La Loi au Faso

La Loi au Faso Rendre le droit burkinabè accessible aux Burkinabès et au reste du Monde.
(2)

Attention à l'escroquerie !
30/09/2024

Attention à l'escroquerie !

03/08/2024

Est burkinabè, l'enfant né d'un père ou d'une mère burkinabè

13/07/2024
Trouvez la bonne formulation de cet article de loi A. Tout fait quelconque, qui cause à autrui un dommage, oblige celui ...
18/06/2024

Trouvez la bonne formulation de cet article de loi

A. Tout fait quelconque, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
B. Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui-ci, par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
C. Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.
D. Tout fait quelconque de l'homme, qui cause un dommage à autrui, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer.

18/06/2024

Sont punis des peines de contraventions de première classe, ceux qui glanent dans les champs non encore entièrement vidés de leurs récoltes

14/06/2024

Le mot "liberté" est omniprésent en droit mais n'a jamais de définition claire, unanime ou figée. Quelle définition lui donnez-vous ?

Au Burkina, ce n'est pas encore le cas. Voulez vous de ça chez nous?
14/06/2024

Au Burkina, ce n'est pas encore le cas. Voulez vous de ça chez nous?

13/06/2024

Par la présomption le droit rend vrai ce qui est vraisemblable.

13/06/2024

Le non remboursement d'une dette est source de conflit.

13/06/2024

Qu'est-ce qu'un créancier, qu'est-ce qu'un débiteur ?

𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧La tentative constitue une exécution partielle de l'infraction. Elle est constituée dès lors qu...
25/04/2024

𝐋𝐚 𝐭𝐞𝐧𝐭𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐝'𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧
La tentative constitue une exécution partielle de l'infraction. Elle est constituée dès lors que, manifestée par un commencement d'exécution, l'infraction n'a été suspendue ou n'a manqué son effet qu'en raison de circonstances indépendantes de la volonté de son auteur.
Exemple 1: Un voleur se fait prendre par le propriétaire alors qu'il tentait d'ouvrir la porte avec des fausses clés: tentive de vol aggravé
Exemple 2: un individu voulant tuer un autre tire à b***e réelle sur son cadavre (il était déjà mort): tentative de meurtre.
La tentative est punie comme l'infraction elle même.

23/04/2024

Article 50 du code forestier :
Les feux de brousse sont prohibés.

12/04/2024

Délit d'inceste

11/04/2024

Achat de cartes SIM au Burkina Faso : l’accord pour recevoir des offres commerciales et des messages publicitaires ne peut être inféré de la décision de souscrire un abonnement, il doit être spécifique, exprès et non équivoque.

Si vous utilisez les services de téléphonie mobile au Burkina Faso, c’est que vous vous êtes, au moins une fois, vu vendre une carte SIM sans avoir lu ou signé un document contractuel (cela m’est arrivé en 2020 et en 2024 avec Orange Burkina Faso). Le scénario est le suivant : vous vous rendez dans une agence, l’agent reçoit votre carte d’identité et vous remet les cartes SIM avec les numéros disponibles en vous disant de choisir celle qui vous convient. Il fait ensuite des manipulations sur son matériel, vous remet votre carte SIM et votre pièce d’identité et vous demande de payer 250 francs. Aucun mot sur les conditions contractuelles ou le traitement des données. Et dès l’activation de la carte SIM, vous êtes exposés à des publicités de tout genre, tous les jours et même à des heures indues.

Cette pratique est incorrecte pour au moins deux raisons. Primo, elle sacrifie le droit à l’information préalable de l’abonné. Cette information que matérialisent les conditions contractuelles (contrat de souscription) doit être mise à sa disposition pour qu’il la lise et s’engage de façon éclairée. L’article 59 de la loi 045 du 10 novembre 2009 portant services et transactions électroniques précise en ce sens que « les conditions contractuelles du prestataire ne sont opposables à son cocontractant que si ce dernier a eu la possibilité d’en prendre connaissance avant la conclusion du contrat et que son acceptation est certaine. Elles lui sont communiquées par écrit, d’une manière permettant leur conservation et leur reproduction ». De même, le Conseil de régulation de l’ARCEP a précisé dans sa décision n° 2021-010/ARCEP/CR du 11 juin 2021 portant approbation des contrats types de souscription aux services de l’ONATEL S.A (art. 3) qu’elle doit signer et faire signer à tout nouvel abonné le contrat et lui en délivrer un exemplaire et en conserver un également.

