Radio Bizi Inter

Radio Bizi Inter *l'Essentiel de la Vie des Jeunes
*Semer la graine de la Paix
*Jeunesse/Refondation de l'éducation

RBI.InfosSénégal: Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du paysBassirou Diomaye Faye a...
02/04/2024

RBI.Infos
Sénégal: Bassirou Diomaye Faye a prêté serment et devient le cinquième président du pays
Bassirou Diomaye Faye a prêté serment ce 2 avril 2024 à Diamniadio. Il est devenu le cinquième président de l’histoire du pays. Il succède à Macky Sall, chef de l’État de 2012 à 2024.

Au Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, qui était il y a un peu plus de deux semaines encore un candidat de l’opposition en prison ainsi que le candidat de substitution d’Ousmane Sonko – leader des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (Pastef) – et qui a élu dès le premier tour de la présidentielle du 24 mars 2024, vient donc d’être investi cinquième et plus jeune président de l’histoire de son pays.

« Devant Dieu et devant la Nation sénégalaise, je jure de remplir fidèlement la charge de président de la République du Sénégal, d'observer comme de faire observer scrupuleusement les dispositions de la Constitution et des lois », a-t-il déclaré, la main droite levée, devant des centaines d'officiels sénégalais et huit chefs d'État africains au Centre des expositions de la ville nouvelle de Diamniadio, près de Dakar

Bassirou Diomaye Faye a prononcé son discours d'investiture sous un tonnerre d'applaudissements.

Debout, l’écharpe verte, et le collier doré de l’ordre national du Sénégal barrant sa poitrine, le visage sérieux, dans son costume sombre, Bassirou Diomaye Faye a commencé par rendre hommage aux Sénégalais qui l’ont élu, relate notre correspondante Léa-Lisa Westerhoff. « Le 24 mars, c’est le Sénégal qui a gagné », a-t-il insisté sous les applaudissements.

Bassirou Diomaye Faye n’a pas manqué de revenir sur ce bras-de-fer de trois ans entre le président sortant, Macky Sall, et son parti, le Pastef. Bras-de-fer qu’il a mené en prison, mais dont il retient l’urgence de retrouver une cohésion nationale et un climat apaisé dans le pays. Un discours fédérateur et humble à l’image de ses déclarations précédentes.

Le jeune président s’est dit conscient du profond désir de changement des Sénégalais. Il a promis d’y travailler inlassablement, promis la stabilité, et la promotion de l’intégration africaine, plus de solidarité aussi avec les pays voisins face aux enjeux de sécurité. « Je souhaite un pays d’espérance, un pays apaisé, avec une justice indépendante et une démocratie renforcée, telle est ma promesse devant Dieu. » Voilà comment le président a conclu ce discours sous un tonnerre d’applaudissements et ces cris « Diomaye président ! »

C’est donc ainsi qu’a pris fin cette cérémonie d’investiture dans le hall d’exposition très bruyant du Centre de conférences de Diamniadio, en périphérie de Dakar.

Bassirou Diomaye Faye est ensuite attendu au Palais, au centre-ville, par le président sortant pour la passation de pouvoir. Macky Sall n’a pas assisté à cette cérémonie d’investiture ce mardi matin.

Huit chefs d'Etat étrangers ont fait le déplacement, comme le Nigérian Bola Ahmed Tinubu par exemple, président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), mais aussi le président de la Mauritanie, de la Gambie, de la Guinée-Bissau ou encore de la Guinée Conakry.

Particulièrement remarquée aussi, l’invitation qui avait été donnée aux trois dirigeants de l’Alliance des États du Sahel (AES), à savoir le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Ce sont finalement les présidents des parlements de transition du Mali et du Burkina Faso qui sont venus. Et, selon des sources proches du président, Bassirou Diomaye Faye tenait à leur tendre la main aujourd’hui. Car il aimerait œuvrer à leur retour au sein de la Cédéao. L'investiture qui se termine marque, en tout cas, la troisième alternance par les urnes dans l’histoire du Sénégal.

