Crypto Alertes

Crypto Alertes L'actualité des crypto-monnaies (Bitcoin, Ethereum, Ripple et autres altcoins) et de la blockchain
(1)

06/12/2021
BITCOIN ET ETHEREUM : QUELLES SONT CES CRYPTOMONNAIES ? COMMENT EN ACHETER ?--Une cryptomonnaie est une monnaie numériqu...
17/07/2020

BITCOIN ET ETHEREUM : QUELLES SONT CES CRYPTOMONNAIES ? COMMENT EN ACHETER ?
--

Une cryptomonnaie est une monnaie numérique ou virtuelle sécurisée par cryptographie, ce qui rend presque impossible la contrefaçon ou la double dépense. De nombreuses cryptomonnaies sont des réseaux décentralisés basés sur la technologie de la blockchain (un registre distribué imposé par un réseau disparate d’ordinateurs).
--

Une caractéristique déterminante des cryptomonnaies est qu’elles ne sont généralement pas émises par une autorité centrale, ce qui les rend théoriquement à l’abri des interférences ou des manipulations du gouvernement. Aujourd’hui, penchons-nous sur deux cryptomonnaies à succès : le Bitcoin et l’Ethereum.

--
QUE SONT LES BITCOINS ?
--

Le Bitcoin (BTC) est une cryptomonnaie considérée comme un crypto-actif, qui fait référence à des actifs virtuels stockés sur un support électronique permettant à une communauté d’utilisateurs les acceptant en paiement de réaliser des transactions sans avoir à recourir à de la monnaie conventionnelle.
Bitcoin a été la toute première cryptomonnaie basée sur la blockchain et reste à ce jour la plus populaire et la plus précieuse de toutes les cryptomonnaies existantes.

--
COMMENT ACHETER DES BITCOINS ?
--

Malgré une attention considérable dans le monde de la finance et de l’investissement, de nombreuses personnes ne savent pas comment acheter du Bitcoin, mais cela est très simple : il suffit de s’inscrire sur un site web ou une application mobile spécialisé. Il faudra ensuite vérifier votre identité (afin de vous protéger de potentielles fraudes) avec vos papiers d’identité. Puis vous pourrez commencer à acheter et recevoir vos bitcoins par carte de crédit ou virement bancaire.

--
QU’EST-CE QUE L’ETHEREUM ?
--

Ethereum est un protocole d’échanges décentralisés permettant la création, par les utilisateurs, de contrats intelligents grâce à un langage Turing-complet. Un système formel est dit complet au sens de Turing, ou Turing-complet, s’il possède un pouvoir expressif au moins équivalent à celui des machines de Turing (soit un modèle abstrait du fonctionnement des appareils mécaniques de calcul, tel qu’un ordinateur). Dans un tel système, il est donc possible de programmer n’importe quelle machine de Turing.

Ces contrats intelligents sont basés sur un protocole informatique permettant de vérifier ou de mettre en application un contrat mutuel. Ce dernier est déployé et consultable publiquement dans une blockchain.

Ethereum utilise une unité de compte dénommée Ether comme moyen de paiement de ces contrats. Son sigle correspondant, utilisé par les plateformes d’échanges, est « ETH ». Aujourd’hui, l’Ethereum est la deuxième plus importante monnaie cryptographique décentralisée, avec une capitalisation supérieure à 13 milliards d’euros (en janvier 2019).

--
COMMENT ACHETER DE L’ETHEREUM ?
--

Acheter de l’Ethereum est tout aussi simple que d’acquérir des bitcoins. Il suffit de s’inscrire (sur un site web ou via une application), sélectionner la devise souhaitée pour effectuer les achats, la quantité ainsi que le moyen de paiement.

