Timbanews.net

Timbanews.net Timbanews est une plateforme d'information sur le Burkina Faso et sur le monde en général.
(5)

Sénégal : Le gouvernement d'Ousmane SONKO 1- ministre de l'économie, des finances et du budget: Cheikh Diba  2- ministre...
03/04/2024

Sénégal : Le gouvernement d'Ousmane SONKO

1- ministre de l'économie, des finances et du budget: Cheikh Diba

2- ministre de la défense : Birame Souleye Diop

3- Ministre de l'intérieur : Djamil Sané

4- Ministre des affaires étrangères et des sénégalais de la diaspora : Aminata Touré

5- Ministre de la justice : Nafi Ngom Keïta

6 - Ministre de l'agriculture, de l'élevage et de la pêche : Moustapha Guirassy

7- Ministre des télécommunications et de l'économie numérique: Abass Fall

8- Ministre du tourisme et des transports: Yassine Fall

9- Ministre de l'éducation nationale et de la formation aux métiers : Dame Mbodj

10- Ministre de la santé et de la prévention: Papa Birame Ndiaye

11- Ministre de l'économie maritime : Guy Marius Sagna

12- Ministre de la femme et de légalité des chances : Khadija Mahecor Diouf

13- Ministre de la construction et du patrimoine bâti de l'état: Cheikh Oumar Diagne

14- Ministre de la culture et de l'artisanat : Maïmouna Dieye

15- Ministre de la fonction publique et de l'emploi des jeunes: Ayib Dafé

16- Ministre du pétrole et des énergies: Waly Diouf Bodian

17- Ministre de l'environnement et de la forêt : Aïssatou Mbodj

18- Ministre de l'industrialisation et de la transformation: Ousseynou SECK

19- Ministre de l'hydraulique:
Mactar Magassouba

20- Ministre du tourisme et des loisirs: Aïcha Touré

Source Quotidien numérique
Timbanews.net

FBF : encore une autre démission dans le Navire Banssé. Après la démission de Adama Ouedraogo de retour de la CAN, c'est...
02/04/2024

FBF : encore une autre démission dans le Navire Banssé.

Après la démission de Adama Ouedraogo de retour de la CAN, c'est le tour de Kader Traoré, l'officier Media des Étalons de quitter le navire Banssé

Il l'a signifié le 29 mars dans une lettre adressée au président de la fédération.

'' J'aime mon pays, j'aime les Etalons au point que mes actions ne sauraient en aucun moment porter préjudice à la bonne marche de notre 11 nationale, que dis-je, de votre précieuse magistère''
a écrit le journaliste dans sa lettre de démission

Les véritables raisons de cette séparation n'ont pas été évoquées par l'intéressé, mais tout laisse à croire que quelque chose n'a pas marché entre Kader Traoré et son employeur Lazare Banssé.

Le journaliste de l'observateur à passé 4 ans au poste d'Officier média des Etalons.
CS Média

02/04/2024

Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre par le président Bassirou Faye, rapportent plusieurs sources.

Culture : La 21e Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2024, c'est du 27 avril au 04 mai.
02/04/2024

Culture : La 21e Semaine Nationale de la Culture, SNC Bobo 2024, c'est du 27 avril au 04 mai.

Burkina : Des puissantes bombes pleuvent sur des terroristes à KankanmogréL’armée burkinabè a fait usage ce 02 avril 202...
02/04/2024

Burkina : Des puissantes bombes pleuvent sur des terroristes à Kankanmogré

L’armée burkinabè a fait usage ce 02 avril 2024 de puissantes bombes sur des groupes de terroristes qui avaient trouvé refuge ces derniers jours au cœur de la forêt de Kankanmogré dans la région du Centre-est, selon des sources sécuritaires.

Plusieurs groupes de terroristes sont arrivés ces derniers jours par vagues au cœur de la forêt de Kankanmogré, dans la province du Boulgou, région du Centre-est.

Les observations des vecteurs aériens ont permis de constater qu’il s’agit d’une grande base à partir de laquelle les criminels préparent leurs attaques et se retrouvent après leurs forfaits.

