Cercle info.net

Cercle info.net Cercle info.net site d'information N°1 en ligne de la Province du Namentenga

PAGE TRISTE Le Directeur Provincial de l'Education Préscolaire Primaire et Non Formelle du Namentenga a le regret de vou...
26/03/2024

PAGE TRISTE

Le Directeur Provincial de l'Education Préscolaire Primaire et Non Formelle du Namentenga a le regret de vous annoncer le décès de SIMPORE Benjamin matricule 39709K précédemment stagiaire Inspecteur de l'enseignement Primaire et de l'Education Non Formelle dans la CEB Boulsa 1 de suite d'une courte maladie, le mardi 21 mars 2024 au CMA de Boulsa. Au nom de la hiérarchie, de tout le personnel de l'éducation de la province et en son nom propre,il présente ses condoléances à la famille du disparu.Paix à son âme. Union de prière.

19/03/2024
Stage: Les Étalons U17 ont effectué leur première séance d’entraînement en Turquie en vue des deux matchs amicaux contre...
19/03/2024

Stage: Les Étalons U17 ont effectué leur première séance d’entraînement en Turquie en vue des deux matchs amicaux contre la Russie .

Sénégal : le président sénégalais Macky Sall envisage de déménager au Maroc une fois qu'il quittera son poste en avril, ...
14/03/2024

Sénégal : le président sénégalais Macky Sall envisage de déménager au Maroc une fois qu'il quittera son poste en avril, a rapporté le site Senenews.

Selon lui, le dirigeant sénégalais, qui quittera son poste le 2 avril, a effectué le week-end dernier un voyage privé au Maroc pour se préparer à s'installer dans le pays avec sa famille relate TASS.

Cercle info.net

14/03/2024

🔴 | Étalons version "Chercheur": rajeunir ou renforcer ?

Propulsé lundi à la tête des Étalons comme nouveau sélectionneur, Brama TRAORÉ a pour missions entre autres : la qualification du Burkina Faso à la CAN 2025, la Coupe du monde 2026 et le rajeunissement de l'effectif.

C'est le dernier point qui fait l'objet de cette publication : rajeunir l'équipe !

En la matière, le Burkina Faso n'a pas la plus vieille équipe sur le continent.

Le groupe Étalons qui était à la CAN Côte d'Ivoire 2023 avait une moyenne d'âge de 27 ans avec 3 joueurs trentenaires. Il s'agit de Steve Yago (31), Issoufou Dayo (32) et Adama Guira (35).

Au niveau des gardiens, le plus vieux était Hilel Konaté (29 ans) et le plus jeune, Sébastien Koula TOU (19 ans)

Pendant ce temps en défense, Issoufou Dayo (32 ans) avait le droit d'ainesse devant son jeune frère Adamo Nagalo (21 ans)

Au milieu de terrain, Guira était sans conteste le doyen et Sacha Bancé (22 ans), le benjamin.

En Attaque, Bertrand Traoré avec ses 28 ans était le plus âgé et Abdoul Fessal Tapsoba (22 ans), le plus jeune.

Pourquoi donc parler de rajeunissement ? Peut-être un rajeunissement à la camerounaise sans doute ! Disons le tout net, cette équipe n'est pas vielle. Les jeunes ont rarement remporté la CAN. Pour toute fin utile, le Cameroun de Bassogog en 2017 est le dernier "jeune" vainqueur de la CAN avec une moyenne d'âge de 25,5 ans.

A Abidjan, le Burkina Faso avait une équipe plus jeune que la Côte d'Ivoire (27,3 ans), le Sénégal (29,7 ans) et l'Algérie (28,2 ans), tous vainqueurs de la CAN respectivement en 2023, 2022 et 2019.

Tout compte fait, le dernier mot revient à la FBF qui a sans doute donné le mot d'ordre, mais encore plus au "Chercheur" Brama, un homme d'expérience en équipes nationales. Il ne faut surtout pas se tromper de cible. L'objectif du Burkina est de se qualifier pour les prochains rendez-vous. La chasse aux sorcières n'a pas de place. Vieux ou jeune, Étalons ya but !


Cercle Info.Net

  🚔 Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : Deux réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Natio...
14/03/2024

🚔
Lutte contre le grand banditisme en milieu urbain : Deux réseaux de présumés malfrats démantelés par la Police Nationale à Komsilga.