--
Source : trustmyscience.com
--
| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

UN PORTEFEUILLE BITCOIN CRYPTÉ EST MAINTENANT EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE ?--Jeudi 5 décembre 2019, un portefeuille bit...
17/07/2020

UN PORTEFEUILLE BITCOIN CRYPTÉ EST MAINTENANT EN ORBITE AUTOUR DE LA TERRE ?
--

Jeudi 5 décembre 2019, un portefeuille bitcoin crypté développé par la société SpaceChain (spécialisée dans la blockchain), a été mis en orbite à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Il s’agit de la première fois que du matériel intégrant la technologie blockchain se retrouve à bord de la Station spatiale internationale.
--

Les développeurs du portefeuille de crypto-monnaie, SpaceChain, considèrent le lancement du nœud Bitcoin actif sur la Station spatiale internationale comme une étape importante. L’entreprise explique également sa décision récente de mettre au point une infrastructure blockchain sécurisée et décentralisée, qui orbite autour de la Terre.

De plus, le portefeuille se situe de ce fait bien au-delà de la juridiction de n’importe quel pays, et aucun pirate informatique ne peut théoriquement prendre le contrôle du système. Comme la société Luno, connue pour offrir un service de portefeuille bitcoin presque impénétrable, SpaceChain ne néglige jamais l’aspect sécurité de ses systèmes.

La société estime que le nœud apportera une nouvelle façon radicale de sécuriser les transactions des crypto-monnaies. C’est la première fois que SpaceChain lance un nœud Bitcoin depuis le sol américain, et réalise de ce fait également son troisième lancement. Elle a précédemment mis en orbite deux autres nœuds Bitcoin dans l’espace, depuis la Chine.

Le PDG de SpaceChain, Zee Zheng, a déclaré que bien que le portefeuille joue un rôle mineur, il reste cependant significatif dans l’objectif à long terme de la startup. Une fois que les astronautes à bord de l’ISS l’auront installé, le nœud fonctionnera pendant environ un an, en sécurisant les transactions multi-signatures grâce au flux de données de la station spatiale.

--
UNE ETAPE IMPORTANTE POUR SPACECHAIN
--

Selon certaines sources, plus de la moitié de l’équipe de SpaceChain s’est réunie sur la côte de la Floride pour assister au lancement. Selon les communiqués, le PDG et co-fondateur de SpaceChain Zee Zheng, était assez extatique concernant le lancement.

Toute l’équipe de SpaceChain, composée de 23 personnes, se focalisera entièrement sur la mission en 2019. Comme mentionné précédemment, cela représente une étape importante pour l’entreprise depuis sa première proposition il y a plus d’un an et demi. Zheng a révélé avoir investi toutes les ressources de l’entreprise dans le projet. Cependant, il n’a pas voulu révéler le coût de développement de sa précieuse charge utile.

--
QUELLE EST LA PARTICULARITÉ DU NOUVEAU NŒUD BITCOIN ?
--

Ce nouveau nœud est entièrement différent du couple de nœuds que l’entreprise a précédemment envoyé dans l’espace. Assurer son fonctionnement est une tâche délicate, car aucun matériel existant similaire n’a été testé dans l’espace jusqu’ici. SpaceChain a notamment révélé que les développeurs ont dû apporter des modifications importantes au logiciel afin de le préparer à l’exploitation spatiale.
Zheng a également expliqué que la conception d’un tel portefeuille bitcoin spatial est très différente avec ce qui se fait habituellement, car il faut le rendre compatible avec une utilisation sur l’ISS.

La NASA a également joué un rôle important dans le test du protocole open-source de SpaceChain, et l’ensemble du module a également été modernisé. Finalement, si SpaceChain a souhaité développer ce nouveau module, c’est surtout car de nombreux échanges de crypto-monnaies dans le monde sont sujets au piratage.

--
Source : trustmyscience.com
--
| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

LE BITCOIN POURRAIT DEVENIR ILLÉGAL PRESQUE PARTOUT DANS LE MONDE, APRES UNE DÉCOUVERTE CHOQUANTE DANS SA BLOCKCHAIN ?--...
17/07/2020

LE BITCOIN POURRAIT DEVENIR ILLÉGAL PRESQUE PARTOUT DANS LE MONDE, APRES UNE DÉCOUVERTE CHOQUANTE DANS SA BLOCKCHAIN ?
--

À l’inverse de vos euros, les cryptomonnaies ne sont pas gérées par des banques, même si celles-ci montrent récemment leur intérêt. C’est pourquoi il en va de votre responsabilité de les stocker de manière fiable, afin qu’elles soient à l’abri des tentatives de vol ou des piratages. Vous découvrirez dans ce petit guide les meilleurs portefeuilles (wallets) crypto à choisir en 2020, afin de protéger au mieux vos fonds.

