Quotidien Numérique BF

Quotidien Numérique BF Traitement intelligent des grandes questions du moment du pays pour informer le monde. 365 éditions continentale exclusivement numérique.

contenus sur la politique, l’économie, l’éducation, les affaires, les sports, la santé etc.. journal numérique à lire sur whatsapp

31/12/2024

Lutte contre le terrorisme :«15 000 soldats ont été recrutés en 2024 et renforceront les rangs des Forces combattantes en 2025 »

Président du Faso, Capitaine Ibrahim Traoré.

31/12/2024

Burkina : le Capitaine Ibrahim Traoré annonce la création de tribunaux coutumiers pour prendre en compte les valeurs endogènes de règlement de conflits et avoir une justice réparatrice et non une justice uniquement punitive.

31/12/2024

Burkina/ lutte contre le terrorisme : Le Président Traoré annonce la création de 05 nouveaux Bataillons d'intervention rapide (BIR) en 2025.

🛑𝐅𝐒𝐏 : 𝐃𝐞𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟐𝟐 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒
31/12/2024

🛑𝐅𝐒𝐏 : 𝐃𝐞𝐭𝐚𝐢𝐥𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐬𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞𝐬 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐣𝐚𝐧𝐯𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐭 𝐥𝐞 𝟐𝟐 𝐝𝐞́𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟒

31/12/2024

Fonds de Soutien Patriotique (FSP)

Environ 175 milliards FCFA mobilisés entre le 1er janvier et le 30 décembre 2024.

🛑Dévoilement du logo de l'AES.Symbolique: Au cœur de ce logo se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant ...
31/12/2024

🛑Dévoilement du logo de l'AES.

Symbolique: Au cœur de ce logo se trouve un cercle orange, illustrant un soleil rayonnant accompagné d'un majestueux baobab.

Ce dernier, est un symbole de vie et de diversité enraciné dans notre culture.

Sous le baobab, les silhouettes de personnages représentent la diversité démographique de notre région, un atout majeur de notre alliance.

Les trois étoiles dorées qui brillent, représentent nos trois pays membres fondateurs.

✅La devise : Un espace - Un Peuple - Un destin

🔴 AES : voici le logo officiel de l'alliance avec pour devise : Un Espace - Un Peuple - Un Destin
30/12/2024

🔴 AES : voici le logo officiel de l'alliance avec pour devise : Un Espace - Un Peuple - Un Destin

Burkina : la 15e édition du festival BON NANÉ/ OUISTITI D'OR se tiendra les 1er et 2 janvier 2025Le comité d'organisatio...
30/12/2024

Burkina : la 15e édition du festival BON NANÉ/ OUISTITI D'OR se tiendra les 1er et 2 janvier 2025

Le comité d'organisation du festival BON NANÉ / OUISTITI D'OR était face à la presse ce lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou pour dévoiler les grandes lignes de la 15e édition de ce festival qui se tiendra les 1er et 2 janvier 2025 à Bobo Dioulasso et à Ouagadougou.

La 15e édition se tiendra cette année sous le thème : « 15 ans de thérapeuRIRE : Rions Ensemble, Vivons Ensemble dans la Paix ».

Plusieurs artistes de renommée internationale sont invités à participer à cet événement afin de satisfaire les attentes des festivaliers.

Il s'agit des artistes : Dri Quinze (Mali), DIALLO du 227 (Niger), Karim La Joie, Wellvy la référence, Saad Telecom, Princesse Keurby, Kass le Guide, SIMPORE, JHONES, MALA Adamo et Les Zinzins de l’Art (RCI), et bien d'autres.

L'événement qui mettra en honneur les pays de l'Alliance des États du Sahel ( AES) offrira aux festivaliers une scène imaginaire d'un dernier sommet des chefs d’Etats de la CEDEAO sur la sortie des trois pays sahéliens de l'organe.

Au cours de ce festival, il sera décerné un prix baptisé: prix génération 2000 du meilleur humoriste émergent.

