Women's Football News

Women's Football News Suivez toute l'actu du foot féminin en Belgique et dans le monde. Plus qu'un média, un état d'esp

Anderlecht renverse Leuven après un match sans aucun temps mort et retrouve le goût du succès, 1️⃣-3️⃣.Les jeunes Bruxel...
22/01/2025

Anderlecht renverse Leuven après un match sans aucun temps mort et retrouve le goût du succès, 1️⃣-3️⃣.

Les jeunes Bruxelloises ont fini par faire sauter le verrou Louvaniste au prix d'une seconde période intéressante. Après l'ouverture du score signée Kadhiya De Ceuster (29ème), les OH Leuven Women ont vu les RSCA Women revenir dans la partie par Jolien Verhoeven à la conclusion d'un pénalty qui a littéralement changé la physionomie de la partie (51ème), avant de prendre le large grâce à Lise Bal (71ème) et une golazo💥 d'Emma Lenoir (84ème). Première victoire des Mauves et Blanches en 2025 qui reviennent dans la colonne de gauche. De leur côté, les Blanches de Leuven méritaient bien mieux et peuvent, même, se sentir un peu frustrées.

Les joueuses de Michiel Deweer ont retrouvé le chemin du succès après un partage des points contre Bilzen et une défaite à Brugge dans le cadre de cette 16ème journée de Championnat. Elles ont, d'abord, été patientes à défaut de brillantes et ont eu gain de cause à partir de l'heure de jeu face aux players de Tom Schoovaerts qui ont laissé passer leur chance durant le 1er acte surtout.

En recherche de confiance, Anderlecht a
encore joué à se faire peur tant ses forces offensives ne se sont guère montrées tranchantes avant les citrons🍋 au contraire d'une Manon Heremans apparue directement bien en jambes pour tenter de briser l'équilibre d'une rencontre avec sa vivacité et sa grande maturité tactique.

Hélas, elle est tombée sur une Marie Pues très attentive pour repousser sa tentative très sèche après un joli mouvement amorcé par Jinthe Schepers et la longiligne Oliwia Loeman. Sur le coup de coin joué à deux, celle-ci a sauté plus haut que tout le monde, sans parvenir à tromper, d'un coup de tête rageur, la portière d'en face malgré un bon centre d'une Nel Neyrinck dans tous les bons coups ce dimanche. Immédiatement après, elle a, encore, insisté, de son pied droit cette fois, seule la précision manquait.

Entretemps, Melisa Kurt et Tinne Broeckaert ont riposté en obligeant Nel Neyrinck a concédé un premier corner délivré de manière trop tendu par Helena De Brackeleer. Par la suite, cette phase arrêtée a engendré trois nouveaux coups francs distillés par la femme de la Stad Oudenaarde suite à des interventions fautives sur les remuantes Tinne Broeckaert, Charlotte Mfumu Mavanga et Melisa Kurt. Le premier, à droite, fut repoussé par la tête d'Anne-Laure Jennes, le second plus axial est passé juste au-dessus de la cage et le troisième, à gauche, fut plus précis encore mais il en faut bien davantage pour surprendre une gardienne de la trempe de Juliette Demol. Dans le jeu, la toujours aussi saignante Helena De Brackeleer n'était pas plus heureuse en voyant un autre ballon finir sa course dans les bras musclés de Juliette Demol.

Néanmoins, les opportunités des players d'Oud-Heverlee restaient, bel et bien, les plus prégnantes à l'image de la frappe fusante de Nel Neyrinck, encore elle, écartée par Jolien Verhoeven à un mètre de la ligne de but😱 (17ème), et de celle plus aérienne de Manon Heremans, sur laquelle Marie Pues s'est envolée dans les airs (19ème).

Dominantes, plus solides dans les duels et précises dans la construction du jeu, la troupe d'Axelle Bamps a, alors, créé un nouveau danger lorsqu'Ella Van Den Brande a alerté sur sa gauche Manon Heremans dont le petit centre a débouché sur des essais de Nel Neyrinck et d'une Jinthe Schepers arrivée à pleine vitesse, mais boxé par Marie Pues et passé peu à côté de l'objectif dans le second cas. Melisa Kurt, isolée par Charlotte Mfumu Mavanga, a, aussitôt, réagi sans pour autant parvenir à cadrer sa reprise du pied gauche (21ème).

Par après, Marie Pues est demeurée vigilante pour effleurer du bout des doigts un plat du pied d'Ella Van Den Brande trouvée à hauteur des 11 mètres par Janthe Ruymen, avant de se coucher sur un essai vicieux de Nel Neyrinck, parti de l'entrée de la surface après un second corner (26ème). Le troisième de Jinthe Schepers fut, cependant, le bon et la détente verticale de Kadhiya De Ceuster ne laissait, cette fois, aucune chance à une Marie Pues impuissante, 1️⃣-0️⃣. Anouk Van Praet tentait, alors, de profiter de cette dynamique positive pour mettre la tête des 🟣&⚪️ complètement sous l'eau🌊, mais Marie Pues cueillait le cuir au-dessus de toutes les têtes sur un 4ème corner de Jinthe Schepers.

Dans les derniers instants, Jolien Verhoeven a créé un émoi certain chez les fans des Louvanistes en s'échappant en position très limite de hors-jeu😱 selon Monsieur Ahmed Jaed Humaidi (41ème). Puis, c'est le coup d'œil👁 de Melisa Kurt qui a envoyé Helena De Brackeleer au front, avant qu'Axelle Bamps ne récupère la gonfle pour offrir une ultime chevauchée fantastique à une Manon Heremans, cheveux au vent. Tinne Broeckaert intervenait bien à propos pour éteindre les ardeurs belliqueuses de l'ex de la RU Auderghem (45ème+2).

