Loup : la carte des indices de sa présence en Wallonie
#enquête #loup
Sur les 324 signalements d’attaques sur cheptel depuis 2016 en #Wallonie, les analyses ont révélé que le chien était responsable d’au moins 78 d’entre elles, contre 79 identifications certaines de loup.
📌 Vous voulez savoir si un loup est passé à côté de chez vous? Découvrez la carte interactive du Service public de Wallonie.be via le lien en commentaire.
➡️ Wallonie : un loup dans la bergerie ?... Une enquête soutenue par le @Fonds pour le journalisme, à lire dans le nouveau numéro de Tchak (été 2024). Des faits, des témoignages, des regards. À charge et... à décharge.
😉 Si vous ne voulez pas vous faire dévorer tout cru, achetez-le vite. Ou mieux encore : achetez-le ET abonnez-vous via le lien à la une de cette page.
#agriculture #bio #agriculturebio #agriculteur #agricultrice #paysan #paysanne #élevage #alimentation #transition #biodiversité #santé #économie #société #loup #environnemente #grandedistribution #wallonie #bruxelles #agritech #smarfarming #bigfood
Elections 2024 : avez-vous enregistré votre vote ?
#tchak17 #auboulotlespolitiques
Sur ces neuf travaux, quels sont, pour vous, les trois chantiers que le monde politique devrait absolument mettre en œuvre lors de la prochaine législature ?
1️⃣ Interdire la pub pour la malbouffe.
2️⃣ Stopper la privatisation des terres publiques
3️⃣ Rendre les cantines scolaires gratuites et de qualité
4️⃣ Cadenasser le développement de l’agrivoltaïsme
5️⃣ Créer un statut pour les bénévoles du circuit court
6️⃣ Tester la Sécurité sociale de l’alimentation
7️⃣ Réinventer les métiers et formations
8️⃣ Rendre le label bio gratuit
9️⃣ Ne plus financer l’agriculture industrielle au niveau de la Coopération
✅ L’adresse de votre bureau de vote :
https://www.opinionstage.com/page/f287fe76-234f-4d34-a2f3-6fdd8571bdf8
Nous soumettrons les trois propositions qui rassemblent le plus de voix aux partis politiques, en leur demandant d’argumenter leur position.
➡️ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que le monde politique prenne le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans notre numéro spécial élections, dans lequel nous explorons neuf boulots pour les politiques.
.
.
.
#alimentation #agriculture #agriculturebio #alimentation #supermarchés #bistro #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation #onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #élections #élections2024
Prix Belfius : Tchak sur grand écran
#PrixPresseBelfius On n'a finalement pas décroché le titre, mais c'était tout de même sympa de voir les pages de Tchak s'afficher sur un immense écran, devant une salle comble. Une chouette première !
👉🏽 C'était hier, à Bruxelles, à la remise des prix de la presse (Belfius). Un peu plus de 500 journalistes étaient en compétition, dans huit catégories.
Clémence Dumont, journaliste chez Tchak était nominée dans la section "financière et économique" pour son enquête : "Comment le Belgian Pork Group défend son bout de gras".
📌 Les deux autres nominés de cette catégorie étaient :
- Quand la santé des entrepreneurs vacille (Trends Tendance)
- Sproukit, ou comment j'ai monté une entreprise grâce à l'intelligence artificielle (L'Echo).
C'est finalement les journalistes de ce dernier qui ont remporté ce prix. Bravo à eux. Et à Clémence aussi. Ce n'était quand même pas rien de se hisser dans ce dernier trio de tête !
➡️ Pour lire ou relire notre article sur le Belgian Pork Group, c'est dans le lien en commentaire.
#tchak17 #auboulotlespolitiques
Pour les professionnels de la santé, il est nécessaire de réguler le marketing sur les aliments riches en sucres, sel et gras. Au-delà des répercussions directes sur la santé des Belges, surpoids et obésité coûtent chaque année 4,5 milliards à la collectivité.
