17/10/2024
Ysaline travaille dans un magasin de jeux de société où elle propose également des séances d'initiation au jeu de rôle, une passion qu'elle s'est découverte grâce à son compagnon et ses colocataires. Ces soirées-découverte étant proposées au modeste prix de 5€, je me suis dit : "Pourquoi pas ?". J'ai donc proposé à ma compagne et un groupe d'amis de tenter l'expérience, le jeu de rôle ayant toujours fortement attisé ma curiosité.
Ce qu'Ysaline nous a proposé était d'une qualité sans égal : non seulement elle y avait investi un temps considérable (2 heures de préparation et 5 heures sur place) ainsi qu'une énergie débordante, mais également une prestation en tant que Maître du Jeu qui nous a abasourdis. L'acting était aux petits oignons, les explications claires pour les néophytes que nous étions, et surtout, ses yeux pétillaient ! Passionnée, dans son élément, on sentait qu'elle avait ça dans le sang.
Nous nous sentions tellement mal d'avoir bénéficié d'une prestation d'une telle qualité pour seulement 5€ que nous avons spontanément doublé notre participation. Nous étions ravis, elle aussi. Mais je m'interrogeais tout de même...
A la suite de cette activité, j'ai eu l'occasion de discuter avec Ysaline qui m'a avoué avoir envie de produire des vidéos autour de l'univers du jeu de rôle, et plus précisément des thématiques pouvant inspirer d'autres Maîtres du Jeu. Je lui ai donc proposé d'échanger autour d'un verre et d'accueillir toutes ces idées encore hésitantes.
Au cours de cet échange, je suis revenu sur la soirée d'initiation au jeu de rôle et lui ai demandé : "Pourquoi proposer un prix aussi bas, pour tout le travail que ça te demande et une qualité pareille ?"
Elle m'a répondu : "Je fais ça par passion, puis je ne me sens pas légitime d'augmenter le prix. Ce n'est qu'une animation que je fais à côté"
Vous me voyez peut-être venir, mais je ne vais pas vous faire l'affront de revenir sur la difficulté à se sentir légitime dans une activité. Je me suis en tous les cas contenté de partager à Ysaline le ressenti global du groupe à la sortie de l'activité qu'elle proposait. Nous étions tous extrêmement enjoués avec une seule envie : retenter l'expérience. Nous avons tous été convaincus, sans exception. Mais surtout, nous aurions tous été prêts à donner davantage.
La discussion qui suivit fut intéressante, car il y avait de toute évidence un décalage entre la valeur que nous donnions à son service, et ce qu'elle demandait en échange de ce dernier. Je me suis rappelé de cette précieuse session de coaching avec Knowing You autour de l'Ikigai, concept japonais qui m'a suivi depuis que j'ai fait avec elle cet exercice primordial.
Le but n'étant pas de vous détailler cette notion regroupant joie de vivre et raison d'être (je vous laisse le soin d'explorer cette piste par vous-mêmes si le concept vous est encore étranger), je suis surtout revenu avec Ysaline sur quelque chose qui a changé ma vie, et que j'ai senti que je pouvais lui partager : il est possible d'exercer une activité qui nous passionne avec talent et en étant rémunéré justement pour cette dernière.
En ayant cette discussion, une réalité nous a frappée. Nombre de personnes, nous y compris, ont tendance à associer le travail à la routine, la fatigue, voire la pénibilité. Au cours d'échanges divers, notamment lors de mon burn out, j'ai rencontré des personnes qui dissociaient radicalement travail et passion, comme deux ensembles ne pouvant coexister. Cela a fait écho en moi : je me suis également persuadé, à une période de ma vie, que le travail ne pouvait pas ressourcer, apporter joie et épanouissement.
J'ai donc lancé l'idée à Ysaline : "Et si tu tentais le coup, si tu augmentais ton prix ?"
Elle m'a avoué avoir peur de perdre une partie de son public, que ses initiations perdent leur popularité. Je n'ai pas insisté, mais me suis contenté de rappeler le léger malaise que nous avions ressenti face à la PAF proposé à la base. Nous avons ensuite discuté de ses projets vidéo auxquels j'ai apporté autant de conseils que je le pouvais.
Récemment, Ysaline m'a recontacté par message. Je me permets de vous le partager (avec, bien entendu, son accord) :
« Salut Kevin ! Je ressors d'une initiation jeu de rôle de plus. J'avais beaucoup hésité avant de prendre la décision, mais j'ai augmenté le PAF, non sans appréhension. Tu m'avais soufflé que je ne devais pas avoir peur de demander ce que j'estimais juste et, malgré mes craintes, la séance s'est très bien passée et mes joueurs n'ont eu aucun problème avec la PAF. Je voulais te remercier d'avoir été cette étincelle. Je sens mon travail valorisé, non pas nécessairement par la rémunération, mais pour le crédit que les gens y ont accordé. (...) »
Mais les changements ne s'arrêtent pas là : Ysaline m'a annoncé avoir été recrutée comme ambassadrice pour de grands éditeurs de jeux de rôle, qu'elle représenterait en France et en Belgique. Elle a en parallèle pris la décision, avec ses colocataire, de mettre en place une chaîne Twitch pour diffuser en live des émissions autour de thématiques liées au jeu de rôle, aidée par une amie ayant étudié les arts de la diffusion.
Je ne cacherai pas la joie que m'ont apporté toutes ces nouvelles. J'étais extrêmement touché par ce message et heureux que les événements favorables se soient autant succédés pour Ysaline. Techniquement, je n'ai pas fait grand chose. J'ai juste fait l'essentiel : croire en ses projets. J'ai moi-même vécu cette magie, lorsque l'on passe de l'idée à la parole, puis de la parole aux actions : lorsque des personnes accueillent nos projets avec enthousiasme, nous encouragent, croient en nous, ça fait toute la différence.
On se sent moins seul.e, plus légitime, et beaucoup de craintes s'évanouissent. J'éprouve une profonde gratitude pour les personnes qui ont cru en mes projets, à savoir mon entourage proche, ma coach Séverine, mais aussi Azimut Entreprendre et mon accompagnateur Bernard Kraft qui me permettent d'effectuer ce tournant dans ma vie vers une activité professionnelle qui m'épanouit réellement. C'est quelque chose que je n'ai jamais connu auparavant, et je tenais à leur dire MERCI (et ce n'est guère un coup de pub ;) ).
Certes, ce n'est pas simple, loin de là, d'autant plus que nous vivons dans une société qui a tendance à nous faire éprouver de la peur face à l'inconnu. Si vous décidez de vous lancer dans un projet quelconque, vous serez forcément confronté.e d'une manière ou d'une autre à des personnes qui tenteront de vous décourager. Bien souvent, ces personnes projettent tout simplement sur vous leurs propres peurs. Il suffit alors de se dire : on arrive toujours à retomber sur nos pattes. Chaque chose arrive pour une bonne raison. C'est à nous d'en tirer le meilleur. Des concepts libérateurs qui ont changé ma vision de la vie.