Ce mardi 2 avril 2024, un maximum de malfaiteurs étaient présents sur les lieux et étaient éparpillés sur une grande surface.

Les pilotes ont alors largué plusieurs puissantes bombes sur eux jusqu’à l’anéantissement de la base.

Les pilotes n’ont pas eu le temps de savourer ce succès que d’autres terroristes se sont manifestés dans le même après-midi dans la zone de Ouahigouya, dans la région du Nord.

En effet, les VDP de Kouba venaient de repousser vaillamment une horde de criminels qui ont pris la fuite.

Des vecteurs aériens les ont aperçus vers Thiou où ils se sont cachés sous des arbres touffus.

Des acolytes les ont rejoints pour faire le bilan… En fait, le dernier bilan.

En effet, un missile s'est détaché du flanc du vecteur aérien à la vitesse de la lumière et les a violemment frappés. Sous les arbres, les malfaiteurs vont brûler avec leurs engins pendant que les opérations se poursuivent.

Agence d’information du Burkina
Photo d’archive et d’illustration
Timbanews.net

CORPS DES EAUX ET FORETS : Port symbolique de galons au personnel promu à des grades supérieurs.             Dans la mat...
02/04/2024

CORPS DES EAUX ET FORETS : Port symbolique de galons au personnel promu à des grades supérieurs.

Dans la matinée du mardi 02 avril 2024, s’est tenue sur le plateau de la Direction Générale des Eaux et Forêts, une cérémonie de port symbolique de galons en marge de la montée des couleurs.
Cette cérémonie consacrée au port de galons à des officiers supérieurs fait suite à la première cérémonie tenue le lundi 11 mars 2024 au cours de laquelle des sous-officiers et officiers subalternes avaient fièrement arborés leurs galons.
En rappel, le port de galons est régi par le décret n°2019-0715/PRES/PM/MEEVCC du 03 juillet 2019 portant modalités de port de galons et des conditions d’avancement dans les grades des personnels du Cadre Paramilitaire des Eaux et Forêts.
Ladite cérémonie était présidée par le Directeur Général des Eaux et Forêts, Chef de corps, le Colonel Barnabé KABORE.
Sur un effectif total de 408 promus incluant des sous-officiers et officiers, le port symbolique de galons à des officiers supérieurs a concerné 26 promus pour le galon de Commandant et de Lieutenant-Colonel.
A l’issue de la cérémonie, le Chef de corps a adressé ses félicitations et encouragements aux promus puis il les a invités à plus d’engagement patriotique afin de contribuer significativement à la reconquête du territoire national.
DComD/DGEF

Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue Faye pour " la rénovation de la coopération sous-régionale e...
02/04/2024

Le président Traoré disposé à travailler avec son homologue Faye pour " la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale"

"J’adresse mes vives félicitations et celles du vaillant peuple burkinabè au nouveau Président de la République du Sénégal, S.E.M. Bassirou Diomaye FAYE.

A l’entame de son mandat plein d’espoir pour le peuple sénégalais et symbole d’une nouvelle ère pour une Afrique décomplexée, libre et souveraine, je lui formule mes vœux de succès.

D'ores et déjà, je lui donne l'assurance de ma disponibilité et de mon engagement à œuvrer avec lui, non seulement au renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays ; mais également à la rénovation de la coopération sous-régionale et internationale pour le bonheur et l’intérêt supérieur de nos peuples respectifs", a écrit le mardi 2 avril 2024 le chef de l'État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, sur son compte X.
AIB

02/04/2024

Kossi : Nouna et Djibasso ont été ravitaillés par convoi sécurisé ce 02 avril 2024.

AN 2 DU PPS , Abdoulaye MosséMESSAGE DE LA DIRECTION DU PARTIBurkinabè de l'intérieur et de l'extérieur,Le 2 avril 2022,...
02/04/2024

AN 2 DU PPS , Abdoulaye Mossé

MESSAGE DE LA DIRECTION DU PARTI

Burkinabè de l'intérieur et de l'extérieur,
Le 2 avril 2022, des femmes et des hommes de toutes les couches socio-professionnelles et d’appartenance politique diverse de notre pays le BurkinaFaso, portaient sur les fonts baptismaux une organisation politique appelée le Parti Panafricain pour le Salut (PPS) ayant pour leitmotiv le panafricanisme, symbole
de leur engagement commun au service du développement.