Radio Bizi Inter,

RBI.Infos  🇸🇳Le gratin de l'Afrique attendu à l'investiture de Bassirou Diomaye FayeLe Sénégal se prépare à vivre un mom...
02/04/2024

RBI.Infos
🇸🇳
Le gratin de l'Afrique attendu à l'investiture de Bassirou Diomaye Faye

Le Sénégal se prépare à vivre un moment historique ce mardi 2 avril, avec l'investiture de Bassirou Diomaye Faye en tant que nouveau président de la République.

Une pléiade de chefs d'État et de leaders institutionnels ont confirmé leur présence à la cérémonie de prestation de serment, qui se tiendra à Diamniadio.

Parmi les invités de marque, on peut citer :

Présidents de la République
* Adama Barrow (Gambie)
* Umaru Cissokho Embalo (Guinée-Bissau)
* Julius Maada Bio (Sierra Leone)
* José Maria Neves (Cap-Vert)
* Nana Akufo-Addo (Ghana)
* Mamadi Doumbouya (Guinée)
* Mohamed Ould El-Ghazaouani (Mauritanie)
Vice-Président
* Thiémoko Meyliet Koné (Côte d'Ivoire)
Leaders Institutionnels et Ministres
* Colonel Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition (Mali)
* Abdoulaye Diop, Ministre des Affaires Étrangères du Mali
* Moussa Faki, Président de l'Union Africaine
* Président de la Commission de la CEDEAO (Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest)
* Président de l'Assemblée de transition du Burkina Faso accompagné du ministre des Affaires Étrangères

La présence de ces personnalités de haut rang témoigne de l'importance de l'événement et du respect dont jouit le Sénégal sur la scène internationale.

La cérémonie d'investiture sera l'occasion pour le nouveau président de prononcer son premier discours officiel et de dévoiler les grandes lignes de son programme pour le Sénégal.

Le peuple sénégalais est impatient de voir ce que l'avenir réserve à son pays sous la houlette de son nouveau leader.

RBI.InfosSavez vous que le Burkina Faso 🇧🇫 peut avoir un port🚢 sur le fleuve Mouhoun?  D’abord le Mouhoum, puis la Volta...
31/03/2024

RBI.Infos
Savez vous que le Burkina Faso 🇧🇫 peut avoir un port🚢 sur le fleuve Mouhoun?

D’abord le Mouhoum, puis la Volta noire au Ghana est un fleuve qui prend sa source au Burkina Faso, puis coule à travers le Ghana et ensuite pour se jetté dans la mer.

Il suffit de créer une nouvelle ville portuaire près de la zone des 3 frontières Burkina Faso🇧🇫, Côte d’Ivoire 🇨🇮, Ghana 🇬🇭. Ensuite juste dégager quelques endroits du fleuve.

Je pense bien que selon les droits internationaux c’est un droit naturel pour le Burkina de naviguer sur ce fleuve, et surtout vu que le fleuve prend sa source ici au Burkina.

J’ai entendu dire que Thomas Sankara voulait mettre le projet en place et que malheureusement il n’a pas eu le temps de le faire. Les autorités doivent faire renaître ce projet pour l’essor économique du pays.

En fin de compte Zephirin Diabre n’avait pas tord lorsqu’il disait qu’il va creusé un tunnel et amener la mer au Burkina ou du moins il n’a pas été compris. Le Burkina Faso peut naturellement avoir des eaux navigables et un port grâce au fleuve Mouhoun. À titre d’exemple en Europe beaucoup de ports sont construits sur des fleuves.

J’ai fait un petit schéma sur la dite partie du fleuve. SVP partagez cela pour que les autorités et la population puisse en être informé. Nous pouvons et nous devons être indépendants vis a vis des ports de nos voisins. Cela pourrait être le port pour tous. Tout est une question de volonté.