✅ Interdire la publicité pour la malbouffe... C'est le #boulot1 que nous proposons au monde politique.
➡️ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que les politiques prennent le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans le nouveau numéro de Tchak (printemps 2024) ; un spécial élections dans lequel nous documentons neuf boulots pour les politiques.
Plus d'infos dans le post à la une de cette page.
.
.
.
#alimentation #agriculture #agriculturebio #alimentation #supermarchés #bistro #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation #onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #élections #élections2024
Wonder Food Adventure
#Billet #Humeur Le week-end prochain, le groupe Delhaize organise sa Wonderfood Adventure.
Les mots clés de l’événement ? Voici ce qu'on trouve sur le site de la chaîne et ses flyers : deux jours pour les familles avec des jeux culinaires, des workshops, des producteurs, des chefs, des influenceurs, des produits locaux innovants, des sessions éducatives et collaboratives.
L’objectif ? Ne vous étranglez pas : informer et inspirer les consommateurs sur une manière plus responsable de manger !
Fortiche, hein, de la part d'une multinationale qui, en 2023, a poussé 9.200 travailleurs et travailleuses vers la franchise, leur faisant perdre des acquis sociaux.
Tout ça pendant que Frans Muller, le patron, gagnait plus de 6 millions d'euros, soit 145 fois plus que le salaire mensuel médian belge.
Alors, la vérité, c'est que cette Very Bad Food Adventure - on l'a rebaptisée ainsi - , est avant tout une grosse opération de com' pour faire oublier les turpitudes du groupe.
Du pain et des jeux, et le peuple est heureux, observait Juvénal dans la Rome antique. Près de deux mille ans plus t**d, rien n'a changé.
Reste cette question : serez -vous du spectacle ?
➡️ Pour l'intégralité de notre billet en accès libre, voir le lien en commentaire.
Trois infos sur la sécurité sociale de l'alimentation
#Tchak17 #auboulotlespolitiques
Pour découvrir un exemple concret de ce qu'est la sécurité sociale de l'alimentation (SSA), Clémence Dumont, notre journaliste, est allée passer deux jours à Montpellier, qui expérimente le système. Un dossier publié dans le nouveau numéro de Tchak.
📌 Les trois points importants de son article ? C'est dans la vidéo. Dans le premier, elle dévoile ce qui l'a le plus frappée; dans le troisième, ce qui intéressera plus spécialement les futur·es élu·es.
➡️ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que les politiques prennent le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans le nouveau numéro de Tchak - un spécial élections dans lequel nous explorons neuf boulots pour les politiques (voir rubrique "à la une" sur notre page).
‼️‼️ Rendez-vous demain midi pour découvrir les photos de la soirée débat sur la sécurité sociale de l'alimentation, que nous avons organisée jeudi passé à Bruxelles, avec nos partenaires.
Le Forum - Bruxelles contre les inégalités
BEES coop
La Ferme du Chaudron
As Bean,
Rencontre des Continents asbl
FedeAU Fédération bruxelloise des professionnels de l'agriculture urbaine
Nourrir Bruxelles
Le réseau des GASAP
#boulot6 #securitesocialealimentation #alimentation #agriculture #agriculturebio #supermarchés #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation #onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #élections
L"effet colibri, ça suffit. Au boulot, les politiques !
🎶 Tchak vous offre une petite pause vidéo dans cette campagne électorale.
#Colibri. Très petit oiseau des régions tropicales, de la famille des trochilidés, au plumage éclatant, au battement d’ailes rapide et au long bec qui lui permet d’aspirer le nectar des fleurs en pratiquant le vol stationnaire.
Héros d’une légende dans laquelle seul un colibri s’active contre un incendie de forêt, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur les flammes. Et d'expliquer aux autres animaux incrédules : « Je fais ma part.»