Si les Bruxelloises ne s'étaient pas montrées des plus létales dans cette première période, la situation allait changer après la pause. Pour les pensionnaires de la OH Leuven Banqup Academy, pour qui c'était la première depuis le 11 Décembre, de l'ivresse🎉 de l'ouverture du score a jailli le poison☠️ du relâchement. Elles ont, inconsciemment et assez étonnamment, laissé le ballon à leurs adversaires durant les quelques minutes qui les séparaient du retour au vestiaire. Sur la droite, Melisa Kurt et Tinne Broeckaert ont, d'abord, mis le feu aux poudres (48ème), imitées sur la gauche par Chiara Carmina et la très véloce Charlotte Mfumu Mavanga qui a cependant oublié de frapper au but😱. Pire, elle s'est même blessé sur sa fulgurance, obligée de céder sa place à Lise Bal (52ème).

Malheureusement pour les Louvanistes, ce relâchement n'est pas resté sans conséquence. Un dépassement de fonction de
Maithé Dermez a, directement après, déséquilibré tout le milieu de terrain et Manon Baert a servi, très justement, Jolien Verhoeven dans les 16 mètres. Séchée par la malheureuse Nel Neyrinck, l'arbitre n'avait pas d'autres alternatives que de désigner le point de pénalty. Des 11 mètres, la victime n'a pas tremblé pour convertir, imparablement, le coup de réparation et ramener la parité au tableau-marquoir, 1️⃣-1️⃣.

Néanmoins, les filles de Tom Schoovaerts ont bien puisé dans leurs ressources mentales
pour se relever et réagir aussi vite. Deux corners en un et deux temps ont créé un relatif danger, une offensive de Kadhiya De Ceuster a contraint Marie Pues à une horizontale et si la montée d'Anouk Van Praet fut percutante à souhait, son centre n'a trouvé personne à son point de chute (59ème). Ensuite, après un subtil renversement du jeu, Manon Heremans a profité d'un relais entre Oliwia Loeman et Ella Van Den Brande pour remiser le cuir à Janthe Ruymen dont la tentative n'a pas surpris Marie Pues.

Néanmoins, le pénalty a, clairement, changé beaucoup de choses, les entrées au jeu de Lise Bal👍 et d'Emma Lenoir👍 aussi, tellement elles ont apporté un vrai supplément d'âme à leur team en dynamitant considérablement le jeu des leurs. Autant de changements gagnants de Michiel Deweer. Mise sur orbite par Helena De Brackeleer, la déroutante № 37 a, très vite, mis à contribution Juliette Demol, ce qui a donné des idées à Rose Adewusi par la suite (62ème), même si Mayéna De Meulenaere n'est pas passée loin de redonner l'avance à ses couleurs après un délicieux mouvement mêlant Nel Neyrinck, Jinthe Schepers et Ella Van Den Brande. À son tour, Axelle Bamps, d'une frappe idéalement fouettée dans l'angle supérieur, a obligé Marie Pues à une parade 3 étoiles🌟 (66ème).

À l'origine d'un premier vif débordement dont n'a, toutefois, pas su profiter Rose Adewusi (69ème), la latérale, Lise Bal, a eu ensuite la conviction d'aller au bout de son idée pour se retrouver à la conclusion dans la surface, à la réception d'une exquise transmission de Rose Adewusi, servie en amont par un ballon, longue distance, de Manon Baert, 1️⃣-2️⃣. Loin d'être abattue, Anouk Van Praet a rapidement répliqué mais fut aussi victime d'une faute grossière, voire intelligente, de Rose Adewusi, justement sanctionnée d'un bristol jaune🟨. Quant au coup franc d'Axelle Bamps, il fut repoussé par Tinne Broeckaert (79ème)

À l'approche du "money-time", elles boiront, tout de même, le calice jusque la lie après une énième différence créée par une Emma Lenoir inarrêtable ou presque. Car si la plus magnifique que jamais Estee Cattoor a prouvé, durant une petite demi-heure, qu'elle n'avait rien perdu de ses innombrables qualités en faisant barrage à cette offensive, Rose Adewusi et Helena De Brackeleer se sont entendues à merveille pour servir Chiara Carmina. La maîtrise technique💥 de cette dernière a, alors, permis d'isoler, sur la droite, l'héroïne de cette deuxième mi-temps dont le petit bijou💎 dans l'angle supérieur opposé valait à lui seul le déplacement, 1️⃣-3️⃣.

Dès cet instant, même si Kadhiya De Ceuster et Anouk Van Praet ont contraint une dernière fois Marie Pues à s'interposer sur un centre-tir venu de la droite (90ème+4), les jeux étaient faits et les visiteuses ont pu envisager la fin du match avec beaucoup de sérénité. Pour au final une victoire plus que bienvenue pour la confiance avant de tenter d'enchaîner, d'aussi belle façon, en hébergeant, samedi dès 19h30, les KAA Gent Ladies défaites, 0️⃣-1️⃣, par le Club YLA désormais co-leader de la D1, avec néanmoins un match de plus que les Essevee Women, accrochées par Célia Guerrini du Standard Femina.

Quant aux jeunes joueuses d'Oud-Heverlee Leuven, techniquement✅️, tactiquement✅️ et
physiquement✅️, elles sont très bonnes partout sur le terrain et à l'écoute d'un staff qui travaille bien. Ce match, dont énormément de faits de jeu n'ont pas tourné en leur faveur comme le but annulé pour une position de hors-jeu peu évidente avant celui du KO, a tout simplement mis en exergue leurs forces et leurs faiblesses depuis quelques semaines. La difficulté à convertir les très nombreuses occasions que se procurent Axelle Bamps et sa bande alors qu'elles ont, encore, difficile à se sortir des griffes d'opposantes qui se jettent sur tous les ballons sur chaque occasion de Manon Heremans et ses copines.