Le Commissariat de Police de District (CPD) de Komsilga, dans ses efforts permanents de lutte contre l’insécurité a démantelé deux (02) réseaux de présumés malfrats, spécialisés entre autres dans le grand banditisme, la traite des personnes, l’escroquerie, l’enrichissement illicite et la détention de stupéfiants.

Relativement au mode opératoire du premier groupe, ses membres, qui sont pour la plupart des superviseurs et contrôleurs d’une société privée de gardiennage, usaient de leur statut pour faire des recrutements de vigiles « fictifs » au compte de leur société et percevaient indûment les salaires de ces intéressés. Il arrivait également qu’ils identifient des vigiles dont ils ont été à l’origine des recrutements et exigeaient, pour certains, des quotas sur leurs salaires mensuels sous peine d’être renvoyés. Pour d’autres, ils les employaient partiellement au cours du mois ou pas du tout, et retenaient 2/3 à 3/4 de leurs salaires selon le mois.

Ces manœuvres menées depuis le début de l’année 2023 leur permettaient de percevoir illégalement au moins 2.000.000 FCFA par mois au préjudice de la société et de certains vigiles victimes.

S’agissant du deuxième groupe, spécialisé dans les vols à main armée, ses membres identifiaient des personnes, notamment des commerçants transportant régulièrement des fonds jusqu’à domicile, et les filaient une fois la nuit tombée. Et avant que les victimes n’accèdent leur concession, ces malfrats surgissaient à visage couvert, les tenaient en respect à l’aide de pistolets automatiques et les obligeaient à remettre tout ce qu’elles possèdent.

Il est à noter qu’en fin janvier 2024, ils ont braqué une personne à son domicile à Ouagadougou et l’ont dépossédée de la somme de 155.850.000 FCFA.

Grâce à la collaboration de la population, les enquêteurs ont pu saisir, au moment de l’arrestation de ces malfaiteurs, plusieurs objets dont un pistolet automatique, des munitions, des motos, du chanvre indien, des téléphones portables et du numéraire.

La Police Nationale réitère ses remerciements à la population pour sa franche collaboration qui a permis d’atteindre une fois de plus ces résultats. Elle l’exhorte à poursuivre dans la même dynamique en dénonçant tous les cas suspects aux numéros verts que sont les 17, 16 et 1010.

Par ailleurs, elle invite l’ensemble des citoyens à se départir de certains comportements à risque, parmi lesquels :
Détenir de fortes sommes d’argent sur soi ;
Circuler seul t**d la nuit ;
Emprunter les mêmes circuits pour se rendre à domicile.

La Police Nationale, une force publique au service des citoyens !

Cercle info.net Cercle Info.Net

Bam :des artistes chantent pour la paix et la cohésion sociale à KongoussiKongoussi,(AIB)- Une dizaine d'artistes  ont d...
12/03/2024

Bam :des artistes chantent pour la paix et la cohésion sociale à Kongoussi

Kongoussi,(AIB)- Une dizaine d'artistes ont donné un concert le samedi 9 mars 2024 au stade municipal de Kongoussi, en faveur de la paix et de la cohésion sociale, a constaté un journaliste de l'AIB.

Des célébrités comme Dez Altino, Sana Bob, Jean Zoé, Natou, Batal Pulaaku, Souleymane Guirma et bien d'autres troupes traditionnelles du Bam ont presté à Kongoussi samedi soir pour redonner le sourire aux populations déplacées internes et à la communauté hôte.

Ce concert gratuit a été organisé par l'Association de développement Zood-Nooma de Kongoussi dans le cadre de son Projet d’appui à la résilience et de l’intégration socio-économique (PARIS).

« L'objectif de ce concert est d’offrir à la population, une occasion de consolider et d’asseoir davantage les fondements de la cohésion sociale et de la paix à travers la culture, mais aussi de puiser dans les ressources culturelles pour panser les plaies ouvertes par la crise sécuritaire » a indiqué le charge de programme de l'association Barthelemy Sawadogo.

Le concert a débuté vers 18 heures et pris fin autour de 23 heures avec un live de Dez Altino.

A l'occasion, le stade municipal a débordé de monde tous âges confondus.

