Totalement fan de ce vitrail d'Auguste Herbin au Musée Henri Matisse, à Cateau-Cambrésis ❤️❤️❤️
○○○
#AugusteHerbin ##ArtAbstrait #AbstractionGéométrique #Vitrail #StainedGlass ●●●
Réouverture du musée Henri Matisse à Cateau-Cambrésis, sa terre natale dans les Hauts-de-France | extension du musée, nouvelle scénographie, collection qui couvre toute la carrière de l'artiste, la diversité de sa création : peintures, sculptures, gravures, illustrations, dessins, tapisseries, papiers découpés et présente de nombreux objets de sa collection personnelle.Une collection prestigieuse, l'une des plus importantes collections Matisse au monde, dont 82 oeuvres offertes à la municipalité de Cateau-Cambrésis par Matisse lui-même.
○○○
#HenriMatisse
Amour romantique, filial, amical, communautaire, de la complicité aux tensions, 80 artistes, 80 variations sur un même t'aime, des 60's à aujourd'hui, LOVE IS LOUDER, la NOUVELLE EXPO @ Bozar , jusqu'au 05 janvier 2025. MUST SEE ❤️❤️❤️❤️
○○○ #exposition #bozar #LoveIsLouder #love #ExpositionBruxelles #ArtContemporain ●●●
Solarisée, découpée, photogrammée, brûlée, surimprimée, instantanée, assemblée, fruit du hasard ou élaborée, la photographie surréaliste dans la multiplicité de ses expressions, l'exposition SURREALISME, POUR AINSI DIRE @ Musée de la Photographie, Charleroi , jusqu'au 26 janvier 2025
○○○
#photographiesurrealiste #surrealisme #surrealisme2024 #exposition #expositionphoto #Charleroi #musée #MuséePhoto ●●●
NOUVELLE EXPOSITION @ Fondation A Stichting , en quête de lumière à la surfaces des villes, Ray K. Metzker, City Lux jusqu'au 22 décembre | #citylight #photographienoiretblanc #photographie #photographiecontemporaine #Photographiederue
Avec ‘The Male Form’ Bonhams – Cornette de Saint-Cyr célèbre les formes masculines à travers leurs multiples représentations à l’occasion d’une vente interdisciplinaire, le mardi 25 juin 2024.
○
Profitez de ces quelques jours avant la vente pour en découvrir l’exposition préfigurative. Dans les salons de cet hôtel de maître, les artefacts et œuvres d'art, issus de différentes cultures et époques, toutes préoccupées par la représentation de la masculinité et de la beauté masculine.
○
L’édition bruxelloise fait suite aux ventes aux enchères sur ce thème couronnées de succès à Londres en 2021, à New York en 2022 et Paris en 2023 avec propos de vente identique : défier un marché qui a toujours privilégié la représentation féminine à travers le regard masculin à travers une large sélection de photographies, peintures, dessins et de sculptures.
○
Une exploration de la plastique masculine. D’abord vénérée nue comme symbole de force et de beauté dans les cultures anciennes, représentation d'un idéal classique et héroïque à la Renaissance, incarnations guerrières et narratives de premier plan de la mythologie classique, et de la peinture d’histoire dans les siècles qui suivent avant d’être façonnées vaillante, courageuse et cependant fragile par les années de guerre.
○
Sa vision se révèle plus complexe et imparfaite. Le Romantisme la placera sous le signe de l’émotion et de l’éros, reflet d’une représentation mythique plus ambiguë et controversée.
○
Au cours du 20ème siècle, la masculinité adoptera toutes les mutations des courants d’avant-garde et du modernisme. Des portraits d'hommes honnêtes et sans concession dépouillé de toute protection physique ou psychologique.
○
Depuis les années 60, elle deviendra étendard d’une hyper sexualisation provocante, d’une exploration de la sous-culture BDSM, de la revendication d’une identité gay dans ses combats pour la r
Julie Legrand, par ses créations, invite à une expérience sensorielle délicate, usant du verre comme d’une matière vivante.
○
Là où les perceptions se mêlent et se transforment, son art, ancré dans la manipulation du verre en utilisant des techniques variées – du soufflage au travail au chalumeau – transcende les propriétés physiques de ce medium pour en révéler les nuances poétiques et émotionnelles.
○
Chaque œuvre est une alchimie de textures, de formes et de couleurs, créant des résonances qui vont bien au-delà de la simple contemplation visuelle.
○
Ses sculptures, émergences du vivant s’emparent de la transparence et la de fluidité du verre pour s’inventer tactiles en lichen rampant, corail, naissances végétales ou bulles d’oxygène suintant d’un mur pour tracer leur route vers une hypothétique surface.
○
Ses créations sont autant de miroirs de son univers intérieur se déployant pour s’accaparer l’espace, fusse-t-il minuscule.
○
L’artiste, formée aux Beaux-Arts et ayant acquis une maîtrise impressionnante des techniques verrières, ne cesse d’expérimenter et de repousser les limites de son matériau de prédilection. Elle mélange le verre avec des éléments industriels et naturels, créant des œuvres où la rigueur technique rencontre la poésie de l’inattendu. Les œuvres de Julie Legrand abolissent les frontières entre le noble et l’ignoble, entre l’art et la vie.
