RCF-Sud Belgique

RCF-Sud Belgique Pour rejoindre la communauté des bénévoles de RCF Sud Belgique, c'est par ici:
https://www.facebook.com/groups/4703639956417972/

☀️ RCF Sud Belgique, des programmes variés, porteurs de joie et d'espérance pour comprendre et aimer le monde
🎧 Toutes nos émissions sur https://rcf.be/sudbelgique/reecoutez-les-podcasts-rcf-sud-belgique

06/01/2025

Les amis,

2024 est terminé pour de bon ! Il y a de quoi être heureux, n’est-ce pas ! Parce qu’à voir ce qui est arrivé à bien des amis, ou à voir les images qui nous parviennent quotidiennement de partout dans le monde, est-il possible de connaître encore une aussi mauvaise année ? Il me semble qu’il faudrait se lever la nuit noire, afin de ne pas voir les misères de tant de personnes.
Je pense là à ceux que je connais bien et qui sont de grands malades ou de ceux qui ont peine à vivre. Et je ne songe pas à tous ceux qui habitent un pays de guerre, comme on l’a éprouvé à l’hiver 1944.

Il y a des mois que nous sommes allés voter. Bart De Wever, qui ne songe qu’à devenir premier ministre, patauge dans la boue. Car Georges-Louis Bouchez ne veut pas entendre parler d’un euro en plus aux contributions. Ce ne serait pas une mauvaise idée, voyons ! Mais l’homme est un fidèle allié des fortunés. Alors, il n’est pas envisageable de leur reprendre quelques deniers. Pourtant nous remarquons que les riches sont toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres.
Ne l’oublions pas ! En 2024, nous avons également rencontré bien des petits bonheurs, chaque fois que nous nous sommes retrouvés pour parler notre vieille langue, ou à chaque fois, que nous nous sommes retrouvés pour des moments de fête en famille ou avec les amis. Et je ne parle pas de tous les rassemblements qui eurent le bon goût de la beauté. Simplement aussi quand nous étions heureux de nous retrouver.
N’est-ce pas ce qui compte le plus et qui fait se lever du soleil dans la grisaille des jours ?

2025
L’année sera-t-elle plus belle avec Donald Trump comme président des Etats-Unis ?
Sera-t-elle plus belle à Ninove qui a donné, aux dernières élections, le pouvoir à un parti d’extrême-droite ? Au mois de septembre dernier, nous avons fêté les 80 ans de la libération de la Belgique. A-t-on retenu les leçons du passé ? En ce temps—là, en Allemagne, on a vu prendre le pouvoir des gens qui haïssaient les étrangers, ou tous ceux qui ne pensaient pas comme eux. Et on a vu où tout cela a mené !

Un dicton chinois nous dit : « Il vaut mieux faire de la lumière que de maudire l’obscurité ! » Les mais, je le crois encore plus aujourd’hui. Malgré tout, gardons l’espoir que cela ira mieux demain, ou après-demain. Et que nous aurons encore l’occasion de nous rencontrer, de nous retrouver, ainsi, au hasard, rien que pour le plaisir de se revoir.
Comme au Nouvel An, nous présentons nous meilleurs souhaits, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec les vôtres et ceux que vous aimez. A ceux qui sont dans la difficulté, de garder l’espoir d’un peu plus de soleil dans leur vie.

N’ayez pas peur, vraiment, d’ouvrir la porte de votre cœur à celui qui est seul, désespéré, ou quine sait plus quel saint il peut prier. Pour le dire autrement, ne craignez pas de faire croître un peu de lumière dans le sombre des jours. Vous en serez grandement heureux, je vous l’affirme.
Et comme mon mai Paul Gilles me l’écrit chaque année : ‘Si tout va bien, seulement si tout va bien, je paierai, de bon cœur, et le médecin et le pharmacien.

Oui, je vous souhaite tout le meilleur pour 2025 !