Ne dit on pas que impossible n’est pas burkinabé. Le Burkina Faso est un pays béni, que Dieu continue toujours de le bénir 🇧🇫❤️☝🏽
Africa United
NB : C'est l'idée d'un Burkinabè 🇧🇫 résidant au Pays-Bas/Hollande 🇳🇱 .
N'oubliez pas de vous abonner à votre page J'aime mon pays le Burkina Fasoo♥️🙏

RBI.Jeunes et Réseaux Sociaux Publions Utiles La lune photographiée pendant 28 jours.Même endroit, même heure.On voit bi...
31/03/2024

RBI.Jeunes et Réseaux Sociaux
Publions Utiles
La lune photographiée pendant 28 jours.
Même endroit, même heure.
On voit bien la différence entre Lune croissante et décroissante et Lune montante et descendante

RBI.InfosLa fête de la Pâques au Burkina Faso: « Le christ est ressuscité ».     La fête de la Pâques vient aussi mettre...
31/03/2024

RBI.Infos
La fête de la Pâques au Burkina Faso: « Le christ est ressuscité ».

La fête de la Pâques vient aussi mettre terme à 40jours de carême qui est une période de jeûne et de sanctification. Ainsi la communauté chrétienne du Burkina Faso célèbre ce dimanche 31 mars 2024, en communion avec tous les chrétiens du monde, la Pâques, la résurrection du christ. Cette célébration est une occasion importante pour les chrétiens Burkinabé de se rassembler dans les différents lieux de culte, de prier pour le retour de la paix et de célébrer leur foi en Jésus -christ.
Les églises et les communautés chrétienne à travers le pays organisent des cérémonies spéciales pour marquer la semaine sainte, qui culmine avec les célébrations de Pâques. Les fidèles participent à des processions, des offices religieux et des veillées de prière pour commémorer la passion , la mort et la résurrection de Jésus.
Elle offre aussi aux fidèles un moment de réconfort, de solidarité et d’unité dans la foi, renforçant ainsi les liens au sein de la communauté chrétienne et au-delà. Joyeuse fête de la Pâques 2024 à la communauté chrétienne du Burkina Faso.!!!

www.radiobizi.com

RBI.AgrobusinessLa culture intercalaire de bananes et de tomates consiste à cultiver ces deux cultures ensemble dans le ...
30/03/2024

RBI.Agrobusiness
La culture intercalaire de bananes et de tomates consiste à cultiver ces deux cultures ensemble dans le même champ.

Les bananiers peuvent fournir de l’ombre et un soutien aux plants de tomates, tandis que les tomates peuvent aider à supprimer les mauvaises herbes et à utiliser efficacement les nutriments.

Cette pratique peut offrir divers avantages, notamment la maximisation de l’utilisation des terres, la diversification des revenus, l’optimisation de l’utilisation des nutriments, la gestion des ravageurs et des maladies, la suppression des mauvaises herbes, l’amélioration de la santé des sols, l’amélioration de la biodiversité et la promotion d’une agriculture durable.

Dans l’ensemble, la culture intercalaire de bananes et de tomates peut constituer une pratique agricole durable et productive.

RBI.InfosMaroc : le gouvernement donne son feu vert pour l’usine de cathodes de batteries électriques de BTR New Materia...
30/03/2024

RBI.Infos
Maroc : le gouvernement donne son feu vert pour l’usine de cathodes de batteries électriques de BTR New Material

Plusieurs fabricants chinois de composants de batteries électriques ont annoncé ces derniers mois leur intention d’investir au Maroc, afin de tirer profit de la proximité du marché européen et de l’accord de libre-échange entre ce pays d’Afrique du Nord et les USA.

RBI.InfosLe Kenya prévoit l’émission de 500 millions $ d’obligations sur le marché chinois pour financer son déficit bud...
30/03/2024

RBI.Infos
Le Kenya prévoit l’émission de 500 millions $ d’obligations sur le marché chinois pour financer son déficit budgétaire

Après avoir émis un eurobond à taux 10,37% en février 2024, Nairobi espère obtenir un taux plus avantageux sur le marché chinois grâce au soutien de la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures.

www.radiobizi.com

RBI.Consulat ConjugalLEÇON DE VIEUn mari dit à sa femme : - Mon amour, ma famille me manque, mes parents, mes frères, me...
30/03/2024

RBI.Consulat Conjugal
LEÇON DE VIE

Un mari dit à sa femme : - Mon amour, ma famille me manque, mes parents, mes frères, mes soeurs, leurs époux, et leurs enfants me manquent.
Peux-tu préparer un dîner pour demain, stp ? Comme ça je vais les inviter aujourd'hui, pour venir dîner avec nous demain.