--

Le Bitcoin est actuellement confronté à une révélation choquante qui pourrait potentiellement menacer l’existence même de la crypto-monnaie mondiale. En effet, une analyse de la blockchain Bitcoin, le livre des transactions accessible au public sur lequel le système entier est construit, a révélé que cette énorme quantité de données est irrévocablement contaminée par des liens inamovibles (notamment avec de la pornographie infantile), répartie entre tous les utilisateurs de la monnaie….

--

Une blockchain, est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle : techniquement, il s’agit d’une base de données distribuée, dont les informations envoyées par les utilisateurs et les liens internes à la base sont vérifiés et groupés à intervalles de temps réguliers en blocs, l’ensemble étant sécurisé par cryptographie, et formant ainsi une chaîne.

La récente découverte a mis en lumière des contenus très discutables, voire illégaux, stockés dans la blockchain, rendant techniquement la possession de bitcoins illégale dans presque chaque pays qui possède des lois contre la possession et la distribution de contenu révélant l’abus d’enfants. C’est une équipe de chercheurs allemands, de l’Université RWTH Aachen, qui a réalisé cette découverte lorsqu’elle passait au crible les informations contenues dans la blockchain, afin d’examiner combien de « données arbitraires » elle contenait.

Tandis que le registre ouvert est principalement destiné à stocker des informations financières liées aux transactions Bitcoin, des informations non financières peuvent également être insérées dans la blockchain par des utilisateurs du système, et ce, de manière drastique. En effet, dans leur analyse, les chercheurs ont découvert plus de 1600 fichiers insérés dans la blockchain dont plus de 99% sont des textes ou des images, y compris des liens vers de la pornographie juvénile, des violations de la vie privée, et autre.
La capacité de stockage de données au sein de la blockchain Bitcoin est seulement de 80 octets. Ce n’est pas suffisant pour que des images y soient hébergées, mais de nombreux liens internet, autres éléments de code ou encore des références, peuvent l’être.

« Notre analyse montre que certains contenus, tel que la pornographie infantile, peuvent rendre la simple possession d’une blockchain illégale », explique l’équipe de recherche. « Comme toutes les données de la blockchain sont téléchargées et stockées de manière persistante par les Les ramifications potentielles de cette déclaration ne peuvent être assez soulignées : si l’argument des chercheurs est correct, alors les problèmes dévoilés ici, ne se limitent pas uniquement au Bitcoin. En effet, c’est potentiellement toutes les crypto-monnaies ou autres systèmes technologiques basés sur les blockchains manipulables par les utilisateurs, qui pourraient être susceptibles de devenir illégales. Bien qu’il s’agisse d’un territoire neuf juridiquement parlant, il s’agit d’éléments que les avocats, juges et autres législateurs devront aborder.

À l’heure actuelle, et en plus de la nouvelle découverte mise en lumière par les chercheurs allemands, il semble effectivement qu’il y ait d’autres éléments prouvant que la possession de bitcoins enfreint la loi.

--

Comme le soulignent les chercheurs, 112 pays ont ratifié un protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l’enfant, qui rend illégal la possession de pornographie juvénile – et l’analyse préliminaire de la loi aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne et en Irlande suggère qu’une possession de bitcoins pourrait déjà constituer une violation de la loi dans ces pays.
D’autres argumentent cependant, que de simples liens vers du contenu illégal ne devrait pas être confondu avec du contenu illégal lui-même. Il s’agit bien entendu de différents points de vues, mais étant donné le sérieux avec lequel les législateurs traitent la pornographie juvénile, le Bitcoin a un réel et très sérieux problème à gérer.