#Morale Si on vous parle de cette histoire, c'est pour vous dire qu'on se trompe un peu sur sa morale. Ce n'est pas chacun fait tranquillou sa part, avant de retourner dans son nid.
Selon Patrick Fischmann, conteur et écrivain, la fable originelle ne porte pas ce message humble et responsable où il serait question, notamment, d'égalité et de sobriété heureuse.
Dans le conte, ce n’est pas la forêt qui s’est embrasée mais l’Arbre de vie. Il n'est donc pas question de tiédeur, mais d’un appel à la radicalité et au courage, qui vise à provoquer l'envol des pélicans. Quitte... à se brûler les ailes.
« La fable doit être restaurée pour faire rayonner sa puissance symbolique, explique Patrick Fischmann. L’idée qu’un pélican s’envole dès qu’un colibri s’éveille est l’appel à une résistance beaucoup plus torrentielle : celle dont nous avons tant besoin ! »
✅ Bifurquer vers un monde plus robuste est possible, à condition que les politiques prennent le relais... C'est ce qu'on vous raconte dans le nouveau numéro de Tchak - un spécial élections - dont l'édito est à lire ici:
https://tchak.be/index.php/2024/03/25/elections-2024-leffet-colibri-ca-suffit-au-boulot-les-politique/
#alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #bistro #resto #restaurant #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #soci
Alimentation et coûts cachés
Dans Le Soir de samedi, à la question de savoir qui va payer la facture d'une meilleure rémunération du monde agricole, David Clarinval (MR), ministre fédéral de l'Agriculture, répond notamment ceci :
« Les consommateurs doivent comprendre que rémunérer les agriculteurs qui produisent de la nourriture de qualité, en quantité suffisante, avec des normes sociales et environnementales les plus élevées possibles, ça a un prix. »
Vous savez ce que le ministre aurait aussi pu répondre ? Voici :
« Les multinationales de l'industrie agroalimentaire et de la grande distribution doivent comprendre que rémunérer les agriculteurs qui produisent de la nourriture de qualité, en quantité suffisante, avec des normes sociales et environnementales les plus élevées possibles, ça a un prix. »
Pourquoi ? Parce que la nourriture ultratransformée, les pesticides, la fertilisation azotée et l'excès de production et de consommation de viande entraînent des coûts énormes pour notre société. En cause, des impacts sur notre santé, sur notre environnement, sur l'économie, sur le social.
D'après plusieurs études, ces coûts cachés représentent des centaines, voirs des milliers... de milliards à l'échelle mondiale, à charge de la collectivité. Pendant ce temps, les entreprises responsables de ces dégâts s'en lavent les mains.
Pire : elles font leur beurre trois fois sur le dos des citoyens et des citoyennes. Car si elles engrangent des bénéfices, c'est aussi grâce à l'argent de la politique agricole commune (PAC), qui complète les maigres rémunérations du monde agricole. Et elles bénéficient par ailleurs d'aides publiques en matière d'emploi.
Enfin, au regard de ce qui précède, est-ce vraiment aux citoyens et aux citoyennes à payer une éventuelle hausse des prix, sachant que tout le monde n'a pas accès à une alimentation durable et de qualité. Cela revient à accentuer les inégalités.
➡️ Pour en savoir davantage, l
Après Färm, Biotope achète Sequoia
#News ‼️ Après avoir racheté les magasins #Farm, #Biotope, le groupe qui domine le marché spécialisé de l’alimentation bio en Belgique et aux Pays-Bas, continue son expansion : il vient de racheter les enseignes #Séquoia. Une information confirmée à Tchak par Alexis Descampe, l’administrateur délégué du réseau Färm.
📌 Outre #Färm et donc dorénavant #Séquoia, Biotope regroupe d’autres chaînes de magasins bio réparties dans le Benelux comme #Ekoplaza, #Marqt et #OriginO.
Il est aussi et surtout derrière #Biofresh, le principal grossiste bio de Belgique, et #Udea, son équivalent néerlandais.
