La Bible pas à pas

  • Home
  • La Bible pas à pas

La Bible pas à pas "La Bible pas à pas" est une émission de radio crée par Jocelyne Tarneaud et diffusée sur Radio

Aujourd’hui Seigneur, tu me racontes une parabole que je crois connaître : la brebis perdue !    « Si l’un de vous a cen...
07/11/2024

Aujourd’hui Seigneur, tu me racontes une parabole que je crois connaître : la brebis perdue !

« Si l’un de vous a cent brebis et qu’il en perd une, n’abandonne-t-il pas les 99 autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ?
Quand il l’a retrouvée, il la prend sur ses épaules, tout joyeux, et, de retour chez lui, il rassemble ses amis et ses voisins pour leur dire :
“Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !”
Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. » (Luc 15)

Seigneur, cette parabole est truffée de détails ironiques qu’on ne décèle pas toujours, de prime abord.

Un bon berger, selon toi, serait quelqu’un qui abandonne tout son troupeau, 99 brebis, dans le désert, pour aller chercher une seule brebis perdue ? Ce berger ferait prendre des risques énormes aux 99 : rien à brouter ou presque ; être volées par des bédouins ou dévorées par des animaux prédateurs. Comment pourrait-il prendre une telle décision pour ne sauver éventuellement qu’une seule brebis ?

Pourtant, c’est ainsi que tu m’aimes Seigneur, ce sont les risques que tu prends avec moi quand je reconnais que je suis perdu, que j’ai besoin de toi pour être sauvé. Et ce constat que tu m’invites à faire aujourd’hui, est déjà le début de la conversion à toi : « oui, je suis perdu Seigneur, viens me sauver. »

Quant aux 99 brebis laissées seules au désert, tu les identifies à « des justes qui n’auraient pas besoin de conversion »… Comme tu sais bien manier l’ironie Seigneur ! Est juste, celui qui s’ajuste sans cesse à toi, car il sait que sans toi, il est perdu. Est juste, celui qui a toujours besoin de se convertir à toi, jour après jour.

Au contraire, est pharisien celui qui se croit juste, qui pense ne pas avoir besoin d’un berger. Lui, et ils sont nombreux, 99 sur 100, tu les laisses au désert, le lieu de l’épreuve, le lieu de la tentation, pour qu’ils puissent découvrir le fond de leur cœur : comprendre qu’ils ne sont pas justes, apprendre l’humilité de te demander ton aide, découvrir qu’ils sont brebis et qu’ils ont vitalement besoin d’un berger pour les protéger.

« C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour 99 justes qui n’ont pas besoin de conversion. »

Provided to YouTube by iMusician Digital AGLa brebis perdue · Etienne TarneaudSi Noël m'était chanté℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

06/11/2024

Le psaume 26 déclare aujourd’hui :

« Le Seigneur est ma lumière et mon salut ; de qui aurais-je crainte ? Le Seigneur est le rempart de ma vie ; devant qui tremblerais-je ? »

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui à poser un acte de foi, à te renouveler ma confiance. Je crains tant de choses, je tremble devant tant de situations. Les perspectives ne sont pas très rassurantes, l’avenir incertain.

Mais à l’instar du psalmiste, tu m’invites à t’invoquer, à te demander : sois ma lumière, sois mon salut, sois le rempart qui me protège ! Manifeste-toi aujourd’hui pour moi avec puissance.

Je me tourne vers toi sincèrement, alors aide-moi ! Que ton Esprit de consolation vienne apaiser mon âme. Ouvre la route et montre-moi ce que tu veux pour moi.

Sois ma lumière, sois mon salut et le rempart de ma vie, c’est ma prière pour aujourd’hui.

Aujourd’hui Seigneur, tu me racontes une parabole, une petite histoire pour me faire comprendre quels sont les freins, l...
05/11/2024

Aujourd’hui Seigneur, tu me racontes une parabole, une petite histoire pour me faire comprendre quels sont les freins, les fausses excuses que j’utilise pour repousser cette relation d’amour avec toi, ton royaume des cieux dans mon cœur.

« Un homme donnait un grand dîner, et il avait invité beaucoup de monde.
À l’heure du dîner, il envoya son serviteur dire aux invités : “Venez, tout est prêt.”
Mais ils se mirent tous, unanimement, à s’excuser.