🎉𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 à 𝘁𝗼𝘂𝘀 🎉Toute l’équipe de RCF Sud Belgique vous souhaite une année remplie de petits et grands bonheurs, de...
01/01/2025

🎉𝗕𝗼𝗻𝗻𝗲 𝗮𝗻𝗻é𝗲 à 𝘁𝗼𝘂𝘀 🎉

Toute l’équipe de RCF Sud Belgique vous souhaite une année remplie de petits et grands bonheurs, de moments de partage, et surtout d’ondes positives 📻

Que 𝟮𝟬𝟮𝟱 soit une année riche en découvertes, en sourires, et en belles rencontres... on a hâte de la vivre avec vous !

Merci d’être là, d’écouter, de partager, et de faire partie de cette belle communauté ✨

𝗟'é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗖𝗙 𝗦𝘂𝗱 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘆𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗳ê𝘁𝗲𝘀 ! 🎄En cette belle période de Noël, toute l'équipe tient à v...
25/12/2024

𝗟'é𝗾𝘂𝗶𝗽𝗲 𝗱𝗲 𝗥𝗖𝗙 𝗦𝘂𝗱 𝗕𝗲𝗹𝗴𝗶𝗾𝘂𝗲 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝘀𝗼𝘂𝗵𝗮𝗶𝘁𝗲 𝗱𝗲 𝗷𝗼𝘆𝗲𝘂𝘀𝗲𝘀 𝗳ê𝘁𝗲𝘀 ! 🎄

En cette belle période de Noël, toute l'équipe tient à vous remercier chaleureusement pour cette année passée ensemble.
Vous êtes, pour nous, bien plus que des auditeurs : vous êtes notre deuxième famille. Grâce à vous, RCF Sud Belgique continue à vivre et à partager ses valeurs sur antenne.

Nous espérons que les fêtes vous envelopperont d'amour ✨

𝗠𝗲𝗿𝗰𝗶 𝗱'ê𝘁𝗿𝗲 à 𝗻𝗼𝘀 𝗰ô𝘁é𝘀 𝗲𝘁 à 𝘁𝗿è𝘀 𝗯𝗶𝗲𝗻𝘁ô𝘁 𝘀𝘂𝗿 𝗻𝗼𝘀 𝗼𝗻𝗱𝗲𝘀 !

𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 !Chers auditeurs,RCF Sud Belgique prendra une pause festive du 𝟮𝟰 𝗱é𝗰...
23/12/2024

𝗨𝗻𝗲 𝗽𝗲𝘁𝗶𝘁𝗲 𝗽𝗮𝘂𝘀𝗲 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗺𝗶𝗲𝘂𝘅 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗿𝗲𝘁𝗿𝗼𝘂𝘃𝗲𝗿 𝗲𝗻 𝟮𝟬𝟮𝟱 !

Chers auditeurs,
RCF Sud Belgique prendra une pause festive du 𝟮𝟰 𝗱é𝗰𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝗮𝘂 𝟭𝗲𝗿 𝗷𝗮𝗻𝘃𝗶𝗲𝗿 𝗶𝗻𝗰𝗹𝘂𝘀. Nos équipes profiteront de cette période pour se ressourcer, afin de revenir encore plus en forme dès le début de l'année prochaine ✨

Nous avons hâte de vous retrouver sur nos antennes !

À bientôt 🎙

🎙️ Merci à Amandine Scheers - Auteure pour ces chouettes interviews et ce moment de partage. Rendez-vous en janvier pour...
17/12/2024

🎙️ Merci à Amandine Scheers - Auteure pour ces chouettes interviews et ce moment de partage.

Rendez-vous en janvier pour les découvrir !

16/12/2024

A RCF Sud Belgique, pendant une semaine, plusieurs émissions parleront de bastogne et de la bataille, appelée Bataille des Ardennes. Cette année, nous fêtons les 80 ans de ces jours terribles pour bien des familles de chez nous.

Bastogne

Au mois de décembre, les généraux allemands décident de revenir attaquer la Belgique. Leur plan était de reprendre le port d'Anvers. Ainsi leurs bateaux pourraient leur amener des munitions. Ils couperaient en deux les armées alliées, bien avant que leurs avions ne puissent décoller. Bastogne était au plein milieu de leur plan.
Pour arrêter les Allemands, la 101ème Airborne, des soldats parachutistes, est arrivée à Bastogne, le 20 décembre. Mais bien vite, des soldats allemands encerclèrent la ville.
Pas de chance, le brouillard était tellement épais qu'il n'était pas possible aux avions de prendre part à la bataille. Durant 3 jours, Les Américains, bien moins nombreux, ce sont fait bombarder. Et quand le général allemand leur a demandé de se rendre, le général Mac Auliffe lui aurait répondu : « Nuts !» … Non ! Mais le mot signifie aussi : ‘Noix’. Il les a envoyés au diable.
Le brouillard s'est levé le 23 décembre. Les avions ont pu bombarder et les temps allemands. Mais ce n'est que le 27 que bastogne et bien des villages aux alentours ont été libérés.