« Rien ne va changer pour Séquoia. On se renforce mutuellement dans nos pratiques de gestion et de filières d’approvisionnement », assure Alexis Descampe.
📌📌 Ces rapprochements en série témoignent cependant de pratiques qui ne cessent de se rapprocher de celles de la grande distribution, comme le pointait déjà Tchak en 2020 dans son enquête « Le cri d’alarme des producteurs bio » (Tchak n° 4).
Ce dossier comportait un chapitre creusant le modèle des magasins bio Färm et #TheBarn, et un autre dédié aux grossistes bio, dont Biofresh. À l’époque, nous ignorions que Färm et Biofresh finiraient par ne faire qu’un.
📌📌📌 En 2022, lors du rachat des Färm par Biotope, Tchak a publié un article en ligne pour analyser ce tournant majeur dans la politique de Färm . Plusieurs fournisseurs nous avaient dit déplorer l’opération.
« Färm et Biofresh n’ont pas du tout les mêmes pratiques, notamment en matière de négociation de prix. Je ne partage pas leur communication sur leurs soi-disant valeurs similaires. Et vu la taille respective des acteurs, je parlerais d’absorption plus que de fusion », avait argumenté l’un d’eux, qui regrettait « un pas de plus vers l’uniformisation du bio ».
#onmarchesurlatete #media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agric
Cinq abonnements à gagner
#Jeu #Concours Ce samedi soir, tout le monde joue avec Tchak et la Bibliothèque de l'Espace Carême, à Anderlecht.
🤩 5 abonnements à gagner. Tirage au sort mercredi 14 (18h) parmi les personnes qui auront partagé (FB) ou liké (Insta)ce post.
👉🏽 Tchak s'adresse aux mangeurs et aux mangeuses qui veulent se reconnecter avec leur alimentation. Tous les trois mois, une r***e d'enquête, de décryptage, de reportage.
✅️ Pour ceux et celles qui veulent en savoir + sur Tchak, notre coopérative de presse et le contenu de la r***e...
..
..
..
Rendez le dimanche 18 février, à 10h. La bibliothèque recevra son rédac-chef, à l'occasion d'un petit déjeuner "spécial grainothèque". L'occasion de parler de votre rapport à l'alimentation.
👍🏽 Une rencontre animée par Véronique Thyberghien, de Tendances Première (RTBF).
❗Réservation indispensable ❗
- A l'accueil de la bibliothèque
- Par téléphone : 02/526.83.30-40
- Par mail : [email protected]
#petitdejeuner #grainotheque @tchak.be #bibliotheque #Anderlecht
Joyeuses fêtes
On a traficoté une photo, changé les couleurs, mis des coeurs, de la samba et un feu d'artifice... Un p'tit clin d'oeil avant de démarrer ces fêtes, qu'on vous souhaite les plus belles possibles !!! Rendez-vous le 8 janvier 😘
➡️ Pour toute question sur nos abonnements ou autre, notre boutique et nos bureaux sont ouverts. https://lstu.fr/o83-75Us - [email protected]
Pour les fêtes, ne faites pas le mouton
#Cadeaux #Fêtes On sait, notre vidéo de fêtes, ça fait un peu bricolage 😅😂
Mais chez Tchak, on n'a pas un b***e à mettre dans un boite de com' (ca serait utile pourtant !). Et surtout, même si on bosse sérieux, on adore l'artisanat et les chemins de traverse. Souvent, ils permettent de rencontrer des personnes qui voient les choses autrement. De celles qui, par exemple, plantent déjà les graines d’un monde plus solidaire et plus juste.
🎁 Tout ça pour vous dire que si vous voulez faire un pas de côté pour les fêtes, si vous voulez trouver un cadeau aligné avec vos valeurs, vous venez de frapper à la bonne étable. Ici, on parle à tout bout de champ de ces gens peu communs, qu’ils soient paysan·ne·s, artisan·e·s, citoyen·ne·s engagé·e·s ou activistes.
