résolutions du synode de l'an 2000 et le plan d'action de 2004. L'objectif est d'initier un nouveau chapitre dans le témoignage de la foi, face à de nouveaux défis pastoraux. De plus, les intervenants religieux présents ont souligné que le jubilé sera l'occasion de promouvoir le rôle des laïcs en clarifiant leur engagement et leur place au sein de l'Église Famille de Dieu.

Le coût de l’organisation de ce jubilé est estimé à plus de 100 millions de FCFA. Les voies et moyens pour le recouvrement du budget sont, entre autres : les contributions des fidèles, les recettes de la vente du pagne du jubilé (2000 FCFA l’unité disponible dans les paroisses…), des activités d'auto-prise en charge, etc.

La clôture de cet événement ecclésial est prévue le dimanche 16 février 2025 à Yagma à Ouagadougou à l’occasion du pèlerinage national.

Quotidien Numérique d'Afrique

Fonciers au Burkina: la DGI accélère le processus de la digitalisation La 13ème édition de la conférence annuelle de la ...
22/11/2024

Fonciers au Burkina: la DGI accélère le processus de la digitalisation

La 13ème édition de la conférence annuelle de la Direction générale des impôts (CA-DGI) a commencé le jeudi 21 novembre 2024 à Ouagadougou, sous la présidence du Dr Aboubacar Nacanabo, Ministre de l’Économie et des Finances. La digitalisation des processus fonciers est au cœur de cette 13ème édition.

La 13ème édition de la conférence annuelle de la Direction générale des impôts (CA-DGI) a été lancée officiellement cette année sous le thème : "Transformation numérique des processus fonciers et conduite du changement : stratégies organisationnelles pour un succès durable".

Durant les 48 heures, les responsables de l'administration fiscale et leurs partenaires vont, à travers des ateliers, échanger et partager des connaissances autour de deux sous-thèmes, à savoir : Processus de transformation numérique de la chaine foncière : état des lieux, enjeux et perspectives ; Mutation organisationnelle et conduite du changement comme facteurs clés d'une transformation numérique réussie.

À cet égard, selon Éliane T. Guiguemdé/Ouédraogo, Directrice générale des impôts cette rencontre symbolise l’engagement de la Direction générale des impôts ( DGI ) en faveur de l’excellence, de l’innovation et du progrès continu dans le domaine de la mobilisation des ressources endogènes et en particulier, celui de la sécurisation foncière.

Elle s'inscrit dans la dynamique de hisser la DGI au rang d'une administration fiscale de services, moderne, performante et résiliente à l'horizon 2027, a-t-elle souligné.

Toujours selon la directrice générale des impôts, la transformation numérique vise à moderniser les processus fonciers, à accroître la transparence et à améliorer l’efficacité des services, de réduire la bureaucratie, de lutter contre la corruption et d'offrir un service plus équitable et accessible à tous.

Le ministre de l'Économie et des Finances a encouragé les participants à proposer des idées concrètes et novatrices pour repenser l'organisation de la gestion foncière numérique, tout en préservant les avancées déjà effectuées.

Il est à noter que la 13ème édition a également été marquée par la présence de Dr Aminata Zerbo/Sabane, ministre de la Transition digitale, des Postes et des Communications électroniques, et de Mikaïlou Sidibé, ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat.

Quotidien Numérique d'Afrique

🛑Mali: Le général de division Abdoulaye Maïga  nommé Premier ministre par le Président Assimi Goïta.
21/11/2024

🛑Mali: Le général de division Abdoulaye Maïga nommé Premier ministre par le Président Assimi Goïta.

🛑Mali: Le président de la Transition met fin aux fonctions du premier ministre et des membres du gouvernement ( décret)
20/11/2024

🛑Mali: Le président de la Transition met fin aux fonctions du premier ministre et des membres du gouvernement ( décret)

20/11/2024

Au Mali, par décret présidentiel, le président Assimi Goïta met fin aux fonctions du Premier ministre Choguel Maïga et de l'ensemble de son gouvernement.

Burkina : le CNOSC/BF appelle à une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques Le Conseil national...
16/11/2024

Burkina : le CNOSC/BF appelle à une meilleure prise en compte du genre dans les politiques publiques

Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF) a tenu un atelier dans l'après-midi du vendredi 15 novembre 2024 à Ouagadougou. Cet atelier visait à former un groupe thématique genre pour soutenir les politiques en faveur de la question du genre dans le référentiel national de développement.

Suite à un appel à manifestation d'intérêt lancé à destination des organisations de la société civile de la région du Kadiogo résidentes à Ouagadougou, le CNOSC/BF a décidé de mettre en place un groupe thématique genre dans le cadre du projet intitulé "Faciliter la veille citoyenne et la recevabilité avec la société civile (FASOVEIL)".

Ainsi à travers l’organisation d’un atelier qui a connu la participation de plusieurs associations, un groupe de cinq organisations de la société civile spécialisées dans les questions liées au genre a été installé pour former le groupe thématique genre du CNOSC/BF.

Les organisations de la société civile (OSC) ou associations membres du groupe thématique genre auront pour principale mission de mutualiser leurs actions, de collecter les données stratégiques et de produire des rapports destinés à renforcer le plaidoyer de la société civile lors des discussions au sein des Cadres Sectoriels de Dialogues. Ceci dans le but d'assurer une meilleure prise en compte de l’égalité des genres dans la mise en œuvre des politiques publiques de développement.

Le projet FASOVEIL est soutenu par la participation de 38 radios et 14 organisations de la société civile pour sa mise en œuvre.

Le Conseil national des organisations de la société civile du Burkina Faso (CNOSC/BF), établi en 2011, joue un rôle d'interface entre le gouvernement et la société civile. Son objectif principal est d'améliorer les capacités organisationnelles, institutionnelles et techniques de l'État et des autres acteurs du développement pour favoriser l'émergence d'un Burkina Faso démocratique et prospère. Il regroupe de nombreuses associations et ONG de développement à travers le pays.

'Afrique

Adresse

Secteur 30
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Numérique BF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Numérique BF:

Vidéos

Partager

Type