J’ai fait le ramadan. Il y a longtemps. J’ai jeûné pendant quelques années à l’adolescence et puis j’ai pris des distances avec la croyance et la pratique religieuse. Et depuis, j’ai remarqué que le mois de Ramadan est la période de l’année pendant laquelle on me questionne le plus sur mon rapport à la religion et je me retrouve souvent à devoir expliquer, me justifier, me définir : musulmane ? Pas musulmane ?
A l’occasion du mois de Ramadan, je retrouve des membres de ma famille, croyant·es et non-croyant·es, un ami Marocain, un ex-musulman militant et un professeur de religion islamique pour les interroger sur leur rapport à la foi. Qu’ont-iels fait de l’héritage musulman qu'iels ont reçu ?
________
Un documentaire sonore de Bouchra Ayoub✨️
A écouter sur www.radiola.be et dans notre podcast Présence 📡
Produit par Across Stickos avec l'accompagnement de l'acsr et le soutien du FACR
Montage : Bouchra Ayoub et Gregor Beck
Composition musicale : Guillaume Istace
Mixage : Gregor Beck
#ramadan #religions #spiritualité #musulmane #radio #podcast #documentaire #documentairesonore
En République Démocratique du Congo, « article 15 » est une expression populaire qui se réfère à un article constitutionnel imaginaire selon lequel, l’État faisant défaut, il faut se débrouiller. Mukadi Kadima, @mukadisarah danseuse et chorégraphe travaillant à Lubumbashi, se débrouille avec son art. Elle puise dans les danses traditionnelles ses moyens d’expression, lutte pour l’émancipation des femmes congolaises et se questionne sur l’histoire de son pays. L’article 15 est une métaphore d’un contexte social, économique et politique.
___________
"Article 15" un documentaire sonore de Céline Salgado à découvrir en avant-première ce samedi à 17h la @maisonpoemebxl et très prochainement sur @radiola.be
Réalisation : Céline Salgado. @cel.salgado
Prise de son : Théo Jégat, Gravou Ngoie Mbanga et Céline Salgado.
Musique originale : Kadi Mpiana.
Performance : Sara Mukadi Kadima.
Montage : Roxane Brunet.
Mixage : Théo Jégat.
Avec les voix de Sara Mukadi Kadima, Gina Ken, Élisée Ntumbi Kasongo, Emmanuel Ngoie Kisula et Gravou Ngoie Mbanga.
Illustration : Florence Akyams. @akyams
HALOLALUNE PRODUCTION avec le soutien de l’acsr, du FACR, du centre d’art Waza @centredartwaza et du WBI @wbimagesbe
#documentaire #creationsonore #écoute #article15 #debrouillezvous #rdc #congo #performance #mukadikadima #dance #luttes
Merlin est un vigoureux petit bébé. Venu au monde avec deux mois d’avance, il doit passer plusieurs semaines sous surveillance médicale intensive, assurée par le service de néonatalogie de l’Hôpital Saint-Pierre à Bruxelles.
Peau à peau propose une immersion sonore dans sa chambre d’hôpital et convie l’auditeurice à partager l’intimité des premières interactions entre Merlin et celleux qui veillent sur lui. La chambre de Merlin devient le lieu où s’expérimentent de façon intense et inédite la construction de soi et la relation à l’autre.
À partir de quand sommes-nous prêt·es à nous exposer au dehors ? Le son est-il capable de nous transformer ? Que souhaitons-nous chuchoter à l’oreille d’un enfant qui naît aujourd’hui ?
______________
"Peau à Peau" de Caroline Berliner - Un documentaire sonore à découvrir en avant première ce samedi à 15h à la @maisonpoemebxl, et très bientôt sur @radiola.be
Avec Merlin, Lise, Valentin, Diane et les soignantes de l’Hôpital Saint-Pierre.
Écriture, prise de son et réalisation : Caroline Berliner. Montage : Aurélia Balboni.
Mixage : Félix Blume. @felixblume
Visuel : Zoé Kamalic. @zokmlc
Une production Le Bruit et la fureur asbl (@lebruitetlafureur ) avec le soutien du FACR et de l'acsr
𝑭𝒓𝒂𝒏𝒄𝒆𝒔𝒄𝒂 𝑩𝒐𝒍𝒐𝒈𝒏𝒆𝒔𝒊 & 𝑩𝒆𝒏𝒐𝒊𝙩 𝑩𝒐𝒓𝒊𝒆𝒔 : 𝐿𝒶 𝒻𝑜𝓇𝑒𝓈𝓉𝒶 𝒹𝑒𝒾 𝓋𝒾𝑜𝓁𝒾𝓃𝒾 🌳 octophonic listening, on 8 speakers | écoute en octophonie, sur 8 haut-parleurs (VO.st.FR | Italian with French subtitles)
An octophonic tour of the Val di Fiemme (Italy). Benoit Bories and Francesca Bolognesi followed the locals as they sounded an endemic species of fir to select the species for their future string instruments. Words are always used to recount an anecdote, an experience evoking the sensitive link between a local inhabitant and their immediate environment.