Durant tous ces jours, les personnes étaient renfermées dans leur cave. Elles n'avaient pas grand chose à manger, ni à boire. Et le vivait avec la peur du lendemain.
La Bataille des Ardennes a fait 2.500 civils tués. Plus de 8.500 Américains et 10.000 Allemands périrent dans les combats, sans parler de nombreux blessés.
Pour le peuple américain, de nos jours encore, Bastogne demeure une toute grande bataille, au même titre que Pearl Harbor, par exemple.
Il est bien plus parlé de Bastogne que des villes, non loin de là, comme Houffalize ou La Roche. Là, il ne restait pas un bâtiment debout. On a aussi parlé du massacre de Marcourt (dans la commune de Rendeux). Et il y eut celui de Bande.

Bande

Au mois de septembre en 1944, les résistants s’était caché les bois autour de Bande. Quand les Allemands ont fui, ils en ont tué trois.
Les habitants du village pensaient bien ne plus connaître la misère, une fois les Allemands partis pour de bon. Mais ils sont revenus à plusieurs le 22 décembre. Des habitants de Bastogne s’étaient réfugiés au village. Avec eux, huit élèves du petit séminaire.
Les soldats SS ont décidé de venger leurs amis. Le major Franz Lang, un gradé allemand qui avait été à Marche, et aidé par quelques français (collaborateurs), ont assemblé 70 hommes à la scierie. Mais pas un résistant au milieu d’eux. Alors, ils ont laissé partir les plus âgés. Il restait 33 jeunes entre 17 et 32 ans. Dans le groupe, trois élèves du petit séminaire.

Jean-Baptiste Musty, qui sera plus t**d évêque adjoint de Namur, sous l’épiscopat de Mgr Charue, était lui aussi au village. Il s’est présenté pour remplacer les trois séminaristes. Mais on l’a renvoyé.
Conduits aux abords d’une cave, les jeunes hommes ont été tués, l’un après l’autre. C’était le 24 décembre, la veille de Noël. Le jour suivant, à Roy, deux autres furent massacrés. Il y en aura aussi à Hodister. Un seul jeune, Léon Praile, 21 ans, a pu s’enfuir, renversant un Allemand. Il s’est ensuite caché dans un bois, un long moment.
De nos jours, on peut encore venir à Bande rendre hommage aux 32 jeunes, à la cave où ils ont été tués.

Dans les jours de Noël 1944, il y eut aussi une terrible bataille à Verdenne, sur les hauteurs de Marche. Nous en parlerons la fois prochaine.
De ces jours-ci nous rendrons honneur à tous ces morts-là.

Un matin gelant de décembre..  les préparatifs des commémorations battent leur plein mais au bout du village de Recogne ...
13/12/2024

Un matin gelant de décembre.. les préparatifs des commémorations battent leur plein mais au bout du village de Recogne le silence est de mise.
8 Hommes et 1 femme, en uniforme allemand vont tristement mais dignement déposer une couronne, sonner la cloche, dire une prière en mémoire des milliers de soldats enterrés ici.
Une cérémonie officielle aura lieu plus t**d mais ces quelques personnes dans le matin blême, sanglotant pour quelques uns, temoignaient de toute l'horreur de la guerre : tous perdants.
𝕋𝕙é𝕠 𝕄𝕖𝕣𝕥𝕖𝕟𝕤

Durant 3 jours, Théo Mertens est à Bastogne pour vous vivre les commémorations des 80 ans de la bataille des Ardennes.Re...
13/12/2024

Durant 3 jours, Théo Mertens est à Bastogne pour vous vivre les commémorations des 80 ans de la bataille des Ardennes.
Retrouvez tout le déroulé des événements sur www.bastogne80.be

