09/06/2024
Ce matin, j'ai reçu un petit mot, tout petit, deux lignes à peine, mais qui ont fait chavirer mon cœur. La petite Sasha, suite à un couac de la poste, n'avait pas reçu le chapitre 2 de son histoire en cours du Gang de Babette. Aussitôt, sa grand-mère, Elizabeth, m'a écrit pour que je le lui renvoie.
Quelques jours plus t**d, le tant attendu chapitre est arrivé dans sa boîte aux lettres et, lorsque j'ai demandé à Elizabeth si la lecture avec sa petite-fille a été un moment joyeux, elle m'a répondu : "Oh oui, je n’ai même pas attendu Sasha pour lire la suite qui est arrivée hier ❣️ Bonne journée pour vous aussi 🤩"
Je pense sincèrement qu'un adulte qui s'ennuie lorsqu'il lit une histoire à un enfant transmettra, même inconsciemment, cette lassitude. C'est pourquoi les histoires que j'écris pour Côa Côa doivent, aussi, faire sourire les plus grands. Je ne vous raconte pas le nombre de fous rires que j'ai eus, moi, en écrivant "Bas les pattes, les chipolatas" en parlant des teckels Bâbord et Tribord, ou en usant de jeux de mots légers mais si mignons.
Découvrir qu'un adulte est, lui aussi, impatient de recevoir la suite d'une aventure de Côa Côa, me prouve que le système des histoires en série est ingénieux : il crée, chez les petits comme les grands, une attente positive, et l'envie de se plonger dans la lecture.
Et puis...et puis il faut aussi que je vous parle d'Elizabeth ! Une grand-mère joyeuse, piquante comme j'adore, que j'ai rencontrée lors d'une lecture. Elle devait venir avec Sasha, évidemment, mais sa petite-fille était malade. Par politesse, Elizabeth ne s'est pas décommandée et est quand même venue m'écouter. Que c'est chic, n'est-ce pas ? Elle était assise sur une petite chaise, inconfortable, mais a suivi jusqu'au bout les aventures des poissons dans l'archipel de Molokai.
Mes histoires ont fait mouche puisque, depuis un an et demi, tous les quinze jours, les animaux de Côa Côa animent les mercredis d'Elizabeth et de Sasha avec, comme vous pouvez le voir, une certaine impatience 😁 Et ça, vraiment, c'est le plus beau des cadeaux.
à très vite, pour la suite 🐸
Louise