Une déambulation sonore dans le Val di Fiemme (Italie). Benoit Bories et Francesca Bolognesi ont suivi des hommes de cette région qui font sonner une espèce endémique de sapins pour choisir les essences qui feront leurs futurs instruments de lutherie. Les mots se posent toujours pour raconter une anecdote, un vécu évoquant le lien sensible d’un habitant de la région avec leur environnement proche.
_______________________
Concert 21:00 - 22:00
Pay What You Can
+ BAR RESTO 12:00 > 22:00
More info: link in bio
Plus d'infos: lien en bio
ÉCOUTE + CONCERT | « Intérim Party » de Jeanne Garbasi Kranich + Charlène Darling
✨ mercredi 13 mars 2024 @ 19h30 - 22h30
En collaboration avec l'ACSR
📍Maison poème | Rue d'Écosse 30, 1060 Saint-Gilles
Paye ce que tu peux - 10-15-5 €
https://maisonpoeme.be/evenement/2024-acsr-jeanne-garbasi-charlene-darling/
La Maison poème et l’ACSR te convient à une nouvelle soirée qui mêlera écoute de fiction sonore et concert. On écoutera donc « Intérim Party », en primeur et en présence de sa réalisatrice, avant de vibrer avec Charlène Darling et sa pop expérimentale aussi girly que crue.
👾 Intérim Party, de Jeanne Garbasi Kranich
Au pays de Monsieur Petitbonhomme, tout le monde a du travail. C’est grâce à l’application Intérim Party! Avec son système de classement récompensant les valeurs personnelles comme la Confiance et la Bienveillance, il est aveugle à l’élitisme. Mr. Petitbonhomme visait le top classement: le statut Intérimaire à Poste Fixe! Mais tout ne s’est pas passé comme prévu et Mr. Petitbonhomme ne donne plus signe de vie sur aucun réseau. Noya, l’I.A. coach de vie de Mr. Petitbonhomme s’inquiète pour lui. Elle s’adresse à un psy pour mieux comprendre les états d’âme de son protégé.
Crédits
Structure d’accueil l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique @acsr.be. Structure d’accueil secondaire l’Atelier Graphoui. Producteur Manufactor ASBL. Autrice-Réalisatrice et monteuse : Jeanne Garbasi Kranich. Assistante à la réalisation : Laure Merlo. Script doctor : Sebastian Dicenaire. Accompagnant artistique : Laurent Gerard. Prise de son Victor Crestani. Mixage : Gildas Bouchaud. Bruitage : Céline Bernard. Prise de son des bruitages : Joachim Glaude. Studio de Bruitage : Son House Seneffe. Compositeur : Edouard Chia. Intervenant·es musicaux Paul Cossé, Sandrine Boget, Florian Mure, Leo Cassin, Pépilune
Illustration @flute.francis
Une séance double écoute pour les petites et grandes oreilles !
Entrée libre, sur réservation auprès de la Maison Poème.
_______________
Le Festival En ville ! et l’Atelier de création sonore radiophonique (acsr) vous proposent une matinée d’écoute, ce samedi 3 février 2024. Au programme : le documentaire « La fugue et le canon » de Cabiria Chomel, et, en parallèle, une écoute pour les enfants.
𝗟𝗔 𝗙𝗨𝗚𝗨𝗘 𝗘𝗧 𝗟𝗘 𝗖𝗔𝗡𝗢𝗡
Cabiria Chomel – BE, 2023, 52’
En présence de la réalisatrice et en avant-première
La fugue et le canon est un documentaire choral en trois mouvements, sur l’expérience de l’enfermement par plusieurs mineures jugées comme délinquantes. Elles racontent in situ leur passage en IPPJ (Institut Publique de Protection de la Jeunesse). La parole est à nu, les pensées se déploient, le temps s’épaissi. De par leurs expériences et leurs partages, se tisse au fur et à mesure de la pièce une réflexion profonde et complexe sur les dispositifs de protection et de répression des jeunes.
Réalisation, prise de son montage : Cabiria Chomel. Une production Le bruit et la fureur avec le soutien de l’ACSR et du FACR
+ écoute jeunes publics, à partir de 8 ans :
𝗟𝗘 𝗟𝗜𝗘𝗨 𝗗𝗘 𝗧𝗢𝗨𝗧𝗘𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗛𝗜𝗦𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦, Anne Penders et Zoé Suliko – BE, 33’
L’écoute jeune public sera accompagnée d’ateliers dessin + d’une borne d’écoute composée d’une série de pièces de l’Écoute Buissonnière
Plus d'infos / More info : www.festivalenville.be