Afriktilgre

Afriktilgre Site web Monde Rural/ Nutrition/ Santé

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025-  Campagne agricole 2025-2026 : un taux de couverture historique de 126,4% des...
17/12/2025

CONSEIL DES MINISTRES DU 17 DÉCEMBRE 2025

- Campagne agricole 2025-2026 : un taux de couverture historique de 126,4% des besoins céréaliers
- L’Académie technologique du Faso, pour la formation des ingénieurs compétents

(Ouagadougou, 17 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a présidé ce mercredi le Conseil des ministres. Selon le Ministre Porte-parole du Gouvernement, M. Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO, le Conseil a examiné plusieurs dossiers et pris d'importantes décisions tenant compte des aspirations légitimes du Peuple burkinabè conformément aux idéaux de la Révolution progressiste populaire.

Au titre du ministère de l'Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil a adopté un rapport relatif aux résultats provisoires de la campagne agro-pastorale 2025-2026 et de la situation alimentaire. Selon le Ministre d’État, Ministre chargé de l’Agriculture, le Commandant Ismaël SOMBIÉ, la campagne 2025-2026 s’est déroulée dans un contexte marqué par la mise en œuvre de l’Initiative présidentielle pour la production agricole et l’autosuffisance alimentaire, couplée à l’Offensive agro pastorale et halieutique 2023-2025.
La campagne dit-il, se distingue par une hausse de 9,2 % des superficies emblavées, rendue possible par la sécurisation de zones de production et la réinstallation de populations. L’État a fortement soutenu les producteurs à travers des aménagements et la mise en valeur de 127 000 hectares.
Au 30 novembre 2025, le taux de récolte atteignait 86,4 %, résultats jugés exceptionnels. La production céréalière totale s’élève à 7 millions 142 mille 484 tonnes, soit une hausse de 17,63 % par rapport à la campagne précédente. Les autres cultures vivrières totalisent 1 million 246 mille 132 tonnes, en hausse de 27,9 %, dont 884 953 tonnes de niébé (+10 %). Les cultures de rente (sans le coton) atteignent 1 million 353 mille 298 tonnes, soit +3,03 %.
« D'une manière générale, le bilan céréalier général nous donne un taux de couverture des besoins céréaliers qui est porté à 126,4% pour la campagne agro-pastorale 2025-2026, ce qui est un taux jamais atteint dans notre pays », se réjouit le Commandant SOMBIÉ.

L'Académie technologique du Faso bientôt réalisée

Pour le compte de la Présidence du Faso, le Conseil a adopté un rapport relatif à un projet de réalisation d'infrastructures administratives et pédagogiques au profit de l'Académie technologique du Faso. Cette Académie est un établissement stratégique destiné à former localement des ingénieurs dans les technologies de pointe. Ce projet qui s’inscrit dans la vision d’une souveraineté nationale fondée sur des compétences hautement qualifiées est mis en œuvre dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous, indique le Ministre Porte-parole du Gouvernement, Pingdwendé Gilbert OUÉDRAOGO.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

16/12/2025

L'ambition du Burkina Faso est de rélier les chefs-lieux des régions par des autoroutes. Le Président du Faso à l'issue du lancement des travaux de construction de l'autoroute Ouagadougou-Bobo-Dioulasso, cet après midi.

14/12/2025

EXCLUSIF !

La célèbre maxime du Capitaine Ibrahim TRAORÉ, " TOUT POUSSE AU BURKINA FASO" (17 février 2024), prend corps.

Rendez-vous ce soir en direct sur la page Facebook de la Présidence du Faso et sur les antennes de la RTB.

Un document exclusif du Ministère de l'agriculture.

Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré s'adresse aux Burkinabè à l'occasion du 65è anniversaire de l'indépenda...
11/12/2025

Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré s'adresse aux Burkinabè à l'occasion du 65è anniversaire de l'indépendance du pays.

Le Président du Faso le Capitaine Ibrahim Traoré s'adresse aux Burkinabè à l'occasion du 65 anniversaire de l'indépendance du pays.

Le Président du Faso parle à ses compatriotes ce soir à partir de 20h.
10/12/2025

Le Président du Faso parle à ses compatriotes ce soir à partir de 20h.

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis ce mercredi 10 décembre 2025, 204 engins de terrassement à l’i...
10/12/2025

Le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a remis ce mercredi 10 décembre 2025, 204 engins de terrassement à l’initiative présidentielle Faso Mêbo et au Génie militaire.

Des engins qui viennent renforcer les capacités opérationnelles des deux entités bénéficiaires, précise Faso Mêbo sur sa page Facebook.

Ces équipements sont composés de : 16 compacteurs tandem ; 16 compacteurs pneumatiques ; 8 finisseurs ; 16 camions de transport d’asphalte ; 16 balayeuses ; 4 compresseurs d’air ; 8 foreuses ; 8 pelleteuses ; 12 chargeuses ; 100 bulldozers.

