BX1 BX1 - Médias de Bruxelles BX1 est un média régional bruxellois qui diffuse des contenus d’information et d’animation sur le web, en télévision et en radio.

Il produit un programme télévisé 24 heures sur 24 et des contenus spécifiques pour les médias du web. Ses missions premières sont l’information, l’animation, le développement culturel et l’éducation permanente.

Adres

Rue Gabrielle Petit, 32
Brussels
1080

Meldingen

Wees de eerste die het weet en laat ons u een e-mail sturen wanneer BX1 nieuws en promoties plaatst. Uw e-mailadres wordt niet voor andere doeleinden gebruikt en u kunt zich op elk gewenst moment afmelden.

Contact

Stuur een bericht naar BX1:

Delen

BX1, les médias de Bruxelles

BX1 est un média régional bruxellois qui diffuse des contenus d’information et d’animation sur le web, en télévision et en radio (sur BX1plus.be). Il produit un programme télévisé 24 heures sur 24 et des contenus spécifiques pour les médias du web. Ses missions premières sont l’information, l’animation, le développement culturel et l’éducation permanente.

Média régional bruxellois, BX1 est constitué en association sans but lucratif (asbl) dont la gestion est assurée par une assemblée pluraliste et un comité de direction par délégation. Une mission de télévision de service public lui est confiée par la Cocof (Commission communautaire française de Bruxelles) dans le cadre d’un contrat de gestion, et par la Communauté française de Belgique en vertu du décret sur les Services de Médias audiovisuels du 30 avril 2009. Ses ressources viennent principalement de la publicité, des droits de diffusion et droits d’auteur, de recettes commerciales diverses, et de subsides publics.

C’est en 1985 qu’une équipe de passionnés fonde Télé Bruxelles, qui deviendra trente ans plus t**d BX1. Elle se compose de personnalités comme Henri Ingberg et Georges Désir, ainsi que le premier directeur de la chaîne, Michel Jocquet. Ils veulent doter les francophones de la capitale d’un média moderne et puissant, capable d’incarner la future Région de Bruxelles-Capitale.

Les premières émissions de la télévision régionale sont produites sous le toit d’une maison particulière de la rue Lesbroussart à Ixelles. Les conditions sont précaires, “héroïques” selon certains. Le programme est d’abord hebdomadaire et diffusé via la RTBF. C’est le temps de la “télé communautaire” qui se soucie plus d’être le reflet de son public que de se frotter aux grandes chaînes traditionnelles. Même si le professionnalisme s’est depuis affirmé, cette volonté de proximité avec les Bruxellois reste vive.

Mediabedrijven in de buurt


Andere Radio-, tv- en mediaproductie in Brussels

Alles Zien