Et puis ici, même si vous commandez en ligne, c’est du 200% fait maison.😜
Singulier aussi : chez Tchak, quel que soit le type d’abonnement souscrit ou de « coffret » acheté, vous recevez un p’tit bonus assez inhabituel : une visite de ferme ou de coopérative.
Vous voulez mieux cerner en quoi Tchak ne rentre pas dans une case avant de vous décider ? Rendez-vous ici dès ce vendredi 8 décembre, pour le premier portrait d'une galerie assez extraordinaire. La preuve que Tchak, c'est bien plus qu’un simple conte de Noël.
➡️ Pour commander votre abonnement cadeau, et l'offrir, c'est par ici: https://tchak.be/index.php/challenge-ramene-ton-abonne/
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #bistro #resto #restaurant #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation
Tadaaaam... C'est enfin officiel : notre coopérative de presse s'appelle... Tchak 😅. On a validé ça lors d'une assemblée générale extraordinaire, hier soir.
Jusqu'ici, elle portait le nom de "Coopérative d'édition pour une agriculture et une alimentation autrement". Une formule pas très tchakante qui remontait aux mois précédents la publication du premier numéro, alors que nous n'avions pas encore de titre pour la r***e.
Bref, dorénavant, Tchak portera bien le nom de Tchak sur les papiers officiels. Et donc sur le site du Moniteur. Et donc sur celui de la banque carrefour des entreprises. Comme quoi, même si nous sommes petits, c'est tout quand même sérieux cette affaire. Merci à nos 500 coopérateurs et coopératrices, nos 29 partenaires coopérateurs et tous-toutes nos abonné·e·s et nos lecteurs et lectrices !
Au fait, on a aussi profité de cette AG pour adapter les statuts de la coopérative au Code des sociétés et des associations (CSA); et également renouvelé le conseil d'administration; etc. On ne vous dit pas le nombre de paraphes qu'il a fallu apposer sur les documents, sous l'oeil de notre notaire. C'est la seule personne en cost**d sur la vidéo, mais on peut vous assurer qu'il est très sympa 😜.
Chouette : les coopérateurs et les coopératrices présent·e·s ont pu assister, dans la foulée, à notre comité de rédaction. À l'ordre du jour, le sommaire de notre numéro spécial du mois de mars 2024.
‼️ D'ici-là, nous avons un autre rendez-vous important, ce jeudi 23 novembre, à Bruxelles. C'est le jour de notre seconde réunion publique de rédaction. C'est quoi ça ? On vous explique...
Vous êtes/avez été lecteur·rice de Tchak ? Nos numéros ne cessent de vous enthousiasmer ou, au contraire, vous déçoivent ? On a besoin de votre avis, bienvenue à ces tables. Vous ne connaissez pas la r***e ? Votre regard sur une r***e telle que la nôtre compte beaucoup aussi.
Une dizaine de personnes sont dé
La transition en deux pyramides
La sobriété... Le cache-sexe des décroissants, grimacent certains.
👉🏽 Et si on lui préférait le mot robustesse ? Face à la crise environnementale, pareil choix pourrait mettre tout le monde d'accord. En fil conducteur, la promesse d'un avenir « viable et réconcilié avec la nature». C'est la thèse d'Olivier Hamant, biologiste (*).
Pour mieux appréhender la transition, le chercheur préconise de sortir du culte de la performance (et du contrôle), qui n'en finit pas de fragiliser notre monde. Une théorie calquée sur les sciences de la vie, lesquelles révèlent « le rôle fondamental des erreurs, des lenteurs, des incohérences dans la construction et la robustesse du monde naturel».
De quoi permettre au chercheur d'ébaucher de nouveaux modèles. Exemple avec le monde agricole, où il faudrait basculer d'un modèle qui exploite les écosystèmes dans le seul but d'augmenter la production (performance) à un modèle où la production peut nourrir les écosystèmes (robustesse).