Secundo, elle viole les conditions de recueil du consentement pour l’envoi d’offres commerciales et de messages publicitaires. Ces opérations sont soumises au régime de la prospection directe et au droit des données personnelles. Or, le consentement à la prospection directe (et au traitement des données qu’elle implique) exige un acte positif clair, une manifestation de volonté expresse, spécifique et non équivoque (art. 5 et 14 de la loi portant protection des données). L’article 38 de la loi portant communications électroniques ajoute que les opérateurs ne peuvent réaliser un traitement de données de trafic et de localisation en vue de commercialiser leurs propres services ou de fournir des services à valeur ajoutée, que « si les abonnés y consentent expressément et pour une durée déterminée ».

Concrètement, les caractères exprès, spécifique et non équivoque signifient que le silence (ni d’ailleurs les cases précochées par l’opérateur) ne vaut pas acceptation de recevoir des publicités. Il en est mêmement de la simple utilisation du service.

De plus, un opérateur aurait tort de considérer que le simple fait pour l’abonné d’accepter les conditions contractuelles lui permet de lui envoyer des publicités. En effet, la publicité n’est pas nécessaire à l’exécution du contrat et exige de ce fait un consentement spécifique. Il faut donc un consentement pour la fourniture du service de communication et un autre consentement pour l’envoi des publicités.

Certes, le consentement pour les publicités peut être recueilli verbalement, mais il faudra en conserver la preuve ; ce qui rend utile la voie écrite. L’article 53 de la loi 045 précise en effet que « la preuve du caractère sollicité des publicités […] incombe à la personne pour le compte de laquelle la publicité est faite ». Le consentement doit aussi être libre. L’abonné doit pouvoir utiliser le service de téléphonie (donc accepter les conditions de souscription) sans avoir à accepter de recevoir de la publicité. Il faudra donc prévoir, dans la rubrique dédiée au consentement à la publicité, deux cases à cocher : un « oui » et un « non », accompagnés de l’information sur l’objet et les finalités de la prospection. Le choix de cocher le « non » équivaut à un refus de la publicité.
Par Arnaud NADINGA

09/04/2024

Un porteur du VIH a l'obligation d'informer son conjoint ou son partenaire sexuel sur son état.

09/04/2024

Comment porter plainte quand on est victime d'une infraction ? 👇👇

09/04/2024

Comment porter plainte quand on est victime d'une infraction ?

La plainte est l’acte par lequel une personne qui s’estime victime d’une infraction en informe la justice. Elle peut être déposée contre une personne identifiée ou contre X, si l’identité de l’auteur des faits est inconnue.

La personne visée dans la plainte peut encourir des sanctions pénales (prison, amende…) et éventuellement des dommages et intérêts.

Elle peut également être déposée contre une personne morale (une entreprise, une association…).

• Qui peut porter plainte ?

Toute personne qui s’estime victime d’une infraction peut porter plainte.

• Où déposer la plainte ?

Le dépôt de plainte peut se faire dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie pour être acheminée au procureur du Faso du lieu de commission de l’infraction.

Le dépôt de la plainte peut aussi se faire directement auprès du procureur du Faso.

Selon le premier alinéa de l’article 242-9 du Code de procédure pénale (CPP) du Burkina Faso, « le procureur du Faso reçoit les plaintes et les dénonciations et décide de la suite à leur donner ».

• Coût

Le dépôt d’une plainte simple est gratuit.