Il n'y a, cependant, pas matière à s'inquiéter, outre mesure, pour elles, ça va venir avec l'expérience. Dans quelques jours, elles voyageront, le même jour à 16h15, jusqu'au KV Mechelen Dames dont les filles ont, intelligemment, attendu le bon moment pour punir Les Féminines de la RUS Loyers bien trop audacieuses en début de rencontre et usées physiquement à la fin pour une défaite loin d'être frustrante les concernant, 1️⃣-3️⃣.

La Belgique tient et croit fermement en sa 1ère Dame, Elísabet Gunnarsdóttir🔝.Quelques jours seulement après l'annonce s...
21/01/2025

La Belgique tient et croit fermement en sa 1ère Dame, Elísabet Gunnarsdóttir🔝.

Quelques jours seulement après l'annonce surprise par la Royal Belgian FA - jeudi, il assistait encore à la rencontre Inter Milan/Sassuolo (1-1) et visionnait donc Tessa Wullaert, Marie Detruyer, Kassandra Missipo, Davina Philtjens et Elena Dhont - du licenciement de l'homme de Betekom, Ives Serneels en poste depuis 1️⃣4️⃣ ans, et en même temps de Kris Van Der Haegen, son fidèle adjoint qui restera logiquement le Directeur de la formation des entraîneurs, le Chief Executive Officier, Peter Willems, à la demande du Comité sportif et du Conseil d'administration de la Fédération, n'a pas traîné pour dévoiler l'identité de son successeur à la tête des Tricolores. Après l'ex gardienne Anne Noë, entre 1999 et 2011, la sélection🇧🇪 sera, pour la seconde fois, entre les mains expertes d'une femme avec l'objectif d'amener, enfin, notre pays à participer à un 1️⃣er événement planétaire.

Jusqu'à l'été 2027, moment de la prochaine Coupe du Monde au Brésil🇧🇷, l'Islandaise de 4️⃣8️⃣ ans, citée avec insistance à l'époque pour prendre la suite d'Emma Hayes à la tête du Chelsea Football Club Women, sera à la tête des Belgian Red Flames, après avoir dirigé très longtemps Kristianstads DFF.

D'abord joueuse avec les 🔴&⚪️ de Valur Fótbolti, entrecoupé d'un passage au Stjarnan FC, elle a rangé assez tôt ses crampons de footb***euse dans l'armoire à souvenirs. Passionnée de tactique et de jeu, elle a, surtout, défrayé la chronique en devenant, à 2️⃣5️⃣ ans, la plus jeune coach de l'élite de son pays au ÍBV Vestmannaeyjar, une entité situé dans les îles Vestmann, au Sud-Ouest d'un pays insulaire que notre terrible génération 2008 découvrira dans plusieurs semaines lors du tour 2. D'ailleurs, c'est la mentor de celles qui ont participé à l'EURO 2024 en Suède, Lenie Onzia, qui assistera la Head Coach en compagnie du Suédois Magnus Joakim Pålsson, âgé de 32 ans.

Un dogmatisme de la possession, couplé à un football créatif et attrayant💥, qui a rapidement porté ses fruits, ensuite, à Breiðablik et, principalement, à Valur avec un palmarès riche de quatre titres de champion et un trophée en Coupe Nationale en cinq saisons. D'élogieux débuts qui lui ont valu un passage remarqué au sein des U21 et seniores des "Stelpurnar okkar"🇮🇸, en plus de missions de scouting, avant de prendre en charge le club Suédois à partir de la saison 2009 jusqu'au terme de celle de 2023, soit 15 campagnes complètes et très enrichissantes à son actif.

Avec un tel pedigree, la coach de l'année 2013 est clairement capable de porter les "Flames"🔥 dans une autre dimension au regard du talent présent chez les jeunes de toutes les Sélections représentatives dont nous sommes très fiers. La Scandinave a, en plus, déjà promis de rencontrer, au plus vite, ces différentes équipes remplies de talent.

À 6 mois à peine de l'EURO, dont la "Women's Nations League" servira de préparation grandeur nature et après de nombreux échecs tels la Coupe du Monde 2023 surtout, en plus d'une piteuse campagne de qualification pour le Championnat d’Europe, le travail ne manque pas, le chantier est, même, énorme pour Elísabet Gunnarsdóttir mais, au moins, l'avenir est, maintenant, bien en marche🆙️.

Le programme de la 13ème journée de Lotto Super League.Avec 11 et 9 points d'avance sur le 3ème siège du podium, OH Leuv...
17/01/2025

Le programme de la 13ème journée de Lotto Super League.

Avec 11 et 9 points d'avance sur le 3ème siège du podium, OH Leuven et Anderlecht sont, en théorie, partis pour un terrible mano à mano jusqu'au terme de la saison. Toutefois, leurs poursuivantes immédiates n'ont, très clairement, pas encore dit leur dernier mot, surtout que des play-offs à 4 se propagent à l'horizon.

Quant aux joueuses-clés du 1er tour, Luna Vanzeir et Hannah Eurlings ont rayonné alors que les plus jeunes Clementine Reynebeau, 3️⃣ buts - 576 minutes, Nadège François, 1️⃣ assist - 231 minutes, et Aude Waldbillig, 7️⃣ clean-sheet - 1080 minutes, ont véritablement explosé💥 en 2024. 2025 sera leur année comme celle de la mirifique Estee Cattoor, du moins on l'espère vivement🙏.

🔙Retour sur la dernière journée.

⚽️À la Bovemansstraat de Westerlo, les Campinoises ont confirmé, après des débuts enchanteurs, la malheureuse tendance actuelle en enchaînant une 4ème lourde défaite consécutive, 0️⃣-7️⃣, des œuvres des joueuses du Club YLA, autrices d'un 7/9 depuis leur dernière défaite. Pourtant, Charlotte Cranshoff fut la première à mettre Jorijn Covent à contribution. Puis, les KVC Westerlo Ladies ont opposé un courage à toute épreuve jusque l'ouverture du score, signée Rania Boutiebi après une transmission tranchante de Stefanie de Além da Eira🇨🇭 et un centre venu de la droite d'Angel Kerkhove (29ème), et même après.