La commémoration du deuxième anniversaire de la création de notre Parti nous offre l’agréable opportunité de réitérer à toutes les composantes de la société Burkinabè, la volonté des acteurs du PPS d’écrire une nouvelle page de l’histoire politique de notre pays.

Cet anniversaire offre surtout l’occasion de jeter un regard rétrospectif et de faire un bilan succinct de la vie de notre Parti depuis son avènement. Ainsi, après deux années d’existence, le rayonnement et les acquis de notre parti sont nombreux et perceptibles.

En effet, sa création a entraîné de profonds changements et un grand bouleversement de l’échiquier politique national, suscitant l’apparition d’une nouvelle composante au sein de la classe politique.

Les multiples adhésions d’hommes et de femmes, qui pour la première fois pour certains qui s’engageaient en politique, dénote de la détermination de nos concitoyens à faire la politique autrement.

Cela s’est accentué avec l’arrivée de la centaine d’ex Maires et de la trentaine d’ex Députés de toutes obédiences confondues qui ont décidé dès les premières heures de faire du PPS le sanctuaire de la cohésion et du vivre ensemble où, la haine constante en politique ne devrait plus avoir droit de citer.

Dans ce contexte de résilience, le PPS, grâce à l’ambition inébranlable, soutenue, nourrie et entretenue par la volonté de ses militantes et militants, a apporté diverses contributions à plusieurs niveaux, pour accompagner les efforts du Gouvernement notamment dans la lutte contre l’hydre terroriste et la prise en
charge des Personnes déplacées internes (PDI).

L’on peut retenir entre autres :
- l’appel des militants à se faire enrôler dans le rang des Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) ;
- les propositions d’actions pertinentes remises aux autorités de la Transition dans
le cadre de la lutte contre le terrorisme ;
- les multiples dons de vivres aux Personnes déplacées internes (PDI) dans plusieurs régions du Burkina Faso.

En outre, grâce à notre vision commune, nous sommes parvenus à la mobilisation de la somme de plus de douze millions (12 000 000) FCFA au titre de l’effort de paix, remise aux autorités de la Transition le 8 août 2023.

Ce geste symbolique des militants vise à améliorer substantiellement le quotidien de nos forces combattantes, dont nous saluons ici la bravoure et le patriotisme. Elles qui, au prix du sacrifice suprême, se battent contre l’hydre terroriste pour protéger les populations et recouvrer l’intégrité de l’intégralité du territoire national.

Depuis sa création, notre parti a toujours prôné l’union sacrée pour la réussite de la Transition, dans l’espoir de renouer avec une vie constitutionnelle normale et pour une meilleure stabilité de nos institutions.

Le PPS, tout en s’associant pleinement au processus de la Transition dans des conditions apaisées, voudrait saisir cette occasion pour encourager le Gouvernement à garantir et préserver les normes et valeurs démocratiques inscrites dans la Constitution ainsi que dans la
Charte de la Transition.

Pour ce faire, nous exhortons les autorités à lever la suspension des activités politiques et celles des organisations de la société civile, afin de permettre à toutes les composantes de notre société de participer au dialogue national en vue de jeter les bases d’une véritable refondation de nos institutions.

Le Parti encourage nos autorités morales à s’impliquer davantage dans la promotion du vivre ensemble, de la tolérance et de l’acceptation des uns et des autres dans la pluralité des opinions. Le PPS traduit ses encouragements et remerciements à l’ensemble des forces vives de la Nation qui ne ménagent aucun effort pour la quête de la cohésion sociale et de la stabilité de notre pays.

Au nom du Bureau Exécutif National, j’invite l’ensemble des camarades à rester mobilisé comme un seul homme aux côtés de la Transition et de nos forces combattantes en vue de relever les défis sécuritaires et de reconstruction des fondements de la société burkinabè.
Je les exhorte par ailleurs à maintenir le cap de la mobilisation afin de renforcer les assises du Parti sur toute l’étendue du territoire nationale.

Nous saisissons cette occasion pour inviter la communauté internationale à avoir un regard équilibré sur le traitement des problèmes du monde. A l’image des dossiers ukrainiens et palestiniens, les problèmes qui minent certaines parties du monde tels que le terrorisme dans le Sahel africain en général et au Burkina Faso en particulier, méritent autant d’égard que l’attention consacrée par les puissances du monde à d’autres préoccupations.

La solidarité internationale doit bannir la
politique de deux poids deux mesures dans son mode opératoire.

Que la paix et la sécurité reviennent au Faso afin que nous puissions poursuivre
sereinement notre marche vers le développement dans l’amitié et la fraternité !

Bon anniversaire au Parti Panafricain pour le Salut (PPS) !
Pour la patrie et avec le Peuple, je m’engage !
Dignité – Equité – Tolérance !
Ouagadougou, le 02 avril 2024
Le Président du parti
Abdoulaye MOSSE
Officier de l’Ordre du Mérite de la Jeunesse
et des Sports Agrafe DIRIGEAN

Le Président de l'Assemblée législative de transition échange avec les ressortissants burkinabè au SénégalLa délégation ...
02/04/2024

Le Président de l'Assemblée législative de transition échange avec les ressortissants burkinabè au Sénégal

La délégation conduite par le président de l'Assemblée législative de transition était dans la soirée du lundi 1er avril à l'ambassade du Burkina au Sénégal. Elle a rencontré les ressortissants burkinabè vivants au Sénégal.

Au menu des échanges, le contexte sécuritaire du Burkina Faso, les conséquences du retrait des États membres de l'AES de la CEDEAO et la lenteur dans la délivrance de certains actes administratifs de la diaspora.

Des questions auxquelles le chef du Parlement burkinabè Dr Ousmane BOUGOUMA, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des burkinabè de l'étranger, Karamoko Jean Marie TRAORÉ, ont apporté des éléments de réponses qui ont rassuré les burkinabè vivants au Sénégal quant à la volonté du gouvernement burkinabè d'œuvrer à répondre aux attentes des burkinabè.
Source ALT
Timbanews.net

Lutte contre la cybercriminalité : Deux (02) présumés cybers délinquants mis aux arrêts par la BCLCC.Dans le cadre de la...
02/04/2024

Lutte contre la cybercriminalité : Deux (02) présumés cybers délinquants mis aux arrêts par la BCLCC.

Dans le cadre de la lutte contre la cybercriminalité, la Brigade Centrale de Lutte Contre la Cybercriminalité (BCLCC) vient de mettre un terme aux activités d'un groupe de présumés cybers délinquants. Ce groupe était impliqué dans des cas d'usurpation d'identité suivie de vols de numéraire via les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC), en utilisant des numéros préalablement obtenus à partir de Cartes Nationales d'Identité Burkinabé (CNIB) égarées. Ces numéros étaient ensuite utilisés pour recevoir frauduleusement des transactions financières découlant de leurs activités illégales.

Le groupe, composé de deux (02) membres (S.F et T. K), dont l'un connu de nos services pour avoir été déféré en 2022 pour des actes similaires, ciblait principalement des boutiques de transfert d’argent dans la capitale. À l'intérieur de ces boutiques, ils procédaient à des simulations d'achat d'unités en introduisant délibérément un numéro à 9 chiffres lors de la saisie du numéro du bénéficiaire, sachant que l'opération serait vouée à l'échec. Ceci leur permettait de mémoriser de par l’observation des gestes du doigts, le code secret du gérant.

Après l'échec de la transaction simulée, les gérants demandaient aux présumés cybers délinquants de réintroduire le numéro du bénéficiaire. C'est à ces instants qu'ils en profitent effectuer des transactions vers d'autres numéros complices, tout en veillant à effacer le message de notification de la transaction frauduleuse avant de rendre le téléphone au gérant.

Interpellés puis interrogés par la BCLCC, les présumés auteurs ont reconnu les faits qui leur sont reprochés. Le préjudice financier résultant de cette activité délictuelle est estimé à plus de deux (02) millions de francs CFA, touchant plusieurs victimes.

À la suite de l'enquête, ils ont été déférés devant Monsieur le Procureur du Faso près le tribunal de grande instance Ouaga I pour répondre de leurs actes.

La BCLCC profite de cette occasion pour rappeler aux gérants des boutiques de transfert d'argent l'importance de respecter strictement les cahiers de charge et de faire preuve de vigilance dans leurs opérations.


Votre sécurité numérique, notre mission !!!

Sénégal : Bassirou Diomandé Faye a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle du pays et devient le cinquième Présid...
02/04/2024

Sénégal : Bassirou Diomandé Faye a prêté serment devant la Cour Constitutionnelle du pays et devient le cinquième Président de la République du Sénégal.

Investiture du président sénégalais : Le chef du Parlement burkinabè à Dakar Le président de l’Assemblée législative de ...
02/04/2024

Investiture du président sénégalais : Le chef du Parlement burkinabè à Dakar

Le président de l’Assemblée législative de transition, Dr Ousmane BOUGOUMA, à la tête d'une délégation burkinabè, a foulé le sol sénégalais dans l'après-midi du lundi 1er avril 2024. Dr Ousmane BOUGOUMA a été accueilli par l'ambassadeur du Burkina au Sénégal, Son Excellence Saïdou MAÏGA.

Il va représenter ce 2 avril 2024, le président du Faso, Ibrahim TRAORE, à l'investiture du nouveau président sénégalais, Bassirou Diomaye FAYE. Celui-ci a été élu président de la République du Sénégal dès le premier tour à l’issue du scrutin du 24 mars 2024.
Dès son arrivée, le chef du Parlement burkinabè a salué la maturité démocratique du pays de la Teranga.
Assemblée législative de transition
Tim

Nouna: Montée des couleurs à la DPEPSAu sein de la direction provinciale de l'Enseignement post primaire et secondaire  ...
02/04/2024

Nouna: Montée des couleurs à la DPEPS

Au sein de la direction provinciale de l'Enseignement post primaire et secondaire (DPEPS) KOSSI, les chefs de service et chefs d'établissements ont célébré la journée de citoyenneté et de patriotisme avec une montée de couleur mémorable ce 02 avril 2024.

🎤 Sous les mots inspirants du Chef de Service de la Citoyenneté, M. Traoré Daouda, et avec le coup d'envoi donné par M. Fofana, nous avons entonné l'hymne national avec fierté et engagement.

💬 Ces moments nous rappellent l'importance de notre devoir envers notre nation et l'unité qui nous lie en tant que citoyens du Burkina Faso.

📚 Après une montée de couleur empreinte de fierté et de patriotisme, nos chefs de service se sont rassemblés pour une session d'échange de connaissances sur notre beau Burkina Faso.

🌍 Au cœur de cette discussion, nous avons exploré les richesses de notre histoire, les valeurs qui nous unissent en tant que nation, et les défis auxquels nous faisons face aujourd'hui.

💡 Cet échange a été l'occasion de partager nos perspectives individuelles, d'apprendre les uns des autres et de renforcer notre attachement à notre patrie commune.

🙌 Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cette journée un succès et qui continuent à promouvoir les valeurs de citoyenneté et de patriotisme dans notre communauté.
Source DPEPS KOSSI
Timbanews.net

Sénégal : Diomaye Faye prête serment ce mardiLe président nouvellement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, va prêter ...
02/04/2024

Sénégal : Diomaye Faye prête serment ce mardi

Le président nouvellement élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, va prêter serment et être investi de ses fonctions de Chef d’État ce mardi en présence de plusieurs autres présidents.

Cette cérémonie va être suivie de la passation de pouvoir au palais de la République entre Macky Sall, le président sortant, et Diomaye Faye.
Oméga média
Timbanews.net

La messe de Pâques 2024 a réuni les fidèles catholiques de Nouna à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours ce 31 m...
02/04/2024

La messe de Pâques 2024 a réuni les fidèles catholiques de Nouna à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours ce 31 mars. C’était en présence d’une délégation d’autorités administratives, religieuses et coutumières conduite par Noufo Dembélé, Haut-commissaire de la Kossi.

