Une r***e internationale
Issue d’une longue tradition qui a connu divers titres (R***e des Communautés, 1925 ; Vie consacrée, 1965, Vies consacrées, 2004), notre r***e a vu des jésuites d’abord, puis d’autres membres de toutes les formes de vie consacrée connues dans l’Église catholique, s’associer pour proposer ce périodique généraliste, unique en langue française.
Pour accompagner des engagements toujours plus évangéliques, nous faisons appel aux ressources du droit canon et de l’histoire, de la doctrine et du magistère, de la spiritualité vécue et des ouvrages récemment publiés ; nous voulons également faire mieux connaître et apprécier les courants qui surgissent ou renaissent des « existences transfigurées » (Vita consecrata, 20) que Dieu donne au monde de ce temps. Quatre numéros annuels de 80 pages touchent aujourd’hui plus de 50 pays de tous les continents ; ils sont faits de réflexions et de témoignages, de chroniques d’Écriture ou de la vie consacrée, de recensions des publications récentes et de tables récapitulatives. Notre site complète heureusement ces contributions.
La vie consacrée a-t-elle jamais existé sans s’articuler dans un langage et des écritures qu’il faut entendre, pour la continuer ? Notre r***e contribue ainsi, de manière privilégiée, à promouvoir les anciennes et nouvelles vocations. Le groupe qui se dédie à cette tâche est constitué de Noëlle Hausman, s.c.m., Benoît Carniaux, o.praem. et Marie-David Weill, c.s.j. ; Pierre Piret, s.j. est leur invité permanent.