Notons que les tarifs d'entrée à Bobo Dioulasso le 1er janvier sont de 2 000 FCFA et 5 000 FCFA, alors qu'à Ouagadougou le 2 janvier 2025, ils sont de 5 000 FCFA et 10 000 FCFA.

Quotidien Numérique d'Afrique

🛑Patriotisme : Le burkinabè Li YUBAO a  annoncé la prise en charge des frais de scolarité de 500 orphelins de militaires...
30/12/2024

🛑Patriotisme : Le burkinabè Li YUBAO a annoncé la prise en charge des frais de scolarité de 500 orphelins de militaires tombés de l’école primaire jusqu’à l’université.

AES/Burkina : Le Conseil des Jeunes de l'AES entame ses activités Le Conseil des Jeunes de l'Alliance des États du Sahel...
30/12/2024

AES/Burkina : Le Conseil des Jeunes de l'AES entame ses activités

Le Conseil des Jeunes de l'Alliance des États du Sahel (CJ-AES) a débuté ses activités officiellement le 28 décembre 2024 à Ouagadougou. La cérémonie d'inauguration a été caractérisée par la participation des jeunes venant du Mali, du Niger et des autorités coutumières.

La mobilisation des jeunes de l'Alliance des États du Sahel pour soutenir les actions des trois Chefs d'État reste forte.

Le Conseil des Jeunes de l'AES/section Burkina Faso vient pour apporter un soutien de plus aux autorités des trois pays qui travaillent ensemble dans une approche de souveraineté en matière de sécurité, de politique et d'économie. « Cette structure vise à accompagner fortement et dignement nos trois chefs d’Etats », a déclaré Ismaël Sawadogo, président de CJ-AES/section Burkina Faso.

L'association prévoit d'organiser des formations en entrepreneuriat pour les jeunes afin de promouvoir leur succès économique, ainsi que des actions de sensibilisation pour renforcer la conscience des jeunes, qui sont les premiers défenseurs des autorités de l'Alliance des États du Sahel dans la réalisation des objectifs de l'alliance.

Lors du lancement de l'association, les responsables ont décerné une attestation de médiocrité et un carton rouge à la CEDEAO et réaffirment leur engagement ferme à soutenir toutes les décisions des Chefs d'État de l'AES.

Des activités de sensibilisation sur le port de casques

Le 29 décembre 2024, le Conseil des Jeunes de l'Alliance des États du Sahel, dirigé par son président Ismaël Sawadogo, a organisé une campagne de sensibilisation à Ouagadougou sur l'importance du port du casque.

Lors de cet événement, il a plaidé en faveur d'une diminution du coût des casques de moto afin de les rendre plus accessibles à toutes les couches sociales. « Nous faisons vraiment des plaidoyers auprès des autorités pour qu’elles puissent diminuer les prix des casques. Si, avec 5 000 FCFA, on peut avoir un casque, ce serait bien », a indiqué le président du Conseil des Jeunes de l’AES, Ismaël Sawadogo.

Le Conseil des Jeunes de l'AES a été établi en 2024 et a des sections dans les trois pays de l'Alliance.

Quotidien Numérique d'Afrique

Burkina Faso : les réseaux sociaux menacent la  paix sociale L'Association des Blogueurs du Burkina (ABB), en partenaria...
30/12/2024

Burkina Faso : les réseaux sociaux menacent la paix sociale

L'Association des Blogueurs du Burkina (ABB), en partenariat avec d'autres structures, a présenté un rapport conjoint sur l'observation des contenus des médias et des réseaux sociaux ainsi que leurs impacts sur la société burkinabè lors d'un point de presse qui s'est tenu ce lundi 30 décembre 2024 à Ouagadougou.

Ce rapport conjoint issu du projet "Promotion de la démocratie participative et inclusive par les TIC au Burkina Faso", est le fruit d'une étude menée sur la période 2023-2024 axée sur l'analyse des dynamiques, des enjeux et des défis liés à l'évolution rapide des réseaux sociaux au Burkina Faso.