L'épouse répond en soupirant:
- Ouf! Demain si Dieu le veut, je le ferai et ça va aller.

Le mari tout content rétorque :
- Merci mon amour, je vais les appeler au téléphone dans la journée, pour leur passer l'invitation.

Le lendemain matin, le mari va au travail, espérant que sa femme allait faire un bon dîner pour sa famille qui devait venir à la maison.

Plutôt que d'habitude, le mari rentra à la maison pour aider sa femme à préparer la réception familiale.

Aussitôt arrivé à la maison, il demanda à sa femme :
- Mon amour, où en es-tu avec les préparatifs ? N'oublies pas que nos visiteurs seront là ce soir. Dis-moi à quoi puis-je t'aider?

La femme répond:
- Non mon amour, je n'ai rien préparé pour eux, car ta famille dans cette maison, ce n'est pas une nouvelle visite.
Elle mangera tout ce qu'elle trouvera..

Le mari déçu, dit à son épouse:
- Que Dieu te pardonne! Et pourquoi ne m'as-tu pas dit hier, que tu n'allais pas cuisiner?

L' épouse répond:
- Téléphone les, et excuse toi. De toute façon, C'est ta famille!

Le mari fâché, prend sa voiture et sort.

La visite arriva avant l'heure. Mais quelle visite! C'était la famille de la femme ( son père, sa mère, ses deux sœurs avec leurs époux, ses 3 frères avec leurs épouses, et leurs neuf enfants)

Son père anthousiasmé, demanda :
- Ma fille, il est où ton mari? Hier il m'a téléphoné, pour nous inviter tous, pour venir dîner ici chez vous aujourd'hui, car il a dit qu'il y a longtemps qu'on ne s'est pas retrouvé en famille.

Elle répond à son père toute bouleversée:
- Mon mari vient de sortir, papa.

Le père répond:
- Mais comment peut-il nous inviter pour le dîner, et sortir en nous abandonnant?

La femme était toute bouleversée et choquée, car la nourriture qu'elle pensait présenter à la famille de son mari n'était pas une nourriture digne de recevoir sa propre famille.

Elle téléphona à son mari:
- Mon amour, mais pourquoi ne m'as-tu pas dit que c'était ma famille que tu avais invitée?

Le mari répond:
- Pour moi, ma famille ou ta famille, c'est notre famille à nous deux. Donc pour moi j'ai invité ma famille!

La femme poursuivit:
- Stp mon amour, apportes de la nourriture préparée, car ici à la maison la nourriture n'est pas suffisante, et ce n'est pas une nourriture digne pour recevoir des visiteurs.

Le mari répond:
- Désolée, je suis déjà loin! De toute façon, C'est ta famille... Tes parents ne sont pas des étrangers chez nous. Sers les la nourriture que tu voulais servir à ma famille...

LEÇON:
"Fais à l'autre, ce que tu voudras qu'on te fasse. Et traites l'autre, comme tu voudras être traité."

"Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le de même pour eux."

29/03/2024
RBI.InfosFinancement de l’  : les acteurs élaborent un document de plaidoyerLe Secrétariat permanent de l’Initiative Pré...
29/03/2024

RBI.Infos
Financement de l’ : les acteurs élaborent un document de plaidoyer

Le Secrétariat permanent de l’Initiative Présidentielle « assurer à chaque enfant en âge scolaire au moins un repas équilibré par jour » a organisé du 25 au 29 mars 2024 à Ouagadougou un atelier d’élaboration de documents et d’outils de plaidoyer pour l’augmentation des ressources financières allouées aux cantines scolaires.

