16/06/2023
[ALERTE ANTIFA] On t'explique pourquoi et comment se mobiliser pour éviter que le média francophone, DaarDaar, ne déroule le tapis rouge à l'extrême droite.
Pour agir : https://docs.google.com/document/d/18uZ3gqCwva588ev6Phh3tYofWxc0PwzFbadeibGsHOI/edit?usp=sharing
DaarDaar est un média digital francophone qui traduit en français des articles issus de la presse flamande en privilégiant des articles de fond. Un pont salutaire du nord vers le sud du pays.
Cependant, le média prévoit de diffuser la semaine du 19 juin une capsule vidéo, produite par leurs soins, pour apprendre à mieux connaître la vie… du président du Vlaams Belang, Tom Van Grieken.
Cette vidéo rentre dans le cadre d’une série, débutée en juin, de vidéos “fun” sur les Présidents de partis flamands. Le format ? 2 minutes, une série de thèmes (une chanson, une confiserie, une destination en Wallonie…) et des réponses les plus courtes possibles. Il aborde les idées politiques en mode "petit chat-mayonnaise-lol-trop mignon".
Nous avons interpellé DaarDaar sur le danger de rompre le cordon sanitaire avec l’extrême droite. La rédaction a réagi par un argumentaire tout naze (dispo sur leur site : https://daardaar.be/vos-questions-nos-reponses/).
Pourquoi ?
𝐀𝐫𝐠𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐳𝐞 𝐧° 𝟏 : “𝐋𝐞 𝐕𝐥𝐚𝐚𝐦𝐬 𝐁𝐞𝐥𝐚𝐧𝐠 𝐫𝐞𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐩𝐫è𝐬 𝐝’𝐮𝐧 𝐅𝐥𝐚𝐦𝐚𝐧𝐝 𝐬𝐮𝐫 𝐜𝐢𝐧𝐪”.
Le cordon sanitaire qui existe en Belgique francophone n’empêche pas de s’intéresser à l’extrême droite, et d’en parler dans les médias. Nous devons comprendre son projet, son contexte social, ce qui séduit les gens… Mais entre ça et laisser un leader dérouler sa communication, en plus sous une forme “peopleisation”, sans retour critique derrière… il y a un monde.
𝐀𝐫𝐠𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐳𝐞 𝐧° 𝟐 : “𝐓𝐨𝐮𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐨𝐠é𝐬 à 𝐥𝐚 𝐦ê𝐦𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞”
Non, tous les partis ne se valent pas. Les partis d'extrême droite promeuvent le racisme et la xénophobie, sont anti-féministes et LGBTQIA-phobes. La stratégie de ces partis consiste à faire oublier le vrai projet politique et visibiliser une vitrine sympa. En ce sens, DaarDaar est leur allié.
En 2019, le Vlaams Belang avait une quarantaine de points de son programme en contradiction avec la convention européenne des droits de l’homme et la déclaration universelle des droits humains ! Le cordon sanitaire empêche la promotion d’un parti qui attaquera la démocratie, une fois au pouvoir.
Manipulation des émotions, désinformation, narratif complotiste, arguments fallacieux, attaques ad hominem, boucs émissaires, solutions simplistes, biais cognitifs… La propagande d’extrême droite est redoutable car elle utilise les failles de nos esprits.
On ne bat pas l’extrême droite via des échanges publics rationnels avec leurs leaders. On la bat notamment en :
- l’empêchant d’être visible et de s’organiser
- se battant pour une justice sociale répondant aux aspirations d’une vie digne d’une partie de l’électorat qui vote pour eux
𝐀𝐫𝐠𝐮𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐚𝐳𝐞 𝐧° 𝟑 : “𝐏𝐚𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐫𝐝𝐨𝐧 𝐞𝐧 𝐅𝐥𝐚𝐧𝐝𝐫𝐞, 𝐬𝐮𝐫 𝐃𝐚𝐚𝐫𝐃𝐚𝐚𝐫 𝐧𝐨𝐧 𝐩𝐥𝐮𝐬”
A notre connaissance, jusqu’ici, le média traduisait des articles où la parole des leaders d’extrême droite était encadrée par des analyses de journalistes flamands. Aujourd’hui, Daardaar propose un contenu inédit, pour les francophones, produit par Daardaar lui-même.
Or, en produisant des vidéos en français dans l’espace francophone, DaarDaar édite un programme en Fédération Wallonie Bruxelles et doit respecter ses lois. Le décret relatif aux médias audiovisuels (2021) dit que : les médias "ne peuvent éditer aucun programme favorisant un courant de pensée (...) constituant une menace pour la démocratie, les droits et libertés fondamentaux garantis par la Constitution ou la CEDH (...)". DaarDaar se considérait-il au-dessus de la loi ?
Les Belgique francophone est un des rares îlots en Europe où aucune formation politique d’extrême droite n’a réussi à prospérer, pour le moment. Le cordon sanitaire en est un artisan majeur.
Mais l’équipe de rédaction de DaarDaar préfère se payer un petit kiff de privilégiés en se foutant pas mal des conséquences graves que ça peut avoir pour d’autres personnes, alors que justement, en Wallonie et à Bruxelles, l’extrême-droite tente actuellement de se regrouper en s’appuyant sur le Vlaams Belang.
La stratégie de dédiabolisation de l’extrême droite est payante : Marine Le Pen, aux portes du pouvoir, en France, Trump ou Bolsonaro aux Etats-Unis et au Brésil. En Belgique francophone, les groupuscules d’extrême droite en construction (soutenus par l’extrême-droite flamande d’ailleurs) sont renforcés à chaque fois qu’on brouille la frontière entre les partis démocratiques et l’extrême-droite. Leur banalisation permet aussi à leurs idées de se diffuser, et à leurs partisans de se décomplexer…
𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐠𝐢𝐫 𝐚𝐯𝐚𝐧𝐭 𝐥𝐞 𝟏𝟗 𝐣𝐮𝐢𝐧 ?
Nous voulons agir avant la publication de la vidéo pour empêcher sa sortie, plutôt qu’agir après pour éviter de lui faire de la pub.
Signe la lettre qui sera envoyée au bailleurs de fonds de Daardaar, avant le samedi 17 juin : le Fonds pour le journalisme et le Ministère de la culture et des médias.
Envoie un mail à l’équipe de rédaction de Daardaar.
⇒ Info ici : https://docs.google.com/document/d/18uZ3gqCwva588ev6Phh3tYofWxc0PwzFbadeibGsHOI/edit?usp=sharing