31/12/2025
𝐌𝐞𝐬𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐚𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟔 𝐝𝐞
𝐌𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐮𝐫 𝐏𝐢𝐞𝐫𝐫𝐞 𝐂𝐥𝐚𝐯𝐞𝐫 𝐘𝐞𝐧𝐩𝐚𝐚𝐛𝐮 𝐌𝐀𝐋𝐆𝐎, 𝐄𝐯ê𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐅𝐚𝐝𝐚 𝐍'𝐆𝐨𝐮𝐫𝐦𝐚
Fada, le 30 décembre 2025
Chers agents pastoraux, fidèles laïcs du diocèse de Fada N'Gourma, et vous toutes personnes de bonne volonté, la Paix soit avec vous !
À la clôture de l'année 2025, une profonde reconnaissance s'élève vers Dieu pour les grâces des jubilés célébrés les 125 ans de l'Église Famille de Dieu au Burkina Faso et les 2025 ans de l'Incarnation ainsi que vers tous ceux qui, par leur engagement, ont protégé le pays et favorisé la paix. Cette gratitude s'adresse aussi aux leaders civils et religieux, aux citoyens et aux communautés dont le travail renforce la résilience, la fraternité et la solidarité pour le retour de la cohésion nationale.
En ce début de l'année 2026, don gracieux de Dieu, Je souhaite à tous et à toutes durant cette nouvelle année, l'espérance, la persévérance et la patience. Soyez des hommes et des femmes d'espérance. Nous sommes encore dans la lumière du mystère de Noël que nous venons de célébrer. Cette fête de Noël loin d'être comme plusieurs le pensent, une fête qui ferme la porte d'une année, est plutôt la fête qui greffe notre temps à l'éternité bienheureuse; la fête qui ouvre un chemin d'Espérance que la clôture de l'année jubilaire 2025 dans ce mois de Janvier ne pourra pas mettre fin.
L'Espérance qui nous a fait tenir debout l'an passé nous fera mieux rester debout cette année. A vrai dire « L'Espérance ne déçoit pas (Rm 5,5) nous dit saint Paul. C'est le point fondamental de l'exhortation du saint Père le Pape Léon XIV dans sa Bulle « Spes non Confundit ». L'Espérance chrétienne n'est pas seulement une vision positive de l'avenir, c'est une conviction solide et inébranlable, fondée sur la fidélité de Dieu qui assure la réalisation de ses promesses pour l'éternité en faveur de ceux qui croient en Lui. Empruntant les mots du Pape Léon XIV aux jeunes, je demande à tous et à toutes, petits et grands, jeunes et moins jeunes soyez des phares d'espérance» pour notre milieu de vie, pour notre monde. Soyons des acteurs par qui Dieu réalise pour tous l'espérance de la paix, de la solidarité et de la cohésion sociale à travers le labyrinthe de la violence, de la haine, de la stigmatisation et du repli identitaire. « L'espérance ne déçoit pas», elle nous mènera sûrement à la Paix, à la liberté, à la dignité, à la solidarité et à la fraternité.
Soyez persévérants! La paix que nous recherchons est avant tout la fin du terrorisme mais nous demandons plus que cela à Dieu. Nous savons en effet que la paix n'est pas seulement l'absence de guerre. Elle est un don de Dieu, à obtenir par une supplication persévérante. Chacun est invité à persévérer dans la prière, l'espérance et les actions concrètes pour devenir artisan de paix, de développement, de partage et de pardon, en favorisant la reconnaissance mutuelle et le courage d'abattre les murs de division.
Il est facile de détruire, mais pour construire, construire ensemble, il faut du temps, de la patience. Je vous souhaite d'être patients. Il faut de la patience pour attendre les bons fruits de nos labeurs et nos sacrifices. Rappelons-nous que la patience est notre véritable alliée pour discerner ceux qui nous soutiennent sur notre parcours et ceux qui tentent de nous écarter de nos aspirations. Aucune maison de paix, de réconciliation, de partage, de solidarité et de fraternité ne peut s'édifier sans la vertu de patience.
L'aujourd'hui et L'avenir du Burkina Faso reposent sur la responsabilité et la confiance de chacun. Tous sont invités à vivre l'espérance, la persévérance et la patience en s'appuyant sur Dieu et sur la solidarité fraternelle. Le vœu pour l'année 2026 est qu'elle soit marquée par des progrès concrets vers la paix et l'intégrité nationale, sous la protection de la Vierge Marie, Reine de la Paix. Bonne et heureuse année 2026 !
+Pierre Claver Yenpaabu MALGO
Evêque de Fada N'Gourma
Radio Taanba Fada
Eglise Famille Burkina-Niger
Diocèse Fada N'Gourma
Paroisse Cathédrale Saint Joseph de Fada N'Gourma