L’Etat burkinabè octroie chaque année environ 19 milliards F CFA pour les . Cette somme couvre à peine trois (03) mois de l’année scolaire. Selon la Direction de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE), la situation des cantines scolaires est caractérisée par un accroissement de l’effectif des élèves passant de 2 994 441 en 2017 à 3 619 492 élèves en 2021. Or les ressources transférées aux structures éducatives pour les cantines sont restées statiques. Aujourd’hui pour garantir un approvisionnement optimal des structures éducatives en vivres pour la prise en charge des 3 619 492 élèves pendant les 9 mois de l’année scolaire, il faut mobiliser la somme de 52 624 000 F chaque année, soit un déficit de 33 741 110 F CFA.

La tenue de cet atelier vise donc à trouver des voies et moyens en vue d’un financement conséquent des cantines scolaires au Burkina Faso. Durant 5 jours de travaux, des cadres de l’Initiative Présidentielle, les points focaux des départements ministériels clés ainsi que des partenaires techniques et financiers, après des réflexions approfondies sur les stratégies de mobilisation de ressources au profit des cantines scolaires, sont parvenus à élaborer un premier draft de documents et d’outils de .

Pour la Secrétaire permanente de l’Initiative Présidentielle, Alice SIDIBE, ces documents permettront de faciliter la mobilisation de ressources auprès de l’Etat et les partenaires techniques et financiers pour le financement des cantines scolaires. Elle a, par ailleurs, salué l’abnégation dont les participants ont fait preuve tout au long des travaux pour produire des documents de qualité.



RBI.InfosComplexe   IRO-TEXBURKINA à Sourgou : une   pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest(Sourgou, 29 ma...
29/03/2024

RBI.Infos
Complexe IRO-TEXBURKINA à Sourgou : une pour réhabiliter le tissu industriel au Centre-Ouest

(Sourgou, 29 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a procédé, ce vendredi à Sourgou dans la province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest, au lancement des travaux de construction d’un complexe textile dénommé « IRO-TEXBURKINA ».

La construction de cette unité industrielle s’inscrit en droite ligne de la vision du Chef de l'Etat qui l’a annoncé, en janvier dernier, lors de son séjour à Koudougou. « Cette zone a été le fondement même de la première unité de transformation ; il était propice qu’une unité de transformation de coton puisse s’y implanter », a déclaré le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE.

Le Burkina Faso s'est lancé dans « un processus d'industrialisation. Dans toutes les zones du Burkina qui ont des spécificités, nous mettrons tout en œuvre pour transformer nos produits sur place », a-t-il soutenu. Selon le Capitaine TRAORE, c'est à travers l'industrialisation « que nous pouvons créer assez d'emplois pour que la jeunesse puisse s’épanouir ».

Le Chef de l’Etat a également indiqué que le gouvernement est engagé dans ce projet avec la Société burkinabè de fibres textiles (SOFITEX), le Fonds burkinabè de développement économique et social (FBDES) et l’Union nationale des producteurs de coton du Burkina (UNPCB).

Il a souhaité que le projet puisse s’exécuter vite et bien dans le strict respect des prescriptions du cahier des charges. Aussi, a-t-il demandé aux populations de s’approprier le projet.

IRO-TEXBURKINA va construire une unité sur une superficie de 42 hectares à Sourgou et une autre de 50 hectares à Boromo avec un investissement total de 165 milliards de FCFA. À terme, ce complexe textile va créer plus de 4000 emplois directs et 15 000 emplois indirects pour les deux sites.

Le Chef de l’Etat a, une fois de plus, invité les opérateurs économiques qui le désirent à venir et à investir au Burkina Faso. Il les a rassurés de l'engagement du gouvernement à accompagner leurs initiatives à travers des facilités qui leur seront accordées.

Direction de la communication de la présidence du Faso



29/03/2024

POURQUOI LA CARIE DENTAIRE N'ATTRAPE PAS LES ANIMAUX POURTANT ILS NE SE BROSSENT PAS 🤔?