Maintenant que nous avons pu prendre connaissance de ce problème, ce sera aux tribunaux et aux législateurs de déterminer comment réglementer le Bitcoin ainsi que le contenu problématique se trouvant dans sa blockchain. En réalité, Interpol a déjà identifié cette menace de contenu illégal ou dangereux (malware) intégré dans les systèmes de blockchain, en 2015.
Dans leur analyse, les chercheurs n’ont trouvé aucune trace de logiciels malveillants, mais ils ont identifié des preuves de présence de toutes sortes d’informations aléatoires entremêlées dans le dossier public du Bitcoin. Cela inclut des photos de mariage, des e-mails, des discussions (messages en ligne), des clés cryptographiques ainsi que des données WikiLeaks, en plus d’une copie du célèbre papier Bitcoin, dont l’auteur anonyme n’a jamais été formellement identifié.

Nous nous demandons si le mystérieux créateur du Bitcoin avait imaginé la complexité paradoxale de ce cheval de Troie géant. Nous ne connaîtrons probablement jamais la réponse, mais il est certain que nous n’avons pas fini d’entendre parler de ce problème.

--
Source : trustmyscience.com
--
| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

CRYPTOMONNAIES : COMMENT LES STOCKER EN TOUTE SÉCURITÉ ?--À l’inverse de vos euros, les cryptomonnaies ne sont pas gérée...
17/07/2020

CRYPTOMONNAIES : COMMENT LES STOCKER EN TOUTE SÉCURITÉ ?
--

À l’inverse de vos euros, les cryptomonnaies ne sont pas gérées par des banques, même si celles-ci montrent récemment leur intérêt. C’est pourquoi il en va de votre responsabilité de les stocker de manière fiable, afin qu’elles soient à l’abri des tentatives de vol ou des piratages. Vous découvrirez dans ce petit guide les meilleurs portefeuilles (wallets) crypto à choisir en 2020, afin de protéger au mieux vos fonds.

--
PORTEFEUILLE « CHAUD » OU « FROID » ?
--

Pour comprendre comment stocker ses cryptomonnaies (ou cryptoactifs), il faut d’abord faire la différence entre deux types de wallets crypto. Les portefeuilles « chauds » sont des portefeuilles en ligne, par exemple ceux qui sont proposés par les plateformes d’échange, ou encore les applications comme Electrum et Atomic Wallet. Ces portefeuilles ont pour eux la simplicité d’utilisation, et une grande rapidité. La contrepartie, c’est cependant qu’ils sont plus vulnérables aux attaques.

C’est pour cela que les investisseurs qui possèdent beaucoup de cryptomonnaies choisissent également des portefeuilles « froids ». Les cold wallets permettent de stocker ses fonds hors-ligne. C’est-à-dire que vos Bitcoins, Ethers (Ethereum), Ripple, etc., ne sont accessibles que lorsque vous branchez votre portefeuille. Pour cette raison, il est presque impossible de les pirater, à moins d’y avoir accès physiquement.

--
QUELS PORTEFEUILLES POUR QUELS CRYPTOACTIFS ?
--

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre les portefeuilles, il s’agit de savoir s’ils s’adaptent ou non à vos cryptomonnaies. L’immense majorité des portefeuilles prennent en charge le Bitcoin, qui reste le plus gros actif cryptographique. Mais un Bitcoin wallet comme eToroX, le Ledger Nano S, ou encore Coinbase wallet, est souvent compatible avec les autres cryptomonnaies (les altcoins). C’est le cas pour les wallets hors ligne et en ligne.

Si vous vous cantonnez aux principales cryptomonnaies, il y a fort à parier que votre portefeuille soit compatible. Mais si ça n’est pas le cas, vous devrez peut-être télécharger le portefeuille natif du projet, qui a été développé par les équipes. Les portefeuilles sont cependant mis à jour régulièrement pour inclure les derniers altcoins.

Notez également que certains wallets ont des fonctionnalités avancées. Ils peuvent inclure des solutions dites « de seconde couche », comme le Lightning Network pour Bitcoin. Ou encore proposer un anonymat aux utilisateurs : c’est le cas de Wasabi Wallet. Certains portefeuilles sont également liés à des bourses d’échange : cela vous permet de trader vos cryptos sans multiplier les transferts. À vous donc de comparer les spécificités pour voir celles qui vous intéressent le plus.

--
POUR RESUMER
--

Vous ne possédez pas énormément de cryptos, et vous souhaitez pouvoir les échanger rapidement, lorsque le Bitcoin grimpe ? Tournez-vous plutôt vers un portefeuille chaud, en évitant de stocker vos pièces directement sur les plateformes d’échange. Vous avez acheté des Bitcoins en masse et souhaitez les conserver plusieurs années ? Dans ce cas, vous devriez choisir un portefeuille froid afin de les laisser fructifier en paix.
N’oubliez pas d’activer la connexion en deux étapes (2FA) afin de vous assurer une sécurité maximale. Et retenez que vos clés privées, ce sont comme vos mots de passe : personne d’autre que vous n’a à les connaître.

--
Source : trustmyscience.com
--

| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

Le processus de la blockchain expliqué étape par étape dans le cadre d’une transaction (cryptomonnaies) entre un acheteu...
12/07/2020

Le processus de la blockchain expliqué étape par étape dans le cadre d’une transaction (cryptomonnaies) entre un acheteur et un vendeur.

--
Source : trustmyscience.com
--
| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

Comprendre les crypto-monnaies en 10 minutes--Une cryptomonnaie (cryptoactif, cryptodevise ou encore monnaie cryptograph...
12/07/2020

Comprendre les crypto-monnaies en 10 minutes
--

Une cryptomonnaie (cryptoactif, cryptodevise ou encore monnaie cryptographique), est une monnaie numérique utilisable sur un réseau informatique décentralisé en peer to peer (pair à pair). En matière de sécurité, elle est basée sur les principes de la cryptographie de haut niveau et incorpore l’utilisateur dans les processus d’émission et de règlement des transactions.

Quand un actif augmente de plus de 40% en quelques semaines, il a tendance à attirer l’attention. Récemment, cet actif n’était autre que le Bitcoin (BTC), la plus célèbre des cryptomonnaies, et surtout la plus chère. Le prix du Bitcoin (à l’achat) en euros est passé de 990 € en janvier 2017 à 19990 € le 18 décembre de la même année, soit une augmentation de plus de 2000% en seulement 12 mois ! Actuellement, bien que le cours du Bitcoin soit plus bas, il est cependant resté le plus élevé, avec une valeur de 5793 € au moment même que ces lignes sont écrites. Pour se renseigner sur les cours des cryptomonnaies, il existe plusieurs plateformes de qualité permettant entre autre de voir les cours en direct.

Ces crypto-monnaies sont-elles de simples modes ? Ou sont-elles des alternatives potentiellement révolutionnaires aux monnaies conventionnelles telles que l’euro, le dollar américain, le yuan (RMB) chinois ou le yen japonais ?

Les sceptiques et les critiques du bitcoin ainsi que des autres cryptomonnaies ne manquent pas, bien qu’il existe aussi beaucoup de défenseurs de ces monnaies virtuelles.

La controverse est compréhensible ; le Bitcoin a traversé une adolescence difficile. Après être passé de 10 euros début 2013 à plus de 800 euros en décembre de la même année, la cryptomonnaie s’est effondrée en chutant à 170 euros début 2015, à la suite de la faillite d’une plateforme d’échange majeure, Mt. Gox, qui a coûté 400 millions d’euros aux investisseurs bitcoins.

Pourtant, malgré les inquiétudes concernant la sécurité, l’utilisation criminelle et la volatilité, les cryptomonnaies se sont multipliées à un rythme vertigineux, et de nouveaux modèles tels que les « contrats intelligents » d’Ethereum ont été développés.

--
Entrons dans le vif du sujet
--

La monnaie “virtuelle”, ou plutôt “cryptomonnaie”, est utilisée comme monnaie alternative à la monnaie traditionnelle émise par une autorité monétaire. Ceci a pour but principal l’échange d’informations numériques à travers un processus rendu possible par certains principes de cryptographie. La cryptographie sert à sécuriser les transactions, à garantir la confidentialité des paiements et à contrôler la création de nouveaux fonds.


Un aspect important du fonctionnement des cryptomonnaies dont le Bitcoin, n’est autre que la blockchain, apparue entre autre en même temps que le Bitcoin. Le sujet de la bockchain sera abordé plus bas.

