23/11/2022
LE CLIENT EST ROI, MAIS ATTENTION, LE CLIENT NE DOIT PAS DÉTRUIRE LE ROYAUME (...)
Dans un monde qui évolue vite avec une population qui croît à la vitesse de la lumière, les besoins et les attentes des populations sont de plus en plus grands. Et ces populations ont bien raison et sont même en droit d'attendre beaucoup plus des entreprises. C'est pourquoi les entreprises travaillent aussi à leur niveau à offrir des prestations et des produits de qualité en vue de donner entière satisfaction aux consommateurs. C'est donc un parfait équilibre qui se crée, où chacun est bien conscient de ce qu'il veut. Mieux, dans tous les cas, c'est un contrat de confiance qui lie le client à l'entreprise. Alors, faut-il le rappeler à toutes fins utiles, tout contrat fait naître des droits et des obligations qu'elles quelles soient.
En effet, si le client a le droit de se plaindre et de formuler des critiques à l'encontre d'un produit ou service, il a aussi l'obligation de le faire dans les règles de l'art. Autrement dit, il y a un mode opératoire à respecter pour se faire entendre. Sauf que ce qu'il nous revient de constater est tout autre. Lorsque le client est mécontent d'une entreprise, il ne fait aucunement cas de sa plainte à l'entreprise qui dispose naturellement et met à disposition du consommateur toutes les voies de recours possibles, à l'instar des services client et des services après-vente. Certains clients, pas tous, faut le preciser, accourent sur la place publique, sur les réseaux sociaux notamment, pour "descendre" l'entreprise qui se serait rendue coupable de la faute.
Aussi, dans une dynamique des moins recommandables, on s'attèle à déconstruire l'image de marque des entreprises. On réduit totalement sa notoriété pour un litige qui aurait pu être réglé de manière plus efficiente si l'entreprise avait été informée en amont du problème. Oui, le Client est Roi, nous l'acceptons, mais attention à ne pas détruire le royaume, l'entreprise, qui est censé faire de lui un Roi. Attention, une entreprise qui voit sa réputation être jetée en pâture est une entreprise appelée à mourir très rapidement. Moins de croissance en vue, moins de ventes réalisées, moins d'argent gagné. Donc une entreprise qui ferme, des emplois d'honnêtes citoyens, hommes, femmes, pères et mères de famille, qui disparaissent. Une entreprise qui n'existe plus, c'est un manque à gagner pour l'État qui ne percevra plus aucun impôt de sa part. Le développement du pays est ainsi mis à mal avec le taux de chômage grandissant et inquiétant. Attention ⚠️
Cela dit, j'en appelle à la volonté des uns et des autres, client et entreprise. Établissons un partenariat longue durée qui prend en compte les intérêts de tout le monde.
Que Dieu vous bénisse !
Que Dieu bénisse le Burkina Faso !
Restons toujours positifs.
Votre frère,
Bakary BARRO