20/11/2024
: Ce samedi 16 novembre 2024, s'est tenu le cadre d'échange des fermiers sur l'Offensive Agropastorale et Halieutique(OAPH) à Koubri précisément à Boussouma, une localité située à 12km du centre de Koubri.
Cette initiative de KILSI AGRO avait pour but de mobiliser les fermiers et les acteurs techniques autour des enjeux de la production industrielle aussi bien des filières émergentes que celles prise en compte par l'OAPH.
A l'entame le chef de Koubri après des bénédictions et voeux de plein succès, a formulé des recommandations à l'endroit des autorités pour une mécanisation de l'agriculture à travers la disponibilisation des mini tracteurs et motoculteurs à des coûts sociaux, ainsi que des forages à des coûts subventionnés.
Monsieur Léonard S. GOUGOU, Président de la Délégation Spéciale de la commune Koubri a salué l'initiative et l'installation du projet Grand Fermier dans sa commune qui apportera sans doute une contribution au développement local.
Après le petit ceremonial introductif, place a été faite aux communicateurs pour tenir le public en haleine. Cette phase de communication a été modérée par Dr Jean SIMPORE Conseiller Technique au ministère de l'Agriculture et des Ressources Animales et Halieutiques.
Dans un premier temps madame Séverine OUEDRAOGO/SEBOGO Directrice Régionale de l'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques de la Région du Centre, s'est réjouie de la tenue de ce cadre d'échange dans sa région, avant de livrer un exposé portant sur la problématique du secteur Agropastoral à Koubri. Il ressort que la commune de Koubri fort de ses 27 barrages est le principal fournisseur de la ville de Ouaga en produits maraichers. A travers ses multiples fermes Koubri peut apporter une contribution majeure dans l'atteinte des objectifs de l'OAPH.
Madame la Directrice en présentant l'offensive Agropastorale et halieutique a rassuré des résultats prometteurs sur le terrain augurant ainsi une atteinte des objectifs à l'échéance 2025.
Monsieur R. S. Igor BIRBA
Directeur Régional de L'Agriculture, des Ressources Animales et Halieutiques de la Région du Centre Nord, a porté à la connaissance des participants l'évolution très satisfaisante de l'OAPH dans sa région en soulignant que des zones reconquises ont fait de bons résultats cette campagne humide 2024.
Monsieur S. Gaël YAMEOGO, Directeur Régional de l'Eau et de l'Assainissement de la région du Centre Nord, a dans son intervention expliqué la contribution de leur département dans l'atteinte des objectifs de l'OAPH, a savoir la campagne de réalisation de forage gros débit avec des explorations pouvant atteindre des profondeurs de 300 a 500m, de même que la maîtrise des eaux de surface.
Dans la 2eme partie m. Monsieur Alexandre KABRE, Conseiller Spécial à la Chambre Nationale de l'Agriculture a livré un exposé sur l'organisation et la mobilisation des acteurs agricoles de Koubri à l'issu duquel il a exhorté ces derniers à une meilleure organisation.
Le Chargé de Mission du Président du Faso pour la région du Centre ,monsieur Patrick GAMPENÉ, a salué l'initiative et exhorté les fermiers et la jeunesse en particulier à un retour à la terre pour un véritable développement du pays comme l'ont démontré des pays comme le Japon, les USA, l' Inde...
Qui dit production industrielle dit transformation. C'est ainsi que Monsieur Souleymane KABRE, Secrétaire Permanent du Guichet Unique de l'investissement au Ministre de l'Industrie , du Commerce, de l'Artisanat va exposer sur le paysage industriel de la zone de Koubri laissant entrevoir d'énormes opportunités d'investissement.
Dans la 3ème rubrique la parole a été donné aux champions( experts) pour des échanges ouverts sur la production industrielle du cacao, du blé, de la banane plantain, du maïs, du citron, de l'ananas, de la tomate, de l'oignon et de la vigne..
Un public passionné et attentionné a tenu nos panelistes de 10h30 à 15h.
Ce cadre d'échange a tenu ses promesses et suscité des candidats pour des productions industrielles. Les champions se sont engagés à accompagner tout éventuel candidat, pour une meilleure organisation des efforts de construction de véritables chaînes de valeurs agricoles.
Ce fut un défi relevé par KILSI AGRO et ses partenaires.
Cédric Yaamtv