![Anderlecht renverse Leuven après un match sans aucun temps mort et retrouve le goût du succès, 1️⃣-3️⃣.Les jeunes Bruxel...](https://img5.medioq.com/022/648/986176500226485.jpg)
22/01/2025
Anderlecht renverse Leuven après un match sans aucun temps mort et retrouve le goût du succès, 1️⃣-3️⃣.
Les jeunes Bruxelloises ont fini par faire sauter le verrou Louvaniste au prix d'une seconde période intéressante. Après l'ouverture du score signée Kadhiya De Ceuster (29ème), les OH Leuven Women ont vu les RSCA Women revenir dans la partie par Jolien Verhoeven à la conclusion d'un pénalty qui a littéralement changé la physionomie de la partie (51ème), avant de prendre le large grâce à Lise Bal (71ème) et une golazo💥 d'Emma Lenoir (84ème). Première victoire des Mauves et Blanches en 2025 qui reviennent dans la colonne de gauche. De leur côté, les Blanches de Leuven méritaient bien mieux et peuvent, même, se sentir un peu frustrées.
Les joueuses de Michiel Deweer ont retrouvé le chemin du succès après un partage des points contre Bilzen et une défaite à Brugge dans le cadre de cette 16ème journée de Championnat. Elles ont, d'abord, été patientes à défaut de brillantes et ont eu gain de cause à partir de l'heure de jeu face aux players de Tom Schoovaerts qui ont laissé passer leur chance durant le 1er acte surtout.
En recherche de confiance, Anderlecht a
encore joué à se faire peur tant ses forces offensives ne se sont guère montrées tranchantes avant les citrons🍋 au contraire d'une Manon Heremans apparue directement bien en jambes pour tenter de briser l'équilibre d'une rencontre avec sa vivacité et sa grande maturité tactique.
Hélas, elle est tombée sur une Marie Pues très attentive pour repousser sa tentative très sèche après un joli mouvement amorcé par Jinthe Schepers et la longiligne Oliwia Loeman. Sur le coup de coin joué à deux, celle-ci a sauté plus haut que tout le monde, sans parvenir à tromper, d'un coup de tête rageur, la portière d'en face malgré un bon centre d'une Nel Neyrinck dans tous les bons coups ce dimanche. Immédiatement après, elle a, encore, insisté, de son pied droit cette fois, seule la précision manquait.
Entretemps, Melisa Kurt et Tinne Broeckaert ont riposté en obligeant Nel Neyrinck a concédé un premier corner délivré de manière trop tendu par Helena De Brackeleer. Par la suite, cette phase arrêtée a engendré trois nouveaux coups francs distillés par la femme de la Stad Oudenaarde suite à des interventions fautives sur les remuantes Tinne Broeckaert, Charlotte Mfumu Mavanga et Melisa Kurt. Le premier, à droite, fut repoussé par la tête d'Anne-Laure Jennes, le second plus axial est passé juste au-dessus de la cage et le troisième, à gauche, fut plus précis encore mais il en faut bien davantage pour surprendre une gardienne de la trempe de Juliette Demol. Dans le jeu, la toujours aussi saignante Helena De Brackeleer n'était pas plus heureuse en voyant un autre ballon finir sa course dans les bras musclés de Juliette Demol.
Néanmoins, les opportunités des players d'Oud-Heverlee restaient, bel et bien, les plus prégnantes à l'image de la frappe fusante de Nel Neyrinck, encore elle, écartée par Jolien Verhoeven à un mètre de la ligne de but😱 (17ème), et de celle plus aérienne de Manon Heremans, sur laquelle Marie Pues s'est envolée dans les airs (19ème).
Dominantes, plus solides dans les duels et précises dans la construction du jeu, la troupe d'Axelle Bamps a, alors, créé un nouveau danger lorsqu'Ella Van Den Brande a alerté sur sa gauche Manon Heremans dont le petit centre a débouché sur des essais de Nel Neyrinck et d'une Jinthe Schepers arrivée à pleine vitesse, mais boxé par Marie Pues et passé peu à côté de l'objectif dans le second cas. Melisa Kurt, isolée par Charlotte Mfumu Mavanga, a, aussitôt, réagi sans pour autant parvenir à cadrer sa reprise du pied gauche (21ème).
