✈️Les élèves de la section menuiserie de l’Athénée royal Jean Rey, à Couvin, ont construit un cockpit d’avion de chasse pour la Défense. Il servira notamment d’outil didactique lors de journées portes ouvertes sur la base aérienne de Florennes.
C’est l’attraction phare de Vresse-sur-Semois, il est emprunté par environ 80.000 promeneurs chaque année : le pont de claies. Tressé en bois de noisetier, il est prêt et a été réparé. Mais… il se fait attendre à cause des fortes pluies à répétition.
Des étudiants en soins infirmiers de l’Henallux ont passé une journée en immersion chez les pompiers. D’ici quelques mois, ils entreront sur le marché du travail, et seront amenés à collaborer avec les hommes du feu sur certaines interventions, par exemple les incendies ou les accidents de la route. Cette immersion doit donc leur permettre de mieux comprendre les contraintes et les réalités des pompiers, et ainsi amener plus de sérénité sur le terrain.
☢Des échantillons radioactifs ont été déversés dans la Meuse par accident à la centrale nucléaire française de Chooz située à la frontière belge. S’il n’y a eu aucun dépassement des normes, les protocoles de sécurité et le manque de communication des autorités françaises questionnent en Belgique.
🐝🍯 Le temps maussade de ce printemps a cloué les abeilles au sol. Résultats, pas de récolte possible pour les apiculteurs. Le peu de miel produit suffit uniquement pour nourrir la colonie dans les ruches, impossible de donc de profiter du surplus. Un coup dur pour les producteurs en attendant, peut-être, le retour du beau temps pour le miel d’été.
🐺 Six loups arctiques sont nés à Han-sur-Lesse. Après 4 semaines en compagnie de leur mère, un premier contrôle médical s’impose. L’opération est menée par le vétérinaire du parc, qui doit être précis et rapide, afin de ne pas couper trop longtemps les jeunes de leur environnement.
👴🧓 Le « Gang des Vieux en colère », mouvement citoyen réunissant des seniors, a pris possession de la ligne de train 132, qui relie Couvin à Charleroi. Ses membres réclament de meilleures conditions de transport : la gratuité du train et le retour d’agents dans les gares en milieu rural.
🐕 Les borders collies ont-ils conservé leur instinct de meneur de troupeaux ? Pour se qualifier pour le championnat européen, ils devront rassembler les moutons 🐑
Pénurie de personnel dans les maisons de repos
Le personnel se fait rare pour accueillir nos aînés. Dans les maisons de repos et de soins, les métiers d’infirmières et d’aides-soignantes sont en pénurie. Nous nous sommes rendu dans une maison de repos à Temploux 👇
À l'époque du cinéma muet, un orchestre était indispensable pour accompagner le film en direct. Une tradition qui s'est perdue avec l'évolution des films … mais qu’une fanfare namuroise remet aujourd’hui à neuf.
Nous avons visité le nouveau palais de justice de Namur. Ce bâtiment haut de 20 mètres est très lumineux à l’intérieur grâce à une énorme verrière. A l'intérieur, quatre arbres sont installés dans la salle des pas perdus, et chaque salle d'audience est couverte d'une toiture végétale. Professionnels de la justice et justiciables n’y seront accueillis qu’en 2025.
Le retour du printemps se déclare chaque année par le déploiement des bourgeons sur les arbres. Pleins de sucres, ils sont un véritable festin pour les chevreuils dont les besoins en énergies sont importants à la sortie de l’hiver. Mais cette abondance peut rendre les petits cervidés ivres et il n’est pas impossible de croiser des chevreuils au comportement bizarre au détour d’un bois.
70 tombes gallo-romaines (4e siècle) ont été mises au jour dans le centre de Namur. C'est, à ce jour, le plus grand cimetière de l'époque du Bas-empire romain découvert dans la capitale wallonne. Les morts ont été enterrés avec des offrandes funéraires. Malgré la visite de pilleurs mérovingiens au 5e siècle, les archéologues ont trouvé de précieux objets qui vont nous éclairer sur la vie de nos ancêtres.
Bernard s'en va, Jukebox reste
Après presque 40 ans derrière le comptoir du magasin de disques Juke Box, Bernard Binamé passe la main. La boutique, véritable institution à Namur depuis les années 80, va se trouver une nouvelle jeunesse, après avoir résisté à la concurrence des grandes chaînes et à l’arrivée des plateformes de streaming.
Le cristal de Vonêche une célébrité oubliée
Connaissez-vous le cristal de Vonêche ❔
Au début du 19ème siècle, ce village, situé près de Beauraing, fût le berceau d’une prestigieuse cristallerie.
Ancienne gare devenue "La Brocanterie"
Le buffet de la gare de Jemelle était fermé depuis 2021. Depuis quelques semaines, une guinguette artistique et culturelle accueille à nouveau les voyageurs et les habitants de la région. Son nom : la brocanterie. C’est une gare importante de l’axe Bruxelles-Luxembourg qui est ainsi redynamisée.
« On va dépenser des millions pour rien, c’est lamentable » Le chantier du nouveau palais de justice de Namur est terminé. Mais les 300 employés qui doivent y déménager devront attendre fin 2025. La raison ? Il faut encore équiper le bâtiment, notamment en mobilier. Une situation qui en fait bondir certains.
À Naninne, une asbl conditionne des sachets d’œufs pour un célèbre chocolatier.
87% de ses employés sont porteurs d'un handicap.
Ce travail adapté donne du sens à leur existence.
Un bar namurois parmi les meilleurs du monde
🍸 Un bar namurois figure parmi les meilleurs du monde. Le Botanical by Alfonse est entré dans le prestigieux classement dressé par le 50 Best Discovery. Une consécration pour Valentin et Charlotte, les propriétaires.