D’ailleurs, les cryptomonnaies ont été développées spécifiquement pour exploiter l’architecture d’Internet. Au lieu de se fier à une institution financière standard pour garantir et vérifier les transactions, ce sont les utilisateurs eux-mêmes qui sont connectés au réseau et qui contrôlent et confirment les transactions liées aux cryptomonnaies.

Les ordinateurs qui vérifient ces transactions reçoivent habituellement une petite somme d’argent en guise de récompense (un processus appelé « minage », ou « extraction de données ») et constituent le système principal par lequel la nouvelle monnaie est produite.

Le Bitcoin (BTC) a été l’une des premières cryptomonnaies à avoir vu le jour en 2009. Elle a été inventée par un développeur anonyme, connu sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.

De nos jours, une centaine de cryptomonnaies supplémentaires sont apparues : les plus connues sont le Namecoin (NMC), apparue en Avril 2011, le Peercoin (PPC), créée en 2012 et le Litecoin (Ł) en 2013. Plus récemment, sont arrivées le Monero (XMR) et l’Ethereum (ETH), toutes deux nées en 2014. Ces deux dernières sont également les plus prometteuses.

--
La blockchain, c’est quoi ?
--

La blockchain (chaîne de blocs en français) est une technologie de stockage et de transmission d’informations sans organe de contrôle. Il s’agit plus simplement d’une gigantesque base de données distribuée, dont les informations reçues en provenance des utilisateurs et des liens internes à la base sont vérifiés puis groupés à intervalles réguliers.

Regroupés en blocs, l’ensemble est sécurisé par cryptographie. Cet ensemble forme une chaîne, et plus précisément une chaîne de blocs, d’où son nom.

En d’autres termes, une chaîne de blocs est une base de données qui gère une liste d’enregistrements qui, grâce aux nœuds de stockage, sont protégés contre la falsification ou la modification. Une blockchain est donc un registre distribué et sécurisé de toutes les transactions effectuées depuis le démarrage du système réparti.

--
Quels sont les aspects qui différencient ces cryptomonnaies des monnaies traditionnelles ?
--

En premier lieu, la cryptomonnaie n’a pas de nature physique, car elle est stockée et utilisée au sein d’appareils électroniques (tels que les smartphones et les PC), qui vous permettent de les stocker dans un “portefeuille virtuel”, plus communément appelé porte-monnaie électronique.

Les cryptomonnaies sont également librement accessibles et transférables par le propriétaire à tout moment et sans nécessiter de tiers. En effet, cela est possible car le propriétaire (vous) est toujours en possession des informations d’identification nécessaires.

Deuxièmement, les monnaies virtuelles sont le produit de codes cryptographiques et de calculs algorithmiques complexes. Un processus appelé « minage », ou littéralement « extraction ». Les sujets qui créent et développent ces algorithmes sont appelés “mineurs”.

Les cryptomonnaies sont utilisées comme équivalents de trésorerie numériques et peuvent être utilisées pour acquérir tous types de biens et de services auprès d’une sélection de plus en plus diversifiée de détaillants, voire même de particuliers.

Un cas très intéressant est celui de l’Estonie. En effet, le pays se préparait récemment à un nouveau bond en avant dans les technologies numériques, qui a littéralement rendu célèbre le pays balte dans le monde entier : le lancement de l’Estcoin.

Le projet consistait à lancer une cryptomonnaie publique qui aurait permis de lever des fonds pour lancer des projets innovants, partagés entre public et privé. Mais finalement, celui-ci n’a pas aboutit en raison de diverses pressions légales et politiques.

Puis il y a la Chine, qui selon le Wall Street Journal, aurait plutôt décidé de bloquer les plateformes de cryptomonnaies locales. Selon certains experts, le pays considère les monnaies numériques comme un élément de désordre, qui pourrait compromettre l’équilibre économique national.

En 2016, beaucoup ont acheté des Bitcoins et vendu des yuan (ou renminbi), la monnaie de la République populaire de Chine. Cela a donc provoqué une inquiétude générale quant à la chute potentielle de la valeur de la monnaie nationale.

Certaines agences de presse locales ont signalé que les autorités financières ont donné des instructions verbales aux plates-formes de cryptomonnaies, demandant la suspension des échanges monétaires.