Par après, Marie Pues est demeurée vigilante pour effleurer du bout des doigts un plat du pied d'Ella Van Den Brande trouvée à hauteur des 11 mètres par Janthe Ruymen, avant de se coucher sur un essai vicieux de Nel Neyrinck, parti de l'entrée de la surface après un second corner (26ème). Le troisième de Jinthe Schepers fut, cependant, le bon et la détente verticale de Kadhiya De Ceuster ne laissait, cette fois, aucune chance à une Marie Pues impuissante, 1️⃣-0️⃣. Anouk Van Praet tentait, alors, de profiter de cette dynamique positive pour mettre la tête des 🟣&⚪️ complètement sous l'eau🌊, mais Marie Pues cueillait le cuir au-dessus de toutes les têtes sur un 4ème corner de Jinthe Schepers.
Dans les derniers instants, Jolien Verhoeven a créé un émoi certain chez les fans des Louvanistes en s'échappant en position très limite de hors-jeu😱 selon Monsieur Ahmed Jaed Humaidi (41ème). Puis, c'est le coup d'œil👁 de Melisa Kurt qui a envoyé Helena De Brackeleer au front, avant qu'Axelle Bamps ne récupère la gonfle pour offrir une ultime chevauchée fantastique à une Manon Heremans, cheveux au vent. Tinne Broeckaert intervenait bien à propos pour éteindre les ardeurs belliqueuses de l'ex de la RU Auderghem (45ème+2).
Si les Bruxelloises ne s'étaient pas montrées des plus létales dans cette première période, la situation allait changer après la pause. Pour les pensionnaires de la OH Leuven Banqup Academy, pour qui c'était la première depuis le 11 Décembre, de l'ivresse🎉 de l'ouverture du score a jailli le poison☠️ du relâchement. Elles ont, inconsciemment et assez étonnamment, laissé le ballon à leurs adversaires durant les quelques minutes qui les séparaient du retour au vestiaire. Sur la droite, Melisa Kurt et Tinne Broeckaert ont, d'abord, mis le feu aux poudres (48ème), imitées sur la gauche par Chiara Carmina et la très véloce Charlotte Mfumu Mavanga qui a cependant oublié de frapper au but😱. Pire, elle s'est même blessé sur sa fulgurance, obligée de céder sa place à Lise Bal (52ème).
Malheureusement pour les Louvanistes, ce relâchement n'est pas resté sans conséquence. Un dépassement de fonction de
Maithé Dermez a, directement après, déséquilibré tout le milieu de terrain et Manon Baert a servi, très justement, Jolien Verhoeven dans les 16 mètres. Séchée par la malheureuse Nel Neyrinck, l'arbitre n'avait pas d'autres alternatives que de désigner le point de pénalty. Des 11 mètres, la victime n'a pas tremblé pour convertir, imparablement, le coup de réparation et ramener la parité au tableau-marquoir, 1️⃣-1️⃣.
Néanmoins, les filles de Tom Schoovaerts ont bien puisé dans leurs ressources mentales
pour se relever et réagir aussi vite. Deux corners en un et deux temps ont créé un relatif danger, une offensive de Kadhiya De Ceuster a contraint Marie Pues à une horizontale et si la montée d'Anouk Van Praet fut percutante à souhait, son centre n'a trouvé personne à son point de chute (59ème). Ensuite, après un subtil renversement du jeu, Manon Heremans a profité d'un relais entre Oliwia Loeman et Ella Van Den Brande pour remiser le cuir à Janthe Ruymen dont la tentative n'a pas surpris Marie Pues.
