21/08/2024
📝Savez-vous pourquoi SSana Boba appelé son album" dernière chance"?
En 1997, Sana bob , sort son premier album à Abidjan. Ensuite le deuxième en 2000. Il rejoint le Burkina Faso, son pays pour faire la promotion. C'est une longue traversée de désert et des moqueries en a point finir. Il raconte qu'un responsable d'une maison de production l'avait conseillé d'abandonner la musique pour une activité plus lucrative. Parcequil n'avait pas le talent. Ce jour là, c'est avec le coeur meurtri qu'il regagna chez lui à pied. La marche c'était son fort. Il marchait, pas par plaisir, mais parcequil n'avait pas la possibilité de s'offrir un engin.
Le jour qu'il s'est procuré une moto, il a fait la une d'un journal. Pour vous dire a quel point il était dans les difficultés. A la mort de Lucky Dube, un auditeur d'une radio avait même souhaité le décès de Sana bob, en lieu et place de celui du reggaemen Sud Africain.
Fatigué de toutes les moqueries et le fait que le succès traînait après une dizaine d'années, il baptisa son album de 2006 " dernière chance". Il a mis son va-tout sur le produit. Soit, il continue parcequil aura le succès, soit il abandonne en cas d'échec.
Dernière chance a été l'album de sa chance. Bien entouré avec le manager kosta, l'album a connu un grand succès avec des scènes au Burkina et ailleurs, notamment le festival Esperanzah World Music Festival Live en 2013( en Belgique ), Abi reggae( festival international de reggae d'Abidjan, 2015), FEMUA( 2014) et bien d'autres. Jusqu'à l'obtention du Kundé d'or en 2015, ainsi que 3 prix au Marley d'or 2015, y compris le sacre suprême. Très bientôt, il aura son 8eme album sur le marché.
L'histoire de Sana bob est un enseignement. Pour moi, c'est un coach de vie.
@