En résumé, passer d'une pyramide sociétale où l'économie (performance) constitue le premier étage à une pyramide où le Vivant (robustesse) sert de socle permettrait de traverser/résoudre les fluctuations/crises avec davantage de stabilité. Et donc, sans doute, de... justice sociale.
📌 (*) Olivier Hamant est biologiste et chercheur à l'Institut national de la recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (Inrae - Lyon). Il est l'auteur du livre La troisième Voie du vivant. La semaine passée, il était en Wallonie pour deux conférences. La première, à l'initiative de Paysans-Artisans Coopérative (Namur), avec le soutien de Tchak, de la Librairie Point Virgule et du Fucid Namur. La seconde à l'initiative de Semer Le Futur (Verviers).
➡️ Tchak s'adresse aux mangeurs et aux mangeuses qui veulent se reconnecter avec le monde paysan. Tous les trois mois, 112 pages sur les dessous de notre alimentation. https://tchak.be/
AFSCA et Diversiferm: une balance à réévaluer
#enquête Pour mener à bien ses missions, l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) dispose d’un budget considérable : 193 millions en 2022, dont 56% issus de fonds publics, soit quelque 108 millions. Le reste lui est versé par les opérateurs qu’elle contrôle (fermes, grossistes, magasins, restaurants, etc.).
👉🏽 Si l’AFSCA fait des efforts pour vulgariser les règles sanitaires, son rôle n’est pas d’aider les fermes à se mettre aux normes. Pour cela, en Wallonie, il existe un autre organisme : Diversiferm. Mais la subvention que celle-ci reçoit de la Région wallonne et les rétributions payées par les fermes lors de ses visites lui permettent à peine de financer 5 équivalents temps plein.
Difficile dans ces conditions de faire de la prévention et d'accompagner une diversification (donc la relocalisation de l'alimentation) alors que, de son côté, l’AFSCA peut compter sur 1.400 employés.
➡️ Petits producteurs VS AFSCA: une enquête incisive mais en nuance, en plusieurs chapitres, publiée dans le 15° numéro de Tchak (automne 2023).
https://tchak.be/
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #bistro #resto #restaurant #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation
Pour le circuit court, ce ne sont pas les contrôles liés à la sécurité de la chaîne alimentaire qui sont le problème, mais les lois sur lesquelles ceux-ci s'appuient. Des lois qui n'ont pas été pensées pour les petit·e·s producteur·rice·s, les artisan·e·s, les coopératives, etc.
✅ Dans ce nouveau dossier, nous livrons un tas de témoignages et nous examinons les freins qui, au-delà d'une nécessaire obligation de sécurité, ralentissent la relocalisation de notre alimentation.
➡️ Petits producteurs VS AFSCA: une enquête incisive mais en nuance, en plusieurs chapitres, publiée dans le 15° numéro de Tchak (automne 2023).
https://tchak.be/index.php/2023/09/15/tchak-numero-15-automne-2023/
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #bistro #resto #restaurant #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation
Tchak dans tous les sens
Et hop, une petite vidéo.
C'est important de la regarder, même si ça part dans tous les sens. Par exemple, on s'adresse d'abord à ceux qui ne connaissent pas la r***e, et puis seulement à nos lecteurs et nos lectrices. Sans doute aurait-il mieux valu faire le contraire !
Autre petit couac, on démarre en vous parlant des couvertures de la r***e, au lieu de vous donner illico le résultat de notre #ChallengeRamèneTonAbonné·e. Dieu sait que c'était tout de même plus chaud !
Ah oui, encore ceci : on a mis le message plus important à la fin, à 2'40'' au lieu de le placer tout au début !