○
Invitée en résidence en 2019 à l’Atelier du Verre du musée @mus_verre , Julie Legrand a exploré les possibilités du verre dans des contextes variés, de l’éponge hérissée de tiges brillantes à des bottes de caoutchouc d’où émergent des bulles en verre légères - insufflant le terrien d’aérien.
○
Une très belle découverte et un COUP de CŒUR Boombartstic 👁👁👁👁. Son travail reflète une quête incessante de nouvelles associations hybrides et combinaisons, donnant naissance à des créatio
COUP DE CŒUR - Les plantes animées de Dewi Brunet au Parcours d’Artistes de Saint-Gilles
○
Dewi Brunet, artiste autodidacte, repousse les frontières de l'art du pliage et du plissage depuis plus de quinze ans.
○
Son installation, Plantoid, présentée lors du Parcours d'Artistes de St Gilles, interroge subtilement la relation entre la nature et la technologie. En associant le pliage de papier, le froissement artistique et la robotique, il transcende les perceptions traditionnelles des plantes comme simples objets décoratifs.
○
Dewi révèle le potentiel des organismes électro-mécaniques en explorant de nouvelles formes d'interaction entre le vivant et le mécanique, défiant ainsi les conventions établies vers une réinvention multidisciplinaire des liens entre l'homme, la nature et la technologie.
○
Le geste précis du plieur transforme la matière sans ajout ni retrait, exprimant ainsi une approche unique du pliage. Dewi expérimente avec une variété de matériaux, du papier au textile en passant par les biomatériaux, fusionnant ainsi art, artisanat et science dans ses œuvres.
○
Son projet Plantoidori, fruit de sa collaboration avec l'équipe DEFROST de Cristal (Université de Lille, CNRS, Centrale Lille) et Inria, illustre parfaitement cette quête esthétique, technique et philosophique de l'origami-robotique. Une invitation à contempler un monde où l'art, la nature et la technologie s'entrelacent harmonieusement.
○
Même si son Plantoid est présenté dans une version réduite par rapport à sa version installation -sorte de grotte-rocaille qui respire des mouvements de ses plantes étranges – que j’avais découvert dans l’exposition Capture #2, au Le Pavillon , à Namur, à l’occasion du KIKK Festival 2023, cette version plus confidentielle n’en demeure pas moins fascinante. Un MUST SEE au Parcours d'Artistes de Saint-Gilles 2024 ( numéro 010 sur le plan)
○○○
#DewiBrunet #Plante #Robotique #Origami #OrigamiRoboti
ABOUT LAST NIGHT, OUVERTURE du Parcours d'artistes de Saint-Gilles ○ Parcours d'Artistes ○ déambulation de Sylvie Pichrist. Deux week-ends, les 13,14 & 20,21 avril, plein d'ateliers à parcourir, des expositions, un focus Marcel Broodthaers, une nuit des galeries le mercredi 17 avril.
○○○
#parcoursdartistes #saintgilles #atelier #artistes #atelierdartiste #visitbrussels #exposition #ceweekend
En attendant la preview de l'exposition 'Rodin, la renaissance moderne', ce vendredi au Musee des Beaux-Arts de Mons
#Rodin #augusterodin #bammons
FOCUS DU JOUR | MUSVERRE, TEMPLE DE LA CRÉATION VERRIÈRE CONTEMPORAINE
○
Un des trésors cachés de la France, au cœur de l’Avesnois, à deux pas de la frontière belge, le MusVerre et son bâtiment aux volumes plats, aux façades parées de pierre bleue est posé au cœur des vastes étendues campagnardes du Nord français. Dédié aux arts verriers contemporains qui mérite une escapade.
○
Incontournable de la création verrière contemporaine internationale, il méride une escapade. Ouvert depuis octobre 2016 dans la charmante ville de Sars-Poteries, il propose pas moins de 1 000 m² d’espace d’exposition, abrite une collection contemporaine prestigieuse, mettant en lumière des œuvres en verre fascinantes, créées par des artistes venant des quatre coins du monde.
○
Vous y découvrirez également d’adorables « bousillés », des objets emplis de fantaisie et de couleurs, témoins du talent des verriers de Sars-Poteries entre 1801 et 1937.
○
L’Atelier du MusVerre jouxte le musée et s’étend sur 1200m². Il est reconnu comme un équipement de pointe qui permet de répondre aux exigences de toutes les techniques verrières et offre ainsi un environnement idéal, propice à la recherche et à la création, accueillant des résidences d’artistes, des stages d’initiation et perfectionnement aux techniques du verre et des démonstrations occasionnellement ouvertes au public.
○
UN LIEU À DÉCOUVRIR, UBE RECOMMANDATION Boombartstic Art Magazine 👁👁👁👁
Plus d'info MusVerre - un musée du Département du Nord
○○○
#MusVerre #SarsPoteries #HautsDeFrance #Verre #MuséeDuVerre #VerreContemporain #ArtVerrier #DesignVerre #GlassWork #GlassArt #ContemporararyGlass #ContemporaryGlassArt ●●●
BELLES FÊTES DE NOËL 🎄 VOUS ❄️🌟⭐️