En rappel, le concert était placé sous le patronnage du ministre d'Etat en charge de la Culture Jean Emmanuel Ouédraogo représenté par le haut-commissaire du Bam Adama Jean Yves Béré et de la co-présidence des ministres en charge des Sports Dr Boubacar Savadogo et de l’Action humanitaire Nandy Somé/ Diallo représentés par les directeurs regionaux des deux departements au Centre-Nord.
Agence d'information du Burkina
Asmado RABO

Cercle info.net

Bogandé : Un crocodile  sauvé d'un puits Bogandé, 11 mars 2024(AIB)- Un crocodile mesurant plus de 2 m, tombé dans un pu...
11/03/2024

Bogandé : Un crocodile sauvé d'un puits

Bogandé, 11 mars 2024(AIB)- Un crocodile mesurant plus de 2 m, tombé dans un puits artisanal pendant 72 heures, a été sauvé d’une mort certaine lundi, par des agents des eaux et forêts avec l'appui des riverains.

Un crocodile d'une taille d'environ 2,15 mètres, a été extrait d’un puits artisanal d’une profondeur de 4 à 5 mètres, à peine 80 centimètres de diamètre, situé à proximité du barrage de Bogandé, a constaté le correspondant de l’Agence d’information du Burkina.

Selon les témoignages recueillis par l’AIB, ce sont des femmes à la recherche d'eau, qui ont appercu le crocodile dans le puits. Elles ont alerté les riverains qui après de multiples et vaines tentatives de l'extraire, ont à leur tour avisé les autorités compétentes.

Pour extraire le crocodile, une technique à la corde a été utilisée pour lui ceinturer la gu**le avant de le retirer du puits.

Après son retrait et bénéficiant d'une petite pause il a par la suite été convoyé plus loin dans son biotope pour sa survie. À en croire les riverains, le crocodile était resté coincé dans le puits depuis près de 72 heures.

Le chef de la mission de sauvetage, le Lieutenant Ba-Seydou Traoré a remercié les riverains pour la collaboration et leur appui , toute chose qui a permis de sauver le crocodile.

En rappel, le crocodile est une espèce intégralement protégée selon la loi 98-07 du 29 avril 1998 fixant le régime de la chasse et de la protection de la faune au Burkina Faso.

Agence d'Information du Burkina
AYT/ata

Cercle Info.Net

 Calendriers des villes chefs lieux de régionsCi-joint ici pour la région du Centre-NordSource : FAIBAbonne-toi sur cerc...
11/03/2024



Calendriers des villes chefs lieux de régions
Ci-joint ici pour la région du Centre-Nord

Source : FAIB

Abonne-toi sur cercle info.net

 : Lazare Bansé fixe les objectifs du nouveau sélectionneur des Etalons.. Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Étalon...
11/03/2024

: Lazare Bansé fixe les objectifs du nouveau sélectionneur des Etalons..

Brama Traoré, nouveau sélectionneur des Étalons aura un contrat à long terme selon Lazare Bansé avec pour objectif

√Rajeunir l'équipe
√Construire l'équipe
√Attirer les binationaux
√Qualifier le Burkina Faso pour la CAN au Maroc
√Qualifier le Burkina Faso pour le mondial

Propos de Lazare Bansé au micro de Moussavou Billa

21/08/2022
Soutien aux personnes vulnérables : le Gouvernement lance une opération de plus de 61 milliards de FCFA(Ouagadougou, 12 ...
12/08/2022

Soutien aux personnes vulnérables : le Gouvernement lance une opération de plus de 61 milliards de FCFA

(Ouagadougou, 12 août 2022). Le Président du Faso, le Lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo DAMIBA, a présidé, ce vendredi en fin de journée à la Maison du Peuple, la cérémonie marquant le lancement officiel de l’opération de distribution gratuite de vivres et de cash transfert au profit des populations vulnérables et des personnes déplacées internes de notre pays.

Cette opération du Gouvernement, avec l’accompagnement de ses partenaires du dispositif national de sécurité alimentaire, va permettre la prise en charge sur le plan alimentaire, de 3 376 782 personnes, dont 1 537 232 personnes bénéficiaires de cash transfert et 1 839 550 personnes pour la distribution gratuite de vivres.

Pour le Président du Faso, cette opération est un témoignage de solidarité à l’ensemble des personnes vulnérables mais également à l’endroit des personnes déplacées des villes et dans des campagnes. Elle traduit «notre engagement à soutenir et à aider les personnes déplacées internes et les personnes vulnérables dans cette période qui est assez dure pour elles et pour le pays», a soutenu le Chef de l’Etat.