09/12/2024

Comment est-il possible, dans un pays comme les Etats-Unis, que les gens ne soient pas capables de choisir un autre président que Donald Trump ? L’homme est un magouilleur. L’homme ne fait que raconter des mensonges, chaque fois qu’il parle. Plus étonnant, l’homme a plusieurs procès en cours. Avant d’être choisi, il n’avait aucun programme à défendre dans ses discours. Si ce n’est de certifier que, sur deux jours, il arrêterait la guerre en Ukraine et à Gaza. Il a promis d’envoyer au chômage trois millions d’hommes et de femmes qui travaillent pour l’Etat. Et toutes idées de la sorte. À l’entendre, même la foule s’est mise à l’applaudir. Ils ont trouvé tout cela fort sérieux.

Ont-ils oublié qu’il y a quatre ans, Donald Trump était derrière ceux qui envahirent le Capitole, le Parlement américain, comme une bande de sauvages ? En ce temps-là on disait déjà que c’était une attaque contre la démocratie.
Chez nous, n’importe qui serait des années en prison. Il y a de quoi nous faire réfléchir sur ce qu’est une vraie démocratie contemporaine.
Comment est-il possible que les ‘vrais hommes’, comme l’écrivait un journal pour parler des ‘machos’ américains, aient voté pour Trump ? Parce que Kamala Harris est une femme et une noire ? N’est-ce pas un choix raciste, que celui-là ?

Comment est-il possible que, pas un pays, pas même l’ONU, ne puisse arrêter la guerre à Gaza ? Nous sommes pourtant 79 ans après la fin de celle de 40 et 76 ans après la signature de la Déclaration des Droits de l’Homme, le 10 décembre 1948.
Comment est-il possible que tant de personnes meurent de faim et qu’Israël ne veuille plus que l’aide internationale n’entre à Gaza, parce que, soi-disant, l’ONU serait pour les Palestiniens ?

Comment est-il possible que chez nous, dans une ville comme Ninove, la moitié des habitants ait voté pour le Vlaams Belang ? il vous faut savoir qu’en cette ville, il y a moins d’étrangers qu’ailleurs en Flandres. Qu’acheter une maison coûte bien moins cher que dans toutes les autres provinces flamandes. Il y a là bien moins de chômeurs également. Allez comprendre quelque chose à un tel choix !
Dans la ville d’un ancien ministre-président flamand, Yzegem, des partis veulent diriger la commune avec l’extrême-droite. Il ne serait peut-être pas à la tête de la commune, mais le soir du mercredi 30 octobre, ce même parti raciste rassembla ses militants pour crier au déni de démocratie. On aura tout vu !

Comment est-il possible que 23 % des flamands votent pour le Vlaams Belang ? Dans le même temps, en Wallonie, ‘Chez nous’, un parti avec la même idéologie, ne fait que 3 % des voix. Il y a de quoi faire réfléchir et constater un pays à deux vitesses.

Le 11 novembre, aux personnes présentes dans l’église de marche, j’ai rappelé les beaux mots de Paul-Henry Spaak à l’ONU, en 1948 : « Pour préserver les générations futures du fléau de la guerre, entre le monde parfait et le monde meilleur, je choisis le monde meilleur. Le monde parfait est impossible. Le monde meilleur, lui, ne dépend que de nous. Le monde meilleur exige du courage, de la responsabilité et de la solidarité. » N’avait-il pas raison ?

Dans quelques jours, nous nous souviendrons de Noël 1944, à Bastogne, à Bande, à Verdenne (Marche). J’en parlerai dans d’autres prochains billets. Un tel souvenir nous dit que la paix, il nous faut toujours la gagner, même en Amérique, même à Gaza, même chez nous. Ne l’oublions jamais, pour laisser, comme le dit Paul-Henry Spaak, ‘aux enfants et au jeunes après nous, un monde qui soit meilleur.’

𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗙ê𝘁𝗲 !Grégory Clesse et Patrick Ermano ont réalisé un reportage dans le centre de Namur pour l'évènement "𝗟𝗮 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲...
04/12/2024

𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗙ê𝘁𝗲 !

Grégory Clesse et Patrick Ermano ont réalisé un reportage dans le centre de Namur pour l'évènement "𝗟𝗮 𝗕𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗙ê𝘁𝗲" ,une sensibilisation pour les jeunes autour de la fête de la consommation d'alcool.

Que pensez-vous de cette sensibilisation ?

Dites-nous en commentaires !

🎧https://www.rcf.fr/culture/famillistique?episode=536811

02/12/2024

Je ne vous apprends rien quand je vous dis que, tous les ans au mois de décembre, bien des personnes fêtent leur Saint patron. Le premier du mois et le jour de fête pour les fermiers, pour tous ceux qui travaillent à la sidérurgie et pour tous les métiers du fer, pour tous les orfèvres aussi, les mécaniciens et bien d'autres. Vous l'avez deviné, c'est la fête de saint Eloi.

Le 4 est jour de sainte Barbe. Et qui mourut dans une tour en feu, elle a été choisie pour tous les métiers à risques. Je pense là aux ouvriers des mines, aux militaires qui se servent d'explosifs, sans oublier les pompiers, qui ont mission d'éteindre le feu parfois dans des bâtiments pas très sécurisés.
Faut-il que je vous parle du 6 décembre ? C'est le grand jour pour les petits … et les grands enfants, également. Ou ceux qui se prennent encore pour des enfants. Et il y en a encore beaucoup de ces grands-là qui croient au grand saint. Si ! Si ! Même à l'école de wallons de Namur. Ils attendent son passage, c'est à ne pas croire !
Bien des personnes oublient que vers le X du mois, saint Aubert est célébré par les boulangers. À chaque fois que j'en parle, il y en a qui se moquent de moi. Ils affirment que leur saint patron, c'est saint Honoré. Rien de plus faux ! Peut-être est-il celui des pâtissiers ? Là, je veux bien !

Mais revenons à saint Eloi.
Il était encore tout jeune quand son père l'envoya travailler chez un homme qui était maître de ce que l'on appelait : La Monnaie de Limoges. Comme il a rapidement été largement connu, le roi Clotaire II l'a fait venir pour lui demander de lui faire un trône en or et pierreries. Le roi lui a donné tellement d'or, qu'il en a même fait deux. Pour cette raison, il l'a choisi comme grand argentier du royaume.
S'il vivait bien et riche, il a rapidement changé de cap. Et il s'est mis à partager aux pauvres qu'il rencontrait. Nous savons bien qu'il est devenu l'ami du fils de Clotaire, le roi Dagoberrt. Tut gamin, une chanson nous faisait rire. Elle disait :
Le bon roi Dagobert a mis sa culotte à l’envers.
Le grand saint Eloi lui, dit : ö mon bon roi, vous êtes bien mal
culoté !
C’est vrai lui dit le roi ! Je vais la remettre à l’endroit !

Saint Eloi À demander une grâce à Dagobert : pouvoir bâtir une abbaye à Solignac et y vivre. Le savez-vous ? Ces dossiers l'abbaye où saint Remacle fut moine. De là, on est venu le chercher pour le faire évêque. Il le sera à Noyon dans le nord de la France. Avant de le devenir à Tournai.
Pour son jour de fête, il a été choisi un texte du prophète Isaïe Qui le dit que le seigneur voudrait bien que l'on change les outils de guerre en socs de charrues pour travailler la terre. Ainsi que faire des faux et des serpettes et s'en servir pour faire les moissons. C'est la raison pour laquelle Saint-Éloi a été choisie comme patron des fermiers.

Depuis la fin de la guerre 40, combien des agriculteurs sont venus du pays flamand pour reprendre de petites fermes dans le coin de Namur, ils ont gardé une vieille tradition : se retrouver, Le samedi après le premier décembre, pour fêter leur métier. On commence par célébrer l'eucharistie en souvenir de tous ceux qui sont morts au long de l'année écoulée. Après, évidemment, ils se mettent à table dans un bon restaurant pour un dîner exceptionnel.
Comme il souhaite que la messe soit célébrée en flamand, les agriculteurs n'ont rien trouvé de mieux que de venir me le demander. J'y retrouve des membres de ma famille et des amis de mes parents ou leurs enfants. De nos jours, ils ne sont plus nombreux, les anciens ! On peut le comprendre après tant d'années. Mais leurs enfants ne manqueraient jamais un tel rassemblement, car d'une certaine manière ils célèbrent leurs racines. Si de nos jours, ils sont plus wallons que flamands, ils veulent rendre hommage à tous ceux et celles, à commencer par leurs parents, qui ont beaucoup œuvrer pour leur donner la chance de mieux vivre qu'eux, dans leur toutes premières années chez nous.
Comme beaucoup qui viennent d'un autre pays - je pense à mes amis qui sont arrivés d'Irak - ils ont le bonheur de se rassembler et de sympathiser, dans leur langage.

Oui, le mois de décembre est un mois de fête. Mais comme le dit le dicton : « Avec modération, bien sûr » !

𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝘂𝗻è𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 ?Comédien français et petit-fils du célèbre Louis de Funès, 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝘂𝗻è𝘀 sera à la...
27/11/2024

𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝘂𝗻è𝘀, 𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗻𝗮𝗶𝘀𝘀𝗲𝘇 ?

Comédien français et petit-fils du célèbre Louis de Funès, 𝗟𝗮𝘂𝗿𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗙𝘂𝗻è𝘀 sera à la Nef pour son spectacle "2 Funès".

🎙À cette occasion, Adrien Chardome l'a rencontré pour une interview exclusive.

Ne manquez pas cette découverte !
https://www.rcf.fr/culture/linstant-present?episode=533905

25/11/2024

Quand nous allions à l'école primaire, l'instituteur nous faisait déjà lire des poésies de Maurice Carême.

Le poète est né à Wavre, le 12 mai 1899. Jean Colot et Jean Hamblenne on rassemblait des textes de Louis et les Rèlîs Namurwès en ont fait un livre en wallon et en français. Voici ce qu'ils disent : « Au temps de sa jeunesse, il entend déjà parler le wallon car, en ce temps-là, c'était un langage que l'on parlait partout ». Pour commencer, c'était le langage des petites gens. Maurice Carême a écrit beaucoup de poésie pour les enfants parce qu'il a été instituteur à Anderlecht.

Il écrivait le plus souvent des poésies, il a tout de même écrit des livres et des contes. Pour tous ses écrits, il a reçu le prix Prince des poètes, à Paris, en 1972.
Si beaucoup de textes ont été mis en différents langages : le flamant, l'italien, le russe et encore d'autres langues, ils n'ont jamais été publiés en wallon. Voilà pourquoi quelques Rèlîs se sont rassemblés pour remettre en wallon trente de ses textes, dans un livre appelé tout simplement : Maurice carême. Je vous présente un premier texte remion wallon par Françoise Evrard :

L'enfant et le tilleul (tel que Maurice Carême l’a écrit)

Cette petite enfant croyait
Quand elle chantait toute seule
Dans le fond du jardin
Que personne ne l’écoutait.

Mais elle oubliait le tilleul
A qui le vent prêtait
Sa longue flûte verte,
Le tilleul se croyait seul
Lui aussi au cœur de l’été

Et les étoiles, sur le bord
Bleu du ciel, se penchaient si fort
Pour mieux les écouter
Qu’on les voyait tomber
Toutes luisantes par milliers.

Maurice Carême aimait Orval. La première fois qu'il est allé à l'abbaye, c'était à la Pentecôte 1954. Mais il y retournait tous les étés. Pendant 17 ans, il a beaucoup fraternisé avec les moines et ils s’écrivaient régulièrement.
Là, à Orval, il se promenait sur les sentiers et les petits chemins de par là. Ça lui donnait des idées pour écrire ce beau livre de poèmes : Heure de grâce. Cela m'étonnerait qu'il n'aurait pas, une fois ou l'autre, bu une bonne bière du pays, que certains appellent une bonne bière catholique.
Pour parler du poète, Danièle Henky a écrit : « Le voyageur incertain. Maurice Carême à l'abbaye d'Orval. » Si vous passez par là, n'ayez crainte de vous aventurer sur le chemin qui porte son nom à travers les prés et les bois qui mènent à Villers-devant-Orval.
Un deuxième texte, remis en wallon par Anne-Marie François. Il me semble qu'il correspond bien aux namurois, puisqu'il parle de…

Trois escargots (tel que Maurice Carême l’a écrit)

J’ai rencontré trois escargots
Qui s’en allaient cartable au dos

Et dans le pré, trois limaçons
Qui disaient par cœur leur leçon.

