Fecamp-Festif

  • Home
  • Fecamp-Festif

Fecamp-Festif Venez découvrir, Fécamp, Les BAINS DE MER, La SAISON DU CASINO, Les FÊTES DES FLEURS, Les CONCOURS

01/01/2024
Il y a déjà, un peu plus de quinze jours, que nous apprenions au réveil, qu’un imposant incendie ravageait un bâtiment a...
18/12/2023

Il y a déjà, un peu plus de quinze jours, que nous apprenions au réveil, qu’un imposant incendie ravageait un bâtiment annexe de l’École Jean-Macé. Plus que centenaire et chargé d’histoire, aujourd’hui ce bâtiment n’est plus, pour des raisons évidentes de sécurité, la ville en avait demandé la démolition.
C’est chose faite aujourd’hui, nous apprenons dans l’édition de Paris-Normandie du 15 décembre : En à peine quelques heures, les quatre murs du bâtiment de l’école Jean-Macé ont été démolis par l’imposante grue pilotée de main de maître … Fécamp-Festif ne pouvait pas rester insensible à ce traumatisme tant humain que culturel, et vous rappelle succinctement l’historique de cette emblématique construction.

Cette école ouverte à la fin du XIXème, va connaitre au cours du XXème des extensions, et transformations. avant d'être détruit par un incendie au XXIème

07/08/2023

Voila la suite annoncée hier :
Le tonnerre est tombé en outre chez M. Chancerel, rue de l’inondation sur une cheminée attenante à celle du fournil de M. Lestrelin, boulanger ; un ouvrier au pétrin, a été renversé mais n’a pas été blessé.
La pluie violente qui est tombée toute la nuit, à flots, a déterminé vers neuf heures du matin l’écroulement d’un bloc de pierre sur la voie ferrée de Fécamp aux Ifs, au-delà du pont du champ de tir. Le mécanicien du train de 9 h. 14 allant au Havre par Montivilliers, a renversé la vapeur et a bloqué les freins, en apercevant ce bloc qui était contre le rail gauche de la voie, en montant. La machine a passé sans encombre, mais le bloc a heurté le tender dont il a faussé le marchepied. Le train ayant stoppé, on a rejeté le bloc sur le talus de la voie, et le convoi a repris sa marche, avec une demi-heure de re**rd.
Journal de Rouen du 5 septembre 1915 page 3– Archives départementales

- À l'église Saint Etienne. - La municipalité a fait effectuer les réparations les plus urgentes à l'église Saint Etienne. Les pierres branlantes au sommet du clocheton foudroyé ont été descendues et la sécurité de l'édifice sera de nouveau assurée pour la fin de la semaine. Les offices pourront avoir lieu dimanche.
Il y a quelques dégâts au grand-orgue, et l'éclairage électrique de l'édifice paraît compromis.
Les dégâts n'atteindront pas le chiffre de 15 000 francs qui a été prononcé. Ils ne l’atteindraient que si le clocheton était défait en entier, ce qui n'est pas certain.
Journal de Rouen du 9 septembre 1915 – page 2 – Archives départementales
Ce n'était pas certain ..... ! plus d'un siècle plus t**d ..... mais on a sans doute oublié.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Fecamp-Festif posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share