D’un coût global de plus 61 milliards de FCFA, «cette opération est la traduction concrète d’un engagement fort du Président du Faso que le Gouvernement met en œuvre», a déclaré le Premier ministre Albert OUÉDRAOGO.
S’inscrivant dans l’exécution du Plan d’Actions de la Transition, cette initiative «ambitionne répondre de façon conséquente et efficace, à la crise humanitaire que nous vivons, en vue de renforcer le socle de la résilience de nos populations », a souligné le Chef du Gouvernement.

Le Premier ministre a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de transparence et de responsabilité dans la conduite de cette opération. «Aucun acte de détournement ou de favoritisme ne sera toléré », a-t-il mis en garde.

La représentante des bénéficiaires, Mme Delphine SOURWEMA, qui a ex

01/08/2022

Suivons l'analyse de Dicko Boubacar Communicateur sans frontières spécialiste en langue Fulfuldé Directeur de Publication du Groupe Media-Com Fasokibaaru.
Vous pouvez intervenir en envoyant une vidéo avec vos Différentes préoccupations sur le groupe WhatsApp de Fasokibaaru TV.

21/07/2022
21/07/2022
21/07/2022
25/05/2022
Ce vendredi 15 Avril 2022 a eu lieu la troisième édition de la course cycliste féminine dénommée pour sensibiliser la po...
15/04/2022

Ce vendredi 15 Avril 2022 a eu lieu la troisième édition de la course cycliste féminine dénommée pour sensibiliser la population en général,et les femmes en particulier, sur leurs contributions à la promotion des droits de la fille.le thème de cette année est :>.
L'activité a été présidée par :
Mr le Secrétaire général de la province du Namentenga représentant Mme Anasthasie Sawadogo, Haut- commissaire de la province du Namentenga
Parrainé par l'honorable Député à l'assemblée législative de transition Mr Issaka sidnooma Kabore
Co-Parrainée par Mme Balkissa Kiendrebeogo, Gestionnaire des crédits du FAARF à Boulsa.
L'initiative est de l'ONG plan International Burkina Faso à travers le projet

27/02/2022
27/02/2022

BURKINA_MPSR:Les Assises nationales annoncées pour le lundi 28 février 2022

Les assises nationales sont annoncées pour lundi 28 février 2022 sauf changement de dernière minute. Selon nos informations, les assises nationales vont se dérouler au palais des sports à Ouaga 2000. Outre les autres forces vives de la nation, au moins 104 représentants des partis politiques sont attendus. Chaque entité des partis politiques (ex opposition, ex majorité, ONA et les Autres partis) devrait designer 2 représentants.
Les assises nationales vont se tenir en une journée pour valider le travail de la commission technique qui a élaboré les textes et l'agenda de la Transition. Avec libreinfo

27/02/2022

Tribune Citoyenne 👇👇👇👇👇👇👇

BURKINA FASO: LA RÉGION DU NORD DANS LE PRÉCIPICE ?*

Cette journée du 26 février est encore une journée difficile pour la partie Nord du pays. Nous l’évoquions ce matin, après l’exploitation à ciel ouvert de la mine de Inata par les groupes armés terroristes et le durcissement du front Est avec la prise et l’installation d’une base terroriste à Kabongo (Voir publication précédente) l’autre front toujours en ébullition est le front Nord.
Au Nord en effet, le bilan de la journée de ce Samedi est des plus macabres:
-Dans le LOROUM et plus précisément à Sollé vers 14h 30, une équipe de VDP a eu un accrochage avec un groupe terroriste entre Sollé et Piwogdo. Le bilan fait état de 07 VDP tombés et 01 blessé.