Le premier, lui dit : “J’ai acheté un champ, et je suis obligé d’aller le voir ; je t’en prie, excuse-moi.”
Un autre dit : “J’ai acheté cinq paires de bœufs, et je pars les essayer ; je t’en prie, excuse-moi.”
Un troisième dit : “Je viens de me marier, et c’est pourquoi je ne peux pas venir.”

De retour, le serviteur rapporta ces paroles à son maître. Alors, pris de colère, le maître de maison dit à son serviteur : “Dépêche-toi d’aller sur les places et dans les rues de la ville ; les pauvres, les estropiés, les aveugles et les boiteux, amène-les ici.”
Le serviteur revint lui dire : “Maître, ce que tu as ordonné est exécuté, et il reste encore de la place.”
Le maître dit alors au serviteur : “Va sur les routes et dans les sentiers, et fais entrer les gens de force, afin que ma maison soit remplie. Car je vous le dis, aucun de ces hommes qui avaient été invités ne goûtera de mon dîner.” » (Luc 14, 16-24)

Ton royaume Seigneur, cette histoire d’amour que tu souhaites instaurer dans mon cœur, est comparable à un banquet somptueux auquel tu m’invites aujourd’hui gratuitement ! Aucun effort à fournir, si ce n’est venir ! Pourtant, voilà les excuses que j’ose te présenter :

- « J’ai acheté un champ ! » J’ai fait une acquisition, mon rapport à l’argent est une priorité pour moi, je préfère l’avoir, à l’être que tu me proposes : je préfère l’argent à toi Seigneur !

- « Je suis obligé d’aller voir ce champ. » Mais quel prétexte fumeux ! Pourquoi serais-je obligé, toute affaire cessante, d’aller voir ma nouvelle acquisition plutôt que d’honorer ton invitation ? Pourquoi suis-je si créatif en mensonges quand il s’agit de me dérober à ton amour Seigneur ? Tout simplement parce qu’être avec toi, à ton banquet, ne m’intéresse pas.

- « Je vais aller essayer des bœufs que j’ai achetés. » Parfois Seigneur, tu as si peu d’importance à mes yeux, que la moindre lubie devient tout à coup une obligation impérieuse : je dois aller essayer mes nouveaux bœufs, ça ne peut pas attendre ! L’important, pour sauver les apparences, c’est de te présenter mes excuses : « Je t’en prie, excuse-moi. »

- « Je viens de me marier, donc je ne peux pas venir à ton banquet. » Comme si mon état de vie marital pouvait m’exonérer de t’aimer Seigneur en premier, de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces.

Seigneur, à travers cette parabole, tu me préviens très clairement aujourd’hui : si je continue à ignorer tes invitations à t’aimer, peu importe mes excuses, elles ne serviront à rien, car c’est toi qui finiras par prendre la décision couperet : je ne goûterai pas de ton dîner ! Tu choisiras une autre âme plus accueillante pour festoyer avec elle.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGDonner sa vie · Etienne TarneaudSi Noël m'était chanté℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

04/11/2024

Le psaume 130 déclare aujourd’hui :

« Seigneur, je n’ai pas le cœur fier ni le regard ambitieux ; je ne poursuis ni grands desseins, ni merveilles qui me dépassent.

Non, je tiens mon âme égale et silencieuse ; mon âme est en moi comme un enfant, comme un petit enfant contre sa mère. »

Seigneur, à travers les paroles du psalmiste, tu me mets en garde contre mes projets, mes ambitions surdimensionnées qui ne permettent pas à mon âme d’être apaisée comme un bébé blotti contre sa mère.

Et le problème n’est pas d’avoir des projets, de l’ambition, des désirs. Le vrai sujet, c’est que tu sois Seigneur mon premier projet, mon unique ambition. Voilà ce qui permettra à mon âme de trouver aujourd’hui le repos. Et si les projets, les réalisations suivent, tant mieux, tant que je reste aligné à ta volonté sur ma vie.

Seigneur, si aujourd’hui, je soignais notre relation d’amour et que tu t’occupais de faire fructifier mon travail ?

03/11/2024

Aujourd’hui, un scribe converse avec toi Jésus, et déclare :

« Dieu est l’Unique et il n’y en a pas d’autre que lui.
L’aimer de tout son cœur, de toute son intelligence, de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, vaut mieux que toute offrande d’holocaustes et de sacrifices. »
Jésus, voyant qu’il avait fait une remarque judicieuse, lui dit :
« Tu n’es pas loin du royaume de Dieu. » (Marc 12)

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui à travers cette conversation avec le scribe, à préférer la relation personnelle avec toi et le soin à apporter au prochain, à la pratique religieuse scrupuleuse, mais extérieure, déconnectée des vrais enjeux de ma vie spirituelle.

Rien ne sert d’aller à l’église, au temple, à l’assemblée pour offrir « des holocaustes et des sacrifices », si je n’ai pas d’amour, pas d’intimité avec toi, si je ne recherche pas un coeur à coeur, si mon âme n’a pas soif de toi.

Pas la peine non plus d’aller au culte m’acheter une bonne conscience si je n’ai pas de considération ni d’égard pour mon prochain sincèrement.

Seigneur, apprends-moi aujourd’hui à t’aimer, à échanger avec toi simplement, à te demander les choses, à te remercier au fil de notre conversation. Éclaire-moi aussi sur tout ce que je peux faire pour aimer mon prochain, le soigner, veiller sur lui et le rendre heureux vraiment.

En somme, aide-moi à chérir l’amour pour toi et l’amour pour l’autre plutôt que de m’obstiner à pratiquer des préceptes religieux vains s’ils ne m’aident pas effectivement à mieux t’aimer et mieux aimer mon prochain.

Jésus déclare aujourd’hui : « Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui, ait la vie ...
02/11/2024

Jésus déclare aujourd’hui :

« Telle est la volonté de mon Père : que celui qui voit le Fils et croit en lui, ait la vie éternelle. » (Jn 6, 40)

Seigneur, voilà le programme de ma journée : te voir, croire en toi et recevoir ta vie éternelle !

Te voir dans les moindres détails de ma journée, dans tous les événements que tu m’envoies ; te voir aussi dans ta parole de vie, dans ce texte biblique qui ne parle que de toi ; te goûter dans la communion à ton corps et à ton sang.

Croire en toi ! Croire que tu es le fils de Dieu, que tu me sauves, que tu es là aujourd’hui pour me donner ta force dans tous les moments où tu me rends faible. Croire que ta volonté consiste à fortifier sans cesse le fragile que je suis et que tu me veux ainsi pour ne recevoir, que de toi, la force et la puissance.

Croire que c’est toi qui agis quand je t’invoque, quand je te supplie de me sauver et que je reçois alors un souffle qui ne vient pas de moi ; et quand la situation se dénoue, reconnaître que je n’y suis pour rien en fait.

Et enfin, recevoir aujourd’hui ta vie éternelle, une certitude intérieure, une paix supérieure à toutes les contrariétés, une vie qui transforme, épouse dans les moindres recoins ma vie et la pacifie, la clarifie, l’irradie de sa puissance éternelle ! Recevoir aujourd’hui cette vie en plénitude, le souffle de ton Esprit-Saint qui change tout pour moi.

Te voir, croire en toi et recevoir ta vie éternelle, c’est ma prière Seigneur, pour aujourd’hui !

Provided to YouTube by iMusician Digital AGEcouter Sa voix · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

01/11/2024

Aujourd’hui, en cette fête de la Toussaint, tu me donnes Seigneur la clé pour être saint maintenant, grâce aux Béatitudes !

Le drame des croyants consiste à rester les yeux fixés vers le Ciel, en espérant que leurs efforts présents leur vaudront des récompenses divines dans la vie prochaine ! Mais ton royaume des cieux, Seigneur, ton règne est pour maintenant ! La Toussaint ne concerne pas seulement les Saints du passé ! Elle s’approche de moi aujourd’hui comme un cadeau formidable pour ma vie actuelle !

Seigneur, c’est comme si tu me disais aujourd’hui : « Tu veux vivre dans mon royaume à présent ? Que mon règne s’accomplisse dans ton cœur ? Qu’une relation d’amour naisse et croisse dans ta vie terrestre ? Eh bien, cette relation d’amour si belle, mon royaume étincelant dans ton cœur, je l’appelle aussi sainteté pour toi ! Vivre cela, c’est être saint tout simplement !

