06/08/2023
🔴 , 26 ANS APRÈS, AU FESTIVAL PANAFRICAIN DE CANNES À TRAVERS LE FILM ''KANKAN''
Le célèbre humoriste continue de faire parler de lui à travers son héritage. Malgré une prise de conscience tardive de la reconnaissance de l'immensité du talent de l'homme, des initiatives visant à célébrer et à pérenniser celui qui est devenu le symbole de l'humour en Afrique se multiplient.
Depuis 2019, le Festival international des images comiques (FESTICO), a inséré un prix baptisé «Prix Jean Michel Kankan» qui récompense l'ensemble de la carrière d'un humoriste.
S'inscrivant dans la même logique, le cinéaste Joseph AKAMA a réalisé avec Landry NGUETSA dans le rôle phare un film biographique intitulé ''KANKAN'' en hommage au natif d'Akonolinga. Ce long métrage de 110 minutes nous parle comme son titre l'indique de la trajectoire fascinante et fulgurante de Jean Miché KANKAN, qui aurait fêté ses 65 ans le 10 juillet 2023.
Le film retrace le parcours de la légende à travers les yeux de ceux qui l'ont connu. Cledley production de Claye EDOU s'est ainsi rendu à Nkom par Mengueme-Si, village natal de Dieudonné AFANA EBOGO alias Jean Miché KANKAN, à l'effet de rencontrer ses proches et de visiter sa dernière demeure. L'occasion pour eux d'évoquer de beaux souvenirs. « J'ai rencontré son fils AFANA Alexandre qui nous a été d'une grande utilité et une ressource inestimable. Il nous a révélé beaucoup de choses qui nous ont permis de parsemer l'histoire qui a abouti au film. J'ai aussi essayé de me documenter. J'ai eu accès à une série de documentaires à la CRTV qui m'ont aidé à trouver des éléments sur AFANA EBOGO Dieudonné et Jean Miché KANKAN », nous confie Joseph AKAMA sur sa démarche d'écriture du scénario.
Le documentaire se penche notamment sur les derniers moments de vie de la légende africaine, tant sur le plan professionnel que personnel. Jean Miché KANKAN, malgré une réputation internationale fait face aux problèmes de santé, des difficultés financières et des tensions au sein de sa troupe compromettent sérieusement la suite de sa carrière. L'un des faits marquants de cet épisode reste le départ de son compagnon de scène de la première heure, celui-là même qui était considéré comme le moteur du groupe, l'intrépide René Dieudonné FOUDDA. Le 13 février 2019, ce dernier en hommage à Jean Miché KANKAN, est revenu sur ce moment fort en émotions : « Mon cher AFANA EBOGO Dieudonné, je me souviens de ce soir du 08 octobre 1996, veille de mon départ pour l'Hexagone. Venu me dire au revoir, tu semblais désemparé. Dans tes yeux, se lisaient tristesse et lassitude. Je te comprenais. Je savais ce que tu ressentais. Tu me considérais comme le socle sur lequel tu pouvais reposer. La fondation à partir de laquelle tu pouvais te déployer avec sérénité. Cette déchirante séparation te donnait l'impression que ton monde s'écroulait. J'essayai donc de te rassurer en te promettant de continuer à diriger la troupe à distance ; de voyager pour participer à des spectacles majeurs ; de revenir chaque année passer des vacances au pays. Sans grand succès. Ah ! Cette longue et émouvante étreinte au moment de nous quitter ! Je ne pouvais imaginer qu'elle fût la dernière. Ce regard mouillé et perdu ! Jamais, je n'oublierai. Il ne te restait que quatre (04) mois à vivre. Le savais-tu ? (...) Ta maladie, une dizaine d'années que le calvaire durait. Entre rechutes et rémissions, nous avions fini par nous y faire...»
Malgré cette période difficile, Jean Miché KANKAN va tout de même essayer de remonter la pente. Son seul espoir réside alors dans l'organisation d'un spectacle dans la ville de Nkongsamba. Parviendra t-il à renouer avec le succès ? ''KANKAN'', à suivre absolument !
Coup d'essai, coup de maître ! Le film ''KANKAN'', après plusieurs distinctions engrangées depuis sa sortie en octobre 2022, s'en va à la rencontre du grand public africain. Il a été sélectionné pour la 20e édition du Festival du Film Panafricain de Cannes qui se tiendra du 17 au 22 Octobre 2023. Jean Miché KANKAN, à travers la production ''KANKAN'' aura ainsi l'honneur d'être projeté dans cette célèbre cité balnéaire dont le lien avec le cinéma n'est plus à démontrer.
COMME BÉNI DES DIEUX, DIEUDONNÉ AFANA EBOGO, CONTINUE D'IMPRIMER SA LÉGENDE À TRAVERS LE MONDE. 26 ANS APRÈS, JEAN MICHÉ KANKAN, TOUJOURS DANS LES CŒURS...
La Voix du Nyong et Mfoumou