Cependant, après la citrons🍋, le trio constitué de Rania Boutiebi, Stefanie de Além da Eira et Jade Heida🇧🇪/🇳🇱 a actionné la machine infernale après, toutefois, une intervention héroïque d'Alyssa Van De Poel sur la tentative du pied gauche de la Suissesse (49ème). Angel Kerkhove a, ensuite, appuyé là où ça fait très mal en laissant sur place Melissa Tom, obligée de commettre la faute, synonyme de retour prématuré aux vestiaires🟥 et de pénalty converti par Davinia Vanmechelen (53ème).

Puis, la Trudonnaire a gagné un duel aérien avec Annet Heuten, permettant à Stefanie de Além da Eira de filer inscrire le № 4 au tableau d'affichage (68ème), avant qu'un centre, cette fois, de la gauche de Lyndsey Van Belle n'offre un doublé d'un coup de tête bien senti à l'ex du Deportivo Alavés Gloriosas (78ème). Après un contrôle-frappe de Rania Boutiebi, servie par Chloé Vande Velde (84ème), la star💥 du jour clôturera son récital en reprenant, victorieusement, un corner de Rania Boutiebi, laissée très seule bien au-delà du second poteau (90ème). En tout, la Suissesse en est à 5️⃣ buts et 1️⃣ assist en 667 minutes.

⚽️À la Kastanjelaan de Zulte, les RSCA Women ont, pratiquement, infligé le même tarif à de bien valeureuses Essevee Women, surtout que Ștefania Vătafu🇷🇴 (10ème), Amélie Delabre🇨🇵 (13ème) et Ludmila Maťavková🇸🇰 (21ème) ont aussi touché les poteaux du but de l'excellente Lot Hemminga🇳🇱, future joueuse du Standard. Néanmoins, la chance a fini par sourire aux Bruxelloises et, surtout, à Luna Vanzeir, autrice de deux passes décisives pour le pied droit de Sarah Wijnants (17ème) et la tête d'Amélie Delabre (47ème) qui a migré, cet hiver, au 1.FC Köln - Frauenfussball. Directement après, Sarah Wijnants a profité d'une mauvaise relance de Pauline Windels sur un centre de Laura Deloose pour tuer définitivement la rencontre (51ème).

Cependant, Luna Vanzeir a fini l'année en beauté en portant son tableau de chasse à 9️⃣ buts et 7️⃣ passes décisives en 978 minutes lorsqu'elle a alourdi la marque en enfumant Liesa Capiau après un service de Rose Adewusi (87ème) et en éteignant les lumières du stade🏟 "The Farm" à la suite d'un mouvement mêlant F***y Rossi, Silke Vanwynsberghe et Laura Deloose (88ème), 0️⃣-5️⃣.

⚽️Quant aux Ladies Genk, fortes d'un surberbe 18/21, elles restent sur une excellente dynamique contrairement, hélas, aux KAA Gent Ladies, de nouveau défaites 3️⃣-1️⃣. Là aussi, Zarah Taillieu avait donné le ton mais Lisa Petry lui a, aussitôt, répondu avant de servir latéralement Gwyneth Vanaenrode pour lui permettre de déflorer le score (37ème). Maurane Marinucci a, alors, fait le break d'un petit bijou💎 dans le plafond du but de Riet Maes après une remise approximative de Lotte Engels au duel avec Romy Camps (45ème).

Au cœur de la seconde période, la jeune gardienne de 1️⃣6️⃣ ans, Elise Bils, qui effectuait ses débuts en Lotto Super League, a, littéralement, sauvé ses couleurs devant Marie Degroote servie verticalement par Nena Retsin, même si elle n'a rien pu faire sur la réduction du score de Karlijn Helsen (79ème), juste avant que Lisa Petry ajoute une rose⚘️ à son assist du premier acte (82ème) pour annihiler le semblant de suspense encore présent dans les débats.

⚽️Le dernier choc de l'année écoulée a tourné, in extremis, à l'avantage des OH Leuven Women bien davantage entreprenantes durant le second acte et vainqueurs, 1️⃣-2️⃣, sur les terres du Standard Femina qui n'avait plus perdu à la maison depuis le samedi 20 avril 2024 ‼️.

Cette 🔟ème victoire fut acquise au bout du suspense grâce à la très opportuniste Hannah Eurlings - 8️⃣ buts, 6️⃣ assists en 1025 minutes - qui a profité d'une malencontreuse remise de Claire O'Riordan🇮🇪, d'un manque de réactivité de Maud Coutereels aussi, pour une Lise Musique impuissante sur le coup (84ème), mais impressionnante juste avant, face aux fulgurances d'Hannah Eurlings, Valesca Ampoorter et Aurélie Reynders surtout.

En première période, les "Rouges et Blanches" ont, malheureusement, laissé passer leur chance sur une liaison pertinente entre Amber Barrett🇮🇪 et Mariam Abdulai Toloba, une offensive saignante de Lola Wajnblum et des coups de boule successifs de la Hannutoise, passée par le REH Braives à ses débuts, et Loredana Humartus ensuite. Elles sont aussi tombées sur une Lowiese Seynhaeve des grands soirs, principalement, dans le 3ème quart d'heure à la suite des têtes rageuses d' Amber Barrett et Loredana Humartus.