- À Titao aujourd’hui vers 09h une femme et ses 02 enfants sur une charrette ont sauté sur une mine entre Tansaliga et Dougouri proche de l'école de Dougouri. Le bilan est tout aussi amer. Les 03 sont morts y compris l'âne qui tirait la charrette.

```ET PENDANT CE TEMPS À OUAGADOUGOU...```

C’est la conférence de presse du Lieutenant-Colonel NAON portant sur les assises qui se tiendront le lundi prochain. On ne fait pas cas de ce qui s’est passé quelques heures plutôt dans toutes ces contrées du pays. Ce n’est pas la priorité de l’heure. La priorité actuellement, c’est de mettre en place tout le dispositif afin que le Lieutenant-colonel DAMIBA jouisse de tous les privilèges de Président du Faso, Chef de l’Etat, Président du Conseil des ministres, Chef Suprême des Armées, Président du MPSR, Guide Suprême de la Sauvegarde, Messie du Peuple martyrisé.

Pour nous convaincre que ceux qui sont au pouvoir depuis 5 semaines bientôt pour, disent-ils, restaurer l’intégrité du territoire national, ne maîtrisent rien de la situation, le conférencier du jour dira ainsi que c’est à l’issu des assises qu’un Président de la Transition sera «désigné ». Celui qui a prêté le serment devant le Conseil constitutionnel le 16 février de défendre la Constitution ainsi que l’acte fondamental est le Président de qui et de quoi? Ainsi, les délégués des assises peuvent récuser DAMIBA et proposer un autre Président. Le MPSR sera-t-il en phase avec celui-là ?
Tout ce cirque nous nous mènera nulle part et par conséquent nous nous devons de prendre le taureau par les cornes afin de lutter maintenant et véritablement contre le terrorisme.

Mieux, au cours de ladite conférence, NAON dira qu’il faut renforcer les « acquis » et combler les lacunes dans la lutte contre le terrorisme. C’est dire que le Président KABORÉ avait des acquis dans cette lutte? Ses politiques en matières de lutte contre le terrorisme ont donc porté fruits? Alors qu’est-ce qui pourrait donc justifier un pronunciamiento à son encontre?

*KARIM S. COULIBALY*

```L’ŒIL DU PEUPLE```

27/02/2022

Urgent: MALI

Depuis Abidjan, UN NOUVEAU PRÉSIDENT AUTOPROCLAMÉ:

IBRAHIMA CAMARA:" Je suis le nouveau Président de la transition civile du Mali... Elle commence dès ce dimanche 27 février et nous organiserons des élèctions dans 6 mois..."

27/02/2022

Conférence de presse sur les assises nationales

« Toutes les propositions ont été prises en compte dans l’élaboration de la charte de la transition. Ces assises s’inscrivent dans la logique de prendre en compte les aspirations du peuple burkinabè. »

Lieutenant-Colonel Naon Daba du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR)

27/02/2022

COMMUNIQUE des ressortissants de la province de la Kompienga a Ouagadougou

(Maximum de partages SVP)

Les derniers jours, dans la province de la , sont marqués par le déguerpissement violent et inhumain des villages situés aux alentours de , des enlèvements, des exécutions sommaires et des morts suite à l’explosion de mines etc.

Depuis plusieurs semaines, aucun réseau téléphonique ne fonctionne dans la province, l’électricité est coupée, l’eau devient rare et les prix des denrées de première nécessité augmentent considérablement.

Toutes les entrées et sorties du chef-lieu de la province sont contrôlées plaçant la ville sous un embargo total. A part le soutien de quelques ONG sur place, les populations sont abandonnées et vivent dans la peur.

Si rien n’est fait dans les plus brefs délais, les populations risquent de se retrouver par milliers dans une catastrophe humanitaire marquée par la faim et la soif.

Nous, Les ressortissant de la province de la KOMPIENGA à OUAGADOUGOU, observons avec préoccupation ce délitement de la situation sécuritaire et appelons les autorités au secours.

Nous demandons une réaction urgente pour un retour à une situation normale caractérisée notamment par la levée de l’embargo, le rétablissement de la déserte des téléphonies mobile et de l’électricité, le ravitaillement en produits de première nécessité et le retour progressif des déplacés dans leurs villages respectifs.

Ouagadougou le 24 Février 2022.

Les ressortissants de la province de la KOMPIENGA à OUAGADOUGOU.

27/02/2022
TOUTES L'EQUIPE DE FASOKIBAARU SOUHAITE BONNE CHANCE À NOS Étalons
09/01/2022

TOUTES L'EQUIPE DE FASOKIBAARU SOUHAITE BONNE CHANCE À NOS Étalons

07/01/2022
03/01/2022

Adresse

Tanghin
Ouagadougou

Téléphone

+22671918011

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Cercle info.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer