Les microbrasserie face à un mur
Le prochain numéro de Tchak est à l'imprimerie. Ce sera le 20° !!! Rendez-vous juste après le 15 décembre.
En attendant, 20 numéros, c'est un anniversaire... De quoi jeter un coup d'oeil dans le rétro !
✅ Aujourd'hui : #Tchak3 (automne 2020), avec notre enquête sur les micro brasseries "face à un mur", pour laquelle nous avions fait cette petite vidéo de lancement.
🚩 Point de départ : le nombre de brasseries belges qui a explosé. Pourtant, les frigos et, surtout, les fûts de l’Horeca restent aux mains des AB Inbev, Alken-Maes, Duvel-Moortgat et Haacht. Pourquoi, et comment ? C’est ce que Tchak vous racontait.
🚩 A l'époque, pour tirer leur épingle du jeu, les microbrasseries tentaient de renforcer leur ancrage régional, au risque d'enclencher des luttes fratricides. Mais celles qui tiendront le coup seront celles qui questionneront leur chaîne de valeurs.
➡️ Pour les Fêtes, "fêtes" un pas de côté: offrez un abonnement à Tchak. Rendez-vous sur notre site pour + d'info.
Ca fait pile deux mois que nous avons lancé notre premier #crowdfunding. Avec le collectif Nuit Noire production, un projet très engagé, qui a demandé pas mal de boulot. Un super échange, au départ d'une enquête qui a duré plus de deux ans.
🤩 Cette récolte de fonds se termine demain soir. Alors voilà un dernier p'tit message à ceux et celles qui seraient tenté·es d'y participer ⤵️
Récolte de fonds: on continue jusqu'au 6 novembre
#OnContinue
Pour ceux et celles qui voudraient encore participer... Il reste 16 jours avant la fin officielle de notre #crowdfunding.
✅ Quand nous avons monté ce projet, le BEP - Bureau économique de la Province de Namur, qui nous conseille, nous a recommandé d'expliquer ce que nous ferions si cet objectif de 7.500 euros était dépassé.
Alors, voilà ⤵️
Les contributions supplémentaires serviront à financer la présentation de notre enquête sous forme d'exposition.
Le but: transmettre les enjeux liés à la pollution chimique, à la dégradation des sols et des cours d'eau à travers une approche qui, tout en restant journalistique, permet de toucher un autre public.
➡️ Pour participer, rendez-vous sur CILO, la plateforme de récolte de fonds administrée par le BEP.
https://cilo.bep.be/fr/projects/empreinte-toxique-engrais-phosphate
Déchets toxiques liés aux engrais phosphatés : le ministre demande une enquête
#LesSuites Déchets chimiques et radioactifs issus de la fabrication d'engrais phosphatés par #Prayon... Le ministre demande l'ouverture d'une enquête à #Engis suite à la publication de nos révélations.
👉🏽 « Mon administration va enjoindre la société Prayon à fournir toutes les données nécessaires à identifier ce dépôt et ce qu’il contient en termes de types de déchets et de volumes. Par ailleurs, une enquête environnementale va être organisée.»
C’est la réponse apportée par Yves Coppieters (@lesengages.be), ministre wallon de la Santé et de l’Environnement, en commission du Parlement de Wallonie (voir à la 5° minute de la vidéo).
Cette réponse faisait suite aux questions de @dejardin_valerie (PS) et de @annecatherinegoffinet (Les Engagés).
📌 Dans sa réponse, le ministre fait par ailleurs mention d’infos complémentaires sur lesquelles Tchak et Nuit Noire production reviendront par la suite.
➡️ Notre récolte de fonds pour la mise en ligne d'un webdocumentaire complémentaire à notre enquête est toujours en cours. Pour participer, rendez-vous sur CILO, le site participatif du BEP - Bureau économique de la Province de Namur (lien en commentaire).
La rédaction de Tchak en train de chercher des euros pour son webdoc
Ce mardi soir, notre webdoc est financé à 56% !
🎯 Il nous reste 37 jours pour arriver à l'objectif de 7.500 euros. Comme vous voyez, on n'est pas encore fébriles mais on est au taquet.
🤩 Si vous participez à cette récolte de fonds, on vous a préparé des chouettes contreparties. On commence d'abord par un gros kiss ❤️.
C'est déjà sympa, non? Après, suivant votre don (il y en a pour toutes les bourses), y a plein de cadeaux :
+ Une inscription comme contributeur·ice dans les crédits de notre webdoc.
+ Une invitation - valable pour deux personnes - à la soirée de lancement (BXL) de notre webdoc.
+ des tirages Piezo du travail photo-journalistique et iconographique de Pierre Vanneste
+ Le numéro 19 de la r***e Tchak (incluant l'enquête) et/ou un abonnement .
+ Une rencontre dans les bureaux de votre association - si vous en êtes une - avec les journalistes ayant mené l’enquête.
✅ Cette récolte de fonds va servir à réaliser et à mettre en ligne un webdocumentaire complémentaire à notre enquête sur la fabrication des engrais phosphatés et leur empreinte toxique (Tchak 19 - automne 2024).
Ce webdocumentaire initié et réalisé par le collectif Nuit Noire production servira de vitrine internationale au projet et sera accessible gratuitement dans tous les pays et toutes les régions concernées par cette pollution.
➡️ Pour participer, voir le lien en commentaire.
P2O5: l'empreinte toxique des phosphates
#crowdfunding #P2O5
Tchak et Nuit Noire production démarrent une récolte de fonds pour financer un web documentaire qui prolonge leur enquête sur l'impact de la fabrication des engrais phosphatés publiée dans le nouveau numéro de Tchak.
✅ Pourquoi un webdoc ?
Parce qu'on pense que tout le monde devrait avoir accès à ces informations capitales et d’intérêt général. À #Engis et en #Wallonie, et dans les autres régions et pays concernés par notre investigation : #Flandre, #France, #Espagne, #Tunisie et #Sénégal.
➡️ Pour participer à ce crowdfunding, pour en découvrir tous les tenants et aboutissants, rejoignez-nous sur CILO, la plateforme de récolte de fonds du BEP - Bureau économique de la Province de Namur.
https://cilo.bep.be/fr/projects/empreinte-toxique-engrais-phosphate
Loup : la carte des indices de sa présence en Wallonie
#enquête #loup
Sur les 324 signalements d’attaques sur cheptel depuis 2016 en #Wallonie, les analyses ont révélé que le chien était responsable d’au moins 78 d’entre elles, contre 79 identifications certaines de loup.
📌 Vous voulez savoir si un loup est passé à côté de chez vous? Découvrez la carte interactive du Service public de Wallonie.be via le lien en commentaire.
➡️ Wallonie : un loup dans la bergerie ?... Une enquête soutenue par le @Fonds pour le journalisme, à lire dans le nouveau numéro de Tchak (été 2024). Des faits, des témoignages, des regards. À charge et... à décharge.
😉 Si vous ne voulez pas vous faire dévorer tout cru, achetez-le vite. Ou mieux encore : achetez-le ET abonnez-vous via le lien à la une de cette page.
#agriculture #bio #agriculturebio #agriculteur #agricultrice #paysan #paysanne #élevage #alimentation #transition #biodiversité #santé #économie #société #loup #environnemente #grandedistribution #wallonie #bruxelles #agritech #smarfarming #bigfood
Elections 2024 : avez-vous enregistré votre vote ?
#tchak17 #auboulotlespolitiques
Sur ces neuf travaux, quels sont, pour vous, les trois chantiers que le monde politique devrait absolument mettre en œuvre lors de la prochaine législature ?
1️⃣ Interdire la pub pour la malbouffe.
2️⃣ Stopper la privatisation des terres publiques
3️⃣ Rendre les cantines scolaires gratuites et de qualité
4️⃣ Cadenasser le développement de l’agrivoltaïsme
5️⃣ Créer un statut pour les bénévoles du circuit court
6️⃣ Tester la Sécurité sociale de l’alimentation
7️⃣ Réinventer les métiers et formations
8️⃣ Rendre le label bio gratuit
9️⃣ Ne plus financer l’agriculture industrielle au niveau de la Coopération
✅ L’adresse de votre bureau de vote :
https://www.opinionstage.com/page/f287fe76-234f-4d34-a2f3-6fdd8571bdf8
Nous soumettrons les trois propositions qui rassemblent le plus de voix aux partis politiques, en leur demandant d’argumenter leur position.
➡️ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que le monde politique prenne le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans notre numéro spécial élections, dans lequel nous explorons neuf boulots pour les politiques.
.
.
.
#alimentation #agriculture #agriculturebio #alimentation #supermarchés #bistro #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation #onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #élections #élections2024
Prix Belfius : Tchak sur grand écran
#PrixPresseBelfius On n'a finalement pas décroché le titre, mais c'était tout de même sympa de voir les pages de Tchak s'afficher sur un immense écran, devant une salle comble. Une chouette première !
👉🏽 C'était hier, à Bruxelles, à la remise des prix de la presse (Belfius). Un peu plus de 500 journalistes étaient en compétition, dans huit catégories.
Clémence Dumont, journaliste chez Tchak était nominée dans la section "financière et économique" pour son enquête : "Comment le Belgian Pork Group défend son bout de gras".
📌 Les deux autres nominés de cette catégorie étaient :
- Quand la santé des entrepreneurs vacille (Trends Tendance)
- Sproukit, ou comment j'ai monté une entreprise grâce à l'intelligence artificielle (L'Echo).
C'est finalement les journalistes de ce dernier qui ont remporté ce prix. Bravo à eux. Et à Clémence aussi. Ce n'était quand même pas rien de se hisser dans ce dernier trio de tête !
➡️ Pour lire ou relire notre article sur le Belgian Pork Group, c'est dans le lien en commentaire.
#tchak17 #auboulotlespolitiques
Pour les professionnels de la santé, il est nécessaire de réguler le marketing sur les aliments riches en sucres, sel et gras. Au-delà des répercussions directes sur la santé des Belges, surpoids et obésité coûtent chaque année 4,5 milliards à la collectivité.
✅ Interdire la publicité pour la malbouffe... C'est le #boulot1 que nous proposons au monde politique.
➡️ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que les politiques prennent le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans le nouveau numéro de Tchak (printemps 2024) ; un spécial élections dans lequel nous documentons neuf boulots pour les politiques.
Plus d'infos dans le post à la une de cette page.
.
.
.
#alimentation #agriculture #agriculturebio #alimentation #supermarchés #bistro #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation #onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #élections #élections2024
Wonder Food Adventure
#Billet #Humeur Le week-end prochain, le groupe Delhaize organise sa Wonderfood Adventure.
Les mots clés de l’événement ? Voici ce qu'on trouve sur le site de la chaîne et ses flyers : deux jours pour les familles avec des jeux culinaires, des workshops, des producteurs, des chefs, des influenceurs, des produits locaux innovants, des sessions éducatives et collaboratives.
L’objectif ? Ne vous étranglez pas : informer et inspirer les consommateurs sur une manière plus responsable de manger !
Fortiche, hein, de la part d'une multinationale qui, en 2023, a poussé 9.200 travailleurs et travailleuses vers la franchise, leur faisant perdre des acquis sociaux.
Tout ça pendant que Frans Muller, le patron, gagnait plus de 6 millions d'euros, soit 145 fois plus que le salaire mensuel médian belge.
Alors, la vérité, c'est que cette Very Bad Food Adventure - on l'a rebaptisée ainsi - , est avant tout une grosse opération de com' pour faire oublier les turpitudes du groupe.
Du pain et des jeux, et le peuple est heureux, observait Juvénal dans la Rome antique. Près de deux mille ans plus t**d, rien n'a changé.
Reste cette question : serez -vous du spectacle ?
➡️ Pour l'intégralité de notre billet en accès libre, voir le lien en commentaire.