26/12/2024
La Province de Namur connaît ses meilleures représentantes pour le Final 4, dès le 11 Janvier.
R Arquet FC 🆚️ US Beauraing 61, 14h30.
RES Philippeville 🆚️ RFC Grand-Leez, 17h00.
S'il fut regrettable de constater que les clubs de la RUS Biesme (P1) et de Rienne sports (P2) n'ont pas respecté la Coupe Provinciale mais surtout le Football Féminin et leurs adversaires Beaurinois et Philippevillain en actant un forfait alors que les dates étaient fixées depuis bien longtemps, nous ne pouvons que nous réjouir du spectacle offert par les autres lauréates lors des deux 1/4 de finale au programme.
⚽️ Après deux demi-finales perdues aux tirs au but contre les Cinaciennes vainqueurs de l'épreuve en 2022 et plus nettement face aux Biouloises un an plus t**d, les Vedrinoises du Royal Arquet Football Club ont, vaillamment, gagner le droit de tenter de faire mieux cette saison.
L'histoire du matricule 4210 au sein du Football Féminin est encore toute récente puisque les 🔵&⚪️ ont débuté leur ère durant la saison écourtée rapidement par l'épidémie du coronavirus avant de rafler un 1️⃣er titre de Championnes de P2 en 2022. Deux TOP 5️⃣ plus t**d, revoilà les protégées de la toujours très influente Alyson Dubreucq dans le carré final de la Coupe🏆, en plus d'être bien installées sur le 3️⃣ème strapontin du podium de l'élite de la Province de Namur.
À cette éloquente réussite, il faut même ajouter deux autres clubs chers au bienveillant coach actuel Christophe Jacobs, l'Étoile Rouge de Belgrade, absorbée par l'UR Namur en 2019, tant la réputation de la sphère féminine du matricule 8171, aujourd'hui disparu, est reconnue partout en Belgique🇧🇪 et ailleurs🌏. Voilà pour les bases très solides d'une entité qui ne devrait plus perdurer très longtemps en P1 au vu de sa structure aguerrie.
En quart de finale, elles avaient rendez-vous avec les Espoires de la Royale Union Sportive Loyers, autrices d'une très bonne saison alors que l'on peut regretter que ces jeunes ne servent pas, plus souvent, la cause d'une équipe première à la dérive deux échelons plus haut. Des Sofia Filali, Joséphine Polain, Zélie Legrand et bien d'autres n'y feraient certainement pas tâche bien au contraire. Enfin, cela est une toute autre histoire.
Samedi dernier, les Loyersoises, victorieuses, 2️⃣-3️⃣, une semaine plus tôt au stade du "Fond de Bouge" dans le cadre du championnat, se sont fatalement présentées, au même endroit, dotées d'un moral enflammé. Peut-être un peu trop car elles sauront maintenant que la Coupe et le Championnat sont, bel et bien, deux compétitions radicalement différentes.
Les locales se sont offertes une belle revanche au terme d'un match abracadabrant. Néanmoins, elles sont parvenues, avec force et abnégation, à mettre fin à une série de 2 défaites d'affilée en dominant Les Féminines de la RUS Loyers, chez qui la séparation subite avec Louis Daphné, un coach perfectionniste à souhait, n'est pas encore digérée dans toutes les têtes, 4️⃣-3️⃣.
On pouvait imaginer les Vedrinoises à court de souffle🌬 et de jambes💪, après leurs défaites alors qu'elles étaient restées invaincues durant pratiquement 2 mois auparavant. Et pourtant, les guerrières de Christophe Jacobs ont abordé le match de la meilleure des manières en mettant la pression d'entrée de jeu sur des Loyersoises qui ont pris l'eau dans le premier acte, avant de tenter une rébellion toutefois trop timorée. Les "Bleues" ont, donc, été récompensées en première période, une base solide pour décrocher une belle qualification en guise de plus beau cadeau🎁 de Noël avant l'heure🎅.
Les joueuses de Christophe Jacobs ont fait, très rapidement, le break grâce à Lana Sabrir (1ère), Sophia Labarre (16ème), Alyson Dubreucq (22ème) et Amélie Matisse (44ème) malgré une réduction du score sur pénalty des visiteuses juste avant la 4ème rose🌹 et la fin du premier acte. Puis, elles ont provoqué quelques sueurs froides à leur public lors d'une fin de match incertaine, qui a vu Aurélie Obelereo signer un doublé (60ème) et la jeune pépite Flora Saclsmolder rendre espoir à son peuple (73ème).
