21/04/2023
Attention, un faux couvreur arnaque deux personnes âgées dans la région de Charleroi: «Il voulait monter sur le toit pour voir s’il n’y avait pas de velux»
Un faux couvreur sévit dans la région de Charleroi. Il a déjà fait deux victimes, des personnes âgées, à Montignies-sur-Sambre et à Ransart. La fille d’une victime témoigne. Pour elle, l’arnaqueur était aussi en repérage.
Ce mardi, un faux couvreur s’est attaqué à deux personnes âgées à Montignies-sur-Sambre et à Ransart. Il y a des similitudes entre les deux affaires. Tout porte à croire qu’il s’agit du même mode opératoire. L’une des victimes habite à Ransart. Sa fille sort du silence. Elle témoigne, car elle espère que d’autres personnes âgées ne tomberont pas dans le piège.
Sa mère est âgée de 79 ans. Ce mardi, elle a ouvert la porte à un faux couvreur. Il s’est présenté avec une plaque de zinc, et a prétendu qu’elle était tombée du toit. C’est l’incompréhension pour la riveraine. Elle lui dit que les toitures ont été refaites il n’y a pas longtemps. La Ransartoise finit par le laisser rentrer. En y réfléchissant, elle ne comprend pas pourquoi elle lui a ouvert. La riveraine pensait que le couvreur venait pour la fuite à sa véranda. Elle l’attendait depuis quelques mois, mais elle s’est trompée.
Du repérage !
« Maman a pour consigne de ne laisser rentrer personne », continue sa fille. D’habitude, elle n’ouvre pas aux inconnus. Nous nous sommes rendus sur place, ce jeudi, et la porte est restée close. L’escroc est rentré à l’intérieur, « il voulait rentrer dans la remise, mais ma mère l’a empêché. » Sa fille est convaincue qu’il était en repérage dans le but d’y commettre un cambriolage. « Il voulait monter sur le toit pour voir s’il n’y avait pas de velux. » La police a beau leur dire qu’il ne reviendra pas, la fille est persuadée d’une chose : « C’est du repérage pour plus t**d ! »
« Maman ne va pas bien depuis », poursuit-elle. La vieille dame s’est fait dépouiller de 800 euros par le faux couvreur. Il a fait fort ! L’arnaqueur est allé jusqu’à prétendre qu’il venait de parler à sa fille au téléphone, et qu’elle disait à sa mère de lui donner l’acompte de 800 euros.
Jusqu’au dernier moment, la dame âgée a cru que c’est avec sa fille qu’il s’était entretenu au téléphone. Elle téléphone plus t**d à sa fille, en lui demandant si elle s’est arrangée avec le couvreur pour les 1.200 euros. Sa fille, qui n’était au courant de rien, pense qu’elle est confuse. « Attends, je ne comprends pas ce que tu racontes. J’arrive », lui dit-elle. Et là, la vieille dame comprend. Elle s’est fait arnaquer…
1.200 euros en plus !
Ce jour-là, le faux couvreur lui a réclamé 1.200 euros supplémentaires. « Il lui a demandé sa carte bancaire, mais elle lui a répondu qu’elle n’en avait pas, que sa fille s’en occupait. »
Sa fille s’estime déjà heureuse qu’elle n’a reçu aucun coup… « Mais ce qui m’inquiète, c’est qu’il a vu où elle a pris son argent ! » L’arnaqueur était parti à son arrivée. « Je ne l’ai pas vu », dit-elle, mais sa mère le décrit comme un homme pas très grand, environ 1m60, avec un accent. Une chose est sûre : après cette mésaventure, la vieille dame n’ouvrira plus la porte.« Il ne s’est pas demandé si je saurais encore manger », a-t-elle dit à sa fille. Des voisins ont été entendus par la police. Ils ont vu l’arnaqueur, habillé en sombre.
Le parquet de Charleroi est avisé des faits. La police scientifique est descendue sur place, pour relever des empreintes. Le même jour, un autre vol s’est passé à Montignies-sur-Sambre. Le suspect s’est présenté chez un riverain de 74 ans… avec une plaque de plomb. Cette fois, le malotru assure qu’il réalisait des travaux sur une cheminée voisine, quand il a constaté les dégâts sur sa propre cheminée. Il lui propose d’effectuer la réparation. Il lui réclame 450 euros en liquide… Au final, c’est une plus grosse somme d’argent qui est retirée sur son compte en banque. Le faux couvreur lui vole 2.000 euros, une somme qui n’est pas sans rappeler le vol de Ransart.
Source SP