RBI.Jeunes et RéseauxSociauxPublions Utiles"NE CONTRÔLE PAS SON TÉLÉPHONE...Ne les empêchez pas de parler à quelqu'un ;N...
27/03/2024

RBI.Jeunes et RéseauxSociaux
Publions Utiles
"NE CONTRÔLE PAS SON TÉLÉPHONE...
Ne les empêchez pas de parler à quelqu'un ;
Ne bloquez pas ces gens ;
Ne faites rien qui implique leur vie privée ;
Tu n'as pas à le faire.

CEUX QUI VOUS AIMENT VRAIMENT feront toujours ce qu'il faut, ceux qui vous sont destinés NE VOUS MANQUERONT simplement PAS DE RESPECT...

Au lieu de cela, qui n'est pas pour vous, peu importe à quel point vous tenez à lui, peu importe à quel point vous lui interdirez de faire les choses, peu importe quoi, car il trouvera toujours un moyen de VOUS TRAHIR. " ♥️
www.radiobizi.com

RBI.AgrobusinessAvec une production moyenne annuelle d’environ 600.000 tonnes, le maïs est, en Côte d’Ivoire, la céréale...
27/03/2024

RBI.Agrobusiness
Avec une production moyenne annuelle d’environ 600.000 tonnes, le maïs est, en Côte d’Ivoire, la céréale la plus cultivée après le riz.

Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d’hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha.

Notons que les importations ivoiriennes de maïs ne dépassent pas 5% de la consommation nationale.
www.radiobizi.com

27/03/2024

Tabaski c'est dans 2 mois et demi.
Vous pouvez planifier des projets d'élevage pour liquider dans cette période

RBI.InfosRamadan 2024 : les étudiants  musulmans et chrétiens de l’université Aube Nouvelle de Bobo Dioulasso organise u...
27/03/2024

RBI.Infos
Ramadan 2024 : les étudiants musulmans et chrétiens de l’université Aube Nouvelle de Bobo Dioulasso organise une rupture collective pour promouvoir le vivre ensemble.

L’Acte 2 de la 4ème édition de la rupture collective du jeûne de ramadan de l’université Aube Nouvelle Bobo Dioulasse a eu lieu le vendredi 22 mars 2024 aux environs de 18h sous le hall de l’université. Objectif, promouvoir la paix et la cohésion sociales à travers une communion entre étudiants musulmans et chrétiens à l’occasion du mois de ramadan et du carême chrétien. Cette rupture collective pour un vendredi, n’est pas anodine. C’est un jour symbolique chez les chrétiens, ainsi que chez les musulmans.
Le menu proposé par les organisateurs de cette rupture collective était composé essentiellement de dattes, de la bouillie, des beignets, du jus, des galettes, des brochettes et des frites de pomme de terre.
Cette initiative des étudiants de l’Université Aube Nouvelle n’est pas à première édition. « Cela fait 4 ans qu’on organise cette rupture collective pour marquer cette solidarité, amitié, qui existe au sein de notre université. Nous avons rompu le jeûne ensemble et nous avons aussi prié pour notre pays afin qu’il retrouve sa stabilité » explique Karim ZOROME, l’un des organisateurs. « Cette initiative de nous les étudiants est un signe de paix et de bonne cohésion entre tous les frères de toutes les religions confondues » a-t-il précisé. Pascal Ky, étudiant a pour sa part, rendu grâce à Dieu pour ce temps de jeûne dans la santé avec ses frères musulmans.
www.radiobizi.com

26/03/2024

Femme est capable de te demander si elle peut utiliser son propre argent et après tu lui rembourse😁😁😁🙈

26/03/2024

Il n'existe aucune culture qui ne soit rentable.
Il suffit de maîtriser les avantages et les inconvénients de chaque culture.

26/03/2024

67% des chefs d’entreprise africains rencontrent des difficultés pour recruter une main d’œuvre qualifiée.

RBI.AgrobusinessPEUT-ON ASSOCIER TOMATES ET OIGNONS DANS UNE MEME PLANCHE ?Oui, il est possible d'associer les tomates e...
26/03/2024

RBI.Agrobusiness
PEUT-ON ASSOCIER TOMATES ET OIGNONS DANS UNE MEME PLANCHE ?
Oui, il est possible d'associer les tomates et les oignons dans une même planche. Ces deux légumes sont compatibles et peuvent être cultivés ensemble sans problème.