Puis dans un champ, quatre lézards
Qui écrivaient leur devoir.

Où peut se trouver leur école ?
Au milieu des avoines folles ?

Peut-être est-ce une aristoloche
Qui leur sert de petite cloche

Et leur maître corbeau
Qui je vois dessiner là-haut

De belles lettre au tableau ?

// 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦// Envie d'une escapade culturelle ? 💃🪕Dans le cadre de la 12e édition du 𝘍𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘗𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤...
20/11/2024

// 𝗖𝗢𝗡𝗖𝗢𝗨𝗥𝗦//

Envie d'une escapade culturelle ? 💃🪕

Dans le cadre de la 12e édition du 𝘍𝘦𝘴𝘵𝘪𝘷𝘢𝘭 𝘐𝘯𝘵𝘦𝘳𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘭 𝘑𝘦𝘶𝘯𝘦 𝘗𝘶𝘣𝘭𝘪𝘤 𝘛𝘶𝘳𝘣𝘶𝘭𝘦𝘯𝘤𝘦𝘴, nous lançons un super 𝕔𝕠𝕟𝕔𝕠𝕦𝕣𝕤 !

Participez et tentez de remporter 𝟮 𝗽𝗹𝗮𝗰𝗲𝘀 pour le 𝘿𝙖𝙣𝙨𝙘𝙤𝙣𝙘𝙚𝙧𝙩 #1 - 𝙏𝙤𝙧𝙣𝙖𝙙𝙤 !

📍Où ? 𝗔𝘂 𝗖𝗲𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗰𝘂𝗹𝘁𝘂𝗿𝗲𝗹 𝗱𝗲 𝗡𝗮𝗺𝘂𝗿
🕚Quand ? 𝗟𝗲 𝘀𝗮𝗺𝗲𝗱𝗶 𝟯𝟬 𝗻𝗼𝘃𝗲𝗺𝗯𝗿𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟰 à 𝟭𝟭𝗵𝟬𝟬

« Dansconcert #1 - Tornado est bien plus qu'un spectacle. C'est un concert contagieux, un spectacle de danse entraînant et une grande fête pour les familles ».

Pour participer et multiplier vos chances de gagner, il vous suffit de 𝘁𝗮𝗴𝗴𝗲𝗿 2 amis sous ce post !

🏅Les 𝗱𝗲𝘂𝘅 gagnant(e)s seront contacté(e)s en message privé dans les jours à suivre !

Pour plus d'informations, jetez un coup d'œil par ici !
https://turbulences.be/spectacles/dansconcert-1-tornado/

Bonne chance à tous et bon spectacle 🍀

18/11/2024

Il y a des personnes qui vous marquent dans l'existence. Quand ils s'en vont, que de souvenirs remontent à la mémoire. Jeanne-Catherine Swalens était de celles-là. Son nom ne vous dit rien, j'en suis sûr. Mais elle a été une femme exceptionnelle.

Écoutez un peu de son histoire. Jeanne-Catherine elle est à Bruxelles. Elle a perdu son papa tout jeune, à pas 12 ans. On ne sait pas ce que sa maman était devenue. Par la suite, elle s'est retrouvée dans une famille qui a bien voulu l'accueillir. Ce qui s'est passé autour de sa jeunesse est fort important pour comprendre pourquoi, sa vie entière, elle a choisi de la consacrer aux enfants qui n'ont pas eu de chance comme elle.

Même au 21ème siècle, beaucoup de familles encore éprouvent de la peine à être là pour leurs enfants. Elles ne sont pas capables de les élever comme il faudrait. Heureusement, il y a le Village d'enfants de Bande.
De nos jours, ce village est composé de quelques maisons, avec 36 enfants. Parmi eux 18 grands jeunes qui, dès leurs 14 ans, se retrouvent en appartement pour les initier à leur vie future. Car à 18 ans, il leur faut bien ‘rentrer dans le monde’, comme on dit. Ces enfants sont originaires de 22 familles. Dans toutes les maisons, il y a ce qu'on appelle une ‘nany’. Elles veulent guider ces enfants tout au long de leur jeunesse.

