27/02/2024
HOMO COMPLEXUS de Ali Aït Abdelmalek.
𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐏𝐄𝐍𝐒𝐄𝐑 𝐂𝐄 𝐐𝐔𝐈 𝐀𝐑𝐑𝐈𝐕𝐄
Écrire un papier sur un livre savant quand on ne l’est pas tient de la témérité ! Voire du risible !
Nous nous lançons car il y a du plaisir à rejoindre le travail fourni, précis, complexe de l’enseignant chercheur de Rennes-2 Ali Aït Abdelmalek.
Le sociologue est spécialiste du vieil Edgar Morin qui lui fait l’honneur d’une préface ! À 102 ans et quelques, bravo Edgar. Quel grand maître d’assurer la filiation. Et la preuve en est, Abdelmalek peut dormir sur ses deux oreilles, que la sociologie selon Bourdieu est un sport de combat et, ce qu’on savait déjà, c’est que le sport conserve !
Abdelmalek n’est pas qu’enfant d’Edgar si l’on peut dire même s’il nous aide à penser le complexe introduit par Laborit mais enrichi par Morin. On s’en souvient en tant que Bretons tant son enquête à Plozévet dans les années 70 fut à la fois bienvenue et tellement dure à avaler par les habitants.
Ali Aït Abdelmalek n’a pas d’ambition moindre cherchant à dépasser la sociologie par la sociologie.
Une science bicentenaire, Durkheim, Weber, Marx par des axiologies modernes, renouvelées, appliquées, « embrassant » (étymologie de complectare) le bas et le haut, le terrain et le conceptuel, dans une recherche qui se veut une aventure totale. Le livre est donc politique au meilleur du terme, parcourant toutes les organisations ethnologiques qu’on connaît, de la tribu ONU, Unesco, Europe par exemple via la Tribu État jusqu’aux tribus Commune ou Interco. La paysannerie est depuis toujours à l’œuvre dans le travail du chercheur rennais, une paysannerie impactée par les néo-ruraux, eux qui forcent de facto à ce qu’il appelle une médiation.
« Les arrivants ont, comme on a pu le constater et le confirmer dans les communes étudiées dans le cadre de nos investigations et enquêtes dans le département du Morbihan, comme « analyseur
social » saisi les enjeux qui se nouent actuellement en matière de développement, et ont contribué à repenser les cadres d’action : pour devenir fréquentés, les espaces ruraux doivent offrir une qualité de vie mais en évitant autant que faire se peur une « folklorisation » du territoire et un délitement des services en particulier des services publics…/.. Ces habitants ont ainsi, participé activement à l’élaboration d’un nouveau « contrat de société » et d’un nouveau « contrat social » pour que les villages ne meurent pas. »
De Jean-Jacques Rousseau à Bourdieu via Lahire et Morin ! L’auteur définit les termes. Ils sont savants mais applicables, permettant d’approcher par tous les bords, flèches à l’appui dans des tableaux illustratifs, le réel. Le réel avec les gens qui le font ! Le réel dont il n’ignore pas le point aveugle du subjectif. Comme si le sociologue avait pris l’habitude de se cacher derrière son petit doigt ! Pensant le général, nommant le particulier et enjambant le principal : vous et moi ! Individuellement. L’holistique est à l’œuvre et là est le dépassement. « L’identité, comme la culture d’ailleurs, est un outil théorique dont le sens est étroitement associé aux notions de totalité et de permanence, mais aussi à celle de stabilité, de cohérence, de continuité et, à un moindre niveau, de singularité voire de singularisation ; ces éléments rappellent s’il le fallait l’importance du sens, et du sentiment de continuité, notamment temporelle, dans la construction de l’identité individuelle et collective ».
Encore un effort Ali, le sujet se profile à l’horizon tel un Indien sur les crêtes!!!
Ali Aït Abdelmalek décomplexifie le complexe. Son Homo Complexus peut être lu par des béotiens. La preuve, insolente et téméraire, on a osé ! Sans complexes !!
Gilles Cervera
Critique disponible sur: https://www.histoiresordinaires.fr/Homo-Complexus_a3208.html
𝑯𝒐𝒎𝒐 𝑪𝒐𝒎𝒑𝒍𝒆𝒙𝒖𝒔 disponible sur notre site web: https://www.editions-academia.be/livre-homo_complexus_enjeux_sociologiques_et_culturels_de_la_complexite_ali_ait_abdelmalek-9782806641366-77984.html