La culture en compagnonnage des tomates et des oignons peut même être bénéfique, car ces plantes se complètent mutuellement. Les oignons peuvent repousser les nuisibles qui attaquent les tomates, tandis que les tomates peuvent fournir de l'ombre aux oignons plus délicats.

Pour réussir à associer les tomates et les oignons dans une même planche, voici quelques conseils :
1. Préparez le sol : Assurez-vous que le sol soit bien préparé en le désherbant et en l'amendant avec du compost ou du fumier bien décomposé.

2. Choisissez des variétés adaptées : Optez pour des variétés de tomates et d'oignons qui conviennent à votre climat et à la durée de la saison de croissance.

3. Espacement adéquat : Veillez à respecter les distances de plantation recommandées pour les tomates et les oignons. Les tomates ont besoin d'espace pour se développer, tandis que les oignons peuvent être plantés plus près les uns des autres.

4. Rotation des cultures : Évitez de cultiver des tomates et des oignons au même endroit chaque année pour prévenir les problèmes de maladies et d'épuisement du sol. Faites une rotation des cultures sur plusieurs années pour maintenir la santé du sol.

5. Plantation : Plantez les oignons avant les tomates, car ils ont tendance à pousser plus rapidement. Creusez des trous de plantation pour les tomates et insérez les plants d'oignons entre les tomates, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop proches les uns des autres.

6. Entretien du sol : Veillez à maintenir le sol propre en désherbant régulièrement. La présence d'oignons peut aider à repousser certains ravageurs des tomates, mais il est important de surveiller tout de même d'éventuels problèmes.

7. Arrosage et fertilisation : Arrosez régulièrement les plantes et fertilisez-les selon les besoins. Les tomates ont généralement besoin de plus d'eau et de nutriments que les oignons, alors adaptez vos soins en conséquence.

8. Taille et tuteurage : Taillez les tomates si nécessaire et utilisez des tuteurs pour les soutenir, afin d'éviter qu'elles n'envahissent les oignons.

En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de cultiver avec succès des tomates et des oignons dans une même planche.

www.radiobizi.com

RBI.InfosPrésidentielle Sénégal 2024 : Macky SALL félicite Bassirou Diomaye Faye. A son tour, le président Macky Sall a ...
25/03/2024

RBI.Infos
Présidentielle Sénégal 2024 : Macky SALL félicite Bassirou Diomaye Faye.

A son tour, le président Macky Sall a félicité Bassirou Diomaye Faye, donné vainqueur par les tendances de l’élection organisée ce dimanche 24 mars. Le chef de l’Etat a réagi via un tweet que nous reproduisons ci-dessous.
« Je salue le bon déroulement de l’élection présidentielle du 24 mars 2024 et félicite le vainqueur, M. Bassirou Diomaye Faye, que les tendances donnent gagnant. C’est la victoire de la démocratie sénégalaise » a réagi Macky SALL.

Radio Bizi Inter,

RBI.InfosPrésidentielle au Sénégal : Amadou Ba reconnaît sa défaite face à Bassirou Diomaye FayeL’ancien Premier ministr...
25/03/2024

RBI.Infos
Présidentielle au Sénégal : Amadou Ba reconnaît sa défaite face à Bassirou Diomaye Faye

L’ancien Premier ministre a appelé le candidat de l’opposition qui, selon des résultats encore non officiels, a remporté la présidentielle du 24 mars dès le premier tour.
« Au regard des tendances des résultats de l’élection présidentielle et en attendant la proclamation officielle, je félicite le Président Bassirou Diomaye Diakhar Faye pour sa victoire dès le premier tour. Je prie le Tout-Puissant lui accorder l’énergie et la force nécessaires pour assumer cette haute fonction à la tête de notre pays », a indiqué le candidat malheureux dans un communiqué selon Jeune Afrique.
La commission électorale nationale a jusqu'au vendredi 29 Mars pour publier des résultats provisoires, avant leur validation par le Conseil constitutionnel. Il faut la majorité absolue des suffrages exprimés pour l'emporter au 1er Tour.
Pour rappel, plus de 7,3 millions de Sénégalais étaient appelés aux urnes, dimanche 24 mars, pour choisir un successeur à Macky Sall, dont le mandat prend fin le 2 avril prochain, après 12 ans au pouvoir.