Surtout qu'un double une-deux💥 entre Hannah Eurlings et Valesca Ampoorter avait offert, préalablement, le premier but du match à la plus jeune des deux, son 2️⃣ème de la saison (15ème). Néanmoins, les belles Liégeoises de Stéphane Guidi se sont, encore, montrées très pugnace dès le retour des vestiaires. Logiquement, elles furent récompensées de leurs efforts par le biais d'une subtile transmission💥 de Claire O'Riordan à destination de la très prolifique Mariam Abdulai Toloba (53ème). Juste avant, Linde Veefkind était, tout de même, passée à côté du but du knock-out sur un corner d'Hannah Eurlings ; heureusement, Maud Coutereels rodait dans les parages.

➡️À la faveur de ces précieux 3 points, les "Vlaams Brabant" entameront 2025 dans la position assez avantageuse des 1ères de classe, dotées de 2️⃣ points de mieux.

👉Ce vendredi 17 Janvier 2024.

KAA Gent 🆚️ KVC Westerlo, 20h30.

👉Samedi 18 Janvier 2024.

OH Leuven 🆚️ RSC Anderlecht, 13h30.
Club Brugge 🆚️ SV Zulte-Waregem, 16h15.
RCL Standard 🆚️ KRC Genk, 19h.

La bonne nouvelle attendue par tous🔝.Le KFC Alken n'est pas mort. Après de nombreuses et, surtout, probantes négociation...
17/01/2025

La bonne nouvelle attendue par tous🔝.

Le KFC Alken n'est pas mort. Après de nombreuses et, surtout, probantes négociations, avec l'aide d'un médiateur engagé par la ville, toutes les personnes intéressées ont pu trouver un terrain d'entente. Voilà une information qui réjouit l'ensemble du Football Féminin du Nord au Sud et de l'Ouest à l'Est du pays🇧🇪. L'éthique du championnat de D1 Féminine est, aussi, préservée tant les Limbourgeoises n'ont clairement pas dit leur dernier mot dans la lutte pour le maintien🔝.

Les coéquipières d'Eline Niesen et Jytte Dubois, les heureuses buteuses de l'unique succès récolté à ce jour, sont assurées de terminer la saison, en attendant d'autres éclaircissements et solutions pour la cuvée 2025-2026. Ce samedi, le match contre les "Famkes", comptant pour la 1️⃣6️⃣ème journée de championnat, devrait en plus attirer pas mal de monde étant donné que le Bourgmestre, Monsieur Marc Penxten, a appelé à soutenir très massivement cette belle équipe féminine💥 de la ville d'Alken.

Dans l'immédiat, c'est dans les installations d'Alken United, une entité très portée sur la formation des jeunes de la Gemeente Alken chère à Lori Parroni la vice-Présidente du nouveau matricule 9813 créé suite à de précédents soucis liés à l'école des jeunes, qu'elles défieront les "West-Vlaanderen" de Maarten Beele. Rien ne dit, cependant, que la surface naturelle de la Eikendreef de Terkoest, du nom du quartier situé au Nord-Ouest de la Commune, sera le terrain de leurs exploits jusqu'au terme de la saison, la surface étant fortement prisée et cette arrivée impromptue devant encore être gérée entre gens intelligents, soucieux de l'avenir de la structure féminine.

Après leur 7ème succès, 1️⃣-0️⃣, conquis face à Genk grâce à Noor Desmyter suite à un long coup franc arrivé dans la boîte des pieds de Lobke Swaenepoel et remisé par Kim Vanhaste à la faveur d'un duel aérien brillament gagné (57ème), les Famkes Diksmuide Oostende sont, à présent, bien installées dans le ventre mou de la série à sept points du premier siège, hors des positions à risque, occupé par Les Féminines de la RUS Loyers.

Quant aux Namuroises, elles seront en lice dès ce soir dans une rencontre qu'elles ne peuvent absolument pas perdre‼️ contre les "Sang et Or" du KV Mechelen Dames, nettement victorieuses à la "Belgische Kust" dans le fief des Bredenoises, 0️⃣-3️⃣, par l'entremise d'un doublé de la pépite Ella Schoeters (28ème, 46ème) et de la 2️⃣1️⃣ème réalisation d'une Roos Willemsen à l'appétit d'ogre une fois dans les seize mètres (61ème). Gageons qu'avec Perrine Bivort et Alice Van Hamme comme chiennes🐕 de garde, la terrible "forward" sera sous très haute surveillance. De plus, elles devraient être revanchardes après la véritable humiliation subie dans la cité archiépiscopale en ouverture de la saison, 8️⃣-2️⃣.

Néanmoins, cette prévoyance pourrait ne pas suffire si la troupe Namuroise ne se montre pas davantage appliquée et studieuse. Prendre un match au sérieux est une chose, mais le jouer avec rigueur en est une autre. Il est, désormais, crucial de faire évoluer les choses. Pour y arriver, il faut de la volonté✅️, de l'envie✅️ et un véritable engagement✅️ pour disputer ce type de rencontre au sein de l'antichambre de l'élite. Ces éléments ne sont tout simplement plus au rendez-vous depuis trop longtemps à la rue Comogne De Loyers.

Il y a trop de talent dans ce groupe pour ce dire que le prometteur début de saison ne fut qu'un simple effet de surprise. Néanmoins, il est urgent de se discipliner pour effacee ce piteux 2️⃣ points sur 2️⃣1️⃣ des mémoires collectives. Heureusement, le board des Namuroises pourra compter sur la vivacité, la puissance et le sens du combat de Louna Custinne toujours bon pied bon oeil pour éviter que la fin de saison ne se résume à un calvaire. Espérons, maintenant, que la très longue trève hivernale a servi de remise en question car nous avons tellement envie de retrouver les "Bleues" de la Royale Union Sportive Loyers ultra souriantes🆙️.

👉Les matches de ce vendredi.

RUS Loyers 🆚️ KV Mechelen, 20h.
FCFWS Woluwé 🆚️ KVK Tienen, 20h30.

👉Le programme de ce samedi.

KAA Gent 🆚️ Club Brugge, 14h.
KSV Bredene 🆚️ KRC Genk, 15h.
FWD Oostende 🆚️ KFC Alken, 15h30.
VC Moldavo 🆚️ DVU Bilzen, 16h30.
SV Zulte-Waregem 🆚️ RCL Standard, 17h.

👉Ce dimanche 19 Janvier.

OH Leuven 🆚️ RSC Anderlecht, 15h.

Vitrival, terre de Championnes🔥⚡️.En ce second lundi du mois de Janvier, Fosses-la-ville 3.0 a choisi sa Reine👑, Emma Fr...
17/01/2025

Vitrival, terre de Championnes🔥⚡️.

En ce second lundi du mois de Janvier, Fosses-la-ville 3.0 a choisi sa Reine👑, Emma Frola, lors de la remise, au sein de la salle de spectacle Fossoise, des Mérites Sportifs, Économiques et Culturels pour l'année 2024.

Pour la nature de ses exploits réalisés du 1er septembre 2023 au 31 août 2024, mais aussi tout au long de sa carrière débutée dès sa plus tendre enfance, la milieue de terrain active au stade de La Tourette🏟 de la RUS Biesme, situé dans la Commune de Mettet, a reçu le trophée🏆 récompensant la Meilleure Espoire💥 des mains de Madame Laurie Spineux, Échevine en charge des domaines liés au Programme Stratégique Transversal Communal, l'Enfance, la coordination Accueil Temps Libre, la jeunesse, les personnes handicapées, la communication et le bien-être animal.

À l'instar de l'artiste des Sportingwomen🦓 Aline Belle (17 ans), petite protégée d'Amélie sa grande soeur qui fait quant à elle les beaux jours du FC Malonne, également citoyenne de Vitrival, Namur, Belgium, Emma Frola, a aussi acquis le statut de "High Potentials ACFF" et concilie idéalement sa passion du football avec ses études au Collège Sainte-Véronique / Page officielle de Liège qu' "AB11" a fréquenté brièvement par le passé.

Après s'être illustrée avec les garçons du matricule 4504, Emma a rejoint, progressivement, les féminines de la RUS en les aidant à conquérir un titre de Champion🏆 en 2023, avant de devenir la pièce maîtresse des 🔴&🔵 cette saison. Mieux encore, durant l'année écoulée, elle a parfait sa nouvelle norme de jeune talent, reconnue par le Ministre des Sports et la Fédération Wallonie-Bruxelles, au Proximus Basecamp de Tubize avec l'espoir de rejoindre, à court terme et durablement, les sélections tricolores🇧🇪.

Si elle ne présente pas le même style et des spécificités tactiques identiques à la player des Royal Charleroi Sporting Club - Women, c'est toutefois une gagnante avérée qui sait comment naviguer dans les matches qui comptent. Sans même mentionner ses fulgurances suprêmes, son intelligence sur le terrain et son aisance avec le ballon.

De plus, en raison de ses caractéristiques et de ses qualités, celle qui s'est adonnée à de nombreuses autres activités sportives depuis toute petite peut être considérée comme une sorte de "joueuse complète", car elle contribue efficacement tant à perturber le jeu des adversaires qu'à orchestrer les attaques de sa team.

Par conséquent, il ne fait aucun doute que cette délicieuse milieue de terrain de bientôt 1️⃣6️⃣ ans s'intégrerait parfaitement dans le collectif de Katheen Verlaine - ou dans n'importe quel autre club de D2 ACFF d'ailleurs - tant sa lecture du jeu✅️, sa conscience du temps et de l'espace✅️, son contrôle du ballon✅️ en plus de bien d'autres vertus encore seraient extrêmement bénéfiques pour n'importe quelle équipe des divisions supérieures.

Autant d'aptitudes constituant, sans aucun doute, des armes⚔️ supplémentaires à son arsenal offensif, bien qu'il lui faille, encore, trouver le bon équilibre entre tacticisme et liberté. Néanmoins, sa technicité lui permet de faire la différence sur un geste ou une action. À condition, évidemment, d'avoir la possibilité de dézoner, parfois, pour laisser parler sa technique et, surtout, sa grande fantaisie, sans forcément devoir respecter toute une série de devoirs tactiques contraignants.

Cependant, s'il est clair qu'elle ne s'attardera plus très longtemps dans son club formateur, qui lui a tout appris ou presque, et que le style de jeu envisagé par la new stratège des Carolorégiennes, biberonnée aux conceptions du jeu très convaincantes d'Angeline Minet du côté de la RUW Ciney, s'accorderait plutôt bien avec le dynamisme d'Emma, en plus de ses accointances avec l'éclatante Aline Belle et sa bande, le futur de la belle promesse est encore loin d'être défini.

En ce moment, le seul objectif de la buteuse à 7️⃣ reprises jusqu'ici, nantie de grandes capacités à jouer collectivement, est de bien terminer sa campagne 2024-2025 en amenant les Biesmoises aux portes du TOP 5 de l'élite de la Province de Namur. Après, elle aura encore le temps et le choix du nombre, tellement elle sera fortement courtisée, afin de trouver une entité bien structurée qui lui offrira un contexte tactique favorable et très valorisant pour l'amener au firmament du football mondial️.

En attendant, personne ne peut rester insensible au charme footballistique d'Emma Frola. Pour ce qu'elle est, ses qualités tactiques, ses capacités d'emb***er le public. Et pour ce qu'elle représente d'enthousiasme, de sympathie et d'amour des gens🆙️.

14/01/2025

Lotte Vanderhaegen crucifie les Anderlechtoises au bout d'un match passionnant.

Ce samedi après-midi, dans le cadre de la 15ème journée de championnat, les Brugeoises sont parvenues à prendre, patiemment, la mesure de bien vaillantes Bruxelloises pour empocher une 5ème victoire, en autant de rencontre à la maison, 1️⃣-0️⃣. Anderlecht concède, donc, une cruelle défaite mais pas vraiment illogique non plus, tellement les joueuses locales ont bousculé leurs invitées et poussé jusqu'au bout pour faire la différence au terme d'un match étouffant.