• Décision du procureur du Faso

-Si la plainte est faite devant l’officier de police judiciaire (à la police ou à la gendarmerie), celui-ci procède à une enquête appelée enquête préliminaire sous la direction du procureur du Faso

-S’il est saisi directement, le procureur du Faso peut, une fois la plainte déposée, la renvoyer soit à la police ou à la gendarmerie pour des enquêtes complémentaires avant de décider de la suite à donner.

A l’issue de l’enquête, il peut décider soit de poursuivre la personne en cause ou de classer le dossier sans suite.

-Si l’affaire paraît simple, le procureur du Faso peut procéder par la voie de citation directe pour saisir le tribunal.
La citation directe est l’acte par lequel la personne poursuivie est directement citée à comparaître devant le tribunal correctionnel. Elle est en principe faite par exploit d’huissier de justice (acte rédigé et signifié par un huissier).

En ce qui concerne le procureur du Faso, le Code de procédure pénale lui permet d’opter pour la procédure d’avertissement, sans passer par exploit d’huissier (article 322-12 du CPP).

Il faut noter que la personne victime peut aussi par la voie de citation directe, saisir le tribunal pour le jugement de son affaire.

-Si l’affaire est qualifiée de crime ou est complexe, le procureur du Faso saisit le juge d’instruction. Le juge d’instruction va procéder à une investigation afin de réunir tous les éléments utiles à la manifestation de la vérité.

-Le procureur du Faso peut décider de ne pas poursuivre dans certains cas :

Lorsque les faits sont prescrits ;

Lorsque l’enquête ne permet pas de conclure à l’existence d’une infraction pénale ;

Lorsque la poursuite est inopportune.

Dans ce cas le plaignant reçoit un avis de classement sans suite qui indique le motif du classement.

S’il conteste la décision de classement sans suite, il peut former un recours auprès du procureur général ou déposer une plainte avec constitution de partie civile devant le juge d’instruction.

• La plainte avec constitution de partie civile

Une partie civile est une victime qui demande réparation financière du préjudice subi.

Une plainte avec constitution de partie civile permet à une victime de saisir directement un juge d’instruction et demander l’ouverture d’une enquête appelée information judiciaire.
La plainte avec constitution de partie civile lance à la fois :
-une action pénale, l’auteur des faits risquant un procès et des sanctions pénales (peine de prison et/ou amende)
-et une action civile qui permet de demander des dommages-intérêts à l’auteur des faits.
Elle se distingue de la plainte simple qui saisit le procureur du Faso.
Pour déposer une plainte avec constitution de partie civile, le plaignant doit avoir personnellement subi un préjudice causé par l’infraction poursuivie (ce préjudice peut être une blessure, une maladie, la perte d’une somme, la mort d’un ascendant ou conjoint…).

• Peut-on retirer une plainte et quelles en sont les conséquences ?

Retirer une plainte est possible à tout moment. Il suffit de se rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie ou au bureau du procureur du Faso où la plainte a été déposée.
A noter que le retrait de plainte n’entraînera pas automatiquement la fin des poursuites. En effet, dans la plupart des cas, le procureur juge seul de l’opportunité des poursuites, quelle que soit l’attitude de la victime à l’égard de l’auteur supposé des faits.

Cependant, le procureur du Faso est obligé de cesser les poursuites si l’infraction est une injure ou une diffamation.

Ministère de la Justice et des Droits humains, chargé des Relations avec les institutions
, ,

05/04/2024

A tire à b***es réelles sur B sans savoir que B avait déjà été tué par C. De quoi A est-il coupable ?

04/04/2024

Dans la peine d'emprisonnement, chaque jour compte pour 24 heures et chaque mois pour 30 jours.

Infraction contre la salubrité
28/03/2024

Infraction contre la salubrité

20/03/2024

La légitime défense est l'autorisation donnée par la loi, de se défendre, de protéger quelqu'un ou un bien, lors d'une attaque.

Adresse

OUAGADOUGOU
Ouagadougou

Téléphone

+22666041712

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Loi au Faso publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à La Loi au Faso:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité