Burkina labaali+

Burkina labaali+ Burkina Labaali+Tv, toute l'actualité du Burkina Faso et d'ailleurs en quelques clics... BL+, vous donner l'information en ligne est notre priorité !
(9)

Burkina labaali+ est un média d'information qui couvre l'actualité du Burkina Faso et de l'international 24h/24. Il répond au standard des dernières technologies de l'information, la génération du digital. BL+ offre des services d'information et de communication pour les Burkinabè et les amis du Burkina Faso.

[ ] « 30% des machines que la SONABEL utilise sont vieilles. L'âge moyen des groupes thermiques est de 19 ans et celui d...
03/04/2024

[ ] « 30% des machines que la SONABEL utilise sont vieilles. L'âge moyen des groupes thermiques est de 19 ans et celui des groupes hydroélectriques est de 25 ans », indique le directeur général de la SONABEL Souleymane Ouédraogo qui ajoute qu’en période de canicule, elles éprouvent d’énormes difficultés.

🔴Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre du Sénégal remercie le Président Bassirou Diomaye Faye et affirme que la...
02/04/2024

🔴Sénégal : Ousmane Sonko nommé premier ministre du Sénégal remercie le Président Bassirou Diomaye Faye et affirme que la politique de la nation repose désormais sur notre programme intitulé : pour un Sénégal juste, souverain et prospère.

Gourma : Le ministre en charge de l’Éducation nationale face aux acteurs de la région de l’EstFada N’Gourma, (AIB) - Le ...
01/04/2024

Gourma : Le ministre en charge de l’Éducation nationale face aux acteurs de la région de l’Est

Fada N’Gourma, (AIB) - Le ministre de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation, Promotion des Langues nationales (MENAPLN), Sosthène Dingara, a échangé avec les acteurs de l’éducation à Fada N’Gourma le vendredi 29 mars 2024.

La région de l’Est, depuis plusieurs années, est éprouvée par une crise sécuritaire qui a occasionné la fermeture de plusieurs infrastructures sociales dont celles du secteur de l’éducation.

C’est dans ce contexte que le ministre Sosthène Dingara est venu toucher du doigt les réalités auprès des acteurs de ce domaine, le vendredi 29 mars 2024.

Selon le ministre en charge de l’éducation, ces tournées régionales dans les différents départements de l’éducation ont deux raisons fondamentales, à savoir apporter des encouragements et des soutiens du gouvernement aux éducateurs qui se battent malgré l’adversité, et partager la vision éducative de la Transition, qui est de permettre au pays d’amorcer un tournant décisif dans le développement.

Ainsi, le ministre Sosthène Dingara a annoncé les défis de son département, surtout pour les zones à fort défis sécuritaires.

De ces défis, on retient entre autres la gestion de carrière des enseignants, la digitalisation du système éducatif, la réforme du système éducatif afin de permettre aux sortants de l’école, quel que soit l’ordre, de pouvoir réfléchir avec la tête et les mains.

Toujours, le ministre a laissé entendre que son département réfléchit sur comment faire pour que les langues nationales renforcent la cohésion sociale et sur comment améliorer l’organisation des concours et la cantine scolaire.

Les forces vives de la région de l’Est ont décrit le tableau de l’éducation qui présente une baisse drastique des indicateurs.

Le taux brut de scolarisation (TBS) au primaire, qui était de près de 68% avant la crise sécuritaire, est revenu à 22,6% ; au secondaire, de 37,2%, le TBS passe à 16,8% et au secondaire, de 11% à 9%.

L’État et ses partenaires ont consenti des efforts pour permettre aux enfants de continuer à bénéficier de leur droit à l’éducation malgré le défi sécuritaire dans cette localité.

C’est ainsi que 659 établissements y sont fonctionnels. 54 800 enfants ont été réinscrits au primaire et au post-primaire.

Durant cette année scolaire, 97 établissements ont été rouverts pour permettre la scolarisation de 14 316 élèves au primaire et 2 846 élèves au post-primaire, soit un total de 17 162.

Malgré ces efforts, indique ce tableau, il reste un nombre important d’enfants toujours hors de l’école.

Les acteurs de l’éducation ont saisi l’occasion pour exprimer leurs doléances et ont apprécié la visite du ministre.

Le délégué général des élèves du lycée professionnel régional Yendabili, Charife Kima, qui a apprécié positivement les échanges avec le ministre, a relevé leurs préoccupations, qui sont entre autres la construction d’infrastructures éducatives, la construction et l’équipement des salles informatiques, la clôture des domaines scolaires et la construction des centres médicaux scolaires.

Le directeur régional en charge de l’éducation primaire, Yentéma David Thiombiano, a soutenu que cette visite du ministre leur donne plus de moral pour encore continuer sur la lancée de la résilience, parce que Sosthène Dingara a écouté tous les acteurs de l’éducation sur les préoccupations du moment et a clarifié certains aspects que le gouvernement mène au profit des acteurs de l’éducation qui ne sont pas répertoriés sur le terrain.

Agence d'information du Burkina
Kanliéyama Aboubakar COMBARY

🔴Pose de la première pierre du complexe industriel IRO-TEXTBURKINA : le Chef de l'Etat est arrivé à Sourgou(Sourgou, 29 ...
29/03/2024

🔴Pose de la première pierre du complexe industriel IRO-TEXTBURKINA : le Chef de l'Etat est arrivé à Sourgou

(Sourgou, 29 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l'Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE est arrivé ce vendredi matin à Sourgou, province du Boulkiemdé, région du Centre-Ouest où il procèdera à la pose de la première pierre d'un complexe industriel textile de la société IRO-TEXBURKINA SA.

🔴| Burkina Faso: Des organisations de la société civile se prononce sur la situation nationale.Lisez la déclaration ⤵️
27/03/2024

🔴| Burkina Faso: Des organisations de la société civile se prononce sur la situation nationale.

Lisez la déclaration ⤵️

Burkina : Signature de la feuille de la construction de la centrale nucléaire Ouagadougou, 26 mars 2024(AIB)-La feuille ...
26/03/2024

Burkina : Signature de la feuille de la construction de la centrale nucléaire

Ouagadougou, 26 mars 2024(AIB)-La feuille de route fixant les différentes étapes du processus de réalisation d'une Centrale nucléaire au Burkina Faso ainsi que les termes de la collaboration avec la partie russe a été signée ce mardi 26 mars à Sotchi en Russie, a appris l’AIB.
Agence d’information du Burkina

🔴Communiqué Orange Burkina ⤵️
24/03/2024

🔴Communiqué Orange Burkina ⤵️

💧Journée mondiale de l'eau: Pour Eau Vive Internationale, l’eau est un formidable instrument pour construire la paix.🟦Au...
22/03/2024

💧Journée mondiale de l'eau: Pour Eau Vive Internationale, l’eau est un formidable instrument pour construire la paix.

🟦Autour de l’eau, les Hommes peuvent dialoguer, apprendre à se connaître, à partager, nourrir les espoirs d’un monde de paix et de prospérité pour tous.

🟦En ce jour du 22 mars, Journée Mondiale de l’Eau, Eau Vive Internationale invite à une pensée pieuse pour tous les laisser pour compte de l’eau, toutes celles et ceux qui souffrent du manque d’accès à l’eau potable et à un assainissement adéquat.

🟦Elle invite à plus d’engagement et de solidarité afin que cette injustice cesse.

🔴Approvisionnement en intrants agricoles : le gouvernement dissout la CAIMA(Ouagadougou, 20 mars 2024). Le Président de ...
20/03/2024

🔴Approvisionnement en intrants agricoles : le gouvernement dissout la CAIMA

(Ouagadougou, 20 mars 2024). Le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Capitaine Ibrahim TRAORE a présidé ce mercredi, le Conseil des ministres, qui a examiné plusieurs dossiers et pris d’importantes décisions pour la marche de la Transition, selon le ministre d’Etat, Porte-parole du gouvernement, Jean Emmanuel OUEDRAOGO.

Au titre du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, le Conseil a examiné et adopté six décrets. Le premier décret porte approbation des statuts particuliers du « Fonds Dumu Ka Fa », un fonds mis en place pour faciliter l’accès au financement des producteurs dans le secteur agropastoral et halieutique. « L’objectif de ce décret est de doter cette structure d’organes de gouvernance et d’un cadre institutionnel pouvant favoriser son opérationnalisation », a indiqué le ministre en charge de l’agriculture, Ismaël SOMBIE.

Le deuxième décret adopté au titre de ce département porte création, attributions, composition et fonctionnement du Conseil national de sécurité alimentaire. Ce décret, selon le ministre, s’inscrit dans le cadre de la relecture du cadre général de coopération entre l’Etat et les partenaires en matière de sécurité alimentaire. Il se fonde sur la volonté du gouvernement « de réaffirmer son leadership dans le domaine de la sécurité alimentaire en assurant la conduite de cet organe important de décision ».

Le troisième décret porte approbation des statuts particuliers du Conseil burkinabè de l’anacarde (CBA), désormais rattaché au Ministère en charge de l’agriculture, en vue « d’impulser une nouvelle dynamique dans l’accroissement de la production ».

Le quatrième décret adopté pour le même ministère est relatif à la dissolution de la Centrale d’approvisionnement en intrants et matériels agricoles (CAIMA). « Il faut rappeler que dans le secteur agropastoral et halieutique, précisément dans le secteur agricole, l’approvisionnement en intrants est déterminant pour influencer la dynamique et la politique de production de l’Etat. Le gouvernement consent chaque année une importante subvention pour réduire le coût des engrais », a indiqué le ministre SOMBIE. Toutefois, au regard des difficultés de fonctionnement que traverse la structure et en vue de permettre à l’Etat de contrôler les subventions, le Conseil a procédé à la dissolution de la CAIMA.

En remplacement de la CAIMA, le gouvernement a adopté un cinquième décret portant création d’une société d’Etat dénommée Société burkinabè d’intrants et de matériels agropastoraux (SOBIMA). « Cette société se veut stratégique pour le gouvernement en matière d’approvisionnement en intrants et sera essentiellement assuré par des capitaux publics », a soutenu le ministre Ismaël SOMBIE.
Le sixième décret soumis par le ministre en charge de l’agriculture et adopté par le Conseil porte sur l’adoption des statuts particuliers de la SOBIMA dans l’optique de doter la structure d’organes de gouvernance.

Pour le compte du ministère de l’Energie, des Mines et des Carrières, le Conseil a examiné et adopté quatre rapports. « Pour le premier rapport, le Conseil a adopté un décret portant renouvellement du permis d’exploitation de la mine industrielle de Sanbrado en vue de prolonger la vie de la mine pour cinq ans additionnels », a indiqué le ministre en charge des mines, Yacouba GOUBA.

Le deuxième rapport au titre de ce ministère est un décret relatif à l’octroi d’un permis d’exploitation de la mine de Toèga, située dans la province du Ganzourgou. Quant au troisième dossier, il est relatif à deux décrets portant respectivement retrait du permis d’exploitation de la mine d’or d’Inata et de celui de la mine de manganèse de Tambao.

Le quatrième dossier examiné par le Conseil pour le compte du ministère des Mines est relatif à l’adoption d’un avant-projet de loi portant Code minier. Ce projet de Code minier, qui introduit plusieurs innovations, fait suite à la refonte de deux textes majeurs ; l’un portant sur le Code minier de 2015 et l’autre portant sur l’organisation de la commercialisation de l’or au Burkina Faso.

Direction de la communication de la Présidence du Faso

🔴Russie : Les premiers résultats de l'élection présidentielle ⤵️
17/03/2024

🔴Russie : Les premiers résultats de l'élection présidentielle ⤵️

🔴Burkina _ Santé : Le gouvernement annonce des baisses "drastiques" de certains examens et actes médicauxOuagadougou, 13...
13/03/2024

🔴Burkina _ Santé : Le gouvernement annonce des baisses "drastiques" de certains examens et actes médicaux

Ouagadougou, 13 mars 2024(AIB)-Le gouvernement burkinabè a annoncé mercredi, la baisse drastique à compter de fin avril, de certains examens et actes médicaux.

Selon le ministre de la Santé Dr Lucien Robert Kargougou qui intervenait à la fin du conseil des ministres, d'ici fin avril, dans les hôpitaux publics, aucun patient ne va plus débourser 500 mille FCFA pour être intégré le fil des personnes ayant besoin de dialyse.

Aussi, les patients qui ont besoin de trois dialyses par semaine, ne vont plus rien payer pour ces séances.

Les patients qui ont besoin d'hémodialyse vont désormais payer 2500 FCFA par séance contre 15 mille FCFA auparavant.

D'ici fin avril, le coût de l'examen d'IRM passe de 100 mille à 40 mille FCFA.

Le scanner qui coûte en moyenne 50 mille sera facturé à 25 mille FCFA.

🔴Burkina/Santé : Le gouvernement autorise le recrutement spécial de 50 médecins généralistes en 2024 et 50 autres en  20...
13/03/2024

🔴Burkina/Santé : Le gouvernement autorise le recrutement spécial de 50 médecins généralistes en 2024 et 50 autres en 2025 dont 60 à former en chirurgie générale et 40 en chirurgie pédiatrique
Agence d'information du Burkina

🔴Burkina : L'audit sur la gestion financière et comptable de l'Armée ne peut pas être communiqué, Urbain Millogo, contrô...
12/03/2024

🔴Burkina : L'audit sur la gestion financière et comptable de l'Armée ne peut pas être communiqué, Urbain Millogo, contrôleur général d'État adjoint.

Irrégularités dans la gestion de l'armée : Les fautifs doivent répondre, martèle le Premier ministre

Le Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, a reçu le rapport général d'activités 2022 de l'Autorité Supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC), ce lundi 11 mars 2024, à Ouagadougou. Il s'est agi, pour l'institution, de présenter les grandes lignes de ce rapport, et recueillir les avis, conseils et orientations du Chef du Gouvernement.

La Loi organique n°0822015/CNT du 24 novembre 2015 portant attributions, composition, organisation et fonctionnement de l'Autorité Supérieure de Contrôle d'Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) stipule que le Contrôleur général d’Etat publie chaque année un rapport annuel adressé au Président du Faso, avec copie au Premier ministre et au président de l’Assemblée nationale.

La remise du rapport général d'activités 2022 de l’ASCE-LC au Premier ministre, Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla, s'inscrit en droite ligne de cette prescription.

De la synthèse de ce rapport fait par le Contrôleur général d’Etat par intérim, Urbain Milogo, il est ressorti que la gestion financière et comptable, exercice 2022, a concerné 21 ministères et institutions et couvert les exercices budgétaires 2020 et 2021.

Selon lui, ce rapport est subdivisé en trois tomes : le premier tome consacré aux moyens mis à la disposition de l'ASCE-LC, le deuxième porte sur les activités métiers, notamment les audits, et le troisième concerne le suivi des recommandations et des actions en justice.

Au niveau de la réduction du train de vie de l’Etat, plus spécifiquement pour ce qui concerne la délocalisation des ateliers, il est relevé des dépenses de trois (3) milliards de francs CFA, ce qui a fait dire à Urbain Milogo "qu'on pouvait ne pas délocaliser ces ateliers".

Pour sa part, Dr Kyélèm de Tambèla a félicité l'ASCE-LC pour le travail abattu et l'a encouragé à persévérer dans ce sens.

Il a par ailleurs questionné sur l'impact de l'ASCE-LC dans la gestion de la chose publique.

Ce à quoi le Contrôleur général d’Etat par intérim à répondu que la peur du gendarme est déjà un point positif.

"Le comportement face à la gestion des fonds publics n'est plus pareil. Les détournements de fonds ont beaucoup diminués", a-t-il expliqué.

Une autre préoccupation du Premier ministre a porté sur l'audit de la gestion de l'armée qui, à son avis, a reçu beaucoup d'argent, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

En réponse à cette préoccupation, le Contrôleur général par intérim, a indiqué que la gestion financière et comptable du ministère de la Défense et des Anciens combattants a couvert la période de 2016 à 2021.

"Au niveau de ce ministère, des irrégularités ont été relevées. Nous avons audité le budget de l'armée depuis 2016 et il ressort que pour l'achat des armes, l'Etat a travaillé avec un trafiquant. Pour l'achat de l'armement, des contrats ont également été attribués à plusieurs entreprises appartenant à une même personne physique. Il ressort aussi que pour la gestion du carburant, il n'y a pas de comptable matière donc il faut travailler à corriger cela. Il faut mettre en place ce qu'il faut pour que tout soit traçable au niveau de la gestion du carburant", a-t-il ajouté.

A écouter le Chef du Gouvernement, s'il y a des dépenses infondées et injustifiées au niveau de l'armée, l'ASCE-LC doit porter cela à la connaissance du Procureur pour que les personnes incriminées se justifient.

"Ceux qui ont donné le marché de l'armement à un trafiquant doivent répondre, car on ne peut pas donner un marché à quelqu'un qui n'est pas qualifié pour l'exécuter. Le Président de la Transition veut qu'il y ait la lumière. Nous ne sommes pas contents avec la manière dont l'armée a été gérée", a-t-il martelé.

Au cours de cette audience, l'architecture du contrôle au Burkina Faso a été présentée au Premier ministre.

De cette architecture, l'on retient que l'ASCE-LC est l'organe supérieur en termes de contrôle administratif et de lutte contre la corruption au Burkina Faso.

"L'institution travaille en synergie avec les inspections techniques dans les ministères et l'inspection générale des forces armées. Notre institution compte 26 Contrôleurs d'Etat pour tout le pays et cela est insuffisant. Comme difficulté que nous rencontrons, on peut citer l'instabilité au niveau des ministères. Nous avons un projet de réforme de ces inspections pour les rendre indépendantes et stables. Ce qui va leur permettre de bien mener leurs missions.Dans notre méthodologie, l'audit c'est pour améliorer. De façon générale, il faut un plan d'actions pour la mise en œuvre des recommandations contenues dans le rapport", a soutenu le Contrôleur général par intérim.

DCRP-Primature

🔴| Le jeûne du Ramadan débute ce lundi 11 mars 2024 au Burkina selon le communiqué de la FAIB Burkina.
10/03/2024

🔴| Le jeûne du Ramadan débute ce lundi 11 mars 2024 au Burkina selon le communiqué de la FAIB Burkina.

 : Les jeunes filles et femmes de la région du Centre-Ouest honorées à la 2e édition du ''Woman Day''.''Woman day" est u...
09/03/2024

: Les jeunes filles et femmes de la région du Centre-Ouest honorées à la 2e édition du ''Woman Day''.

''Woman day" est une initiative qui a pour objectif d'apporter une valeur ajoutée à la journée internationale de la femme célébrée chaque année le 08 Mars dans la région du Centre-Ouest à travers une large sélection des sous activités dédiées à la femme. "Woman Day" est un projet porté par l'agence d’hôtes et d’hôtesses au Burkina Faso, Milania Events.

Après un succès éclatant à la première édition, la 2e édition organisée ce 8 mars 2024 au sein de l’hôtel Splendid est placée sous le thème : « Leadership féminin dans la lutte contre le terrorisme et la reconquête du territoire national : résilience et détermination».

«Le woman day vient rappeler aux femmes l’importance de mettre en exergue les
acquis engrangés de cette lutte pour leurs droits. À travers le woman day, nous
voulons mettre en lumière toutes ces étoiles cachées. Il existe des femmes battantes, modèles, inspirantes méconnues. Nous voulons revaloriser toutes ces héroïnes dans l’ombre. Elles sont des exemples à suivre pour cette génération en perte de valeurs» a expliqué Sonia ZONGO, Responsable de Milania Events et Promotrice de l'évènement.

Le programme du prestigieux événement est composé de plusieurs activités. Au programme, une compétition d’art culinaire, une grande conférence publique avec plus de six prestigieux panelistes, un master class, le dépistage du cancer du sein et du col de l’utérus, une soirée gala de distinction dénommée nuit de la femme modèle marquée par des prestations artistiques, des défilés de mode, des projections et la remise de trophée de la jeune femme modèle 2023.

🔴Retenue de 25% de Fonds communs : Le capitaine Traoré met en garde des présumés « saboteurs »Tenkodogo, le 8 mars 2024(...
08/03/2024

🔴Retenue de 25% de Fonds communs : Le capitaine Traoré met en garde des présumés « saboteurs »

Tenkodogo, le 8 mars 2024(AIB)-Le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, a mis vendredi, en garde certains agents du ministère des Finances qui saboteraient les actions de recouvrement des recettes, parce que non contents de la retenue de 25% sur les fonds communs (primes) pour lutter contre le terrorisme.

"Si ça ne s’arrête pas, on va passer à 100% et puis on va voir s’ils vont travailler ou pas", a averti le chef de l'Etat.
Agence d'information du Burkina

🔴  : 18 personnes dont 10 agents du ministère en charge de  l’Agriculture en poste dans la région de l’Est  et 8 commerç...
06/03/2024

🔴 : 18 personnes dont 10 agents du ministère en charge de l’Agriculture en poste dans la région de l’Est et 8 commerçants sont soupçonnés d’avoir des subventionnés par l’Etat au profit des producteurs de la région. L’annonce a été faite le mercredi 6 mars 2024 à Fada N’Gourma lors d’une conférence de presse animée par le Service régional de la police judiciaire.

 : ZONGO Tonya du collège saint Joseph Moukassa, remporte le 1er prix du weekend des cracks.Ce concours de lexique et de...
04/03/2024

: ZONGO Tonya du collège saint Joseph Moukassa, remporte le 1er prix du weekend des cracks.

Ce concours de lexique et de culture générale est une initiative mis en place par l'association AJED à travers son projet ''LEXILUMIERE'' pour faire la promotion de l'excellence en milieu scolaire.

Ce samedi 24 février 2024, le 𝘄𝗲𝗲𝗸-𝗲𝗻𝗱 𝗱𝗲𝘀 𝗰𝗿𝗮𝗰𝗸𝘀 s'est bien passé avec cinq écoles inscrites. Ces écoles sont notamment le lycée municipal de Koudougou, le lycée provincial de Koudougou, le lycée communal de Koudougou, le collège saint Joseph Moukassa et l'école saint Ignace.

De ces écoles inscrites, trois furent finalistes pour le scrabble après l'épreuve d'épellation. C'est donc le lycée municipal, le collège saint Joseph Moukassa et le lycée provincial qui ont été finalistes pour le jeu scrabble.

A cette finale, c'est le collège saint Joseph Moukassa qui s'est mieux illustré en décrochant la première place pour la récompense de 5.000f. La lauréate qui a défendu vaillamment les couleurs du collège saint Joseph Moukassa s'appelle 𝗭𝗢𝗡𝗚𝗢 𝗧𝗼𝗻𝘆𝗮.

Ce weekend du samedi 24 février 2024 est également marqué peu avant la compétition par l'animation d'une conférence publique au lycée communal de Koudougou sous le thème: ''𝗟'𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁''

M. Ounténo Félix NATAMA, magistrat et écrivain est le conférencier du jour. Il est l'auteur du best-seller burkinabé intitulé 𝗟𝗲 𝗽𝗿𝗶𝘅 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝘀𝘁𝗶𝗴𝗺𝗮𝘁𝗶𝘀𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻. Son livre est reconnu comme meilleure oeuvre de l'année 2023 a atteint le record de vente de l'année avec 2.000 ventes sur le compteur. Ce sacre a valu les félicitations du gouvernement qui offrit une reproduction gratuite de 500 articles de l'oeuvre.

Le comité d'organisation invite l'ensemble des scolaires à rester mobilier pour la grande finale dans les jours à venir.

🔴Ouagadougou : La SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) que suite à des p...
03/03/2024

🔴Ouagadougou : La SONABEL informe les abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) que suite à des perturbations sur la ligne Zagtouli_Bolga une coupure d'électricité est constatée en ce moment.

Les équipes techniques s'attèlent actuellement à une reconstitution du réseau en vue de rétablir la fourniture de l'électricité dans les meilleurs délais.

La SONABEL présente ses excuses pour ce désagrément indépendant de sa volonté.

SONABEL, ensemble au service d'une grande ambition!

Levée sanctions CEDEAO : Le Mali refuse de commenter les décisions d’une organisation dont il n’est pas membreOuagadougo...
29/02/2024

Levée sanctions CEDEAO : Le Mali refuse de commenter les décisions d’une organisation dont il n’est pas membre

Ouagadougou, 28 février 2024(AIB)-Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop, a refusé mercredi, de commenter la levée des sanctions de la CEDEAO, estimant que son pays n’est plus membre d’une organisation devenue, selon lui, « l’instrument de puissances étrangères ».

"Je ne veux pas commenter une décision qui a été prise par une organisation à laquelle le Mali n'appartient pas. Vous le savez, le mois dernier (28 janvier 2024, ndlr), le Mali, le Burkina, et le Niger ont saisi officiellement la CEDEAO pour indiquer qu'ils se retirent sans délai de cette organisation », a déclaré mardi à Moscou, le ministre malien des Affaires étrangères, Abdoulaye Diop, lors d’un point de presse avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Dimanche, la CEDEAO dans un geste d’apaisement avec les régimes de Transition, a levé les sanctions économiques et financières qui pesaient sur le Mali, le Niger et la République de Guinée.

Elle a également demandé à l’Alliance des Etats du Sahel (Burkina, Mali et Niger, née en sept 2023), de reconsidérer son départ de l’organisation au regard des conséquences fâcheuses qui pourraient résulter pour les populations.

« Nous avons vu que progressivement cette organisation est devenue un instrument entre les mains de certaines puissances qui cherchent à créer des désordres dans notre région et qui cherchent à utiliser nos institutions pour pouvoir créer des problèmes au pays, créer même une menace parce que l'organisation a mis sur la table une menace d'agression militaire contre l'un de ses Etats membres », a dit M. Diop, selon toujours des propos rapportés par le média russe Sputnik.

Le chef de la diplomatie malienne fait allusion aux troupes que la CEDEAO voulait envoyer au Niger en août 2023 pour renverser les militaires arrivés au pouvoir et réinstaller le président déchu Mohamed Bazoum.

« Nous avons décidé d'apporter aussi une réponse géopolitique en nous mettant ensemble avec un certain nombre de pays avec lesquels nous partageons la même réalité mais aussi la même vision de solidarité entre les pays, d'établir des liens de fraternité et de respect mutuel et de nous mettre à l'abri des situations d'ingérence. Je pense que c'est ce qui est important aujourd'hui à retenir dans le cadre de l'Alliance des États du Sahel. Nous travaillons pour réaliser ce que nous n'avons pas pu réaliser dans le cadre de la CEDEAO », a conclu Abdoulaye Diop.
Agence d'Information du Burkina (AIB)

🔴Burkina : le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts Ouagadougou, 27 fev. 2024(AIB)-Le ...
28/02/2024

🔴Burkina : le gouvernement dissout l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts

Ouagadougou, 27 fev. 2024(AIB)-Le gouvernement burkinabè a dissout mercredi, l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts à la suite d’un mouvement d’humeur d’une partie de l’unité et de son refus de rejoindre un autre site.

Au titre du ministère de l’Environnement, de l’Eau et de l’Assainissement, une communication orale a été faite au Conseil sur la dissolution de l’Unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts à la suite d’un mouvement d’humeur d’une partie de l’unité, le 21 février dernier à la Direction générale des Eaux et forêts.

« Cette unité a été mandatée pour une opération de sécurisation dans la région des Hauts-Bassins. Des instructions ont été données pour qu’elle replie sur un autre site dans le Centre-ouest. L’unité a opposé une fin de non-recevoir. Elle a donc été sommée de regagner Ouagadougou. Une fois dans la capitale, elle a pris en otage, le Directeur général des Eaux et forêts en empêchant toute sortie. Après moults tractations, l’unité a été désarmée », a expliqué le ministre Roger BARO.

Pour lui, les faits constatés sont très graves et inadmissibles selon le règlement de discipline générale des Eaux et forêts. Le Conseil a donc décidé de la dissolution de l’Unité. Les 165 éléments qui sont rentrés en mouvement, a dit M. BARO, seront sanctionnés conformément aux textes.

En rappel, l’unité spéciale d’intervention des Eaux et forêts a été mise en place en 2023, puis rendue opérationnelle à partir du deuxième semestre de la même année avec un effectif de 250 hommes.
Agence d'Information du Burkina (AIB)
Source: Direction de la Communication de la Présidence du Faso

🔴L'  met en route le processus de   au    . Il y a de cela quatre ans, l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement...
28/02/2024

🔴L' met en route le processus de au .

Il y a de cela quatre ans, l'Office National de l'Eau et de l'Assainissement (ONEA) adoptait le relevé bimestriel, afin de s'adapter à l'évolution du nombre de ses abonnés. Suite aux plaintes enregistrées et face aux difficultés des populations à s'adapter à cette nouvelle formule, l'ONEA annonce le déclenchement des actions pour un retour planifié et progressif au relevé mensuel.

L'ONEA sait pouvoir compter sur la compréhension et l'accompagnement de ses clients, l'ensemble des consommateurs et ses partenaires, dans ce processus qui occasionnera des désagréments et nécessitera assurément des adaptations.

Cette transition vers le relevé mensuel se fera en toute transparence. Les délais et les modalités du processus de retour au système mensuel seront précisés à travers une campagne de communication qui sera lancée incessamment.

ONEA, votre bien-être, notre raison d'être!
Le Directeur Général
Flandion Idrissa SOURABIE

24/02/2024

La CEDEAO lève les sanctions contre le Niger «avec effet immédiat»

Burkina labaali+

🔴AES-CEDEAO: "Je les exhorte donc à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organis...
24/02/2024

🔴AES-CEDEAO: "Je les exhorte donc à reconsidérer la décision de quitter notre groupe et à ne pas percevoir notre organisation comme un ennemi,...nous ne sommes pas l'ennemi" le Président du Nigeria Bola Ahmed Tinubu à l'ouverture du sommet extraordinaire à Abuja ce 24/02/2024.

𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗥𝗔𝗖𝗞𝗦 𝗦𝗖𝗢𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦: 𝗡𝗘𝗕𝗜𝗘́  𝗛𝗮𝗻𝗮 du Lycée Communal de Koudougou, remporte le 1er prix.Ce concours de lexique e...
23/02/2024

𝗦𝗔𝗠𝗘𝗗𝗜𝗦 𝗗𝗘𝗦 𝗖𝗥𝗔𝗖𝗞𝗦 𝗦𝗖𝗢𝗟𝗔𝗜𝗥𝗘𝗦: 𝗡𝗘𝗕𝗜𝗘́ 𝗛𝗮𝗻𝗮 du Lycée Communal de Koudougou, remporte le 1er prix.

Ce concours de lexique et de culture générale est une initiative mis en place par l'association AJED à travers son projet ''LEXILUMIERE'' pour faire la promotion de l'excellence en milieu scolaire.

Pour la session du 17 février 2024, c'est 𝗡𝗘𝗕𝗜𝗘́ 𝗛𝗮𝗻𝗮, élève en classe de 3e au Lycée Communal de Koudougou qui remporte le 1er prix. Elle a reçu la somme de 5 000F en guise d'encouragement en présence de M. ZAGRÉ, Responsable du CELPAC Koudougou, de M. DAMIBA Achille, Président du comité d'organisation et des élèves du Lycée Communal de Koudougou.

La promotion de l'excellence en milieu scolaire se poursuit encore ce samedi 24 Février 2024 par une conférence publique au Lycée Communal de Koudougou placée sous le thème de la conférence: ''𝗟'𝗶𝗺𝗽𝗼𝗿𝘁𝗮𝗻𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗹𝗲𝗰𝘁𝘂𝗿𝗲 𝗱𝗮𝗻𝘀 𝗹𝗲 𝗱𝗲́𝘃𝗲𝗹𝗼𝗽𝗽𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗻𝗲𝗹 𝗲𝘁 𝗰𝗶𝘁𝗼𝘆𝗲𝗻 𝗱𝗲 𝗹'𝗮𝗽𝗽𝗿𝗲𝗻𝗮𝗻𝘁'' à 10H et à 14h pour le concours de cracks: épellation et scrabbl au CELPAC Koudougou.

Chers élèves ! Amoureux des concours de cracks, passionnés des mots et du savoir, cette activité est pour vous alors soyez au rendez vous ! 𝗜𝗻𝗳𝗼𝗹𝗶𝗻𝗲 : +226 54 97 36 16 / 51 71 71 21 (Whatsapp)

🔴Police nationale : Fin des activités des policiers du GUMI 9 pour abandon de poste et indisciplineLa nouvelle est tombé...
23/02/2024

🔴Police nationale : Fin des activités des policiers du GUMI 9 pour abandon de poste et indiscipline

La nouvelle est tombée comme un couperet et concerne précisément les agents du Groupement d’unité mobile d’intervention de la police nationale (GUMI) 9 déployés dans l’est du pays. La décision du Directeur Général de la Police Nationale, l’Inspecteur Général de Police Roger OUÉDRAOGO, est sans équivoque. Elle met fin à compter de ce jeudi 22 février à toutes les activités des éléments du GUMI 9 pour « abandon de poste, acte collectif d’indiscipline caractérisée ».

Les policiers mis en cause vont non seulement déposer sans délai armes et matériel, mais vont, par ailleurs, répondre de leurs actes le lundi 26 février à 7 heures 00 au camp CRS de Ouagadougou. Ce cas isolé, selon une source proche de la Police Nationale que Radars Info Burkina a contacté, „n‘entache en rien la réputation des éléments des GUMI présents sur le théâtre des opérations et qui font honneur au pays dans la conquête du territoire national“.

Le conseil des ministres du 25 octobre 2023 a adopté un décret portant création des GUMI. Ce groupement a vu le jour dans le cadre de la lutte contre le terrorisme en appui aux unités opérationnelles de la Police Nationale engagées sur le terrain.

Quel sort sera réservé aux agents concernés par cette mesure relative à la cessation de leurs activités? Nous y reviendrons dans nos prochaines publications.

Adresse

Fada N'gourma

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Burkina labaali+ publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Burkina labaali+:

Vidéos

Partager

Entreprises De Médias á proximité


Autres Société de médias/d’actualités à Fada N'gourma

Voir Toutes

Tu pourrais aussi aimer