De plus en plus en difficulté face aux incessantes vagues des "Blauw en Zwart", les Bruxelloises ont fini par craquer en toute fin de rencontre. Et notamment face à une fille, Lotte Vanderhaegen, héroïne du soir, qui a fait parler ses appuis et sa dextérité b***e au pied pour instaurer un climat de terreur dans les 20 dernières minutes. Puis, elle a fait chavirer le Jan Breydelstadion🏟 d'un fabuleux coup franc parti de l'arc de cercle et venu se loger dans l'angle supérieur gauche du but d'une Hillary Damman, envahi par un sentiment de quasi-invincibilité jusque-là (89ème). À un point tel que les fans des Brugeoises n'y croyaient plus vraiment sauf leurs idoles qui ont émergé au bout du suspense.

Le film du match🎬.

Comme souvent, l'exemplaire capitaine et institutrice maternelle dans la vie civile, Saar Verdonck, aux conseils toujours très avisés pour la valeureuse classe biberon du Club, a donné le ton en envoyant Chionne Bonny au front après une poignée de secondes. Même si la transmission ne fut pas idéalement dosée, elle eut le mérite de donner des idées à Romy Wenning dont l'ouverture sur sa droite pour Marthe Hens fut, cette fois, beaucoup plus juste.

Si elle ne pouvait prendre le meilleur sur Lise Bal, le 1er corner, parfaitement délivré par Febe Van Herreweghe, amenait déjà une secousse de forte magnitude à proximité du domaine d'Hillary Damman, obligée à exposer ses réflexes étourdissants sur une frappe à bout portant de Lotte Vanderhaegen. Quant au second coup de coin de l'autre côté, Fran Meersman s'est chargée de le repousser de la tête (9ème). La Franco-Canadienne avait, à peine, le temps de se remettre de ses émotions que Marthe Hens l'agressait, à nouveau, des 16 mètres (12ème).

Helena De Brackeleer, la cheffe de gang toute aussi précieuse des RSCA Women, montrait, également, l'exemple en chauffant les gants de Marie Elferink après une intervention fautive d'Oona Careel sur une Rose Adewusi très remuante dans le premier tiers du match. Dès cet instant, les débats se sont, alors, équilibrés, avec des "Mauves et Blanches" plus entreprenantes mais pénalisées par quelques imprécisions.

Cependant, le ciel radieux et le soleil inspirait davantage les locales et, surtout, Free Vanneste. Elle s'est, d'abord, offerte une ballade à grandes enjambées sur son flanc, pour un tir d'Eva Spelkens contré par Tinne Broeckaert. Puis, une autre f***e chevauchée octroyait un coup franc que Lotte Vanderhaegen enlevait trop.

Si le jeu et l'utilisation du cuir restait relativement partagé, le taux d'opportunités franches penchaient, largement, en faveur des citoyennes de la Venise du Nord. Marthe Hens profitait d'une relance manquée d'Hillary Damman, servait finement Lotte Vanderhaegen mais le dernier rempart s'est rachetée une conduite par un second arrêt réflexe, du pied cette fois (19ème). De l'autre côté, la rusée Saar Verdonck a stoppé intelligemment l'offensive menée par Lise Bal et Rose Adewusi tandis que la tentative d'Helena De Brackeleer fut repoussée par Esmée Dejonckheere (26ème).

Le 3ème quart d'heure se poursuivait sur les mêmes bases et mettait en avant les aptitudes dans les airs d'Hillary Damman, le coup d'œil de Marthe Hens et la qualité de frappe très fusante d'Oona Careel aussi (31ème). Par après, si un coup franc de Marthe Hens a visité le large, celui de Saar Verdonck envoyé dans la boîte depuis le rond central, suite à une faute de Fran Meersman🟨 avertie pour avoir empêché la relance d'Eva Spelkens, fut nettement plus menaçant (37ème).

Dans le "money-time" de ce premier acte lors duquel les Brugeoises ont fait le
spectacle et tenu le haut de l'affiche, Lotte Vanderhaegen et Free Vanneste se sont, encore, montrées très destructrices sans toutefois pouvoir tromper la vigilance d'Hillary Damman (39ème). Si les Anderlechtoises ont tenté, avec beaucoup d'aplomb, des coups parfois fumants, le collectif Brugeois a fait mal jusqu'au bout à l'image d'une judicieuse action mêlant Oona Careel, Eva Spelkens et Lotte Vanderhaegen, annihilée par Hillary Damman (43ème), avant une ultime réplique initiée par Béatrice Martone pour une tentative de Lise Bal, remisée par Esmée Dejonckheere à sa bodyguard Marie Elferink (45ème+3).

Dès le retour des vestiaires, ce sont les visiteuses qui se sont mises les premières en évidence, de nouveau par l'entremise d'Helena De Brackeleer, mais Marie Elferink faisait preuve d'autorité dans sa cage. Mieux encore, les joueuses de Michiel Deweer ont insisté et se sont, même, procurées 3 corners d'affilée, en plus d'une frappe bien sentie de Fran Meersman dos au but.

Cependant, les 🔵&⚫️ ont, très vite, repris le contrôle du match en soignant les circuits de passes. Juste avant ce temps fort des 🟣&⚪️, une infiltration en douce de Marthe Hens a semé, grandement, la zizanie jusqu'au petit filet extérieur d'Hillary Damman mais elle a trop tergiversé au moment d'armer. Puis, c'est une demi volée de Romy Wenning qui fut repoussée par le dos de Manon Baert, avant que Lotte Vanderhaegen ne se heurte à Anastasia Guns au moment de conclure une passe-laser⚡️ de Noor Persyn, à peine montée au jeu (59ème).