Et voici les situations de vie, les traits de caractère, les Béatitudes qui favorisent cette sainteté, cette histoire d’amour si précieuse entre toi et moi, Seigneur :

- Être pauvre de cœur, avoir fait place nette dans mon cœur pour t’accueillir ! Plus d’idole, plus de projet sans toi, plus de relation toxique qui m’éloigne de toi, plus d’utilisation de l’argent sans toi comme objectif premier… Pauvre de cœur pour être riche de toi !

- Pleurer : de chagrin, de tristesse, de colère, de joie aussi, car alors je peux ressentir combien tu es mon unique consolateur, combien à travers ma fragilité tu montres ta force de consolation pour moi.

- Être doux… surtout envers les autres et envers mon prochain. Mon cœur ? Une terre meuble qui reçoit parfaitement ton amour Seigneur et le fait fructifier en fruits d’amour pour les autres.

- Avoir faim et soif de la justice, avoir vu ou vécu l’injustice des hommes et expérimenter que toi seul Seigneur tu rassasies ma faim et ma soif de justice. Savoir et être certain que tu fais justice à ma place d’une façon prodigieuse et implacable.

- Etre miséricordieux, plein d’amour, de compassion, de patience et d’accueil pour mon prochain car tu pardonnes mes offenses Seigneur dans la mesure où je pardonne celles des autres.

- Avoir un cœur pur pour te voir Seigneur, parfaitement présent et bienveillant dans tous les événements qui m’arrivent.

- Être un artisan de paix, à ton image, toi le prince de la paix, toi qui déclare une fois ressuscité : « la paix soit avec vous. »

- Être persécuté, insulté et avoir la capacité d’endurer toute sorte de mensonges à cause de toi Seigneur… ces souffrances dignes des tiennes ne resteront pas sans résurrection, sans recevoir ton esprit plus fort que toutes ces injustices.

Toutes ces situations de vie sont autant d’opportunités pour faire naître et croître ton royaume dans mon cœur, pour que ta sainteté devienne ma sainteté.

Aujourd’hui Saint Paul déclare aux Ephésiens (Ep 6) :« Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa fo...
31/10/2024

Aujourd’hui Saint Paul déclare aux Ephésiens (Ep 6) :

« Puisez votre énergie dans le Seigneur et dans la vigueur de sa force. »

Tu m’invites Seigneur à revêtir aujourd’hui une armure pour un combat spirituel… contre le diable !

Le problème majeur de notre génération c’est qu’une grande partie des « croyants » et le monde en général nient l’existence du démon. Ils sont parfaitement victimes de la duperie, du mensonge que le démon s’applique à leur faire croire : les convaincre qu’il n’existe pas !

Alors, Saint Paul met les pieds dans le plat et insiste sur le combat spirituel crucial de nos vies. Mais pour combattre, il nous faut une armure spirituelle.

Voici les différents accessoires de cette tenue si particulière :
- Les reins ceints du ceinturon de la vérité.
- La cuirasse de la justice
- Les pieds chaussés de l’ardeur à annoncer l’Évangile de la paix
- Le bouclier de la foi pour éteindre toutes les flèches enflammées du Mauvais
- Le casque du salut
- Le glaive de l’Esprit, c’est-à-dire la parole de Dieu.

Évidemment, pour pouvoir tenir bon face aux assauts répétés du démon, il me faut revêtir l’armure complète, je ne peux me passer du bouclier de la foi ou ne pas utiliser le glaive de la parole de Dieu. Je dois porter l’équipement complet.

Seigneur, je veux toute la panoplie, tous les accessoires pour ce combat spirituel. Je comprends que je dois sérieusement prendre la mesure de l’Adversaire et utiliser tous les dons de l’Esprit-Saint pour triompher.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGLe duel des anges · Etienne Tarneaud · Yoni AmarTobie et Sarra le musical℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

30/10/2024

Aujourd’hui Saint Paul déclare aux Ephésiens : « Chacun sera rétribué par le Seigneur
selon le bien qu’il aura fait. » (Ep 6)

À travers Saint Paul, tu me rappelles Seigneur une évidence qui est pourtant bien peu partagée par mes contemporains : tu veilles sur tout ce que je ferai aujourd’hui et tu ne rétribues, tu ne paies, tu ne valorises que le bien que je ferai !

Tout le reste ne mérite aucun salaire spirituel, aucune grâce de ta part, si bien qu’il me faut toujours penser mon action en vue d’un bien à accomplir. Si je n’ai pas cet unique objectif, mon action reste vaine, inutile à tes yeux, sans aucune valeur : elle ne mérite aucune rétribution.

Oui, Seigneur, tu paies mon travail, le bien que je fais ; tu n’es pas indifférent à mes efforts, à mon application, à mon endurance à ne rien lâcher. Oui, tu m’invites à ouvrir les yeux sur toutes les rétributions que tu m’as accordées. Et si je n’en vois pas, soit je suis ingrat, sans discernement sur tes bienfaits dans ma vie, soit effectivement mon action est bien trop autocentrée et peut-être même créatrice de mal, donc sans aucune valeur à tes yeux…

Je veux que tu rétribues et bénisses mon action ? Je n’ai qu’à faire le bien et tu feras fructifier ma vie.

Aujourd’hui Seigneur, tu m’interroges sur ton règne, c’est-à-dire la relation que j’ai avec toi, dans ma vie présente. V...
29/10/2024

Aujourd’hui Seigneur, tu m’interroges sur ton règne, c’est-à-dire la relation que j’ai avec toi, dans ma vie présente. Voilà à quoi tu le compares :

« Il est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et jetée dans son jardin. Elle a poussé, elle est devenue un arbre, et les oiseaux du ciel ont fait leur nid dans ses branches. » (Luc 13)

Ton règne, ton royaume Seigneur dans mon cœur, est une semence insignifiante, une graine de moutarde. Pourtant, jour après jour, elle grandit, pour peu que je l’accueille dans la terre de ma vie. Elle grandit à mesure que j’en prends soin et notre communion finit par se voir comme un arbre majestueux. Les autres voient l’arbre de notre amour et surtout, les oiseaux viennent dans les branches de notre arbre pour se reposer, trouver un peu d’ombre et faire leur nid.

Il n’y a pas de royaume de Dieu dans ma vie s’il n’y a pas d’amour pour les autres, de capacité chez moi à les accueillir tels des oiseaux, à leur offrir un peu de repos, une ombre fraîche, suffisamment de stabilité et de tranquillité pour qu’ils décident de faire leur nid pour faire naître leurs petits.

Voilà les critères pour discerner si ton royaume a commencé à régner en moi : se développe-t-il ? Se voit-il comme un arbre ? Attire-t-il des prochains qui trouvent le repos et la fraîcheur d’une ombre apaisante dans mes branches ?

Et si je ne vois aucun arbre et pas d’oiseau, je t’en supplie Seigneur, offre-moi cette graine de moutarde, ta parole, cette méditation, pour que tout commence entre nous, aujourd’hui, dans le jardin de ma vie.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGDonner sa vie · Etienne TarneaudSi Noël m'était chanté℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Aujourd’hui, nous fêtons les apôtres Simon et Jude. La tradition a fait d’eux, deux frères. Simon est surnommé "le Zélot...
28/10/2024

Aujourd’hui, nous fêtons les apôtres Simon et Jude. La tradition a fait d’eux, deux frères.

Simon est surnommé "le Zélote", parce qu'il était partisan de ce mouvement à la fois religieux et politique qui pratiquait la résistance active contre l'occupation des Romains, afin de rétablir dans tous ses droits le royaume d'Israël.
Simon le Zélote a découvert en toi Seigneur, un Messie bien différent de celui qu'il espérait : au lieu d'un Messie nationaliste et conquérant, tu t’es fait serviteur et tu as livré ta vie pour lui et pour nous tous.

Quant à l'Apôtre Jude, l'évangile de Matthieu le nomme aussi Thaddée. C’est lui qui te pose cette question pendant le dernier repas, au soir du Jeudi Saint : " Seigneur, pourquoi dois-tu te manifester à nous, et non pas au monde ?". Alors tu lui réponds : "Si quelqu'un m'aime, il restera fidèle à ma parole, mon Père l'aimera, nous viendrons chez lui, et nous y ferons notre demeure" (Jean 14, 22-23).

Après la Pentecôte, Jude évangélisera la Mésopotamie et la Libye, puis il versera son sang pour toi Seigneur en P***e, comme Simon que l'Évangile appelle donc le Zélote, pour le distinguer de l'autre Simon : Simon Pierre !

En ce jour où nous fêtons ces deux frères apôtres du Christ, offre-moi Seigneur de penser à mes frères et mes sœurs de sang, de prier pour eux.

Enfin, continue à faire se lever des fratries pour qu’elles témoignent de toi au monde entier.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGL' ascension · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Aujourd’hui Seigneur, tandis que tu sors de Jéricho avec tes disciples et une foule nombreuse,le fils de Timée, Bartimée...
27/10/2024

Aujourd’hui Seigneur, tandis que tu sors de Jéricho avec tes disciples et une foule nombreuse,
le fils de Timée, Bartimée, un aveugle qui mendie, est assis au bord du chemin.
Quand il entend que c’est toi Jésus de Nazareth, il se met à crier :
« Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Beaucoup de gens le rabrouent pour le faire taire, mais il crie de plus belle : « Fils de David, prends pitié de moi ! »
Alors tu t’arrêtes et tu ajoutes :
« Appelez-le. »
On appelle donc l’aveugle, et on lui dit : « Confiance, lève-toi ;
il t’appelle. »
L’aveugle jette son manteau,
bondit et court vers toi.
Prenant la parole, tu lui demandes :
« Que veux-tu que je fasse pour toi ? »
Et l’aveugle te répond :
« Rabbouni, que je retrouve la vue ! »
Alors tu lui dis :
« Va, ta foi t’a sauvé. »

Aussitôt l’homme retrouve la vue,
et te suit sur le chemin.

(Mc 10, 46b-52)

Aujourd’hui Seigneur, tu me donnes un exemple de la relation intime que tu souhaites construire avec moi grâce au témoignage de Bartimée, un aveugle que tu guéris.

Cet homme recourt à la prière, à la supplication, pour se connecter à toi : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ! »
Il n’attache aucune importance aux personnes qui veulent le rabrouer pour le faire taire. Il sait que sa prière est le meilleur moyen pour obtenir une réponse de toi : « Que veux-tu que je fasse pour toi ?
- Rabbouni, que je retrouve la vue ! »

« Rabbouni », « Maître », tu m’invites à considérer combien je suis aveugle comme Bartimée.
C’est vrai que souvent je n’arrive pas à voir ta présence lumineuse dans ma vie et j’ai beaucoup de mal à croire que ce qui m’arrive est ta volonté bonne pour moi.

Seigneur, fais-moi retrouver la vue, offre-moi tes yeux de ressuscité pour regarder ma vie comme tu la vois : très belle !

« Fils de David, Jésus », je veux que tu me guérisses aujourd’hui et que tu me dises comme tu l’as dit à Bartimée : « Va, ta foi t’a sauvé. »

Provided to YouTube by iMusician Digital AGTâches blanches · Etienne TarneaudTobie et Sarra le musical℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Saint Paul déclare aujourd’hui : « Alors nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à ...
26/10/2024

Saint Paul déclare aujourd’hui :

« Alors nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. »
(Ep 4, 14)

Seigneur, tu me mets en garde aujourd’hui contre ma crédulité, ma capacité à me laisser berner, séduire par tout ce qui n’est pas toi.

Tu me donnes, à travers Saint Paul, une lumière sur les hommes, les personnes qui m’entourent : il y a les fils de Dieu, qui parlent bien de toi, montrent un amour sincère te concernant et aiment leur prochain avec zèle.

Et puis, il y a les fils du diable qui te dénigrent à longueur de journée ; ils sont parfaitement autocentrés et délaissent franchement l’amour du prochain. Saint Paul nous dit que ces hommes me « secouent, me mènent à la dérive par tous les courants d’idées et emploient la ruse pour m’entraîner dans l’erreur. »

Seigneur, ouvre mes yeux sur les agissements de ces fils des ténèbres qui m’entourent et qui sont si proches de moi. Montre-moi aussi l’état de mon cœur en ce jour : suis-je vraiment ton fils ou plutôt un fils de l’ombre ?