Ainsi, Jeanne-Catherine a travaillé 35 ans dans une de ces maisons du Village d'enfants de Bande.
Ils étaient venus nombreux lui dire au revoir, et tout grand merci, à l'église de Marche, mardi passé. Cela faisait plaisir à voir. Un des jeunes et déjà mort, depuis des années. Mais nous ne l'avons pas oublié dans nos intentions. Il y avait là aussi d'autres du village d'enfants et beaucoup d'amis qui soutiennent cette œuvre.
Jeanne-Catherine s'en est allée le jour de la Toussaint. Il ne me revient pas d'en faire une sainte. Elle n'aurait d'ailleurs pas aimé ça. Elle était toute simple et ne souhaitait aucune décoration.

La Toussaint nous parle d'hommes et de femmes qui ont partagé des valeurs, afin d'en donner des d'autres dans leur existence. Là, nous pouvons la reconnaître. Elle a toujours aimé les autres … tous les autres.
Dans notre foi de chrétien, nous croyons que Dieu est là pour nous accueillir sur le pas de la porte. Et ils sont bien vrais les mots d'Henry Matterne, que nous entendons quelques fois chanter à une célébration d'enterrement

Le chant de la liturgie comme celui qui est proposé :

Il restera de toi ce que tu as donné
Au lieu de le garder dans des coffres rouillés
Il restera de toi de ton jardin secret
Une fleur oubliée qui ne s'est pas fanée
Ce que tu as donné en d'autres fleurira
Celui qui perd sa vie un jour la trouvera

Il restera de toi ce que tu as chanté
À celui qui passait sur son chemin désert
Il restera de toi une brise du soir
Un refrain dans le noir jusqu'au bout de l'hiver
Ce que tu as chanté en d'autres jaillira
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera

Il restera de toi, ce que tu as offert
Entre tes bras ouverts un matin de soleil
Il restera de toi ce que tu as perdu
Que tu as attendu plus loin que tes réveils
Ce que tu as offert en d'autres revivra
Celui qui perd sa vie un jour la trouvera

Il restera de toi une larme tombée
Un sourire germé sur les yeux de ton cœur
Il restera de toi, ce que tu as semé,
Que tu as partagé au mendiant du bonheur
Ce que tu as semé, en d’autres germera
Celui qui perd sa vie, un jour la trouvera

𝐕𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 !Elle est l'une des figures médiatiques du défi climatique en Belgique : à 23 ans à peine, 𝐀𝐝...
15/11/2024

𝐕𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐛𝐨𝐮𝐭 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐜𝐥𝐢𝐦𝐚𝐭 !

Elle est l'une des figures médiatiques du défi climatique en Belgique : à 23 ans à peine, 𝐀𝐝é𝐥𝐚ï𝐝𝐞 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐥𝐢𝐞𝐫 a une expérience et une expertise impressionnante.

Mais qui est cette jeune femme au quotidien ? Quel est le souffle qui la porte ? 🌷

Découvrez vite le podcast !
https://www.rcf.fr/vie-spirituelle/du-vent-dans-les-voiles?episode=530045

Adres

Rue Julie Billiart 17
Namur
5000

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer RCF-Sud Belgique nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar RCF-Sud Belgique:

Video's

Delen

RCF, UNE RADIO DE PROXIMITÉ

Avec plus de 60 radios et 240 fréquences réparties sur l’ensemble de la France et en Belgique, RCF accompagne tous les jours près de 500 000 auditeurs ! En Belgique, 3 radios locales indépendantes RCF (Bruxelles, Liège, Bastogne et Namur) pour 4 fréquences (Sud Belgique regroupant Bastogne et Namur) accompagne plus de 40.000 personnes chaque jour.

RCF, une radio dont chacun est acteur

Une radio qui rassemble des salariés, de nombreux bénévoles et vous auditeurs qui faites partie intégrante de la grande famille RCF. Vos courriers, vos témoignages, votre soutien spirituel et matériel participent pleinement à la vie et au développement de notre radio.

RCF, des programmes branchés sur l’essentiel