Avec Faso Mêbo

𝗢𝗳𝗳𝗲𝗻𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗼𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗵𝗮𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯-𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 !𝐋𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯...
09/12/2025

𝗢𝗳𝗳𝗲𝗻𝘀𝗶𝘃𝗲 𝗮𝗴𝗿𝗼𝗽𝗮𝘀𝘁𝗼𝗿𝗮𝗹𝗲 𝗲𝘁 𝗵𝗮𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟯-𝟮𝟬𝟮𝟱 : 𝗰𝗲́𝗹𝗲́𝗯𝗿𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘀𝗲𝗺𝗯𝗹𝗲 𝗹𝗲𝘀 𝗿𝗲́𝘀𝘂𝗹𝘁𝗮𝘁𝘀 𝗼𝗯𝘁𝗲𝗻𝘂𝘀 !

𝐋𝐚 𝐒𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐎𝐟𝐟𝐞𝐧𝐬𝐢𝐯𝐞 𝐚𝐠𝐫𝐨𝐩𝐚𝐬𝐭𝐨𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞𝐮𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

🗓️𝗗𝘂 𝟭𝟱 𝗮𝘂 𝟮𝟬 𝗱𝗲́𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱

🎯𝗠𝗶𝗻𝗶𝘀𝘁𝗲̀𝗿𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗴𝗿𝗶𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲, 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗲𝘀𝘀𝗼𝘂𝗿𝗰𝗲𝘀 𝗮𝗻𝗶𝗺𝗮𝗹𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗵𝗮𝗹𝗶𝗲𝘂𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀, 𝗮̀ 𝗢𝘂𝗮𝗴𝗮 𝟮𝟬𝟬𝟬

Au programme :
✅Cross populaire;
✅Cérémonie de récompense des meilleurs agents ;
✅Décoration et hommage aux retraités ;
✅Exposition des produits de l’OAPH ;
✅Jeux de société et moments conviviaux.

𝑃𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒𝑟 𝑚𝑎𝑠𝑠𝑖𝑣𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑙𝑎 𝑐𝑒́𝑙𝑒́𝑏𝑟𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑑𝑒𝑠 𝑟𝑒́𝑠𝑢𝑙𝑡𝑎𝑡𝑠 𝑑𝑒 𝑙’𝑒𝑛𝑔𝑎𝑔𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑐𝑜𝑙𝑙𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑢𝑣𝑒𝑟𝑎𝑖𝑛𝑒𝑡𝑒́ 𝑎𝑙𝑖𝑚𝑒𝑛𝑡𝑎𝑖𝑟𝑒 !

Via le lien ci-dessous 👇 👇 👇

https://semaineoaph.agriculture.bf/

Source: 𝗗𝗖𝗥𝗣/𝗠𝗔𝗥𝗔𝗛

PRÉSIDENCE DU FASO : civils et militaires ont donné leur sang pour sauver des vies.Le Comité d’institution de Lutte cont...
08/12/2025

PRÉSIDENCE DU FASO : civils et militaires ont donné leur sang pour sauver des vies.

Le Comité d’institution de Lutte contre le sida et les Infections sexuellement transmissibles (CIL-SIDA/IST) de la Présidence du Faso, en collaboration avec le centre médical du Camp Naba-Koom 2, a organisé une journée de collecte de sang, le jeudi 4 décembre 2025 à Kosyam.

Cette activité, 2e du genre et inscrite au programme du CIL-SIDA/IST de la Présidence du Faso, poursuit un double objectif selon le Coordonnateur de Comité, Hervé BATIONO : « répondre au besoin de sang du Centre national de transfusion sanguine (C**S) pour soutenir les FDS et VDP engagés dans la conquête du territoire et sensibiliser les jeunes recrues surtout sur la persistance du fléau SIDA/IST ».

Organisée à l’infirmerie du Camp Naba-Koom 2 à Kosyam, cette collecte de sang a mobilisé le personnel civil et militaire. Ainsi, cette initiative a permis de collecter 76 poches pour une prévision de 70.

Une mobilisation qui satisfait le pharmacien Commandant Stéphane NANA pour qui les objectifs sont pleinement atteints.

« En situation de guerre, les décès évitables sont des décès dus à des hémorragies. Et dans ce sens, le C**S nous accompagne énormément en termes de produits sanguins utiles pour la prise en charge des blessés », indique-t-il. Il a donc invité le personnel de la Présidence du Faso et tous les Burkinabè à multiplier les dons de sang, parce que cela sauve des vies.

Pour le chef d’équipe du C**S, Dr Mathias KOUDA, « une seule poche est largement suffisante pour sauver la vie d'un malade ».

Source: Direction de la communication de la Présidence du Faso

08/12/2025


Ibrahim Sanfo étudiant en deuxième année électronique et informatique industrielle a participé ce samedi 6 décembre à la première édition du "Drone Day". Après avoir fait le tour des équipements présentés, il ne cache pas son admiration pour les drones qui interviennent dans le domaine de la sécurité.

Regardez!

07/12/2025

Avec un reservoir de 10 litres, le drone pulvérisateur DF-T10 peut traiter 1,5ha en 10-15 minutes.

07/12/2025

Phantom 4 multispectral pour étudier l'état de santé des plantes dans un champ.

06/12/2025

Le Burkina Faso forme de jeunes pilotes de drones qui travaillent pour la surveillance et la sécurisation des sites miniers. Plus de précisions dans cette vidéo.

Adresse

Ismaelgansore40@gmail. Com
Ouagadougou

Téléphone

75692212

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Afriktilgre publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Afriktilgre:

Partager