Il ressort dudit rapport présenté par Koundjoro Gabriel KAMBOU, président de l'ABB que l'utilisation des réseaux sociaux par certains acteurs a des conséquences néfastes sur la stabilité sociale.

Parmi ces conséquences, on peut citer notamment l'amplification de certaines crises à travers des discours de haine, des incitations à la violence et des fausses informations.

Les principales cibles des discours nocifs incluent les groupes ethniques, religieux, politiques, les femmes et les populations vulnérables, indique toujours le rapport.

À l'opposé des réseaux sociaux, le rapport révèle que les médias traditionnels, mieux encadrés, jouent un rôle de stabilisateur.

Selon le président de l'Association des Blogueurs du Burkina, il revient à l'autorité compétente de prendre les mesures nécessaires pour empêcher que certains acteurs ne polluent la société avec leurs discours, qu'il qualifie de “ bombes à destruction massive".

Le rapport commun de l'Association des Blogueurs du Burkina (ABB), en collaboration avec Educommunik et Fasocheck, vise à promouvoir un usage responsable des réseaux sociaux. Il propose diverses solutions telles que la formation en éducation aux médias et la promotion de contre-discours positifs.

Notons qu'au Burkina Faso, près de trois millions de Burkinabè (2,85 millions exactement) sont actifs sur les réseaux sociaux, selon les données de Global Digital Insights (janvier 2024).

Quotidien Numérique d'Afrique

Organisation du Hadj 2025 : Plus de 3 000 visas en manque   Les responsables des agences de voyages et de tourisme agréé...
29/12/2024

Organisation du Hadj 2025 : Plus de 3 000 visas en manque

Les responsables des agences de voyages et de tourisme agréés aux Hadj et Omra 2025 ont déclaré que le nombre de candidats burkinabè pour le pèlerinage à la Mecque dépasse le nombre de visas disponibles.

Selon eux, il manque plus de 3000 visas pour garantir une organisation optimale du Hadj 2025.

Ils ont ainsi sollicité l'intervention du ministère de l'Administration territoriale et de la Fédération des Associations islamiques du Burkina (FAIB) pour trouver des solutions à ce problème.

Cette annonce a été faite lors d'un point de presse qui s'est tenu le dimanche 29 décembre 2024 à Ouagadougou.

🛑Guerre/Soldat: ‹‹ La mort n'est pas la fin, mais le début de la gloire éternelle ! ››- Soldat nord-coréen mort dans la ...
28/12/2024

🛑Guerre/Soldat: ‹‹ La mort n'est pas la fin, mais le début de la gloire éternelle ! ››- Soldat nord-coréen mort dans la région de Koursk ( Russie)

« La mort n'est pas la fin, mais le début de la gloire éternelle ! Souviens-toi, guerrier, souviens-toi : ta véritable peur n'est pas la mort, mais la honte devant ton pays. Être capturé signifie trahir ses camarades, sa famille et son peuple. Seuls ceux qui préfèrent l'honneur à la faiblesse deviendront un exemple pour la prochaine génération. Votre mort sur le champ de bataille deviendra un symbole de courage et de résistance. La honte dure plus longtemps que la vie, mais la gloire des héros est éternelle ! En tenant fermement la gr***de dans votre main, retirez audacieusement le cran de sûreté et placez la gr***de sous votre menton ou sous votre armure ». Cette note aurait été trouvée sur un soldat nord-coréen mort dans la région de Koursk en Russie.

28/12/2024

Mali: Les FAMa ont neutralisé 21 terroristes lors d'une riposte à une attaque terroriste complexe à SAYE dans la région de SAN, ce 28 décembre 2024 à 05h40mn.

AES: neutralisation du N° 2 de la Katiba SERMA Moussa Himma DIALLOL'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion nati...
28/12/2024

AES: neutralisation du N° 2 de la Katiba SERMA Moussa Himma DIALLO

L'Etat-Major Général des Armées informe l'opinion nationale de la neutralisation du N° 2 de la Katiba SERMA Moussa Himma DIALLO.
Dans la journée du 26 décembre 2024, les renseignements ont donné une description précise de la cible qui devait rejoindre son épouse à côté d'un hameau à quelques kilomètres du village de SERMA.