Pour tout vous dire, même l'éclairage est un poil défaillant. Eh oui, faut encore qu’on s’équipe en projos. En attendant, on a mis un gros rugissement de lion pour redoper la bande. Ça donne très bien et, au passage, ça fait très Métro Goldwyn Mayer !
Comme quoi, chez Tchak, le quotidien est tout sauf un long fleuve tranquille. Pour être honnête, depuis le début de l'aventure, y a même eu des jours où c'était le chaos.
C'est grave docteur ? Ben non. D'abord parce qu'on a quand même réussi à publier 15 numéros pile à l'heure et sans boulette(s) sur le plan journalistique.
Ensuite et surtout parce que le désordre, c'est la vie 😜
➡️ + d'infos dans le lien en bio.
Tchak dans tous les sens
Et hop, une petite vidéo.
C'est important de la regarder, même si ça part dans tous les sens. Par exemple, on s'adresse d'abord à ceux qui ne connaissent pas la r***e, et puis seulement à nos lecteurs et nos lectrices. Sans doute aurait-il mieux valu faire le contraire !
Autre petit couac, on démarre en vous parlant des couvertures de la r***e, au lieu de vous donner illico le résultat de notre #ChallengeRamèneTonAbonné·e. Dieu sait que c'était tout de même plus chaud !
Ah oui, encore ceci : on a mis le message plus important à la fin, à 2'40'' au lieu de le placer tout au début !
Pour tout vous dire, même l'éclairage est un poil défaillant. Eh oui, faut encore qu’on s’équipe en projos. En attendant, on a mis un gros rugissement de lion pour redoper la bande. Ça donne très bien et, au passage, ça fait très Métro Goldwyn Mayer !
Comme quoi, chez Tchak, le quotidien est tout sauf un long fleuve tranquille. Pour être honnête, depuis le début de l'aventure, y a même eu des jours où c'était le chaos.
C'est grave docteur ? Ben non. D'abord parce qu'on a quand même réussi à publier 15 numéros pile à l'heure et sans boulette(s) sur le plan journalistique.
Ensuite et surtout parce que le désordre, c'est la vie 😜
➡️ www.tchak.be
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #bistro #resto #restaurant #cuisinedecollectivité #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation
Bistro à Bruxelles : Bij/Chez Jansens & Jansens
🤩 #bonsplansbruxelles À quelques minutes à pied de la gare du Midi, entre un boulevard encombré de voitures et une rue qui se glisse dans les Marolles, un vieux bistrot rouvert depuis le mois d’avril dernier grâce à France. Son nom? Bij/Chez Jansens & Jansens. Qu'est-ce qu'on y est bien !
✅ Un mini portrait à découvrir ici: https://tchak.be/index.php/2023/10/01/bistro-bruxelles-jansens-sympa-convivialite/
#newsdesrégions Nouveaux magasins à la ferme, nouvelles coopératives, nouvelles filières, nouveaux produits... A côté d'enquêtes plus tranchantes, Tchak, c'est aussi un tas d'infos ultra-positives et de bons plans à lire dans chaque numéro. Vous avez un projet particulier ? N'hésitez pas à nous écrire (adresse dans le lien).
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #bistro #bistrot #bistronomie
L’histoire de la Ferme de Stée est un roman dont Marie-Claire est l’héroïne. Ce n’est pas elle qui l’a demandé, cela s’est fait ainsi. Une histoire qui aurait pu mal tourner, mais qui finit bien: elle y a veillé.
➡️ Pour découvrir ce chouette portrait de Marie-Claire Wylock, de la Ferme de Stée, signé par Steve Bottacin et mis en images par Gaelle Henkens Photographe rendez-vous dans le nouveau numéro de Tchak (automne 2023). www.tchak.be
#media #presse #slowpress #enquête #décryptage #reportage #alimentation #agriculture #agriculturebio #agriculturebiologique #alimentation #supermarchés #grandedistribution #santé #économie #société #environnement #transition #biodiversité #justicesociale #circuitcourt #relocalisation