Radio Bizi Inter,

BONNE SEMAINE SURTOUTNE PERDONS JAMAIS ESPOIR
25/03/2024

BONNE SEMAINE SURTOUT
NE PERDONS JAMAIS ESPOIR

 #️⃣ RBI.Consulat ConjugalGarde celui avec les mains sales et le cœur propre. #⃣ Garde celui avec les vêtements simples ...
23/03/2024

#️⃣ RBI.Consulat Conjugal
Garde celui avec les mains sales et le cœur propre.
#⃣ Garde celui avec les vêtements simples et l'âme précieuse.
#⃣ Restez avec celui qui se lève au jour le jour avec le sourire, malgré qu'il ne possède pas de richesses.
#⃣ Restez avec celui qui se salit les mains et prends soin des tiennes.
#⃣ Restez avec celui qui vous offre tout, même si vous n'avez rien.

23/03/2024

On appelle un Abdoulaye qui prie bien, Abdallah ; qui est riche, Abdoul ; beau, Abdou ; bandit, Ablo et pauvre, Boulaye ✍️

23/03/2024

Un gars a ouvert une boutique pour sa petite amie et un client l'a épousé 🤦

🚨RBI.AgrobusinessComment entretenir une bananeraie ? Le dernier point est le plus important▪Lutte contre les mauvaises h...
23/03/2024

🚨RBI.Agrobusiness
Comment entretenir une bananeraie ?
Le dernier point est le plus important

▪Lutte contre les mauvaises herbes🌿: réalisable à la machette(courte durée🤏🏾),ces herbes sont entassées en couronne⭕ autour des plants,elles vont pourrir et fertiliser le bananier🌴. Avec des herbicides (dure plus longtemps). L’application doit se faire quand les mauvaises herbes🌿ont entre 10et20cm. Si elles sont plus hautes, il est nécessaire de les couper à la machette, l’herbicide sera appliqué à la repousse. Prendre précaution pour qu’elle ne touche pas le bananier❌.

▪L’œilletonnage⛏️:C’est le fait d’enlever tous les 2 mois, les rejets en excès, considérés comme parasites👎🏾. Il permet d’éviter la compétition entre les rejets pour les réserves du sol afin d’obtenir une production élevée de très beaux régimes👍🏾.Seuls les rejets destinés au remplacement🔁des tiges ayant produit seront conservés. Il faut noter qu’à la floraison de la plante mère🌴10 mois après plantation, il y’a déjà un autre plant de bananier prête à la succéder, donc un nouveau plant à chaque nouvelle floraison🌺.

▪En culture associée (4 m x 4 m) : après floraison, conserver 4 rejets🌴 successeurs bien repartis autour du pied mère. Ceci permet d’augmenter par unité de temps et d’étaler la récolte des régimes↗️.

▪En culture pure : après floraison🌺, pratiquer l’œilletonnage de choix du rejet le plus vigoureux et le mieux placé sur la ligne de plantation.Détruire❌tous les autres rejets par coupe ou arrachage en laissant un rejet successeur. Les rejets supprimés peuvent servir de matériel de replantation.

▪Le toilettage/enlèvement des vielles feuilles, des feuilles sèches sur le plant, ne pas couper les feuilles vertes car ils représentent le siège de la photosynthèse🌞.

NB:En coupant les feuilles vertes, vous aurez à la récolte des régimes de petites tailles, chétifs.
www.radiobizi.com

Adresse

Avenue Thomas Sankara
Ouagadougou
10029

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Bizi Inter publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Bizi Inter:

Vidéos

Partager


Autres Station de radio à Ouagadougou

Voir Toutes