Toute l'équipe du Quotidien Numérique d'Afrique vous souhaite une bonne fête de Noël!
25/12/2024

Toute l'équipe du Quotidien Numérique d'Afrique vous souhaite une bonne fête de Noël!

Burkina Faso : Des jeunes rendent hommage au vaillant défunt Ladji Yoro Le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE)...
24/12/2024

Burkina Faso : Des jeunes rendent hommage au vaillant défunt Ladji Yoro

Le Mouvement des Jeunes Patriotes Engagés (MJPE) et l’Association Yateng Kaomb Nèkre ont conjointement organisé le lundi 23 décembre 2024 une journée d'hommage en souvenir du courageux guerrier Ladji Yoro à Ouahigouya, dans la région du Nord du Burkina Faso.

Cette commémoration après celle de 2022, lancée par Fortune Younga, Ambassadeur de la Paix et parrainée par Samuel Kalkoumdo, Conseiller Spécial du Président du Burkina Faso, a vu la participation de plusieurs personnalités telles que l’Honorable Youssou Ouédraogo, député à l'Assemblée législative de Transition, les notables coutumiers représentant sa Majesté Naaba Kiiba, le représentant du Gouverneur, le Chef de corps du 12è RIC accompagné par le commandant du BIR14, le PDS de Ouahigouya, ainsi que des représentants de la gendarmerie, de la Police, des agents de l'environnement, des VDP dirigés par Ladji Tibou, des leaders d’OSC de Ouahigouya et de Ouagadougou tels que Bosse Amado Maiga et Wayiyans Fière Savadogo. Tous se sont réunis pour rendre un vibrant hommage à ce Héros National dont la renommée a dépassé les frontières.

Au cours de la matinée, une cérémonie religieuse a été tenue avec une trentaine d'Imams récitant le Saint Coran devant l'assemblée présente à la cour de Ladji Yoro. Après cela, les organisateurs ont prononcé des discours officiels, des compagnons de Yoro ont partagé des témoignages émouvants, et une g***e de fleurs a été déposée sur sa tombe au cimetière de Oufré.

Dans l'après-midi du 23 décembre, une conférence publique intitulée "Engagement Patriotique, cas de Ladji Yoro" s'est tenue au centre d'écoute et de dialogue pour les jeunes. Les intervenants Mr Kirakoya Inoussa et Fortune Younga ont retracé le parcours de l'illustre défunt à travers des témoignages solides et réconfortants.

Rappelons que c'est le 23 décembre 2021 que Ladji Yoro, Volontaire pour la Défense de la Patrie (VDP), est tombé sur le champ d'honneur lors d'une mission de reconquête du territoire national.

Lutte contre le terrorisme : de nouveaux engins logistiques et de combat remis à l’arméeLe Président du Faso, Chef de l’...
23/12/2024

Lutte contre le terrorisme : de nouveaux engins logistiques et de combat remis à l’armée

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORE a remis ce lundi au Camp Naaba-Koom 2, du matériel logistique et de combat au ministre d’État, ministre de la Défense et des anciens Combattants, le Général de Brigade Célestin SIMPORE.

« Je vous remets officiellement les clés de ces engins logistiques et de combat. Prenez ce matériel comme un cadeau de fin d’année du peuple à son armée et intensifiez la guerre », a déclaré le Président du Faso en remettant les clés au ministre de la Défense et des anciens Combattants.

Il s’agit d’un important lot de matériel composé de conteneurs-jet, des camions-citernes et des blindés anti-mine. Les citernes ont été spécialement assemblées au Burkina Faso par une entreprise nationale.

A la suite des remises antérieures de matériels, les équipements remis aujourd’hui viennent renforcer les capacités opérationnelles des Forces combattantes dans la reconquête de l’intégrité territoriale.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

Adresse

Secteur 30
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Numérique BF publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Numérique BF:

Vidéos

Partager

Type