05/01/2026
[LANCEMENT]
Vendredi 9 janvier à 19 h, à la librairie Compagnie (Paris 5e), Jean-Paul Jouary présentera son premier roman, "Les derniers jours du promeneur solitaire".
Jean-Paul Jouary y reconstitue de façon passionnante et émouvante les dernières semaines de la vie de Jean-Jacques Rousseau chez le marquis de Girardin au château d’Ermenonville. À partir d’une enquête précise sur ce séjour, ses promenades avec les enfants Girardin, l’herboristerie, les repas en famille, l’emploi du temps quotidien du philosophe, l’auteur imagine une série de rêves dans lesquels Rousseau retrouve Diderot. Ensemble ils revivent leur amitié passée, leur rupture, pour enfin se réconcilier. On découvre leurs relations de jeunesse, leurs couples, leurs anciennes parties d’échecs, la lecture que chacun fait de l’œuvre de l’autre, et le goût de Rousseau pour les grands vins…
C’est ainsi que le lecteur entre dans l’ensemble de la pensée des Lumières, assiste aux obsèques de Rousseau sur l’île des peupliers, à son transfert au Panthéon dans les tourbillons de la Révolution française.