À l’issue des rituels seyant à la célébration, l’Évêque du diocèse de Nouna, Monseigneur Joseph Sama a livré un message aux populations sans distinction ethnique ou religieuse. , a-t-il lancé. Il a terminé en adressant des bénédictions et des encouragements à l’endroit des FDS et VDP en ces termes : .

Cette célébration a aussi été marquée par la participation du Haut-commissaire de la Kossi Noufo Dembélé et d’autres autorités administratives, du chef du canton de Nouna puis des leaders d’autres confessions religieuses. Par là, il est question de promouvoir la tolérance religieuse en faveur du vivre-ensemble.

Issa Mada Dama
Timbanews.net

La messe de Pâques 2024 a réuni les fidèles catholiques de Nouna à la cathédrale Notre-Dame du Perpétuel secours ce 31 mars. C’était en présence d’une délégation d’autorités administratives, religieuses et coutumières conduite par Noufo Dembélé, Haut-commissaire de la Kossi. À l...

Poème : La classe Dans ce lieu le plus souvent isolé,Règne l'ambiance.Entre ces quatre murs sacrés,La joie est immense.D...
02/04/2024

Poème : La classe

Dans ce lieu le plus souvent isolé,
Règne l'ambiance.
Entre ces quatre murs sacrés,
La joie est immense.

De 7 heures jusqu'à 17 heures,
Le travail est intense.
Malgré la fraîcheur ou la chaleur,
S'acquièrent les connaissances.

Dans la rigueur et par amour,
L'avenir se planifie.
Par le sacerdoce de tous les jours,
La relève se garantit.

Au coeur de l'activité éducative,
La vie est une fête.
Avec cette famille adoptive,
Le bonheur existe.

Issa Mada Dama

Football : Stéphane Aziz KI élu MEILLEUR JOUEUR du mois de mars du championnat tanzanien.C’est la 2e fois cette saison q...
02/04/2024

Football : Stéphane Aziz KI élu MEILLEUR JOUEUR du mois de mars du championnat tanzanien.

C’est la 2e fois cette saison que le Burkinabè reçoit cette distinction.
Ses Statistiques impressionnantes de Aziz Ki durant le mois de mars :
▪️ 4 matchs
▪️330 minutes
▪️3 buts inscrits
▪️4 passes décisives
De Faso Sports
Timbanews.net

Dedougou / Décès de Noël Sérémé : Programme des obsèquesMardi 2 avril 2024👉8h00 : Levée du corps au CHR👉 Messe d'inhumat...
02/04/2024

Dedougou / Décès de Noël Sérémé : Programme des obsèques

Mardi 2 avril 2024
👉8h00 : Levée du corps au CHR
👉 Messe d'inhumation à la cathédrale suivie de l'enterrement au cimetière sur la route de Nouakuy.

Union de prières pour le repos de son âme !

02/04/2024

Bonne reprise pour la dernière ligne droite aux enseignants et élèves.

2° Légion de Gendarmerie : des explosifs saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Dissin dans la Région du S...
02/04/2024

2° Légion de Gendarmerie : des explosifs saisis par la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Dissin dans la Région du Sud-Ouest

Dans la nuit du 26 au 27 mars 2024, la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Dissin, province du Ioba, Région du Sud-Ouest, a mis aux arrêts un présumé trafiquant d’explosifs. L’intéressé a été interpellé à Djikologo, département de Zambo, province du Ioba, au cours d’une patrouille. Il avait camouflé dans un véhicule qu’il conduisait 3300 tubes d’explosifs. Ces explosifs importés d'un pays voisin étaient destinés, selon la personne mise en cause, à être utilisés pour les activités d’exploitation artisanale de l’or.

Le suspect a été mis à la disposition des autorités judiciaires pour la suite de la procédure.

Au regard du contexte sécuritaire qui prévaut, l'importation de ces produits pourrait si elle n'est pas strictement contrôlé, accroître les risques divers susceptible de compromettre la réussite des missions de pacification en cours.
Gendarmerie nationale
Timbanews.net

Bénédiction de couples Homosexuels : Le "Non" des évêques Africains réitéré par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO....Halte ...
01/04/2024

Bénédiction de couples Homosexuels : Le "Non" des évêques Africains réitéré par le Cardinal Philippe OUEDRAOGO....