Par après, deux chatoyants mouvements dessinés par Marthe Hens, Onie Ghysel et Febe Van Herreweghe ont, encore, mis l'arrière-garde des visiteuses dans l'embarras mais la gardienne restait attentive alors que l'arbitre, pourtant excellent de bout en bout, n'octroyait étonnamment que des dégagements aux 5,50 mètres au grand mécontentement des Brugeoises (62ème, 64ème). Oona Careel (67ème) et Febe Van Herreweghe (69ème) n'était pas plus heureuse sur leurs tentatives dans la foulée.

Carys Reynaert et Lieze Penny faisaient, alors, leurs apparitions sur le ground et, immédiatement, de gros dégâts à la faveur d'un jeu vertical très tranchant mêlant aussi Lotte Vanderhaegen. Hélas, la passe de celle-ci n'était pas effectuée dans le bon tempo pour Febe Van Herreweghe (72ème). Très mature, rigoureuse et volontaire à la construction, la jeune joueuse de 1️⃣5️⃣ ans, Lieze Penny, décidément très inspirée, a très justement combiné avec Oona Careel dont la transmission vers Lotte Vanderhaegen fut interceptée in extremis par Lise Bal (75ème).

Puis, un nouvel effort d'Oona Careel, dont l'esprit de conquête fut une nouvelle fois à mettre en exergue, a débouché sur un 7ème corner sur lequel Lotte Vanderhaegen a expédié, instantanément, la gonfle sur la planète Mars. Elle fut plus lucide, par la suite, mais, néanmoins, sans pouvoir rentabiliser la clairvoyance de Noor Persyn et anticiper la prompte sortie d'Hillary Damman (79ème).

Dans les dernières minutes, Lotte Vanderhaegen s'est, réellement, montrée infernale et inarrêtable. Elle s'est, d'abord, infiltrée, en finesse, sur toute la largeur du terrain en multipliant les crochets dévastateurs avant de tenter sa chance en déséquilibre (82ème). Bien alimentée par Carys Reynaert et Noor Persyn, elle a récidivé en force, cette fois, mais Hillary Damman gardait la main👋 très ferme. Si la perspicace Oona Careel se trouvait à la retombée du cuir, comme Onie Ghysel ensuite, aucune des deux ne pouvait conclure (85ème).

Après un nouveau mouvement de génie amorcé par Noor Persyn et amené par Onie Ghysel vers Free Vanneste dont le long centre tendu de la gauche fut remarquable pour Febe Van Herreweghe devancée de peu par la gardienne d'en face (86ème), l'insaisissable Lotte Vanderhaegen a terminé son festival💥 en obtenant logiquement une phase arrêtée aux abords de la surface de vérité dont elle s'est, elle-même, chargée de la transformation, 1️⃣-0️⃣. Il restait alors à l'artiste à geler, astucieusement, le ballon à proximité du point de corner après une énième course de Free Vanneste (90ème+4).

Le gros coup de cette journée, tronquée par la neige☃️, est pour le Club YLA alors que les Sportingwomen ont, certes, de bien belles qualités et énormément de talent, mais elles attendront un peu pour les confirmer au classement. Fortes de seulement 2 frappes cadrées, 3 autres contrées et autant de coups de coin adressés sur le but Brugeois, elles ne pouvaient pas prétendre à beaucoup mieux ce week-end.

Les joueuses de Kevin De Haspe se sont, par contre, montrées bien plus convaincantes, même si nous avons longtemps cru qu'elles avaient laissé le viseur🔭 en 2024, avant le dénouement final très heureux. En guise de récompense, le FCB peut, désormais, avoir le regard tourné vers les Essevee Women, de solides premières de classe.

➡️Febe Van Herreweghe a sublimé le collectif.

La devise du Club, "no sweat, no glory", lui colle littéralement à la peau. En rendant une copie très propre à ses professeurs, elle a contribué à donner davantage encore de relief à la performance XXL d'une équipe, ultra conquérante dans le jeu. Et cela ne se voit pas seulement sur le rendement offensif du Club YLA - 1️⃣5️⃣ tirs cadrés, 6️⃣ hors de la cible, 3️⃣ bloqués, 7️⃣ corners. C'est aussi la principale raison pour laquelle les "Blauw en Zwart" peuvent suivre le rythme effréné mené par les leaders.

Individuellement, la jeune fille de 1️⃣7️⃣ ans, qui a une légitimité naturelle poussant à
l'écouter, à l'apprécier et la suivre avec un réel bonheur, a été impressionnante grâce à une influence gigantesque sur le jeu de sa team :
Infatigable✅️, travailleuse✅️, merveilleuse récupératrice✅️ et même sur certaines séquences audacieuse dribbleuse✅️.

Outre son coup de patte, toujours soigné et létal, sur de nombreux corners bottés en un ou deux temps, elle n'a jamais hésité à tenter sa chance au but. Elle a rayonné dans le cœur du jeu et partout ailleurs au point de s'illustrer par des statistiques très éloquentes.

34 passes, courtes ou longues, réussies.
6 duels aériens gagnés sur 8.
8 autres duels remportés sur 12.
88 touches de b***es.
6 tackles propres et parfaits.
4 opportunités créées pour son équipe.
3 sauvetages défensifs importants.
4 interceptions.

Si Lotte Vanderhaegen fut la grande Dame du match en offrant 3 points mérités à ses coéquipières, "FVH18" a, quant à elle, signé une masterclass💥 en se révélant être la soupape de sécurité d'un "11" très costaud et imperturbable à l'image de Marie Elferink, autrice d'une prestation sobre et efficace, couronnée d'une clean-sheet🆙️.

Adres

Stoumont

Telefoon

+32477505683

Website

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer Women's Football News nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar Women's Football News:

Video's

Delen