Très entreprenantes, précise techniquement et au-dessus du lot avant les citrons🍋, l'activité et la justesse des "Bleues" se sont amenuisées au fil de la seconde période, mais sans conséquence parce que la précieuse Sophia Labarre et ses filles avaient pris de l'avance grâce à un premier acte très abouti en profitant des largesses adverses à des moments opportuns. Après quoi, elles ont finalement quelque peu baissé de régime ; ce dont leurs adversaires du jour n'ont pas particulièrement profité, en tout cas pas assez tôt pour espérer quelque chose de positif. Par conséquent, ce sont bien les locales qui ont plongé, méritoirement, dès le coup de sifflet final, dans un maelström d'émotions comme seul le Football Féminin peut en prodiguer.
Souhaitons bonne chance aux "Bleues" qui auront, maintenant, deux bonnes semaines pour préparer leur rendez-vous historique💥 alors que, de l'autre côté, on espère voir pas mal de ces pépites Loyersoises aux côtés notamment de Jade Martin, Louna Custinne, Ilona Crea et Perrine Bivort, autant de filles qui ne déçoivent jamais en D1, pour sauver ce qui peut encore l'être.
⚽️ L'autre quart de finale n'a, quant à lui, pas accouché d'un énorme suspense tant la troupe de Jan Zirpolo et Thibaud Dujardin présente un jeu flamboyant depuis le début de saison. Outre quelques pertes de connexion🌐 au cœur du premier tour, les débuts et la fin ont été parfaits. La forme y est, en atteste la démonstration donnée face au Royal Dinant Football Club le week-end passé des œuvres de Typhanie Albert (3ème, 16ème), Léa Romboux (32ème), Emma Smeyers (33ème), Louisa Baisain (78ème) et un coup franc sublime💥 d'Ines De Backer venu se loger dans l'angle supérieur du but d'Aurélie Mostenne pour clôturer le récital des "Vertes et Noires" (89ème), tandis que Léa Jacquet avait atténué les chiffres au cours du cinquième quart d'heure, 6️⃣-1️⃣. Le contenu a été à la hauteur du score, et la sensation globale qui embaume ce RFC Grand-Leez Officiel diffuse un engouement inespéré, à l'aube d'atteindre une seconde finale consécutive.
À présent, on peut clairement faire confiance aux techniciens Grand-Leeziens pour reconstruire des physiques pas si émoussés que ça au vu des derniers résultats. Signe d'une préparation probante, de fondamentaux bien pensés, de filles ingénieuses, et voilà des 🟢&⚫️ bien fringantes des deux côtés du terrain, capables de surcroît de répondre aux défis athlétiques les plus ardus. L'exigence a contaminé tous les esprits et, dans le sillage d'une Emma Smeyers en lévitation et d'une Zoé Chenut diabolique, on peut s'attendre à un second tour frétillant des citoyennes de la ville de Gembloux.
Ce mois de Décembre est la preuve éminemment positive d'un groupe sain, qui tire dans la même direction si bien qu'il saura puiser, avec excellence, dans les malheurs de sa joueuse au pouvoir de destruction massive, Mallorie De Fruytier, victime le 8 Décembre dernier d'une rupture complète des ligaments croisés antérieurs, une force supplémentaire pour gagner tout ce qu'il est possible en son honneur. On pense fort à toi, Mallorie❤️.
En attendant, la liste des motifs de satisfaction s'allonge, en même temps que les raisons de nourrir une excitation💥 palpable le 11 Janvier prochain. Sûr que les fans d'Ines De Backer en auront pour leur argent💰 au second tour.
Du côté des Dinantaises, la trève fera du bien pour recharger les batteries. Surtout, avec une tacticienne aussi passionnée et éminente que Mathilde Bernard désormais à la barre, les résultats positifs ne t**deront pas à vite arriver au Stade Alain Laloux, c'est une certitude🆙️.
➡️Le TOP 20 des buteuses en championnat :
1️⃣4️⃣ Léa Lorent.
1️⃣3️⃣ Coralie Marchal
1️⃣2️⃣ Aurélie Obelereo
1️⃣1️⃣ Vicky Chiliade
1️⃣0️⃣ Émilie Allard
8️⃣ Emma Maggio
7️⃣ Alice Bovy, Charlotte Calcus, Emma Frola, Carole Osselet, Lila Picart et Morgane Volpe.
6️⃣ Léa Catalano, Emma Smeyers, Célia Vurcke, Clara Willame et Pauline Wilmot.
5️⃣ Logane Calvy, Appoline Catania, Mallorie De Fruytier, Sophia Labarre, Tamara Leroutier et Marine Volpe.
➡️Les buteuses en Coupe de la Province :
6️⃣ Typhanie Albert
4️⃣ Perrine Degeye, Adeline Lelièvre,
Christelle Lhoste, Aurélie Obelereo et Lila Picart.
3️⃣ Émilie Allard, Valérie Cheffert, Adeline Matis, F***y Demanet, Justine Gilles, Léa Romboux, Emma Smeyers, Cosmina Thewissen et Clara Willame.