Halte donc aux nouvelles colonisations idéologiques».
«Halte à la dictature de la pensée unique».
«Halte à la culture de la mort».

Sur la question de la bénédiction des couples homosexuels, le cardinal Ouédraogo a tenu un discours tranché en guise d’homélie pascale prononcée au sanctuaire Notre Dame de Yagma, au nord de Ouagadougou et publiée par le site Lefaso.net.

«Pour nous chrétiens africains qui ont quitté la religion traditionnelle pour embrasser la Religion du Dieu Unique révélé en Jésus Christ, ce n’est certainement pas pour adopter et vivre les tares culturelles des sociétés occidentales qui s’érigent en maitres et gouverneurs du monde» a dit le Cardinal Philippe OUEDRAOGO...

Un message ferme et claire qui clos sans doute le débat...

Vivement que nos différentes religions apportent une contribution efficiente à la cohésion sociale et au vivre ensemble dans la société dans le respect de nos valeurs.

Ensemble nous pouvons faire bouger les lignes.
Ismaël OUEDRAOGO

Nécrologie : Nous avons le regret de  vous annoncer le décès de Monsieur Noël Sérémé, ex animateur à la Radio CEDICOM de...
01/04/2024

Nécrologie : Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Noël
Sérémé, ex animateur à la Radio CEDICOM de Dédougou et agent de l’institut Saint Augustin de Dédougou

Nous vous reviendrons pour le programme des obsèques. Union de prières pour le repos de l'âme de l'homme de médias qui a posé sa voix sur l'émission le "Saint du jour " sur la radio, fréquence 96.8.
Timbanews.net

Eddie Komboïgo invite les populations africaines à tirer leçon du Sénégal (communique)Le président du Congrès pour la dé...
01/04/2024

Eddie Komboïgo invite les populations africaines à tirer leçon du Sénégal (communique)

Le président du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), Eddie Komboïgo, a félicité lundi, « vivement et sincèrement », le nouveau président élu du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye. La victoire de Diomaye Faye est, selon Eddie Komboïgo, l’expression de la confiance du peuple sénégalais envers leur nouveau Chef d’État mais également une « belle leçon » de démocratie pour toute l’Afrique. « Je vous adresse donc tous mes encouragements et mes vœux de succès », peut-on lire dans le communiqué qui fait également une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité sénégalaises pour leur attitude républicaine.

Lire l’intégralité du communiqué

Après moults tractations, l’élection présidentielle sénégalaise a connu son épilogue le dimanche 25 mars 2024 avec la brillante élection du candidat de l’opposition Monsieur Bassirou Diomaye Faye.

Après la proclamation des résultats définitifs par le Conseil Constitutionnel, je voudrais, au nom des militantes, militants et sympathisants du Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), ainsi qu’à mon nom propre, féliciter vivement et sincèrement le nouveau président élu.

Monsieur le président, votre performance et cette victoire témoignent de la confiance et de la conviction que les citoyens sénégalais ont exprimée en vous portant à la plus haute responsabilité de votre pays. Ils croient et espèrent en votre capacité à maintenir haut le flambeau du modèle démocratique sénégalais tout en le perfectionnant par des reformes constructives comme vous les avez expliquées dans votre programme. Du reste, à travers votre victoire, c’est la démocratie sénégalaise qui donne une belle leçon à toute l’Afrique. L’espoir est permis!

Le peuple sénégalais ainsi que les peuples de la sous-région sont impatients de voir les promesses de votre programme de campagne se concrétiser et attendent beaucoup de votre gouvernance. Il est indéniable que vous avez suggéré une politique structurée qui a été acceptée par la majorité des sénégalais. Entre autres, vous vous êtes engagés pour la réconciliation nationale, pour une justice plus équitable et sociale, pour la restructuration des Institutions Républicaines et pour la conduite d’ambitieuses reformes de l’éducation et des enseignements pour les adapter aux attentes du peuple sénégalais.