Néanmoins, le pénalty a, clairement, changé beaucoup de choses, les entrées au jeu de Lise Bal👍 et d'Emma Lenoir👍 aussi, tellement elles ont apporté un vrai supplément d'âme à leur team en dynamitant considérablement le jeu des leurs. Autant de changements gagnants de Michiel Deweer. Mise sur orbite par Helena De Brackeleer, la déroutante № 37 a, très vite, mis à contribution Juliette Demol, ce qui a donné des idées à Rose Adewusi par la suite (62ème), même si Mayéna De Meulenaere n'est pas passée loin de redonner l'avance à ses couleurs après un délicieux mouvement mêlant Nel Neyrinck, Jinthe Schepers et Ella Van Den Brande. À son tour, Axelle Bamps, d'une frappe idéalement fouettée dans l'angle supérieur, a obligé Marie Pues à une parade 3 étoiles🌟 (66ème).
À l'origine d'un premier vif débordement dont n'a, toutefois, pas su profiter Rose Adewusi (69ème), la latérale, Lise Bal, a eu ensuite la conviction d'aller au bout de son idée pour se retrouver à la conclusion dans la surface, à la réception d'une exquise transmission de Rose Adewusi, servie en amont par un ballon, longue distance, de Manon Baert, 1️⃣-2️⃣. Loin d'être abattue, Anouk Van Praet a rapidement répliqué mais fut aussi victime d'une faute grossière, voire intelligente, de Rose Adewusi, justement sanctionnée d'un bristol jaune🟨. Quant au coup franc d'Axelle Bamps, il fut repoussé par Tinne Broeckaert (79ème)
À l'approche du "money-time", elles boiront, tout de même, le calice jusque la lie après une énième différence créée par une Emma Lenoir inarrêtable ou presque. Car si la plus magnifique que jamais Estee Cattoor a prouvé, durant une petite demi-heure, qu'elle n'avait rien perdu de ses innombrables qualités en faisant barrage à cette offensive, Rose Adewusi et Helena De Brackeleer se sont entendues à merveille pour servir Chiara Carmina. La maîtrise technique💥 de cette dernière a, alors, permis d'isoler, sur la droite, l'héroïne de cette deuxième mi-temps dont le petit bijou💎 dans l'angle supérieur opposé valait à lui seul le déplacement, 1️⃣-3️⃣.
Dès cet instant, même si Kadhiya De Ceuster et Anouk Van Praet ont contraint une dernière fois Marie Pues à s'interposer sur un centre-tir venu de la droite (90ème+4), les jeux étaient faits et les visiteuses ont pu envisager la fin du match avec beaucoup de sérénité. Pour au final une victoire plus que bienvenue pour la confiance avant de tenter d'enchaîner, d'aussi belle façon, en hébergeant, samedi dès 19h30, les KAA Gent Ladies défaites, 0️⃣-1️⃣, par le Club YLA désormais co-leader de la D1, avec néanmoins un match de plus que les Essevee Women, accrochées par Célia Guerrini du Standard Femina.
Quant aux jeunes joueuses d'Oud-Heverlee Leuven, techniquement✅️, tactiquement✅️ et
physiquement✅️, elles sont très bonnes partout sur le terrain et à l'écoute d'un staff qui travaille bien. Ce match, dont énormément de faits de jeu n'ont pas tourné en leur faveur comme le but annulé pour une position de hors-jeu peu évidente avant celui du KO, a tout simplement mis en exergue leurs forces et leurs faiblesses depuis quelques semaines. La difficulté à convertir les très nombreuses occasions que se procurent Axelle Bamps et sa bande alors qu'elles ont, encore, difficile à se sortir des griffes d'opposantes qui se jettent sur tous les ballons sur chaque occasion de Manon Heremans et ses copines.
Il n'y a, cependant, pas matière à s'inquiéter, outre mesure, pour elles, ça va venir avec l'expérience. Dans quelques jours, elles voyageront, le même jour à 16h15, jusqu'au KV Mechelen Dames dont les filles ont, intelligemment, attendu le bon moment pour punir Les Féminines de la RUS Loyers bien trop audacieuses en début de rencontre et usées physiquement à la fin pour une défaite loin d'être frustrante les concernant, 1️⃣-3️⃣.