17/03/2024
GRANDE MARE DE DORI
Mettons en place un comité de réflexions et d’action !!!
La Grande Mare de Dori a fait et continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. La Grande Mare de Dori, ce poumon aquatique et économique de la ville de Dori, est, depuis la nuit des temps, au centre de plusieurs réflexions et actions. Et c’est tout à fait normal et mérité pour ce mythique, voire mystique point d’eau. Beaucoup de choses ont également été faites ou envisagées, mais rien n’y fit.
Certes toutes ces différentes réalisations ou volontés ont été, d’une manière ou d’une autre, salutaires pour la Grande Mare de Dori, mais force est de constater que sa face n’est pas reluisante aujourd’hui.
En effet, cette jadis grande étendue d’eau intarissable, est devenue aujourd’hui l’ombre d’elle-même. Du fait de l’action anthropique, en grande partie et de multiples manières, la jadis Grande Mare de Dori s’est actuellement transformée en un filet instable d’eau. Et c’est justement au vu de cela que personnellement j’appelle à la mise en place d’un comité de réflexions et d’actions sur cette emblématique retenue naturelle d’eau. Pour la mise en place de ce comité, l’autorité municipale de transition serait la mieux indiquée de mon point de vue. Ce comité sera de taille raisonnable et aura toutes les latitudes pour se pencher sur le patient « Grande Mare de Dori ». S’il le faut, ce comité arpentera la mare dans toutes ces coutures, rencontrera et écoutera toute personne qu’il faut et dont la rencontre est possible. Au comité et à l’autorité de trouver les voies et moyens de la faisabilité. Les bonnes volontés seront sûrement attendues.
A l’issue de cette étape, ce comité reversera les résultats auprès de l’autorité qui l’avait mandatée. A ce niveau, après avoir éplucher lesdits résultats, l’autorité verra la faisabilité et convoquera des Journées Communales de Réflexions et d’Action sur la Grande Mare de Dori (JCRA - GMD). Les participants, les modalités de participation et la durée dans le temps desdites Journées Communales de Réflexion et d’Action sur la Grande Mare de Dori (JCRA - GMD) seront à la discrétion de l’autorité ; l’essentiel étant de cibler réellement des actrices et des acteurs à même de diagnostiquer et de proposer un traitement adéquat à la Grande Mare de Dori. Bref.
Ce sont là, entre autres, pour le moment, les quelques idées que j’avais à partager aujourd’hui. Elles sont certainement perfectibles ; à coup sûr elles seraient bénéfiques si elles venaient à être appliquées. C’est une certitude, la mienne.
En attendant, nous sommes aujourd’hui, dimanche, le 17 mars 2024. Que Dieu veuille et veille. Que Allah nous garde et nous guide.
Texte : Hama Hamidou DICKO
Crédit photos : Images d'illustration tirées du Net.