La Banque centrale n’est pas officiellement intervenue mais a montré son inquiétude sur ce marché, qui s’est développé en dehors du cadre réglementaire et qui a mis en péril l’ordre économique et financier à plusieurs reprises.

Voici maintenant un exemple très intéressant de l’utilisation de la cryptomonnaie dans le marketing et la fidélisation de la clientèle, ce qui permet de mieux comprendre la flexibilité de cette devise.

L’exemple vient de la célèbre chaîne américaine de restauration rapide Burger King, la première grande marque à avoir émis sa propre cryptomonnaie, le « Whoppercoin ».

Jusqu’à présent, plus d’1 milliard de Whoppercoins ont été émis. En Russie, les clients obtiennent les Whoppercoins pour chaque rouble dépensé et conservé en toute sécurité dans leur portefeuille électronique. 1700 Whoppercoins vous donnent droit à un hamburger.

Bien qu’il n’y ait pas de véritable différence avec un programme de fidélité classique basé sur des points de collecte, les utilisateurs peuvent tout de même transférer leur avoir et effectuer des échanges comme avec n’importe quelle autre cryptomonnaie, ce qui représente un avantage non négligeable.

Cependant, il s’agit d’une initiative limitée uniquement au marché russe, pour le moment en tout cas.
--
Des opinions divergentes
--

D’un côté, il y a ceux qui croient en un système caractérisé par des normes de sécurité élevées grâce à des processus basés sur la cryptographie. De l’autre côté, il y a ceux qui mettent l’accent sur la vulnérabilité au piratage des portefeuilles virtuels, ainsi que sur le fait que les cryptomonnaies favorisent le développement du trafic illicite. L’absence d’un organe central rend également impossible le blocage, la saisie ou la dévaluation de cette monnaie.

Étant donné qu’il s’agit d’une monnaie entièrement virtuelle, il n’y a aucun moyen de gérer la quantité en circulation et, à la différence de la monnaie traditionnelle, il est impossible de créer de l’inflation car, pour prendre l’exemple du Bitcoin, le montant en circulation sur le marché est fixe et égal à 21 millions d’unités. Pour le moment, il n’y a pas non plus de réelle régulation du secteur, qui pourtant devient de plus en plus nécessaire.

Au-delà de ces questions ouvertes, et bien que jusqu’à récemment investir dans les cryptomonnaies n’était possible que par le biais du Darkweb, soit le côté obscur, moins accessible et bien souvent illégal d’Internet, aujourd’hui, il existe plusieurs entreprises dans le monde qui ont choisi de se lancer dans le marché des crypto-monnaies. Il y en a d’ailleurs de plus en plus qui émergent.

Ces diverses entreprises peuvent être des plateformes en ligne, mais aussi des services ATM (bornes de retrait) où il est possible de retirer ou verser des bitcoins (toujours virtuellement). Aux États-Unis, il y a par exemple le Coin ATM Radar, Kraken ou Bitboat. Au Royaume-Uni, on trouve le Bitstamp.

Certains pays dont les États-Unis, le Canada, la France, le Royaume-Uni et l’Australie, ont réalisé diverses études et réflexions pluridisciplinaires sur le thème de la cryptomonnaie.

Ces derniers ont dans l’ensemble insisté sur l’utilité et le potentiel d’innovation d’une telle monnaie, mais aussi sur la nécessité de contrôler les moyens par lesquels des personnes malveillantes pourraient contourner les règlements nationaux et internationaux. Le but étant surtout d’empêcher le blanchiment d’argent et de lutter contre les dangers du terrorisme. C’est seulement à partir de ces prémisses que nous pourrons commencer à développer le cadre juridique et fiscal de cette nouvelle forme de paiement et d’investissement.

--
Source : trustmyscience.com
--

| L'actualité des cryptomonnaies (Bitcoin, Ethereum, etc.) et de la blockchain en français - Des décryptages uniques pour vous accompagner chaque jour.

Adresse

Boulevard France-Afrique
Ouagadougou

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Crypto Alertes publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Crypto Alertes:

Partager



Tu pourrais aussi aimer