Aujourd’hui, tu me veux enfant pour entrer dans ton royaume, mais adulte pour discerner les ruses de ceux qui avancent masqués de mensonges.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGNaître d'en Haut · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Aujourd’hui Seigneur, tu déclares aux foules :« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il ...
25/10/2024

Aujourd’hui Seigneur, tu déclares aux foules :
« Quand vous voyez un nuage monter au couchant, vous dites aussitôt qu’il va pleuvoir, et c’est ce qui arrive. Et quand vous voyez souffler le vent du sud, vous dites qu’il fera une chaleur torride, et cela arrive.
Hypocrites ! Vous savez interpréter l’aspect de la terre et du ciel ; mais ce moment-ci,
pourquoi ne savez-vous pas l’interpréter ? Et pourquoi aussi ne jugez-vous pas par vous-mêmes
ce qui est juste ? » (Luc 12, 54 et ss)

Seigneur, aujourd’hui, tu dénonces mon manque de discernement ! Très souvent, je suis incapable de reconnaître ta présence dans les événements qui m’arrivent. J’oublie l’essentiel : les devarim de ma vie, les événements que je vis, sont ta dabar, ta parole pour moi.

Et puis, je te demande très peu, voire pas, ton esprit de sagesse, d’intelligence, de science, pour m’aider à éclairer telle situation et prendre telle décision…

Mais surtout, je tranche rarement en utilisant les deux critères décisifs qui devraient guider mon action et mes projets : le respect de tes deux premiers commandements ! La décision que je dois prendre vise-t-elle à t’aimer de tout mon cœur, de toute mon âme et de toutes mes forces ? Le choix que je vais faire, a-t-il pour objet et finalité l’amour de mon prochain comme moi-même ?

Tous les outils pour discerner, je les ai, tu me les offres. Faut-il encore que je les utilise humblement en invoquant ton nom.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGJuste un jour · Etienne TarneaudSi Noël m'était chanté℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Le psaume 32 déclare aujourd’hui : « Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour l...
24/10/2024

Le psaume 32 déclare aujourd’hui :

« Dieu veille sur ceux qui le craignent, qui mettent leur espoir en son amour, pour les délivrer de la mort, les garder en vie aux jours de famine. »

Seigneur, tu me proposes aujourd’hui de mettre mon espoir en toi, en ton amour, et en échange, tu veilles sur moi, tu me délivres des morts que je vais traverser, de la famine que je vais vivre.

Mais de quelle mort, de quelle famine parles-tu ?

À chaque fois aujourd’hui que je vais expérimenter la contrariété, le contretemps déstabilisant, la confrontation avec l’autre indifférent, irrespectueux, hostile même. À chaque fois que je vais ressentir une angoisse, une peur, une limite à ma vie paisible, une frustration de n’avoir pas ce que je veux, une faim d’être plus comme ceci ou comme cela, ou moins comme ci ou comme ça.

Ma journée est jonchée de faims, de soifs, de désirs inassouvis, de morts, infimes, petites, grandes, béantes parfois.

Et le début de ma conversion à toi, c’est déjà de mesurer, de constater combien j’ai faim, combien je meurs chaque jour à petit feu… Si vraiment, je suis dans cette fragilité, alors oui, tu me proposes de me tourner vers toi sincèrement, de t’invoquer, de te supplier d’intervenir pour m’aider.

Seigneur, je mets tout mon espoir en ton amour, veille sur moi, délivre-moi de la mort, garde-moi en vie en ce jour de famine.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGLe Seigneur est mon berger · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Le Cantique de la messe, tiré du livre d’Isaïe (Is 12), déclare : « Voici le Dieu qui me sauve :�j’ai confiance, je n’ai...
23/10/2024

Le Cantique de la messe, tiré du livre d’Isaïe (Is 12), déclare :

« Voici le Dieu qui me sauve :�j’ai confiance, je n’ai plus de crainte. Ma force et mon chant, c’est le Seigneur ; il est pour moi le salut.

Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom, annoncez parmi les peuples ses hauts faits !�Redites-le : « Sublime est son nom ! »
�Jouez pour le Seigneur. Il montre sa magnificence, et toute la terre le sait. Jubilez, criez de joie, habitants de Sion, car il est grand au milieu de toi. »

Seigneur, tu m’invites aujourd’hui à regarder ce que tu fais avec moi, le travail que tu me donnes, la vocation que tu m’as offerte, tant de moments où je vois ton action impressionnante… La joie simple que j’éprouve à penser à toi, à vivre ma journée en ta compagnie.

Te voir présent et puissant dans ma vie est une nécessité incontournable, obligatoire, pour pouvoir commencer à te louer, te chanter, crier de joie pour te remercier.

Provided to YouTube by iMusician Digital AGExultons de joie · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Saint Paul déclare aujourd’hui au sujet de Jésus : « Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vou...
22/10/2024

Saint Paul déclare aujourd’hui au sujet de Jésus : « Il est venu annoncer la bonne nouvelle de la paix, la paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches. » (Ep 2)

« La paix soit avec vous », c’est ta première phrase Seigneur de ressuscité, quand tu apparais le dimanche soir de Pâques aux disciples réunis au Cénacle !

Et si je regarde mon cœur, c’est ce qui me manque le plus : la paix dans ma vie, la paix dans mon cœur. Jour et nuit, je cherche le repos, le calme intérieur, que tout ce qui me chahute, se taise en moi et à l’extérieur de moi. Et même dans mon rapport aux autres, je vois bien que la paix entre nous, la communion est si fragile. Sans cesse, des tensions, des frictions apparaissent et sans cesse, il faut s’expliquer, se recadrer, souffler, avoir patience, exploser, se contenir, éviter de…

Mais toi Seigneur, tu me dis aujourd’hui, que la paix que je cherche en vain, en comptant sur mes capacités humaines, mentales, psychologiques… elle ne tient pas, elle ne dure pas, elle vacille à la moindre contrariété !

Au contraire, ta paix de résurrection est solide. Pourquoi ? Car tu as vaincu la mort pour moi ! Ton père t’a ressuscité pour que tu puisses offrir à quiconque te le demande ton esprit de résurrection, un souffle nouveau, une vie nouvelle capable de balayer les angoisses de mon âme, les rancœurs contre mon prochain, une paix qui est le fruit du triomphe de ta résurrection sur les petites et les grandes morts de mon quotidien.

Seigneur, offre-moi cet esprit de vie et je vivrai ! Que vienne ta paix sur moi !

Provided to YouTube by iMusician Digital AGRessuscité · Etienne TarneaudVous le verrez℗ Etienne TarneaudAuto-generated by YouTube.

Aujourd’hui, Seigneur, du milieu de la foule, quelqu’un te demande :« Maître, dis à mon frèrede partager avec moi notre ...
21/10/2024

Aujourd’hui, Seigneur, du milieu de la foule, quelqu’un te demande :
« Maître, dis à mon frère
de partager avec moi notre héritage. »
Alors tu lui réponds :
« Homme, qui donc m’a établi
pour être votre juge ou l’arbitre de vos partages ? »
Puis, s’adressant à tous, tu ajoutes : « Gardez-vous bien de toute avidité, car la vie de quelqu’un, même dans l’abondance, ne dépend pas de ce qu’il possède. »
Et tu leur partages cette parabole :
« Il y avait un homme riche,
dont le domaine avait bien rapporté. Il se demandait : “Que vais-je faire ? Car, je n’ai pas de place pour mettre ma récolte.”
Puis il se dit : “Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j’en construirai de plus grands et j’y mettrai tout mon blé et tous mes biens. Alors je me dirai à moi-même : Te voilà donc avec de nombreux biens à ta disposition, pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l’existence.”
Mais Dieu lui dit : “Tu es fou :
cette nuit même, on va te redemander ta vie. Et ce que tu auras accumulé, qui l’aura ?”

Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d’être riche en vue de Dieu.

(Luc 12, 13-21)

Provided to YouTube by iMusician Digital AGPartir · Etienne Tarneaud · Manon Taris · Lucie Riedinger · Baptiste Famery · Harold Haven · Yoni AmarTobie et Sar...

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when La Bible pas à pas posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to La Bible pas à pas:

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share