Le Service Audiovisuel se veut être un service de productions audiovisuelles de qualité scientifique et technique.
Par ses réalisations il permet à l’Université bien évidemment de toucher ses étudiants (sa mission d’enseignement) mais plus largement répondre à une autre mission qui est l’ouverture sur l’extérieur, sur la ville, sa région et bien plus largement encore.
Les demandes sont très variées, elles proviennent des différentes facultés et services de l’Université. Afin que les projets arrivent à leur terme, le Service Audiovisuel établi dès le départ contacts et échanges avec le demandeur.
Pour chaque projet le service détermine avec lui le qui, le quoi, et le comment, des questions simples en apparence mais qui permettent de mieux cerner et comprendre la demande : le qui, quel est le public cible auquel il veut s’adresser, le quoi c’est le contenu, et le comment, c’est la manière avec laquelle on va présenter le contenu ou faire passer le message.
Par son savoir-faire et sa disponibilité le service espère donc être un acteur important pour l’image de l’Université et son apport aux étudiants.
Pour être informé des émissions et des productions accessibles à un large public, n'hésitez pas à vous abonner à nos chaînes YouTube et Soundcloud.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Demande de projet audiovisuel (UNamur) : http://unamur.be/sat/formulaire
Charte de bonne collaboration (validée par le Conseil Rectoral)
Le Service audiovisuel de l’Université de Namur permet aux membres de la Communauté universitaire (étudiants, professeurs, chercheurs, personnel ATG) de concevoir des outils pédagogiques et communicationnels dans un format audiovisuel. Soutien aux activités d’enseignement ou vitrine pour l’extérieur, les demandes et les réalisations de vidéos, de capsules sonores et de photographies sont nombreuses et variées.
Afin de rendre au mieux ces services, de clarifier le rôle de chacun et le mode de fonctionnement du Service audiovisuel, nous invitons les personnes qui soumettent un projet à lire et à signer cette charte de bonne collaboration entre le PORTEUR DU PROJET (vous) et le RESPONSABLE DU PROJET (un membre du Service audiovisuel).
I. Le demandeur s’engage à introduire sa demande via ce formulaire auprès du Service audiovisuel dans des DÉLAIS RAISONNABLES. *Au moins deux semaines avant, excepté pour des demandes qui n’exigent pas de temps de préparation au tournage, ni de post-production (ex : photo d’événement, captation d’images sans post-production), et dans la mesure de nos disponibilités. *
II. Pour introduire sa demande de projet, le demandeur fournit un CONTENU DETAILLÉ dans la rubrique ‘Titre et description du projet’.
III. Le demandeur est le garant du CONTENU et le Service audiovisuel, de la FORME. Ensemble, ils s’accordent sur la manière de conjuguer les deux.
IV. Le demandeur devient automatiquement ‘PORTEUR DU PROJET’. Il est, pour le Service audiovisuel, le responsable et le référent UNIQUE du CONTENU. S’il travaille avec d’autres personnes sur le CONTENU, il doit recouper et canaliser l’information pour la retransmettre, dans un second temps, au RESPONSABLE DU PROJET. Cette procédure a pour but d’éviter la multiplication des interlocuteurs, des échanges et des corrections, ainsi que les pertes de temps inutiles.
V. Le PORTEUR DU PROJET sera amené à valider TROIS étapes dans le temps de production : le scénario, le montage et la diffusion. Pour ces différentes étapes de validation, le PORTEUR DU PROJET est libre de demander l’avis à un tiers mais le RESPONSABLE DU PROJET au sein du service audiovisuel ne prendra en compte que l’avis du PORTEUR DU PROJET. ATTENTION : Une fois une étape validée par le PORTEUR DU PROJET, il ne sera pas possible de revenir en arrière. Une fois la production validée et diffusée, aucune modification ne sera possible.
VI. Le PORTEUR DU PROJET s’engage à se rendre disponible lors de la réalisation de son projet. Il doit pouvoir répondre aux appels du RESPONSABLE DU PROJET qui lui demandera, au besoin, d’assister au tournage, au montage, etc.
VII. Si le PORTEUR DU PROJET ne respecte pas les délais des différentes étapes, le RESPONSABLE DU PROJET peut reporter la date d’échéance, fixée initialement par le PORTEUR DU PROJET (lors de la demande via le formulaire), voire même annuler le projet. Bien entendu, une nouvelle demande pourra être réintroduite, sous conditions d’un meilleur suivi.
VIII. Le PORTEUR DU PROJET doit faire partie de la Communauté universitaire et son projet doit avoir un lien avec l’Université de Namur.
IX. Le projet sera pris en charge en fonction de l’AGENDA du Service audiovisuel (autrement dit, en fonction des autres projets en cours) et du BUDGET. La mise en production du projet doit pouvoir se faire à moindre frais pour le Service audiovisuel. Dans ce cas, aucune participation financière ne sera demandée au PORTEUR DU PROJET. Par contre, si le projet nécessite des moyens supplémentaires autres que l’équipe technique et matériel du Service audiovisuel, le PORTEUR DU PROJET devra trouver un financement de son côté.
Si une de ces neuf conditions n’est pas respectée, le projet pourrait être ajourné.