Nous sommes à la fois admiratifs et optimistes quant à votre leadership et à votre jeunesse pour réaliser ces projets avec force et conviction afin de contribuer à améliorer significativement le quotidien de vos compatriotes.

J’ai conscience que votre tâche ne sera pas facile car la lutte pour la souveraineté exige un sacrifice de soi et de tous. Je vous adresse donc tous mes encouragements et mes vœux de succès.

Nous saluons votre sage décision de respecter les engagements de votre pays relatif à la communauté internationale, aux Nations Unies, à l’Union Africaine et à la CEDEAO. Nous prenons actes de votre intention affirmée de demeurer membre de la CEDEAO au moment où elle connait une crise profonde. Nous ne doutons pas que vous y travaillerez à opérer les réformes profondes, constructives nécessaires pour l’intérêt supérieur de nos populations et de nos pays: la sous-région doit rester forte et unie, tout comme le continent africain afin de relever ensemble les défis de la sécurité, de la paix, de la stabilité et du développement. Je suis certain, que vos efforts seront couronnés de succès.

Je voudrais également féliciter le président Macky Sall pour ses sages et courageuses décisions de respecter et faire respecter les décisions du Conseil Constitutionnel, et qui ont, indéniablement, permis de sauver l’exception démocratique sénégalaise qui a épargné la population sénégalaise des affres de l’instabilité politique d’une part, et qui passe pour exemple en Afrique d’autre part.

Nos félicitations vont également à l’ensemble des candidats, à la commission électorale et au peuple sénégalais pour la hauteur d’esprit, le respect des valeurs de la république et la bonne conduite des élections.

Je fais ici une mention spéciale aux forces de défense et de sécurité pour leur attitude républicaine!

J’invite par ailleurs les populations africaines à tirer leçon du Sénégal pour faire de nos pays, les meilleurs endroits sur terre où les libertés individuelles et collectives, la démocratie, la justice sociale, la tolérance seront garanties pour nous et pour les générations futures.
Vive la démocratie
Vive les peuples africains
Dieu bénisse le Sénégal
Dieu bénisse le Burkina Faso
Source Oméga
Timbanews.net

Les Forces vives de la Komondjari saluent l’excellent travail abattu par les éléments du 20e BIR Gayéri, 1er avril 2024 ...
01/04/2024

Les Forces vives de la Komondjari saluent l’excellent travail abattu par les éléments du 20e BIR

Gayéri, 1er avril 2024 (AIB)-La population de Gayéri, dans la province de la Komondjari, s’est mobilisée samedi pour saluer le travail accompli par les éléments du 20e Bataillon d’Intervention Rapide (BIR) dans la province, a appris l'AIB.

Le samedi 30 mars 2024, suite à l’appel du responsable des Forces vives de la Komondjari, les populations de la ville de Gayéri est sortie nombreuse pour dire merci aux éléments du 20e BIR installé à Gayéri pour lutter efficacement contre les groupes terroristes qui sévissent dans la province.

Ainsi, elles ont manifesté leur reconnaissance pour le travail déjà réalisé dans le cadre de la reconquête du territoire provincial, le démantèlement et la destruction d’importantes bases terroristes dans la province.

Les populations ont aussi salué le rétablissement de l’électricité et de l’eau courante à Gayéri ainsi que les convois organisés en direction de plusieurs villages.

Les Forces vives de la province ont saisi l'occasion pour soumettre quatre principales doléances au commandant du 20e BIR.

Il s’agit notamment du recrutement d’au moins mille (1000) volontaires pour la défense de la patrie (VDP), de l’installation d’un détachement militaire dans la commune de Bartiébougou, de la réhabilitation du barrage de Gayéri avant l’hivernage et de l’acheminement des vivres de la SONAGESS à chaque convoi pour Gayéri.

Pour terminer, le secrétaire général des forces vives a souhaité plein succès aux éléments du BIR et à tous les combattants (FDS et VDP) de la province dans leur reconquête du territoire provincial.

Il s'est dit convaincu que leurs doléances seront traitées avec diligence.
Agence d'information du Burkina

Adresse

Nouna

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Timbanews.net publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Nouna

Voir Toutes